Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Millésime 2014

Messagepar Sebastien » Sam 9 AoĂ»t 2014 19:29

Millésime 2014

Des avis?

Sur l'Ile d'Oléron entre le 18 Juillet et le 8 Août, il y a déjà eu 3 sessions orageuses espacées créant des dégâts des eaux importants.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Millésime 2014

Messagepar EricC » Sam 9 AoĂ»t 2014 23:00

A part pour ceux qui vendangent mi-août c'est peut-être un peu tôt, non ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Millésime 2014

Messagepar Patrick G » Dim 10 AoĂ»t 2014 00:06

c'est un peu tôt en effet, ici, nous allons être sur une année normale, donc début vendange vers toute fin septembre, une date plus précise pourra être envisagée vers le 20/08.
et même après, le temps sera encore plus déterminant pour gagner ou reculer de plusieurs jours
alors, patience (facile à dire, dès que l'on voit un nuage un peu foncé, on serre, on serre....)

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Millésime 2014

Messagepar EricC » Dim 10 AoĂ»t 2014 11:08

Patrick G a écrit:alors, patience (facile à dire, dès que l'on voit un nuage un peu foncé, on serre, on serre....)
Pat


Il vaudrait mieux faire de l'huile d'olive, du coup, non ?
:jesors:


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Millésime 2014

Messagepar Sebastien » Dim 10 AoĂ»t 2014 14:36

Ok mais cette abondance de pluie début août a-t-elle une influence quantifiable et qualifiable?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Millésime 2014

Messagepar Patrick G » Lun 11 AoĂ»t 2014 06:39

oui et non, les volumes que l'on prend cette année sont loin de 2013 mais le max étaient en cette si belle année (hum hum) sur septembre et octobre. Pour le moment, seul le mildiou semble apprécier ces averses qui en cumuls ne font pas énormes. Chez moi, quand on prend 5 à 10 mm sur des sols qui sont secs, évaporation comprise, il ne reste pas grand chose à part en surface de ces eaux. Donc les bottes matinales au-lieu des chaussures. J'ai enlevé jeudi dernier des grosses pierres, trouvées en décavaillonnant, 5 à 10 cm à la pelle-bêche puis le reste à la pioche et surtout la barre à mine car dessous, c'était du béton.
La véraison semble plus ou moins bloquée ou du-moins au ralenti et ce, en partie car les sols sont très secs, l'activité racinaire est très faible. Donc, ces averses nous ennuies surtout moi en bio, le cuivre, malgré certaines formulations plus résistantes au lessivage, ne permet pas du gérer parfaitement l'avancée du mildiou, climat océanique, c'est le bordel mon adjudant :D . Mais elles apportent l'espoir de clore la maturité dans de bonnes conditions sur un millésime annoncé précoce mais qui sera normal.
si août continu comme ça, plutôt frais avec quelques averses (apparemment, pas de grandes et grosses chaleurs en vues) on devrait finir par des vendanges plutôt classiques, chez moi, vers début octobre pour les merlots en attendant une bonne maturité. Les sols de grave le long de la Gironde devrait eux, débuter vers le 20/25 septembre.
si par cas les averses produisaient des volumes plus conséquents de l'ordre disons de 30 à 50 mm à chaque passage, là oui, ce serait plus inquiétant car notre ami le botrytis ferait alors une apparition bien plus remarquée, les vendanges deviendraient alors un tri sévère....
bon, on va faire simple, celles et ceux qui veulent bien prendre le "trop" d'eau en ce moment, ben moi, ça m'arrange, vendange classique? ça me va si on a un peu de beau temps pour que ça murisse à temps et que ce soit bon..ça fait beaucoup là mais après 2011, grêle, 2012 vandalisme, 2013 la mousson, il serait bien que 2014 ne soit pas extra mais juste bien :cheers:
la suite? ben voyons, quand la véraison sera faite, là on pourra mieux apprécier la date du rassemblement et du mal au dos pour les amis de passage :tchin:

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités