Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Le vin et les bonnes manières

Messagepar ArnaudV » Lun 21 Oct 2013 22:51

Qui n'a jamais été mal à l'aise dans un repas de famille avec le papy ou le vieille oncle fier de nous sortir son château piquette 1956 ?

Je ne sais pas vous, mais l'amour des bonnes choses me fait parfois sentir à l'écart comme marginal. Alors que le vin est un vecteur d'intégration sociale :tchin: , je trouve que l'initiation à la dégustation tends à compliquer les relations sociales entre initié et non initié.
,
Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans la position où une cousine qui n'y connait rien en vin pour le baptême de sa fille vous dit : Je sais que tu aimes le vin Arnaud, que penses-tu de celui là ? (Sachant qu'il s'agissait de l'équivalent bordelais du Cellier des dauphins dans le Rhône).

Tout ceci pour m'amener à la réflexion suivante :

:arrow: Faut-il être honnête dans le vin quand on est en société ? Est-ce déplacé de dire ce que l'on pense d'un vin à son hôte au risque de lui sembler désagréable ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Greg V » Lun 21 Oct 2013 23:04

Grand problème que voilà !

Disons que cela m'arrive souvent et que je suis plus ou moins honnête selon la personne que j'ai en face de moi. Si c'est un familier, je n'hésite pas trop à être objectif et cash. Dans les autres cas ça me semblerait contraire aux bonnes manières de dire que le vin est dégueulasse, mais il existe toujours des moyens fins de glisser une ou deux critiques pas trop méchantes qui montrent l'écart qui existe entre une piquette et un château Ste Anne d'un beau millésime :D


S'agissant des bonnes manières je te recommande la lecture de ce fil, où je m'étais retrouvé en mauvaise posture face à une invitée qui n'a pas une éducation vinique des plus abouties :mrgreen: :

http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-609520
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Sebastien » Lun 21 Oct 2013 23:11

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans la position où une cousine qui n'y connait rien en vin pour le baptême de sa fille vous dit : Je sais que tu aimes le vin Arnaud, que penses-tu de celui là ? (Sachant qu'il s'agissait de l'équivalent bordelais du Cellier des dauphins dans le Rhône).

Sans parler de la cousine ou du pépé, j'ai envie de te dire que la grande majorité des tenanciers de Bistrot parisiens me marginalisent. Expérience fait pas plus tard qu'il y a 2h.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Oct 2013 23:15

Le statut d'amateur de vin est très souvent un boulet, parce qu'on doit sans arrêt donner son avis sur le vin servi, voire le choisir, donner des conseils d'achat...
Personnellement je préfèrerais ne pas être le centre du monde dans ces cas-là...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar ArnaudV » Lun 21 Oct 2013 23:17

J'ai regardé un peu ton lien Gogos. Trop fort! Non mais sérieux de la crème de cassis dans mon champagne ???? Un Beaufort 1989 !!! Non mais .... ca va pas la tête !!!!

Et le coup du ketchup avec le tournedos rossini, pour moi c'est la crise cardiaque ...

La c'est le genre de situation ... que je vis assez mal et qui se multiplie, car les gens mangent de plus en plus mal et moi j'essaie de manger et surtout de boire de mieux en mieux :D
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Greg V » Lun 21 Oct 2013 23:27

Moi j'ai trouvé la solution, je n'ai plus d'amis :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Frédéric B. » Mar 22 Oct 2013 00:07

Alors là pour le coup Greg, je n'aurais jamais pensé que tu pourrais un jour mettre ce lien ici et continuer à t'en amuser... :!:
J'aurais personnellement préféré que ce sujet reste à la place où il était, c'est à dire dans les oubliettes de LPV.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar ArnaudV » Mar 22 Oct 2013 12:00

Je viens de lire un peu. Mais avec la modération sur ce thread ça devient difficilement compréhensible. En tout cas, je note que la bienséance dépends des règles morales et de l'éducation de chacun.
Je m'arrêterais là je voudrais pas rouvrir un dossier brûlant.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Sebastien » Mar 22 Oct 2013 15:38

Fred, on peut parler de la forme, relire en long et en travers les X pages de ce fil qui ont déchaîné les foules, tandis que je restais très calme et mesuré mais l'important ici est de lire la problématique que soulève Gogos via ce lien; à savoir que la crème de cassis avec un bon Champagne nécessite une éducation sans faille pour ne pas perdre le goût à la vie et tomber dans une forte dépression. Personnellement, si un proche-proche me demandait ce cocktail, il y aurait débat toute la nuit :)

Pour en revenir au sujet, c'est très difficile de montrer son petit savoir à des serveurs/barmen par exemple. On touche ici à l'égo, à leur crédibilité professionnelle. Pas facile d'expliquer gentiment que m'ouvrir un Pic Saint Loup 2011 devant moi ( manque d'aération), à température de 18_19° risque d'enquiquiner mon palais. Bon pour accompagner un simple Burger bacon, j'ai demandé à ce que mon verre soit mis au frigo le temps de la cuisson du steak, mais on a senti un mini agacement bien français, le serveur classique souriant d'un bistro parisien quoi. Le plus difficile c'est lorsqu'on pense que le patron est un grand amateur de vin et qu'il commence à nous dire N'IMPOOOORTE QUOI en nous faisant goûter une picrate aussi précise qu'un tir de Pancrate ( wikipédia pour les incultes ), je le vis souvent en bas de chez moi avec le patron, devenu pote occasionnel. Pas facile de lui dire: " Non René, ton Corbières est infâme, sors de ce corps, donne moi une bière". Encore moins aisé d'expliquer que la refonte TOTALE de la carte à vins serait utile pour sa crédibilité de lyonnais amateur de bons produits...j'y travaille :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Frédéric B. » Mar 22 Oct 2013 15:47

Seb, ma réaction comme je l'ai dit ne porte que sur les dérives de ce fil, donc pas sur le sujet initial qui lui mérite d'être posé.
Le coup de la crème de cassis dans le blanc ou le champagne, c'est un truc qui a dû être vécu par tout le monde. C'est pas facile en effet de dire à l'invité, "Tu n'y connais rien, ne va pas me gâcher mon Bollinger ou mon Meursault", ça peut vite avoir un effet un peu humiliant et élitiste, et c'est justement ce que j'essaye d'éviter dans le rapport à ma passion. Moi-même, lorsque je suis en présence d'amateurs de whisky, je demande sans attendre qu'ils le fassent de me donner la boutanche de William Lawson pour y mettre du coca dedans, je ne me verrais pas faire la même chose avec un Bushmill 21 ans, mais là encore, c'est parce que je suis amateur de vin et que la situation se présente dans l'autre sens.
Comme disait Hannibal en son temps sur LPV, le mieux est de ne pas avoir du tout de crème de cassis chez soi (pour ceux qui n'aiment pas le vin, on peut avoir toutes sortes d'apéritifs ou de bières).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Sebastien » Mar 22 Oct 2013 16:25

Comme disait Hannibal en son temps sur LPV, le mieux est de ne pas avoir du tout de crème de cassis chez soi (pour ceux qui n'aiment pas le vin, on peut avoir toutes sortes d'apéritifs ou de bières).


C'est pas totalement vrai car si une convive ( ou un convive ça peut arriver aussi ) apporte un Lestac ou un M. Cadet, le crème de cassis sera utile pour améliorer le vin.

Je comprends bien ton message Fred et Greg doit également percuter, simplement, il faut aussi accepter que les comiques de l'establishment médiatique ( qu'ils soient fins comme Desproges, gras comme Bigard, doués comme Gad elmaleh, lettrés comme Devos ou chiantes comme toutes les femmes comiques JE PLAISANTE ) n'aient pas l'exclusivité de l'humour noir, cynique, sexiste, ironique, raciste ou ethnique ( je préfère ce terme puisque ricaner sur une spécificité culturelle ou génétique n'est pas un acte de condescendance et de mépris mais bien de stigmatisation tendre, d'observation entraînant railleries et moqueries fraternelles ). Ce fil ne m'a pas choqué, en revanche je suis toujours mal à l'aise et attristé quand certains prêtent de mauvaises intentions à des amateurs qui sont là pour passer du bon temps et se nourrir de la passion des autres.


D'ailleurs, les bonnes manières ont-elles leur place autour du vin et de l'alcool en général. Doit-on refréner nos pulsions animales, notre instinct balourd, ce côté grisant qu'apporte l'alcool et qui délie les langues. Ne doit-on pas accepter que cette passion est en direct corrélation avec un langage plus direct, avec son lot de failles et de spontanéités troublantes? Je pose la question mais l'ivresse même infime n'a rien à faire avec le politiquement correct..bien que je sois toujours d'une correction sans faille quand j'ai bu modérément ou un peu plus :mrgreen:

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Frédéric B. » Mar 22 Oct 2013 19:56

Encore une fois Seb je ne souhaite pas continuer le débat ici. Mais il est vrai que l'humour est quelque chose de mystérieux.
Vous citez beaucoup Desproges, c'est souvent la caution de ceux qui vont trop loin dans l'humour, en disant: "Regardez, lui aussi il faisait des blagues racistes/sexistes/etc."
Et pourtant, ce qui passe chez Desproges ne passe pas chez beaucoup de gens, probablement parce qu'il avait un talent unique et que tout chez lui ne se résumait pas (heureusement!) à la blague blonde/arabe/belge/etc.
Et si toutes les formes d'humour existent, on peut en effet préférer Desproges à Bigard, question de goût sans doute...
Pour finir, je ne m'érige pas en censeur de l'humour, mais je sépare l'humour qui comporte en lui-même une certaine dose d'autodérision à celui qui se contente de moquer toutes les minorités possibles, en tablant sur le côté régressif du lecteur. Je me doute bien que celui qui sort sa vanne raciste ou sexiste ne va pas dire qu'il est lui-même misogyne ou xénophobe, mais à manipuler ce type d'humour sans aucune distance, on prend le risque d'être malheureusement assimilé à ceux chez qui cet humour est pratiqué au premier degré.
Il y a des milliers de manière d'être drôle sans se précipiter sur ces thèmes faciles et qui sont plus enclins à diviser qu'à réunir.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Greg V » Mar 22 Oct 2013 20:12

Frédéric B. a écrit:Et si toutes les formes d'humour existent, on peut en effet préférer Desproges à Bigard, question de goût sans doute...
Pour finir, je ne m'érige pas en censeur de l'humour, mais je sépare l'humour qui comporte en lui-même une certaine dose d'autodérision à celui qui se contente de moquer toutes les minorités possibles, en tablant sur le côté régressif du lecteur. Je me doute bien que celui qui sort sa vanne raciste ou sexiste ne va pas dire qu'il est lui-même misogyne ou xénophobe, mais à manipuler ce type d'humour sans aucune distance, on prend le risque d'être malheureusement assimilé à ceux chez qui cet humour est pratiqué au premier degré.


J'espère que tu ne nous places pas dans la catégorie de ceux qui pratiquent l'humour au premier degré ? :mrgreen:

Et dans l'exemple de la file sur LPV, le fond des blagues n'était pas vraiment (ou pas seulement) la misogynie, mais justement une sorte d'autodérision sur le fait qu'on est totalement intolérants avec nos histoires de bon goût, le tout mâtiné d'une exagération dans la réaction qui confine à l'absurde.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Sebastien » Mar 22 Oct 2013 20:24

Certes Fred, mais dire que Desproges avait un talent que les autres n'avaient ou n'ont pas est tout aussi réducteur. Mais en réalité, le soucis est de comparer une blague d'humoriste reconnu, convenu, attendu sur un registre à une blague d'auteur inconnu..Gogos par exemple :mrgreen: . Y'a-t-il moins de talents, de dérisions et de bonnes intentions chez l'inconnu? Je n'en suis pas certain. Personnellement, je n'ai jamais fait de blagues racistes sauf en présence de mes amis des minorités ( Suisse, Luxembourg, Liechtenstein, Andore, Cocody 2 plateaux Abidjan Côte d'Ivoire et ...Quebec ). Prenons Gogos par ex ( paix à son pseudo ), vous seriez étonnés à quel point il est bienveillant, courtois avec la gente féminine!!! Ma concubine me le dit souvent, mais je fais mine de ne pas entendre.....

Edit à cause du message du dessus:

le fond des blagues n'était pas vraiment (ou pas seulement) la misogynie, mais justement une sorte d'autodérision sur le fait qu'on est totalement intolérants avec nos histoires de bon goût, le tout mâtiné d'une exagération dans la réaction qui confine à l'absurde.


Fred, il est bon Gogos là!!!!!! :king: :appl2:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Frédéric B. » Mar 22 Oct 2013 20:37

Non, rassurez-vous, je ne crois pas une seule seconde que vous usiez du premier degré, mais vous devez savoir aussi qu'une personne qui ne vous connaitrait pas n'a pas vraiment de moyen de le savoir à la lecture de certaines blagues.

Bon, sinon, on peut parler de vin? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar ArnaudV » Ven 25 Oct 2013 09:59

Pour revenir sur le sujet.

Hier j'ai passé une soirée d'anthologique sur l'aspect du vin, des moeurs et des habitudes de chacun.
Je me suis retrouvé dans une situation cocasse. Alors que j'étais en train de boire mon Pouilly-fumé générique certes, mon hôte m'a fait le niveau du verre avec un Chablis générique lui aussi mais quand même ... :lol:

J'ai laissé passé, je n'ai rien dis car je sais que personne n'aurais compris ... Mais intérieurement mon côté amateur de vin en a pris un sérieux coup !!!!

La France a sérieusement besoin d'une éducation vino-viticole. Je pense que ca devrait être une matière obligatoire à l'école !!!! Un peu comme l'éducation civique à mon époque. Après tout connaitre le vin ne relève t'il pas du civisme ? Le vin est le fleuron national et je suis choqué au quotidien par cette méconnaissance du vin.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Didier » Ven 25 Oct 2013 10:16

Naissance d'une nouvelle appellation communale française:

- Le Chablis-Fumé.

:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Greg V » Ven 25 Oct 2013 10:55

J'admire ton calme Arnaud!

Plus sérieusement cela arrive souvent et je pense qu'il n'est pas malpoli d'arrêter l'impétrant en lui indiquant gentiment, avec le sourire, que ce n'est pas le même vin. Tout le monde peut comprendre qu'on ne doit pas melanger deux vins
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Lalex » Ven 25 Oct 2013 11:20

Arnaud,

Et alors il était comment ca ptit vin ??? :)
Nous attendons ton Cr avec impatience ( dans le fil correspondant ). :jesors:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le vin et les bonnes manières

Messagepar Frédéric B. » Ven 25 Oct 2013 16:07

Je vais vous faire hurler, pour sûr, mais ça ne me choque pas en soi sur 2 villages (une fois que c'est fait, bien sûr, le but n'est pas de s'amuser à mélanger les vins à chaque dégustation).
A l'aveugle, est-ce que l'un d'entre-vous serait certain de trouver le Chablis, le PF et le mélange?
Moi pas...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités