Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Sebastien » Dim 20 Oct 2013 10:49

Bonjour,

Est-il pertinent de noter ses dégustations lorsqu'une cave n'affiche pas une température constante de 12-13 ou 14° toute l'année?

Autrement dit, ne serait-il pas totalement injuste de mal noter un vin sous prétexte qu'il soit un peu brouillon, imprécis dans son aromatique, qu'il manque de tension ou qu'il soit trop évolué (...) alors qu'il a été conservé dans un cave peu constante comme ci dessous:

Exemple d'une cave urbaine non conçue pour la conservation exclusive du vin:

Septembre-Octobre : 17°
Novembre: 13°
Décembre-Janvier-Février: 9°
Mars-Avril: 14
Mai-Juin: 16
Juillet-Aout: 20°
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar jpmt » Dim 20 Oct 2013 11:01

Je ne pense pas que les caractéristiques de cette cave puissent induire des sensations de "un peu brouillon, imprécis dans son aromatique, manque de tension", sauf peut-être sur des vins non souffrés à la mise.

Le vin évoluera un peu plus vite dans cette cave que dans une cave à 12-14 °C constants mais ça ne devrait pas dénaturer le vin.
La précision de l'état d'imbibation du bouchon - si celui-ci est de bonne qualité - permet à celui qui lit ton CR de voir si la bouteille a été conservée dans des conditions optimales pour la garde ou dans une cave d'une certaine amplitude thermique, et d'en tirer des conclusions utiles pour les bouteilles qu'il possède dans sa propre cave.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Jbrice » Dim 20 Oct 2013 11:02

Les températures de ta cave ne me choquent pas.
C'est à peu de choses près ce que je dois avoir dans la mienne. L'important étant que les variations ne soient pas trop rapides.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar croco » Dim 20 Oct 2013 11:31

Bonjour,

Il faut arrêter avec ce genre d'angoisse je crois...

Je ne suis pas choqué non plus par les caractéristiques présentées.
Tout dépend aussi de la vitesse des changements de température et du degré d'hygrométrie.

J'ai bu pas mal de bouteilles assez âgées, parfois de plusieurs dizaines d'années, conservées dans ce type de cave et souvent de très belles choses.
J'ai encore bu récemment deux flacons de Pommard des Hospices de Beaune de 1966 conservés horizontalement dans leur carton d'origine, dans une pièce non chauffée, (dans un appartement qui lui l'était), pendant une trentaine d'années. Les deux bouteilles étaient très bonnes, et très proches l'une de l'autre aromatiquement.

Je soupçonne les fabricants et vendeurs de caves électriques d'être à l'origine de la légende urbaine selon laquelle ces caractéristiques seraient impropres à un bon vieillissement du vin.
Pour ma part, je préfère conseiller aux possesseurs de ce type de cave de prendre plaisir à acheter et à boire pour 1000€ de vins que de mettre la même somme dans une cave électrique...
François.
croco
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 2 Juin 2010 09:09

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar EricC » Dim 20 Oct 2013 12:10

Le Bingeot a écrit:Bonjour,

Est-il pertinent de noter ses dégustations lorsqu'une cave n'affiche pas une température constante de 12-13 ou 14° toute l'année?


Ca allègerait considérablement tous les forums vineux, si seuls ceux dotés d'une cave irréprochable pouvaient y écrire leurs CR ... :)
Un peu comme les avis exprimés ci-dessus, je ne pense pas que ça ait tant d'importance, du moins pour des durées de conservation "courtes" (<10 ans).

Et si tu penses que le vin n'est pas net à cause des conditions de conservation, il me semble intéressant de l'écrire. Si plusieurs CR en font mention, c'est peut-être un signe que le vin en question est peu protégé. Et indépendamment de ses qualités propres, c'est aussi un critère de choix pour les acheteurs potentiels qui n'ont justement pas une cave "parfaite".

A titre perso, je sais que je n'achèterai ni ne conserverai de Coulées de Serrant, par exemple :)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar EricC » Dim 20 Oct 2013 12:28

J'avais déjà posé (sur lpv) la question de l'influence des conditions de conservation sur le vieillissement, n'ayant alors de mon côté rien trouvé sur le sujet (à part les quelques industriels concernés, qui doivent garder leurs conclusions pour eux, les délais d'étude sont peu compatibles avec les moyens et exigences de labos universitaires indépendants). Le dernier lien fourni par oliv, quoique succinct, est intéressant :
http://www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/actualites/12PlaquetteBIVB-ConserVinsBouteille.pdf

On peut maintenant trouver qques billes sur google, avec par ex
http://www.vinopole.com/uploads/tx_vinoexperimentation/Elevage_et_conservation_des_vins.pdf
ou encore
http://www.institut-rhodanien.com/download/749%E2%80%8E
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 Oct 2013 16:20

La température de ma cave monte jusqu'à 18 degrés l'été et descend progressivement à 9 degrés. Actuellement, il y a 14 degrés. Pas de problème pour conserver en tout cas des vins durant 15 ans. Le vin vieillira moins vite l'hiver et plus l'été. L'hygrométrie est aux alentours de 80 %. Ce qui est nocif par contre, ce sont les fortes amplitudes thermiques brusques. Cet été par exemple on a constaté des déviances de bt transportées pour nos vacances dues certainement au fait de températures très élevées. (plus de 30 degrés)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

??? note des vins mal conservés...

Messagepar vinosophe » Dim 20 Oct 2013 16:34

bonjour!

je ne vois pas trop pourquoi on devrait ne pas noter (?) un vin parce qu'il aurait été mal conservé !!??? :o

je suis assez d'accord avec la majorité d'entre vous! ...un vin pourra éventuellement vieillir plus vite si les températures de la cave varient beaucoup mais des variations lentes et peu importantes modifieront peu cette évolution, et en tout cas n'influeront pas la note du vin...

exemple: j'ai ouvert hier soir un château de FIEUZAL rouge 1988, une bouteille achetée en 1991,qui a connu un déménagement en 1996 , et conservée depuis dans ma cave qui peut varier de 11/12° en plein hiver à 18° l'été, et le vin était encore parfait, bouchon imbibé au tiers, vin plein de fruit et de vigueur qui ne semble pas avoir souffert des variations et transports des dernières années...

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Oct 2013 17:20

jpmt a écrit:Je ne pense pas que les caractéristiques de cette cave puissent induire des sensations de "un peu brouillon, imprécis dans son aromatique, manque de tension", sauf peut-être sur des vins non souffrés à la mise.



un vin brouillon, imprécis et tout ce que tu veux comme défaut œnologique ne s'améliorera jamais non plus dans une bonne cave et il faudra mal le noter dans une bonne cave et dans une mauvaise cave :mrgreen:

Pour être plus dans le vrai du sujet, je suis globalement d'accord avec la majorité de ce qui a été dit ici et à 100% avec le dernier post de Christophe!
si le vin est franc, honnête, correctement fait, il peut être noté si l'on souhaite noter
S'il est bouchonné, il conviendra de ne pas en parler et de ne pas le noter mais pour le reste... S'il est totalement oxydé, vieilli à l'extrême, on passera là aussi sur la notation mais pour le reste, si il y a des défaut, il convient de le dire pour éviter à d'autres d'acheter ce vin et de pleurer sur les mêmes defauts
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Sebastien » Dim 20 Oct 2013 19:08

Merci pour votre soutien les zamis, je continuerai donc à mettre des 16,5 bien mérités à mes Folle noir d'Ambat, Sainte Anne et autres Tailles aux Loups pas comme au domaine. :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Greg V » Dim 20 Oct 2013 19:45

Variation de 9 à 20° ? Pour moi c'est tout simplement parfait !

Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux utiliser les 1.000 euros d'une armoire, pour acheter des beaux vins :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar ArnaudV » Lun 21 Oct 2013 09:20

Le Bingeot a écrit:Merci pour votre soutien les zamis, je continuerai donc à mettre des 16,5 bien mérités à mes Folle noir d'Ambat, Sainte Anne et autres Tailles aux Loups pas comme au domaine. :cheers:

Pour la Tailles aux Loups je veux bien, mais pour Folle noir d'Ambat, tu t'emballes un peu ;).

Et pour les températures que tu affiches, elles ne sont pas trop mauvaises pour une cave parisienne. Tu dois être dans de l'ancien. Car à mon avis dans une cave en parpaing lors d'une canicule tu dois dépasser allègrement les 20°C.

Pour revenir sur le sujet, oui si le problème de conservation saute aux yeux, bouchon anormalement imbibé, niveau de la bouteille trop bas, il convient de le dire.

Après c'est vrai que l'expérience de dégustation sur une bouteille peut être différente en fonction de la conservation puisque le facteur température va pouvoir accélérer ou ralentir le processus d'évolution. Prenons l'exemple (fictif :D ) d'une Grange des Pères 2008 que j'aurais stockées dans ma cave électrique à 12°C et d'une grange des pères stockées dans ta cave parisienne avec une température moyenne plus élevés, si on ouvrait la bouteille, il y aurait peut-être une bouteille une petite différence. Mais pour rejoindre EricC, la différence ne commence à réellement se faire sentir pour des longues conservations (>10 ans).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Sebastien » Lun 21 Oct 2013 10:16

Prenons l'exemple (fictif :D ) d'une Grange des Pères 2008 que j'aurais stockées dans ma cave électrique à 12°C et d'une grange des pères stockées dans ta cave parisienne avec une température moyenne plus élevés, si on ouvrait la bouteille, il y aurait peut-être une bouteille une petite différence. Mais pour rejoindre EricC, la différence ne commence à réellement se faire sentir pour des longues conservations (>10 ans).


C'est bien justement ce propos au conditionnel qui me pose "problème". Je n'arrive pas à être aussi affirmatif et serein que vous face à cette "petite différence". Jusqu'à quel degré des agents perturbateurs vont venir modifier ma perception d'un vin et du plaisir qui en ressort....je ne sais pas. C'est peut être cette petite différence qui va me faire dire que le vin n'a pas ce petit supplément d'âme ou cette petite fraîcheur. Vous me direz, je suis en train de taquiner les mouches par surprise, du coup je me vois dans l'obligation de majorer mes notes d'un point pour respecter le travail du vigneron et emmerder Vincent R. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Greg V » Lun 21 Oct 2013 10:33

Oui, enfin en ce moment j'ai l'impression que tu minores tout de 1 ou 2 points. Non mais sans blague, un Olivier 2010 à 13/20 !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar ArnaudV » Lun 21 Oct 2013 10:52

Tout d'abord merci d'avoir mis en gras mon erreur de grammaire .
Ensuite, pour Sainte Anne tu es sûr d'avoir majoré que d'1 point ? :lol: D'ailleurs tu t'es jamais posé la question de savoir si c'était ta cave qui offrait à Sainte Anne les conditions de conservation optimum et qui du coup altère ta perception de la réalité :lol: .

De toute façon, le vin est un produit vivant qui réagit avec son environnement. Et il n'est pas possible de reproduire les conditions exactes de dégustation. Au même titre que la conservation va avoir un impact sur l'expression du vin, les conditions de dégustation vont avoir un impact sur ton ressenti du vin. J'entends par conditions: la pression atmosphérique, la température extérieur, ton humeur, les vins qui sont passés avant etc ...

Pour moi chaque expérience de dégustation est unique. Et le commentaire sur une bouteille ne peut avoir une portée générale. Chaque commentaire pour avoir plus de valeur devrait être contextualisé. Les conditions de conservation font parti de ce contexte.

Cependant, tu n'as pas toujours le contrôle à 100% sur la conservation. Car parfois tu achètes certaines bouteilles chez des cavistes, qui ont conservé le vin en rayon, parfois debout, souvent à la lumière et avec des variations de température parfois importantes. C'est un gros traumatisme pour le vin.

Si on voulait faire les choses biens, il faudrait acheter tous les vins en primeur et les conserver dans une crayères.

C'est difficile à accepter pour les plus perfectionnistes comme toi Seb. Mais je pense que cette variable aléatoire introduit par la conservation est inéluctable et je dirais, fait parti du charme de la dégustation. Il faut l'accepter.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar croco » Lun 21 Oct 2013 11:02

Mais comment quantifier, et même définir le "supplément d'âme" ?

Pourquoi faudrait-il considérer que le vin à évolution très très lente en milieu réfrigéré comme meilleur que celui qui vit une évolution un peu plus plus rapide, rythmé par les saisons?
Pas mal de possesseurs de caves électrique ou climatisées en font varier la température selon les saisons.
De nombreux vignerons conservent leurs vins dans des caves, ou des lieux de stockage qui ne ressemblent en rien à des caves électriques, et personne ne songe à s'en plaindre, les tenant même souvent comme références puisque vieillis au domaine.

On peut aussi prendre l'exemple des Chartreuses Voiron et Taragone, faites selon la même recette, mais dont l'élevage se passe pour les premières en caves très fraîches, et les secondes dans des greniers dont la température montait à plus de 30° en été. Les amateurs attribuent souvent ce supplément d'âme aux Taragones, justement parce que plus évoluées.
François.
croco
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 2 Juin 2010 09:09

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Sebastien » Lun 21 Oct 2013 11:09

Si on voulait faire les choses biens, il faudrait acheter tous les vins en primeur et les conserver dans une crayères.


Bah voilà, ce qui rend caduque dans le corps de ton message, ton "enfonçage de portes ouvertes" , pour reprendre l'expression favorite et sympathique d'un célèbre forumeur dont c'était l'anniversaire il y a peu et qui à daigné m'envoyer une lettre de remerciement pour lui avoir fêté avec tendresse. :mrgreen:

Mais c'est bien de rappeler que chaque dégustation est unique et que les agents perturbateurs sont multiples, complexes rendant le drinking ( terme sans doute canadien à l'attention de Fred.B ) difficile à comprendre et maîtriser.

Oui, enfin en ce moment j'ai l'impression que tu minores tout de 1 ou 2 points. Non mais sans blague, un Olivier 2010 à 13/20 !


Mon Gogos, je viens de me faire engueuler par ma dame car elle est estime qu'il valait au moins 15/20, j'ai mis 13,5-14/20 soit "assez bon vin" car je suis très sensible au manque de tension surtout quand mes précédentes expériences sur ce domaine m'ont offert une belle démonstration d'allonge et de précision. J'aurais pu aller jusqu'au 15/20 mais j'ai privilégié mon goût personnel à la qualité intrinsèque du vin..peut être, j'avoue.

Pour rappel:

0 à 11.......................... Vin défectueux ou à éviter.
11,5 à 12,5 ................... Vin moyen.
13 à 14,5.......................Assez bon vin.
15 à 15,5...................... Bon vin.
16 à 16,5.......................Très bon vin.
17 à 17,5...................... Vin excellent.
18 à 18,5...................... Grand vin.
19 à 19,5...................... Exceptionnel.
20............................. Mythique…quand le rêve devient réalité
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Greg V » Lun 21 Oct 2013 11:43

De nombreux vignerons conservent leurs vins dans des caves, ou des lieux de stockage qui ne ressemblent en rien à des caves électriques, et personne ne songe à s'en plaindre, les tenant même souvent comme références puisque vieillis au domaine.

Ca c'est absolument exact ! Beaucoup de vignerons conservent leurs vins dans des hangars et non des crayères.



Seb, vendredi c'était pleine lune. Le vins que j'ai bus ce jour là étaient un peu fouillis et le lendemain très biens. J'en ai fait la remarque à un amateur qui m'a fait remarquer tout de suite cette histoire de pleine lune en me disant qu'il ne faisait pas de dégustations ces jours là. Bref, tout ça pour dire que cet Olivier a pu être décevant et que, pour revenir au débat, il y a tellement de paramètres qui influent sur la dégustation du vin, qu'on ne va pas se mettre à réfléchir aux conditions de conservation avant de commenter, sinon on ne commentera plus rien. Après il faudra parler de la température de service, de la méthode d'ouverture, de l'existence ou non d'un transport récent, de la pression atmosphérique, du calendrier lunaire, de la forme du dégustateur, s'il est enrhumé, fumeur ou non, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Sebastien » Lun 21 Oct 2013 13:56

Seb, vendredi c'était pleine lune. Le vins que j'ai bus ce jour là étaient un peu fouillis et le lendemain très biens.


Oui, un vigneron de Champagne ( j'en ai déjà parlé sur BDE je crois ) me disait qu'il ne fallait pas ouvrir pendant une certaine période ( histoire de fleurs qui poussent je ne sais plus. ). Je suis complètement enclin à y croire ce qui est d'ailleurs non pas de la croyance mais une certaine logique cosmique :mrgreen:

Par ailleurs:

Après il faudra parler de la température de service, de la méthode d'ouverture, de l'existence ou non d'un transport récent, de la pression atmosphérique, du calendrier lunaire, de la forme du dégustateur, s'il est enrhumé, fumeur ou non, etc ...


Bonne idée, ça serait bien de faire une fiche signalétique avant chaque CR avec tous ces ingrédients :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Attribuer une note à des vins mal conservés.

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Oct 2013 14:47

Moi, je ne déguste jamais quand Vénus entre dans la constellation du Capricorne.
Un collègue m'a dit que quand il dégustait ces jours-là, quel que soit le vin, il avait toujours l'impression d'avoir du Sainte-Anne dans le verre... :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités