Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Vignoble de Taverny (95)

Messagepar ptitphilou » Sam 4 Oct 2014 21:27

Taverny est une ville de taille moyenne du Val d'Oise (95) proche de la forêt de Montmorency et sise à une vingtaine de kilomètres de Paris.
Depuis une quinzaine d'années, la municipalité a permis à la vigne de retrouver une place dans cette ville, sur le coteau de la sente des Tartarons, proche de la forêt.
Des progrès constants sont réalisés, autour d'un œnologue-conseil et d'une équipe de jardiniers municipaux très impliqués dans le projet, secondés par les élèves de la ville et les familles qui vendangent chaque récolte.

Aujourd'hui, le vignoble est composé de sauvignon, de chardonnay et plus récemment de pinot noir en petite quantité. Au total pour 2013, moins de 500 litres produits, dont le chardonnay et le sauvignon représentent plus des trois-quarts de la production, vendus après la mise en bouteille (75 cL ou 50 cL), souvent à l'occasion du forum des associations la première quinzaine de septembre. Le pinot noir, produit en trop petite quantité, n'est pas commercialisé et n'est dégusté que par quelques happy few. J'espère que la production va augmenter, notamment grâce à l'agrandissement du vignoble. Je verrais bien une plantation de riesling, par exemple, voire de chenin.
Mais l'attrait de Taverny et des environs pour les amateurs de vins pourrait aussi venir - pourquoi pas ? - des grandes carrières de gypse sises dans le sous-sol de la forêt de Montmorency, avec la création de caves enterrées, à la température et hygrométrie constantes, comme on le trouve à Bougival par exemple. Certes, ce n'est pas pour demain. Mais il y a là un énorme potentiel.

Pour en savoir plus sur l'histoire du vignoble de Taverny : ici

La vigne de Taverny : ici et lĂ 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les vins :

J'avais goûté le sauvignon 2004 en septembre 2005, lors de mon arrivée dans cette ville. Ce vin m'avait laissé une drôle de sensation... nez plutôt avenant, mais une horreur une fois ingéré : des crampes aux intestins, comme j'en ai rarement eu. Je jurais alors qu'on ne m'y reprendrait plus.
Neuf ans plus tard, à l'occasion du forum des associations et du hasard qui me place just'à côté du stand des jardiniers et de l'œnologue qui proposent les 2013 à la dégustation, ce n'est pas sans une certaine appréhension, voire une appréhension certaine, que je trempe à nouveau mes lèvres dans le dernier millésime produit...


Allons, soyons fou, goûtons voir si le vin est bon !?!


Sauvignon 2013 - Taverny
Robe jaune pâle, brillante.
Le nez est peu ouvert, sur de subtiles notes de fruits exotiques et de buis, sans caricature. Je m'attendais à plus de fruit, mais l'austérité du vin n'est pas pour me déplaire. Qui a goûté les jeunes Sancerre Clos de la Néore d'Edmond Vatan (grand souvenir du 2002 en 2008) ne peut qu'être attiré par un sauvignon un tantinet "janséniste".
C'est la bouche qui me plaît le plus. Je craignais encore, malgré quelques échos favorables, que le sauvignon tabernacien restât plus proche du pinard pour soiffard que du vin honnête et plaisant, je fus pleinement rassuré. Ce sauvignon 2013 est bien équilibré, construit sur une acidité juste, de bonne maturité. Evidemment, le volume en bouche, la matière ne sont pas ceux d'un grand sauvignon de Sancerre, Pouilly-Fumé ni de Touraine ou de Bordeaux, mais c'est un vin honorable et marchand, en particulier dans les conditions climatiques compliquées de 2013.
Alors que la bouteille de sauvignon 2004 trĂ´ne encore et toujours dans mon salon - interdiction de l'ouvrir, mĂŞme Ă  mes meilleurs ennemis winking smiley -, celle de 2013 sera bue et certainement avec grand plaisir.

Après le sauvignon, je goûte alors au chardonnay 2013 :
La robe est un peu plus colorée, le nez est nettement plus épanoui, sur un léger boisé (d'une qualité très honorable) et des fruits jaunes et des notes florales. C'est plus classique et avenant, la bouche est plus volumineuse et semble plus mûre. Mais le chardonnay sait cette fois-ci, sur 2013, être plus charmeur que le sauvignon. Il semblerait que ce fut l'inverse sur 2012, ce qui ne m'étonnerait guère. Finalement, j'aime les deux vins proposés, pour des raisons différentes, je n'en reviens pas d'un tel progrès en neuf ans. Voilà un chardonnay qui pourrait trouver sa place lors de dégustations d'amateurs, en compagnie d'autres chardonnays hors Bourgogne par exemple.

Bravo à l'équipe des jardiniers de Taverny et à l'œnologue, Monsieur Monteau. Je suivrai désormais la production des vins de Taverny attentivement chaque année, en espérant pouvoir goûter au pinot noir, un jour...
Phil
ptitphilou
 
Messages: 198
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 16:55
Localisation: Taverny

Re: Vignoble de Taverny (95)

Messagepar Didier » Sam 4 Oct 2014 22:53

Merci Phil pour ce très instructif et intéressant reportage!
J'ai lu ceci avec beaucoup de plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 4827
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 14:10

Re: Vignoble de Taverny (95)

Messagepar ptitphilou » Dim 5 Oct 2014 08:59

Merci Didier.

Pour info, la fĂŞte des vendanges de 2014 se tiendra samedi 11 prochain.
Bon dimanche.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 198
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 16:55
Localisation: Taverny

Re: Vignoble de Taverny (95)

Messagepar JP Nieudan » Dim 5 Oct 2014 10:47

Didier a écrit:Merci Phil pour ce très instructif et intéressant reportage!
J'ai lu ceci avec beaucoup de plaisir.

Moi aussi ... :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu ) Image
Avatar de l’utilisateur
JP Nieudan
 
Messages: 8218
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 09:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignoble de Taverny (95)

Messagepar Greg V » Dim 5 Oct 2014 18:26

Très bon texte ! :good:
Ca me fait penser que j'aimerais bien goûter un de ces 4 le vins des grottes de St Germain en Laye, d'autant qu'à mon mariage le maire m'en a promis une bouteille. Promesse politicienne non tenue pour le moment :oops:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 3591
Inscrit le: Ven 30 DĂ©c 2011 23:08

Re: Vignoble de Taverny (95)

Messagepar EricC » Dim 5 Oct 2014 18:46

Greg V a Ă©crit:Promesse politicienne non tenue (...)


Ahem ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 12:51


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité