Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Championnat RVF 2014

Messagepar Frédéric B. » Mar 15 Juil 2014 00:56

Phil,
On peut aussi faire de petits "concours" de dégustation à l'aveugle, entre amis... sans la RVF!
Mais je suis d'accord avec toi, il y aussi un temps pour déguster entre amis, sans prise de tête, sans intellect, juste pour profiter de ces beaux moments!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Championnat RVF 2014

Messagepar Sebastien » Mar 15 Juil 2014 07:30

Ca m'a suffit d'ailleurs. Je préfère boire et déguster le vin tranquillement et ces concours aussi passionnants soient-ils, sont par trop chronophages.


Phil,
On peut aussi faire de petits "concours" de dégustation à l'aveugle, entre amis...


Un petit concours/championnat Rvf ( ou autre?) par ci par là en fonction de la caravane qui passe non loin de chez soi ne me semble pas prendre beaucoup de temps. Surtout si l'on désire y participer sans pression ni préparation quotidienne avec séance de kiné pour remettre les papilles en place.

Quant aux dégustations entre amis à l'aveugle, qui plus est avec notation et un minimum de protocole pour garantir un intérêt autre que le seul plaisir, elles me semblent presque plus compliquées à organiser tant on essaye de préserver la fénéantise, les susceptibilités et le manque de confiance de chaque convive. Ça se termine par une confusion générale où nombre de vins et d'avis ont été vampirisé par l'absence de cadre rigide mais salvateur.

Amis du matin, pas trop de vin, tentez le jus de raisin.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat RVF 2014

Messagepar ptitphilou » Mar 15 Juil 2014 07:48

Nous ne pratiquons plus (en fait, jamais) avec notation et tout le toutim, seulement des comptes-rendus de mémoire (pour ma part), je neprends même plus de notes. Il ne reste que les grands souvenirs en mémoire, ça fait de la place ;)

Mais je conçois tout-à-fait que mon choix - puisque choisir c'est renoncer - puisse être critiqué. Pas impossible qu'un jour je me mette à participer activement à ces joutes oenophiles, si la vie me le permet.

En tout cas, j'aime beaucoup déguster avec Didier Frayssou et le groupe de copains qu'il a rassemblé : c'est un sage et un grand dégustateur ! Il sait marier les deux avec brio !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Championnat RVF 2014

Messagepar Sebastien » Mar 15 Juil 2014 08:24

seulement des comptes-rendus de mémoire (pour ma part), je neprends même plus de notes. Il ne reste que les grands souvenirs en mémoire, ça fait de la place


Très souvent comme toi ;). Ça permet effectivement d'aller à l'essentiel de son ressenti et plaisir. Il faudrait d'ailleurs que je réfléchisse à une autre façon de rendre compte mes dégustations, autres que " arômes de fruits rouges", " belle acidité " toutes ces expressions qui banalisent souvent le vin et sa qualité propre.

Pour tenter de rester dans le sujet, faire confiance à sa mémoire post dégustation, sans prise de note pourrait être un bon exercice pour identifier les vins à l'aveugle. On intellectualise moins et on laisse la mémoire des sens parler.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités