Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar ArnaudV » Jeu 11 Sep 2014 18:00

Je sais pas si vous avez remarqué mais de plus en plus les gens avant d'acheter regarde de plus en plus les avis consommateurs comme nous le faisons nous-même avec BDE et LPV.

Cependant, lorsque les avis ne sont pas issus d'amateurs avertis cela peut vite tourner à une descente en règle. J'ai parlé à la patronne d'un étoilé Michelin qui me disait que beaucoup de ses clients se référaient de plus en plus à Trip Advisor plutôt qu'au guide michelin lui-même.

A l'origine de ce message, c'est la lecture de commentaire sur le Verre Y Table sur Trip Advisor, qui m'a légèrement irrité. Je vous colle l'un d'eux : http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g2213692-d3378860-r180789994-Le_Verre_y_Table-Viroflay_Versailles_Yvelines_Ile_de_France.html#CHECK_RATES_CONT

Ma question est comment les restaurants peuvent se défendre de ça ? Pour ma part, pratiquant pas mal le Verre Y Table, je suis relativement choqué que l'on puisse ressortir avec une tel appréciation et à ce niveau ressentiment.

Parfois les critiques sont si gratuites et infondés. Et là sur Trip Advisor, on ne peut que dire si ca a été utile et pas l'inverse. A l'image de Facebook avec les likes ... Ou parfois on aurait envie de mettre dislike !!

Donc voilà je met un Wanted sur ce Julien M et offre une bouteille de l'Aiguelière à qui aura sa tête !!!! Mouhahah je sors les grands moyens !!!!
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 11 Sep 2014 18:51

Ça donne en effet l'impression d'un consommateur un peu aigri...
Carte inchangée depuis un an, c'est donc qu'il y retourne, alors qu'il trouve la cuisine détestable?

Bref, en effet, toujours prendre des pincettes à propos d'avis isolés.
La meilleure approche, je pense, est d'avoir une pluralité d'avis.
Quand on a 5 ou 10 de négatifs, on peut commencer à se méfier.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Greg V » Jeu 11 Sep 2014 19:12

Ce genre de site n'a (presque) aucun intérêt dès lors qu'on ne sait pas si c'est le fils du patron qui laisse 10 évaluations par mois ou au contraire le concurrent d'en face.
Sur certains sites il est possible de voir si le critique a déjà déposé plusieurs commentaires. A partir du moment où un commentateur est un peu actif et ne parle pas que d'un resto, je commence à le prendre en considération.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar EricC » Jeu 11 Sep 2014 21:26

.
Dernière édition par EricC le Mar 14 Juin 2016 22:25, édité 1 fois au total.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Sebastien » Jeu 11 Sep 2014 23:59

.
Disons que c'est une incitation plus ou moins saine à ce qu'ils fassent leur travail du mieux possible
,

vrai Éric, d'ailleurs, comme l'a souligné Arnaud au chef du Verre y table " vous avez beaucoup progressé en 1 an" le message de ce Julien datant de 2013....,on est dans les temps. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Sep 2014 00:43

Le chef du verre y table à bougé 2 fois de restaurant, une fois parce que celui où il était employé a été vendu et une fois parce que lui devenu proprio a jugé que e Verre Y Table était un cocon qui lui convenait mieux.
En tout, pas loin de 10 ans que je le pratique et j'ai du mal à suivre Sebastian quand il dit qu'il a beaucoup progressé en 1 an

Il y a parfois des plats sur lesquels on accroche moins, surtout quand on change la carte tous les mois (il faut une sacrée mémoire pour se souvenir de ce qu'ils avaient à la carte un an plus tôt et ignorer totalement le concept du resto :mrgreen: ) mais de là à dire qu'il y a une rupture... :roll:

maintenant pour revenir au site du sujet, je les ignore cordialement ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Sebastien » Ven 12 Sep 2014 01:30

Je relayais le propos d' Arnaud, Vincent! En le taquinant un peu...;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Jbrice » Ven 12 Sep 2014 09:15

Trip advisor, c'est pas mal ; certes, à prendre avec des pincettes mais j'y poste de temps à autres quand j'y pense, et je lis avec intérêt les posts précédents. Au moins, ça a le mérite d'être "relativement" authentique.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Greg V » Ven 12 Sep 2014 09:45

Je vois mal comment tu peux savoir ce qui est authentique ou non.

Par contre, j'aime bien voir les photos des internautes (surtout pour les locations de vacances). Au moins ça c'est objectif.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar EricC » Ven 12 Sep 2014 09:55

Greg V a écrit:Je vois mal comment tu peux savoir ce qui est authentique ou non.


Ça ne l'est en tout cas pas moins qu'une plaquette d'agence de tourisme ou le site web du restaurant lui-même :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Jbrice » Ven 12 Sep 2014 09:59

Mets des lunettes et tu verra :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Greg V » Ven 12 Sep 2014 10:26

EricC a écrit:
Greg V a écrit:Je vois mal comment tu peux savoir ce qui est authentique ou non.


Ça ne l'est en tout cas pas moins qu'une plaquette d'agence de tourisme ou le site web du restaurant lui-même :)


Auxquels je n'accorde pas plus de crédit ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Sep 2014 09:57

Comme souvent, et comme les forums d'ailleurs, un site ou un avis isolé ne sont que très peu informatifs.

J'ai eu l'opportunité de "fréquenter"" quelques temps une personne très haut placée dans un grand groupe international, grand amateur de cuisine et de vins. Il mangeait dans le cadre de son activité professionnelle dans un étoilé au moins 1 jour sur 2 et buvait par plaisir et entre autres, un vin de la DRC toutes les semaines. (Boudiou que je l'enviais... :evil: )
Peut on penser que son avis sur un restaurant (ou un vin ) qu'il découvre peut avoir la même portée que le mien avec mes 350 restos annuels ou celui d'un minot de 25 ans qui va au restaurant 1 fois par mois?

Les trois commentaires serait authentiques, crédibles, sérieux mais sans infos sur celui qui écrit, ils n'ont que peu de valeur

Je compare souvent les écrits du bottin gourmand avec ceux du guide rouge puis si je suis tenté, je jette un œil sur divers autres sites dont parfois TripAdvisor. Les avis ne se valent pas mais comme pour les vins que nous commentons sur BDE, le nombre crée une forme d'information :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Vitis Concilium » Sam 13 Sep 2014 11:26

Pour se fier à TripAdisor, il faut savoir tempérer les avis. S'il y a 2 avis négatifs et 80 positifs, je ne crois pas nécessaire de lire ceux qui se plaignent. Si c'est moins déséquilibré comme rapport, alors oui il faut être plus attentif. Je trouve qu'on en apprend plus sur les défauts du restaurant en lisant les avis "moyen" plus que les "horrible" ou "médiocre".

Il faut aussi prendre en compte la multiplication des box et de LaFourchette. Cela limite parfois les plats éligibles et créer de grandes frustrations chez les clients qui peuvent se retrouver à déguster un plat qu'ils n'auraient pas choisi dans des circonstances normales. Pas étonnant que ces mêmes personnes soient ensuite en embuscade pour critiquer le moindre détail de travers.

Je fréquente assidûment 3 ou 4 restaurants gastronomiques non étoilés (1 à 2 fois par mois) de Paris et la région parisienne. J'avoue qu'il est très difficile qu'ils soient au top à chaque fois. Il y a parfois des variations car le chef a un peu moins bien suivi une cuisson ou qu'un produit brut est un peu moins bon qu'à l'accoutumé. Il faut donc les juger sur plusieurs repas pour se faire une véritable idée.

Quant au Verre Y Table, la qualité de la cuisine est indiscutable. En revanche, je pense -comme certains l'ont écrit sur TA- qu'un effort pourrait être consenti pour rendre le cadre un poil plus chaleureux.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Dom » Sam 13 Sep 2014 12:32

ArnaudV a écrit:Donc voilà je met un Wanted sur ce Julien M et offre une bouteille de l'Aiguelière à qui aura sa tête !!!! Mouhahah je sors les grands moyens !!!!


Pour avoir fait un petit tour sur le site, en bas de page ou commentaire on peut contacter la personne...
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Greg V » Sam 13 Sep 2014 12:54

Moi le cadre du VyT me convient bien. Le seul reproche que je ferais c'est sur la faible variabilité de la carte et enfin la carte des vins qui n'est pas flamboyante (même si elle reste au dessus de la moyenne des restos). Au final, c'est un des, si ce n'est LE restaurant le plus recommandable des Yvelines en termes de rapport Q/P
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TripAdvisor - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Sebastien » Sam 13 Sep 2014 13:34

Idem que l' ami Greg. Franchement, on est pas bien dans notre espace VIP, table carré à la proportion tout à fait humaine? Là tu pinailles Arnaud! Je viens de faire " les flots" de Coutanceau et là ya des choses à redire. 86€ le menu degustation...à ce prix je reste au Verre y Table.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités