Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Vins salins/salinité

Messagepar Sebastien » Lun 3 Fév 2014 23:14

Ma faible consommation du moment me donne envie d'ouvrir des bouteilles. Ce stimuli m'oriente vers un appétit particulier. Celui des vins avec une forte sensation en bouche de salinité. Non pas une simple acidité qui fait saliver, agressive, mais plutôt celle qui vous évoque un toucher de bouche salin et caressant, vibrant. La nuance existe selon moi. On peut en débattre ou trouver quelques synonymes tels acidité saline, acidité mure mais là n'est pas le sujet.

Quels sont les vins, selon vos expériences, qui sont indéniablement salins:

- Vins blancs d'Assyrtiko de la région de Santorin en Grèce comme le Domaine Hatzidakis - Santorin - vieilles vignes de Mylos - blanc sec 2008
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Greg V » Lun 3 Fév 2014 23:21

En ce qui me concerne, je différencie bien acidité et salinité car je ne vois pas du tout le rapport entre les deux notions :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Didier » Mar 4 Fév 2014 00:28

Bien sur les très bons Muscadet des domaines de Référence, tels Domaine BREGEON ou Domaine de l'ECU par exemple. Sensation saline ou iodée même garantie...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins salins/salinité

Messagepar EricC » Mar 4 Fév 2014 00:29

gogos51 a écrit:En ce qui me concerne, je différencie bien acidité et salinité car je ne vois pas du tout le rapport entre les deux notions :mrgreen:



Pareil :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Greg V » Mar 4 Fév 2014 10:39

Mais pour en revenir à la salinité, on la retrouve souvent en Jura (Château Chalon en tête), Champagne, Loire, Chablis, isn't it ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Sebastien » Mar 4 Fév 2014 11:19

Non, non, non et non!!! Eric C et Gogos51 vous êtes des affreux jojos!

L'acidité peut faire saliver. Le salin, le iodé également. Et les deux sont intimement liés dans leur conséquence qui est la salivation. D'ailleurs, de mémoire, je n'ai pas le souvenir d'un vin salin sans acidité perçue, lourd qui m'ait enchanté.

Donc j'aurais souhaité ici que l'on cite les vins salins, clairement salin, qui font saliver de part leur constitution minérale soutenue par une belle acidité ( tartrique et non malique? )

Ermitage du pic Saint Loup " Tour de Pierres" 2010, que j'apprécie beaucoup, est pour moi à la limite de la belle salivation ( acidité très marquée ) et n'entre donc pas forcément dans ce topic, bien que salivant.

Domaine Pattes Loup en Chablis 1er cru m'a laissé cette sensation d'acidité mure, saline et salivante.

On peut trouver des vins mûrs, acides et salins dans toutes les régions, de France et du monde, en rouge comme en blanc, je suppose. L'idée, c'est de les nommer quand il n'y a pas l'ombre d'un doute buccal... :tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vins salins/salinité

Messagepar EricC » Mar 4 Fév 2014 12:28

T'aurais dû titrer ça "vins salivants", du coup :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Sebastien » Mar 4 Fév 2014 12:36

Non car tu peux saliver due à une acidité trop forte. Tu manges un bonbon acide, tu vas saliver. Je doute que ce bonbon soit issu d'un terroir apportant les qualités dont je parle :)

D'aileurs, en ce moment je veux boire dans vins salins, mais je pourrais très bientôt avoir envie de vins sanguins et volcanique. Ca fera l'objet d'un autre fil :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Dom » Mar 4 Fév 2014 13:57

Essayes de te procurer quelques petites arvines du Valais ou des fendants des coteaux Bex. Les finales salées sont examplaires sur ces vins.
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Fév 2014 00:48

Il serait sans doute bon de ne pas perdre tout le monde en mélangeant acidité et salinité!
je rejoins les copains

Maintenant, plus salin que les condrieu de qualité, c'est difficile à imaginer! On arrive même à en trouver de bons et d'équilibrés, même sans acidité!

Tu peux aussi aller chercher le calcaire profond d'un Beausejour Duffau Lagarosse!
La craie des grands champagnes!
Certains vins de bord de mer comme à la Clape même si leur équilibre me déplait profondément!
Les Muscadet comme ceux cités par Didier
Et les riesling d'Alsace dans les divers terroirs
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Greg V » Jeu 6 Fév 2014 10:15

Vincent Ravenne a écrit:Certains vins de bord de mer comme à la Clape même si leur équilibre me déplait profondément!



Intéressant ! Tu penses que c'est lié à la proximité de la mer ? Dans ce cas vont ils puiser cette salinité par échange aérien, ou dans les sous-sol ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vins salins/salinité

Messagepar EricC » Jeu 6 Fév 2014 12:55

Pour les whiskys, l'influence de l'environnement atmosphérique sur le caractère iodé/salin fait à ma connaissance toujours débat (bien qu'on retrouve majoritairement ces caractéristiques sur les Islay)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Greg V » Jeu 6 Fév 2014 13:10

Exact, encore qu'il est utilisé de l'eau dans les whisky, qui peut être plus ou moins salée/iodée.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vins salins/salinité

Messagepar EricC » Jeu 6 Fév 2014 15:14

Je pensais retrouver des traces sur le sujet sur whisky-distilleries, mais la discussion semble avoir été nettoyée des contributions les plus intéressantes.
Sinon je suis tombé sur cette page bien documentée de la MdW :
http://www.whisky.fr/elaboration-du-whisky/eau-et-brassage/

On y retrouve ceci dit des estimations quantitatives tirées du chapeau : "Si l'eau est à l'origine de seulement 5% de la palette aromatique d'un whisky, elle n'en demeure pas moins une ressource précieuse" ...
Je pense que le protocole de mesure de ces 5% a dû etre emprunté ici : http://www.pifometrie.net/corpus.html
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Greg V » Jeu 6 Fév 2014 15:34

Je crois aussi parce que quantifier un pourcentage d'apport aromatique c'est très fort !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Fév 2014 15:56

- Je ne suis pas du tout sûr que l'acidité ne soit pas intimement liée avec la sensation tactile de salinité.

- Je voulais vraiment répertorier les cuvées et non les régions qui procurent cette sensation.

- Le but n'est donc pas de citer des vins ou régions qui ont cette petite touche saline, que certains ne percevraient pas eu égard à nos palais respectifs uniques mais de citer les vins qui sont EVIDEMMENT, SANS CONTESTE, UNANIMEMENT salins. Le vin qui, une fois en bouche, vous fait dire " wahoo, il est sacrément salin". Perso, je ne suis pas si souvent tombé sur ce genre de vin....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vins salins/salinité

Messagepar EricC » Jeu 6 Fév 2014 16:08

Le Bingeot a écrit:- Je ne suis pas du tout sûr que l'acidité ne soit pas intimement liée avec la sensation tactile de salinité.


Ce n'est pas parce que le résultat est le même (la salivation) que les phénomènes sont proches. J'ai toujours été plus ou moins fâché avec la chimie minérale (c'est surtout très loin), mais sels et acides sont deux familles bien distinctes (même si la formation des sels fait -toujours-intervenir des acides).
Un sel peut être basique ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vins salins/salinité

Messagepar nmnmnm » Jeu 6 Fév 2014 19:46

Bonjour a tous,

tres rapidement et sans vouloir devier du debat... Chimiquement un sel est une entite neutre (sans charge) composee d'un anion (-) et d'un cation (+). Les sels peuvent etre composes d'ions mineraux et/ou organiques et ne sont pas necessairement sales au gout. Ils peuvent d'ailleurs ne pas avoir de gout. Enfin, la formation d'un sel ne fait pas necessairement intervenir un acide...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Sebastien » Jeu 6 Fév 2014 20:20

Merci à vous deux pour ces précisions.

J'élargis donc ma demande aux vins lourds, chauds....bref aux viogniers :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vins salins/salinité

Messagepar Christian Rausis » Jeu 6 Fév 2014 22:27

Pour compléter la remarque de Dom :

En bouche, toutes les variétés se caractérisent par une belle matière vineuse, soutenue par une forte vivacité et une touche finement salée – véritable signature de la Petite Arvine.



http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/ ... rvine.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités