Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Sam 3 Août 2013 12:53

Quelles sont les cuvées ( <60 € ), toutes couleurs et régions confondues, qui pourront tenir au moins 20-25 ans ?

Voici mes "certitudes"

- clos puy Arnaud
- Vieux Donjon
- château châlon ( en étant patient )
- clos rougeard rouge

Si vous avez des idées en blanc sec et sucré, en rouge du languedoc, sud est, champagne etc..... :tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar vinosophe » Sam 3 Août 2013 22:05

bonsoir!

à mon humble avis, il m'étonnerait fort que tous ces vins (hormis le chateau chalon bien sûr!) puissent être encore à leur "optimum" en...2035!!! ;) ...ceci sans rien renier de leur (belle) qualité!? :?

et garder un vin du Languedoc ou de Provence plus de 20 ans en cave ne me semble pas très souhaitable, même pour un 2010... ;)

par contre, la plupart des grands liquoreux de Loire, Sauternes, ou SGN d' Alsace seront sans doute excellents en 2030 et même au-delà...

bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Sam 3 Août 2013 22:26

Ton avis est intéressant. Je te lis avec attention.

Faut-il partir sur un GCC du médoc à base de sauvignon ?

Quid d'un Gevrey 1 er de Dupond Tisserandot cru ou volnay de Rossignol ?

Clos rougeard me semblait être de très grande garde....

En gros tu conseillerais quels rouges à un jeune papa qui aimerait laisser de beaux vins à sa fille?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar vinosophe » Dim 4 Août 2013 11:41

Incontestablement, si tu désires garder (et apprécier!) de grands 2010 dans 20 ou 30 ans, il faut AVANT TOUT penser aux grands vins rouges (et liquoreux) de BORDEAUX, particulièrement ceux à base de CABERNET sauvignon à mon avis...rien n'est plus merveilleux qu'un grand BORDEAUX de 20 à 25 ans à parfaite maturité!...les 1986 et 1990 (années de naissances de mes 2 premières filles) commencent à peine à pouvoir être bien appréciés de nos jours!...et on peut penser que 2010 sera (sinon plus!?) au moins du même niveau qualitatif...

mais les grands crus des meilleurs producteurs de la COTE DE NUITS, les grands vins d' Hermitage , voire de Cornas et Côte Rôtie, pourquoi pas certains Chateauneuf aussi, et les grands riesling d'un beau terroir de garde type Schoenenbourg, devraient également être de superbes compagnons de table entre 2030 et 2035...ceci pour ne parler que des meilleurs vins de l' hexagone...

pour les vins de Champagne, il nous faudra attendre les premières mises en bouteilles des 2010...wait and see!?

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Greg V » Dim 4 Août 2013 20:01

Les grands blancs de Bourgogne semblent partis pour une longue garde
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Lun 25 Nov 2013 21:23

Pensez vous que ces cuvées 2010 seront de grande garde?:

Nicolas Rossignol – Volnay 1er cru Caillerets
Domaine de la Pousse d'Or – Volnay 1er cru Clos des Soixante Ouvrées
Domaine de l'Arlot – Nuits Saints Georges 1er cru « clos de l'arlot », « clos de la forêt » et Vosne Romanée 1er cru « Suchots »
Domaine Vincent Dauvissat – Chablis Grand cru ( valmur, les clos, blanchot, les preuses, Vaudésir..)
Domaine Jean Paul et Benoit Droin – Chablis Grand cru
Domaine William Fèvre – Chablis Grand cru

Autres recommandations sur les bourgognes blancs à moins de 100 euros ( entre 30 et 60 c'est mieux ) pouvant être achetés au domaine ou ailleurs sans trop de difficultés?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Greg V » Lun 25 Nov 2013 21:54

Je peux te vendre un Aligoté de Boisson pour 60 euros si tu veux :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Nov 2013 22:01

Je n'aurais sélectionné aucun de ces vins pour une garde de 20+ ans

En bourgogne, 20 ans et à maturité, tu es sur des GC, pas sur des 1ers!
En blancs, les vins du début des années 90 en Bourgogne encore bon se comptent sur les doigts d'une main, les autres sont oxydés et comme personne ne sait PRECISEMENT pourquoi, tu peux jouer...

En blanc, des liquoreux
En route, les grandes Côte Rôties, les grands Ermitages, les grands CDP, les GCC de la rive gauche, les GCC en Bourgogne chez les bons!

le problème c'est qu'il n'y a pas grand chose à moins de 60 euros sauf peut être en liquoreux et en Côte Rôties

Après, si on est pret à jeter 2 bouteilles pour en boire une bonne, tout se joue! mais au final il faut multiplier le prix de la bouteille par 3 ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Lun 25 Nov 2013 22:52

les GCC en Bourgogne chez les bons!


Tu as des idées sur des vins à 60-100 euros?

Je te trouves tout de même très pessimiste quant aux grands 1er cru que sont certains Volnay non?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Nov 2013 23:05

alors on ne se comprend pas...

Tu cherches une boule de cristal pour savoir si un vin prévu pour être bu entre 10 et 20 ans sera encore vivant dans 20 ans ou tu cherches un vin ayant une garde de 20 ans avant ouverture et donnant alors un plaisir XXL?

les 1er crus auxquels je pense pouvant répondre à la seconde proposition sont pour la plupart assez cher et ça ne va pas en s'améliorant...
Tu as bu beaucoup de 1er cru du début des années 90 voir fin années 80?

Moi oui et s'il y a de belles surprises, elles sont chez les très bons, les Rousseau, Roumier, De Vogüé, DRC, Dujac, Leroy, etc...
mais les prix... :roll:

en étant joueur et beaucoup ici le sont, ce peut être sympa mais pour garantir quoi que ce soit, je ne pars pas sur Volvay (village ou 1er non plus)
regarde le Pomerol 70 de Greg en début de mois, une belle surprise mais plus à l'apogée... OK il était plus vieux mais on est à Bordeaux! La surprise venait pour moi d'un vin de la rive droite encore vivant à 40 ans

Si c'est quelqu'un que tu ne reverras pas, fait comme certains vignerons, tu précises qu'il ne faut surtout pas ouvrir avant 25 ans sous peine de deconvenue et d'ici là, ils auront même oublié ton prénon ;)
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar ptitphilou » Lun 25 Nov 2013 23:17

Vincent,

tu es un peu extrême en indiquant que seuls les grands crus pourront tenir vingt ans et plus.
J'ai une cave fraîche, très stable, les vins vieillissent très lentement : si le Chambertin de Trapet (moins de 100 € en primeur :good: ) en est l'un des beaux représentants sur ce millésime cher à mon cœur, les Volnay Santenots ou Champans de plusieurs producteurs, notamment des Comtes Lafon ou de Voillot, les Nuits Saint Georges les Vaucrains ou les Saint-Georges (Chevillon par ex.) constituent des choix sûrs, à bien moins que 100 € voire inférieurs à 60 €. Et je ne prends que peu de risques.

Nombre de Châteauneuf du Pape, comme Les Cailloux de Brunel (un 76 bu il y a environ 5 ans, sans parler de ceux des années 80 à 20 ans d'âge environ, tous fort bons) constituent d'excellents choix, je pense aussi à Pierre André. Outre Côte Rôtie, Saint Joseph en version Chave ou en version Vignes de l'Hospice, ça doit pas être déconnant, il me semble (enfin, j'espère :idea: ).
En blanc, j'ai acquis également des Sancerres de François Cotat ou de Boulay, des riesling alsaciens ou mosellans. Pour la Bourgogne, des Guffens patienteront sans difficulté, en version Pouilly Fuissé.
En rouge, dans le genre un peu original, je suis à peu près sûr de me régaler avec la cuvée Confidentielle 2010 des frères Trosset, même dans vingt ans !
Pour revenir à la question de Sébastien, choisir un grand cru de Dauvissat sur ce millésime me semble, certes sans les avoir goutés, un choix recommandable. Si je pouvais en acheter à prix raisonnable, je le ferais volontiers.
Dans 4/5 ans, j'encaverai aussi des Château-Châlon :cdc:

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Lun 25 Nov 2013 23:23

J'essaye de balayer large, toutes les régions, toutes les couleurs. Si j'ai quelques certitudes comme les cabernet rive gauche, les syrah du Rhône nord et les quelques moelleux de Loire, du Jurançon et de Barsac, j'espérais taper dans des rouges plus délicats comme le Pinot. Il doit bien y avoir des vignerons qui travaillent sur la grande garde sans devoir aller au DRC! De Montille ou Rissognol en Cailleret, je les pensais apte à tenir 20 ans...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Greg V » Lun 25 Nov 2013 23:33

Un Coteaux champenois de Larmandier ou de Egly :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Lun 25 Nov 2013 23:38

Exact, comment ai-je pu zapper les Pinot noir tranquille de Champagne.

Dégustation de jeunes et vieux Bouzy ici:

http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=28&t=7495&p=52683&hilit=bouzy#p52683
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar EricC » Mar 26 Nov 2013 00:25

Vincent Ravenne a écrit:Je n'aurais sélectionné aucun de ces vins pour une garde de 20+ ans

En bourgogne, 20 ans et à maturité, tu es sur des GC, pas sur des 1ers!
En blancs, les vins du début des années 90 en Bourgogne encore bon se comptent sur les doigts d'une main, les autres sont oxydés et comme personne ne sait PRECISEMENT pourquoi, tu peux jouer...



J'avais mis une (grosse) pièce en septembre 2012 pour la dégustation sur ce thème (en gros "les Bourgognes blancs souffrent-ils d'oxydation prématurée ?") organisée par Grains Nobles, avec un décor de Roger Harth, enfin Michel Bettane, et AUCUN des vins dégustés ce soir là ne souffrait d'oxydation ...
Les millésimes s'étalaient de 85 à 96, avec une grosse majorité de 89-90 (cf photo)

Et pour répondre à la question de Seb, MB recommandait très fortement d'acheter 2010 sur Chablis


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Mar 26 Nov 2013 00:34

Pas évident. Faut pas que je me plante dans ma liste. J'ai quasi toutes les régions et couleurs. J'ai volontairement zappé la Côte de Beaune en blanc pour le moment. Je n'ai pris que Mas Jullien en Languedoc, petit pari pas trop coûteux. Clos Rougeard rouge en Loire.

J'aimerais quand même proposer de beaux pinots noirs bourguignons. Quand je vois les 47 de Bouzy ou 78 de Gevrey que j'ai pu goûter, je me dis qu'il y a moyen d'avoir quelques garanties sur la Côte de Nuits chez d'honnêtes producteurs :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Vincent R. » Mar 26 Nov 2013 01:53

Je cède devant la majorité :bjr:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar vinosophe » Mar 26 Nov 2013 08:09

mais non, Vincent, je suis bien d'accord avec toi !!! ;)

comme toi, je ne me risquerais pas à conserver des premiers crus de Bourgogne (rouges ou blancs!) pendant 20 ans! à mon avis ils seront à leur apogée bien avant, et risquent, pour la plupart d' être en sérieux déclin en 2030!!!...mais certaines bouteilles seront sans doute encore "buvables" !!?...

tout comme en RHONE nord, je ne garderais pas mes st joseph ou crozes, fussent-ils les meilleurs, pendant 20 ans !!!...le plaisir de les déguster sera au maximum bien avant!!! par contre quelques cornas, côte rôtie, et surtout Hermitage seront sans doute parfaits en 2030, voire au-delà?

la grande garde, ce sera avant tout pour les grands crus classés du MEDOC, les grands liquoreux de Loire, Bourgogne et Alsace....mais surtout pas un Clos Rougeard ou un Mas Jullien dont je suis pourtant "amateur"....mais quel dommage de ne pas en profiter avant, après 10 ou 12 ans de garde maximum, le PLAISIR en sera certainement plus grand...ceci n'est qu'un avis de "petit" amateur de vieux vins...qui termine tout doucement ses bouteilles des années 1980 (Bordeaux exclusivement!) et commence à déboucher ses flacons des années 1990 :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar Sebastien » Mar 26 Nov 2013 08:44

Je vous entends tous bien et suis d'accord dans l'ensemble. Pour Clos Rougeard ça me surprend, Mas Jullien moins. Bon je vais me dépatouiller.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: millésime 2010 - garde de 20ans

Messagepar ptitphilou » Mar 26 Nov 2013 09:56

Euh, à NSG ou à Volnay, vous pourrez les chercher longtemps les grands crus... et pourtant ! quand on goûte des Champans (ou des Pommard Rugiens ou Pézerolles) d'une vingtaine d'années, comme ceux du domaine Voillot ou des Comtes Lafon (j'ai payés les Santenots du Milieu récemment environ 75 €), sur un millésime comme 2010, avec une bonne cave, c'est pas complètement ruineux et en plus on est quasi sûr d'avoir de très belles bouteilles à maturité dans vingt ans. Question de goût peut-être, selon ce que l'on cherche d'un vin à "maturité", mais je considère qu'il n'y a pas besoin de mettre des sommes folles dans des icônes pour se faire grand plaisir sur la garde, à l'instar, en blanc, des Vouvray et Montlouis bien nés.
Pour revenir en Bourgogne, il en est de même avec les Vaucrains ou Saint Georges sur Nuits des frères Chevillon, entre autres, dont la qualité de terroir n'a pas grand chose à envier à certains grands crus (j'éviterais ainsi de prendre la plupart des Charmes Chambertin ou des clos Vougeot, sauf de sources sûres).
Oui, il existe de belles cuvées de garde sur 2010 à prix raisonnable, même en Bourgogne. Ainsi, les Givry premier cru de François Lumpp rentrent également en ligne de mire à mon goût, mais il est vrai aussi que la qualité de la cave y fait pour prendre ce "risque" (les 99 étaient encore d'une très grande jeunesse au bout de dix ans de cave).

Bonne journée à tous.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités