Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Des vins qui n'ont pas de sujets

Messagepar matlebat » Dim 5 Oct 2014 18:29

Bonjour à tous,

Pour cette semaine, des vins dégusté qui n'ont pas de thread ! (ou que je n'ai pas trouvé) :

Image

Chablis, Domaine Gautheron Mont Milieu 2008: Un nez expressif, aigue, sur le fruit blanc, pomme verte, note chèvrefeuille, pointe ananas surprenante (oxydation ?) fond fougère et foin, léger mais typique. La bouche est ronde a l'attaque, puis grosse fraicheur, presque vif mais enrobée d'une matière suave qui atténue la tension, sur le citron, le chèvrefeuille, le fruit blanc, note pomme verte, toujours ce cote ananas, fond foin, fougère, pointe iodée. La finale est fraiche, avec une touche de suavité bienvenue et belle persistance citron chèvrefeuille, fond léger de foin et fougère. Bien+ 88 (15)

Image

Nuits Saint Georges, Rion Les Hauts Pruliers 2009 : Un nez de fruit noir mûr, cassis, pointe confit cerise, note de réglisse, pointe végétal ronce assez marquée, fond cacao. La bouche est corpulente plutôt sur la finesse, pas énorme densité, tanins soyeux, mais beaucoup de fraicheur, c'est très vif pour un 09, sur le cassis, note bourgeon de cassis, de noyau puis réglisse, fond cacao léger fumé. La finale est fraiche, vive, dynamique sur le fruit noir, cassis avec sa pointe bourgeon, note réglisse, noyau puis ce fond cacao. Assez surprenant pour un 2009, je pense que vendangé tôt (trop ?...), ou problème ?, ce que je trouve dommage car ça manque de plénitude, de rondeur, de maturité pour un 2009, comparé aux Nuits Boudot de Meo Camuzet, y'a pas photo... Bien 87 (15)

Image

Marsannay, Huguenot 2008 : Un nez séduisant en diable, poire mûr, note d'aubépine, noisette fraiche, touche cire d'abeille, épicée, fond brioche grillé discret classe. La bouche est bien équilibrée, matière soyeuse au toucher gras, contrebalancée par une juste fraicheur, c'est droit, fin, sur la poire un peu caramélisé, note aubépine, amande grillé, pointe sésame, fond brioche grillé. La finale est élégante, élancée, et très belle persistance de fruit blanc mûr, un coté acidulé gourmand, puis aubépine, noisette fraiche, fond brioche grillé et épicée avec une pointe légèrement beurrée. Moi j'aime beaucoup, ma femme est moins emballée. pour moi TB+ 91 16,5

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Des vins qui n'ont pas de sujets

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Oct 2014 18:34

Matthieu,

souviens-toi des inconnus quand ils parlaient de l'Equipe de France...
....."Tu sais moi, les remplaçants, j'les connais pas " :jesors: :lol:

Plus sérieusement, merci d'en parler ici, même s'il restera à leur créer leur rubrique ;)


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Des vins qui n'ont pas de sujets

Messagepar matlebat » Dim 5 Oct 2014 19:52

Salut Vincent,

Honte à moi, j'ai eu la flemme ! Mais j'étais pressé et j'en ai déjà ouvert quelques unes. Ceci dit Gautheron, Rion ou Hughenot méritent une rubrique car ce sont des vignerons qui ont du vin, font bons et le vendent à des prix très acceptables. 2 d'entre eux sont aux Vignerons indépendants et Rion est sur la RN 74 à Premeaux juste avant Nuits quand on vient de Beaune. Si j'ai 10 mn, je créerai leurs rubriques.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités