Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Emmanuel Levain, nez d'exception

Messagepar Christian Rausis » Lun 15 Déc 2014 12:51

Levain, le vin.....

Le sixième nez au monde a fait escale à Sion vendredi pour présenter sa gamme de produits.

Son nom? Emmanuel Levain. Le Suisse de 43 ans est l'un des parfumeurs qui monte dans le monde du luxe. Il appartient au cercle très fermé des trente "nez" reconnus sur la planète. Il peut percevoir 7000 odeurs alors que l'immense majorité de l'humanité n'en distingue que 400. Celui qui se classe sixième au nombre de mélanges d'odeurs (18) pour un seul parfum est qualifié par la presse spécialisée de "Mozart de la parfumerie". Pas étonnant donc qu'il soit le parfumeur officiel de Shakira ou qu'il ait entièrement parfumé le mariage de Charlène et Albert de Monaco. Vendredi soir, Emmanuel Levain a fait escale au salon NKR de Sion, le point de vente officiel de ses produits dans la région.

"Je n'aurais pas pu faire ou être autre chose. C'est un don de Dieu" , sourit le discret parfumeur. Il aime être un homme de l'ombre et ne se dévoile pas facilement. Pourtant, lorsque l'on aborde la découverte de ce don, Emmanuel Levain se laisse aller à la confidence. "Mon père possédait un restaurant. Plongé dans les bonnes odeurs dès la plus tendre enfance ça aide, mais croyez-moi, ce n'était pas si évident." Rhumes à répétition, allergies, son nez se montre très fragile. Enfant, il effectue toute une batterie de tests qui lui révèle ce don. "Réalisant que cette capacité sortait de l'ordinaire, je me suis naturellement orienté vers la parfumerie."

Avec les plus grands

Le parfumeur ne peut pas mentionner les firmes pour lesquelles il a oeuvré. Cette confidentialité tient jusqu'à la fin de ses jours. Il confie simplement qu'il a collaboré avec les plus grands. "Il avait déjà une très belle réputation chez ces grands noms" , relève Edwige Triedo, sa responsable des ventes en Suisse depuis quelques mois et qui a toujours travaillé dans la parfumerie de luxe. En 2010, il quitte tout et crée sa propre marque nommée simplement "Emmanuel Levain". "Je ne voulais plus travailler comme un esclave pour ces grandes marques qui ne se soucient que du nombre de ventes, quitte à travailler principalement avec des produits chimiques."

Artisan perfectionniste

En créant sa propre gamme de produits (eau de parfum, eau de toilette, bougies odorantes, bougies de massage, etc.) Emmanuel Levain peut prendre le temps de créer. Il mise sur le naturel et n'hésite pas à proposer des parfums saisonniers si le produit rare utilisé pousse une fois par année. Pour lui, la qualité prime toujours sur la quantité. "Je me nourris du bien-être des gens et je m'en sers pour créer. Je calque toute mon attention sur la qualité du produit en pensant au bonheur des personnes qui vont l'acquérir." Une forme d'artisanat qui plaît.

"Oui, c'est un artisan. Il a un tel respect de la matière. Un perfectionniste qui ne lâchera jamais tant qu'il n'a pas atteint ce qu'il voulait, même si cela doit prendre deux ans. Il travaille avec des médecins, des psychologues pour comprendre les attentes des clients. Tout le monde croit en ses produits, et ce n'est pas un hasard si son nom revient toujours plus" , conclut Edwige Triedo. L'ascension d'Emmanuel Levain confirme ces propos. En quatre ans, il marque sa présence dans 14 pays. Des établissements et des personnalités des quatre coins du monde font appel à lui


DROLES D'ANECDOTES

Le don de nez est rare, très rare. "Mon fils me dit toujours que je fais partie des X-Men" , relate le parfumeur. La vie de nez n'est pas simple tous les jours. Emmanuel Levain ne peut pas vivre comme n'importe quelle personne. "Je sens les odeurs jusqu'à dix mètres, donc il y a des choses que je ne dois pas faire sous peine d'être perturbé et de ne pas pouvoir exercer mon métier. Prendre l'avion en classe économique, en est un exemple. Le mélange d'odeurs est tel que je ne peux plus travailler jusqu'à trois jours après." Mais il existe également de nombreux points positifs. "Dites à une femme que vous êtes parfumeur et vous verrez tout de suite l'effet que cela lui procure. Je ne le fais plus aujourd'hui, mais le succès en discothèque était garanti" , rit Emmanuel Levain. Il peut même venir en aide pour les objets perdus. "Lors d'une soirée avec beaucoup de monde, une personne a oublié son écharpe et j'ai pu identifier la propriétaire grâce au parfum laissé sur le tissu." SJ


http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/s ... 97-1388031

7000 odeurs, cela laisse songeur ou rêveur, il faut que je reprenne l'entraînement ! Je me demande si cela ne risque pas d'être handicapant pour humer les vins !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Emmanuel Levain, nez d'exception

Messagepar EricC » Lun 15 Déc 2014 13:32

La vie de nez n'est pas simple tous les jours. Emmanuel Levain ne peut pas vivre comme n'importe quelle personne. "Je sens les odeurs jusqu'à dix mètres, donc il y a des choses que je ne dois pas faire sous peine d'être perturbé et de ne pas pouvoir exercer mon métier. Prendre l'avion en classe économique, en est un exemple. Le mélange d'odeurs est tel que je ne peux plus travailler jusqu'à trois jours après."



Ah je vais le tenter pour mon prochain billet d'avion à faire passer en note de frais, je n'y avais jamais pensé ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Emmanuel Levain, nez d'exception

Messagepar Sebastien » Lun 15 Déc 2014 15:27

Ce publi reportage tombe à pic. Pour rappel, et sans remettre évidemment le talent de Levain en question, que je ne connais pas, et qui doit faire parti sans nul doute des plus grands nez:

Perception des odeurs

Des mélanges d'odeurs dans une solution neutre sont présentés à des experts parfumeurs et on compte les bonnes identifications.
Odeurs seuls: 96-98% bonnes réponses
Mélange de 2 odeurs: 50%
Mélange de 4 odeurs: 10%
Le goût du vin 5eme édition
Emile Peynaud
Jacques Blouin


"Je sens les odeurs jusqu'à dix mètres, donc il y a des choses que je ne dois pas faire sous peine d'être perturbé et de ne pas pouvoir exercer mon métier. Prendre l'avion en classe économique, en est un exemple. Le mélange d'odeurs est tel que je ne peux plus travailler jusqu'à trois jours après."


Attention tout de même avec les anecdotes oléolé "mythifiantes". Faudrait pas qu'une crédibilité si durement acquise s'évapore...

"Lors d'une soirée avec beaucoup de monde, une personne a oublié son écharpe et j'ai pu identifier la propriétaire grâce au parfum laissé sur le tissu."


Pratique, les douaniers envisagent de louer son nez pour repérer les estomacs et conteneurs chargés en produits illicites...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités