Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Eric.iaccAlpin » Mer 17 Déc 2014 20:19

« Solaire ». Une petite recherche sur le forum montre que ce mot s'applique : à un vin, à un élevage, une cuvée, à un cépage, à la bouche ou au nez (sensations en dégust.), à l'expression aromatique, à un millésime, à une orientation du terroir ou des vignes, … ; que solaire, un vin peut l'être assez, très, voire trop. Etc. etc. etc. Un mot devenu indispensable dans l'expression verbale de l'œnophile… depuis seulement quelques années en fait (rare en tout cas au XXè s.). Mais pour ce qui est d'en trouver une définition ? Bernique et queue de chie ! D'où ma (1ère) question : vous mettriez quoi comme définition, qui puisse s'accorder avec toutes ces expressions ?
Et, 2nde question, ce qui n'est pas solaire, c'est quoi ? "Lunaire" ne se retrouve dans les forums qu'associé aux cycles de notre satellite ; "terrestre" va rarement sans le préfixe "extra-" ; "planétaire" est associé soit avec le réchauffement, ou avec le renom, ou le commerce…
À moins de 5 jours du solstice, vos lumières, solaires ou autres, m'éclaireront, je n'en doute pas — merci d'avance, chaleureusement -- Éric
Eric.iaccAlpin
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 6 Fév 2009 17:57

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Greg V » Mer 17 Déc 2014 20:52

Solaire selon moi ne se rapporte qu'à un millésime dont le climat a été solaire, c'est à dire chaud et sec (ex : 2003).

Par dérivation, on peut effectivement parler de vin solaire lorsque celui-ci paraît très mûr, et par dérivation encore, on peut se rapporter à son expression, son nez, sa bouche, etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Lalex » Mer 17 Déc 2014 21:50

Solaire selon moi ne se rapporte qu'à un millésime dont le climat a été solaire, c'est à dire chaud et sec (ex : 2003).


Greg,

Sur un même millésime, certaines cuvées ne peuvent elles pas être plus "solaire" selon les parcelles et leur exposition ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Déc 2014 10:02

Pour mesure la "solarité" d'un vin, il faudrait sans doute mesurer les seuils de perception et de tolérance de l'acidité, du sucre et de l'alcool de plusieurs groupes. Je ne pense pas que cette sensation ou perception soit indexée à une région, un cépage, une méthode de vinification mais plutôt à un équilibre fragile entre des saveurs et arômes pouvant évoquer un aspect chaleureux et lourd. Ces derniers étant donc subjectif à chaque palais, il faudrait faire une moyenne ou établir un seuil à partir duquel, la grande majorité considérerait un vin comme SOLAIRE....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Greg V » Jeu 18 Déc 2014 12:28

Lalex a écrit:
Solaire selon moi ne se rapporte qu'à un millésime dont le climat a été solaire, c'est à dire chaud et sec (ex : 2003).


Greg,

Sur un même millésime, certaines cuvées ne peuvent elles pas être plus "solaire" selon les parcelles et leur exposition ?

Alex,


Effectivement. Peut être me trompe-je en parlant de millésime et s'agit il tout simplement de vin issu de raisins ayant mûri dans des conditions solaires (chaud et sec)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar BEN » Jeu 18 Déc 2014 14:44

Quand j'entends "solaire", je visualise Sebastien entrant dans un concours de dégustation.

Les conversations s'arrêtent, les regards se figent sur lui, il est là, rayonnant d'assurance, digne, la stature d'un leader redouté.

Hummm, je cherche un terme pour définir Sebastien qui sort du coucours ...

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Greg V » Jeu 18 Déc 2014 14:58

BEN a écrit:Quand j'entends "solaire", je visualise Sebastien entrant dans un concours de dégustation.

Les conversations s'arrêtent, les regards se figent sur lui, il est là, rayonnant d'assurance, digne, la stature d'un leader redouté.

Hummm, je cherche un terme pour définir Sebastien qui sort du coucours ...

:jesors:


Dans ce cas là on dit qu'il s'éclipse :D

Et moi avec :x
Dernière édition par Greg V le Jeu 18 Déc 2014 16:08, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Sebastien » Jeu 18 Déc 2014 16:00

BEN a écrit:Quand j'entends "solaire", je visualise Sebastien entrant dans un concours de dégustation.

Les conversations s'arrêtent, les regards se figent sur lui, il est là, rayonnant d'assurance, digne, la stature d'un leader redouté.

Hummm, je cherche un terme pour définir Sebastien qui sort du coucours ...

:jesors:


Tu oublies les attouchements, demandes d'interviews et autres propositions plus farfelues (mais compréhensibles) comme la congélation de ma semence pour créer d'autres experts en dégustation. J'ai même bu un double expresso bien serré, juste avant, pour qu'on parte à égalité, sans oublier la traditionnelle scarification de ma langue à dent de requin sans autre anesthésiant qu'une pommade anti aphte sur toutes les muqueuses buccales. Greg a tenu absolument à ce que je prenne 6 shot de cognac pour qu'il n'y ait pas vice de forme. On est jamais trop prudent, et malgré être resté toute la nuit, nu, les bras en croix, dehors, histoire d'enclencher une trachéite de bon aloi et faire plaisir à la faune et la flore qui me demandent depuis un moment ce spectacle classé à l'Unesco ( oui bien avant le vignoble bourguignon dont le galbe a été imaginé par les moines cisterciens sur une prédiction prophétique et anatomique de l'être élu qui est effectivement né en 1975 sans complication, et commençait déjà à marcher à faire du vélo sur une roue et à parler de lui à la 3eme personne du singulier). Enfin c'est une demande de l'Unesco, car il n'a pas encore accepté. Enfin bref, tout ça pour dire Ben, que je suis reparti tel que je suis venu. Humble, en laissant la victoire à d'autres. :bjr:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar BEN » Jeu 18 Déc 2014 17:04

:D

Je savais qu'il allait partir ... il y en a qui n'aime pas les hors sujets de Seb, mais moi perso : j'adore !

Par contre il faut vite refermer la parenthèse ! :tubois:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Eric.iaccAlpin » Dim 21 Déc 2014 06:08

Je m'en serais voulu si je n'eusse pas permis d'initier une telle déclaration d'amour de soi, le premier pas vers la philanthropie.

Retour au "solaire". Donc ce ne serait qu'un synonyme pour une vendange bien mure. Je suis déçu… Pour l'usage de ce mot, il suffit de faire une 'tite recherche sur ce forum, il est souvent manipulé avec dextérité, histoire, j'imagine, de bien montrer que son usager possède un haut degré d'expertise… Hum ! l'expertise serait-elle plus œno-linguistique que techniq!!! TROLL-FLAG UP !!! Oups, pardon…

Je vais reposer ma question autrement : l'optimum de "solarité" (j'adopte, merci Sebastien) est-il selon vous intimement lié à l'optimum de maturité phénolique ? Le premier est défini assez qualitativement, mais dans le champ de la dégustation ; le second, basé sur des dosages chimiques (les polyphénols, ex: <http://www.sarco.fr/index.php?r=37> mais rarement présent dans les fiches techniques…), est un indicateur important pour initier les vendanges. SI la solarité est cionsidérée comme une mesure de qualité, et qu'elle est liée strictement à la maturité phénolique, cela veut-il dire que vinification et élevage ne sont que des révélateurs, mais n'influent pas ou si peu pour améliorer la qualité du jus ?
-- Éric
Eric.iaccAlpin
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 6 Fév 2009 17:57

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar EricC » Dim 21 Déc 2014 12:11

"n'influent pas'" est un peu fort, mais je vois ça un peu comme la cuisson d'une viande : si le rôti est trop cuit, ça se verra quelle que soit la qualité du jus


Eric - un autre
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Sebastien » Dim 21 Déc 2014 12:24

Eric.iaccAlpin a écrit:Donc ce ne serait qu'un synonyme pour une vendange bien mure. Je suis déçu…


Conjonction valide si tu te réfères à une partie des réponses. Pour ma part, je n'ai pas lié "solaire" à "vendange bien mûre.

On va partir du principe que les extrêmes ne sont pas discutés ici. On met DONC de côté, les vins du sud à 14-16° sur le chocolat, les fruits noirs, avec peu d'acidité, les blancs gras, chaleureux sur les fruits exotiques ainsi que tous les vins récoltés avant maturité phénolique, issus de millésimes déficitaires en ensoleillement bardés de flotte.

Reste tous les autres autour des 12,5° et 13,5°. Et là, vouloir apporter un propos purement technique pour qualifier un vin de solaire relève du pur fantasme à mon sens. Pourquoi? Parce que rendre compte de la "solarité" ou de la "nuagité" émane plus d'un va et vient entre l'inconscient, le réflexe, la sensation donc et la Perception ( première étape avant l'expression par des mots qu'elle soit objective ou hédonique ). Or là où l'objectivité de la définition du mot risque de partir en vrille se situe dans la fenêtre Perception-Expression.

En fonction de l'amateur, de son âge, son genre, sa culture vin, la sensation va être détricotée avec plus ou moins d'objectivité et souvent avec des mots qui n'auront de sens que pour certains. Si l'objectivité des mesures est intéressante, elle se confronte au mélange qui donne lieu à un corps complexe; lequel corps sera perçu différemment en fonction du palais de chacun et DONC des différents seuils de perception. On en revient au seuil d'identification.

Par exemple le seuil de tolérance à l'AIGRE vient vite. A partir d'une certaine concentration, nous sommes dans le déplaisir. Drôle de constater que ce mot est aussi définit par: "Se dit d'un vent ou d'un froid vif, saisissant". Un vocable anti solaire ne trouves tu pas? :). La sensation sucré n'entraine pas de déplaisir et ce même quand elle est 5x plus concentré que la saveur Aigre.

Bref, l'expression de la perception d'un vin est l'ensemble des caractéristiques inconscientes/conscientes, objectives, subjectives du dégustateur, du vin et du contexte dans lequel les deux vont se rencontrer. Alors si tu veux une déf. précise d'un vin solaire, il vaut mieux demander ça au vigneron très sensible à l'acidité, qui raffole du sucre, qui aime le viognier, le cultive plein sud, dans une région à l'ensoleillement monstrueux et qui vendange 2 semaines après tout le monde vinifié sans rafle et élevé en fût neuf américain. A priori le vin sera solaire :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Déc 2014 13:08

Eric.iaccAlpin a écrit:« Solaire ». Une petite recherche sur le forum montre que ce mot s'applique : à un vin, à un élevage, une cuvée, à un cépage, à la bouche ou au nez (sensations en dégust.), à l'expression aromatique, à un millésime, à une orientation du terroir ou des vignes, … ; que solaire, un vin peut l'être assez, très, voire trop. Etc. etc. etc. Un mot devenu indispensable dans l'expression verbale de l'œnophile… depuis seulement quelques années en fait (rare en tout cas au XXè s.). Mais pour ce qui est d'en trouver une définition ? Bernique et queue de chie ! D'où ma (1ère) question : vous mettriez quoi comme définition, qui puisse s'accorder avec toutes ces expressions ?


Je vais essayer de répondre à cette question puisque c'est un terme que j'utilise parce que je n'en vois pas d'autre exprimant meiux mon ressenti:
tu dis:
à un vin La notion de solaire est très rarement synonyme de compliment... Elle n'est que l'expression d'un trop plein de soleil amenant soit de la surmaturité mais plus surement un coté alcooleux au vin, un coté sudiste (dans le sens des vins du sud qui en regorge), donnant aussi souvent des vins peu buvables car trop lourds, trop confiturés... Comme tu le vois, Solaire m'évite de marquer tout cela! ;)

à un élevage... Gnarkk... où as tu vu cela? Si c'est sur le forum, il va falloir qu'on demande à l'auteur de retoucher son texte :shock:

une cuvée si on remonte à la première définition, ce coté solaire peut être lié à une volonté mais aussi à des circonstance climatiques, humaines, voulues ou non! cela peut affecter tous les vins d'une appellation, certains domaines ou juste une ou plusieurs cuvées...
Sur Rasteau, les vins sont souvent solaire, en champagne rarement, en CDP à la Janasse Chaupin l'est beaucoup plus souvent que les vieilles vignes...

à un cépage et oui, certains cépages supportent mieux et prennent mieux le soleil que d'autres... le grenache ou le merlot d'un coté, le cabernet franc et le pinot de l'autre par exemple...

à la bouche ou au nez qui donne comme sensation ce que j'ai essayé de décrire plus haut

à l'expression aromatique, à un millésime, à une orientation du terroir ou des vignes
idem...


Eric.iaccAlpin a écrit:
Et, 2nde question, ce qui n'est pas solaire, c'est quoi ? "Lunaire" ne se retrouve dans les forums qu'associé aux cycles de notre satellite ; "terrestre" va rarement sans le préfixe "extra-" ; "planétaire" est associé soit avec le réchauffement, ou avec le renom, ou le commerce…
À moins de 5 jours du solstice, vos lumières, solaires ou autres, m'éclaireront, je n'en doute pas — merci d'avance, chaleureusement -- Éric


ce qui n'est pas solaire, c'est ce qui n'a pas le défaut ou l'équilibre que je défini un peu plus haut...
c'est soit équilibré, ça peut être mûr, ça peut être en sous maturité, ça peut être vert, ça peut être aussi complétement alcooleux ou affreusement compoté/confituré




Eric.iaccAlpin a écrit:Retour au "solaire". Donc ce ne serait qu'un synonyme pour une vendange bien mure. Je suis déçu… Pour l'usage de ce mot, il suffit de faire une 'tite recherche sur ce forum, il est souvent manipulé avec dextérité, histoire, j'imagine, de bien montrer que son usager possède un haut degré d'expertise… Hum ! l'expertise serait-elle plus œno-linguistique que techniq!!! TROLL-FLAG UP !!! Oups, pardon…


Merci de recentrer le débat :cheers:
Le ton est peut être un poil trop "administrateur" pour quelqu'un qui s'est fendu de 5 messages en tout et pour tout mais on va penser que c'est plus dans le but d'amener une réponse et de garder en vie ce fil que pour toute autre raison et donc s'abstenir de toute remarque trop désobligeante ne retour...

maintenant sur le fond, tu n'y es pas du tout! tes raccourcis sont beaucoup trop raccourcis, tes assertions non fondées et tes propositions bien éloignées d'une quelconque réalité à moins que tu n'aies voulu à travers ce fil nous signifier notre incompétence masquée par un verbiage pseudo technique inapproprié et infondé ;)

Eric.iaccAlpin a écrit:Je vais reposer ma question autrement : l'optimum de "solarité" (j'adopte, merci Sebastien) est-il selon vous intimement lié à l'optimum de maturité phénolique ? Le premier est défini assez qualitativement, mais dans le champ de la dégustation ; le second, basé sur des dosages chimiques (les polyphénols, ex: <http://www.sarco.fr/index.php?r=37> mais rarement présent dans les fiches techniques…), est un indicateur important pour initier les vendanges. SI la solarité est cionsidérée comme une mesure de qualité, et qu'elle est liée strictement à la maturité phénolique, cela veut-il dire que vinification et élevage ne sont que des révélateurs, mais n'influent pas ou si peu pour améliorer la qualité du jus ?
-- Éric


rien d'optimum, c'est justement un optimum dépassé ou difficilement atteignable car trop fugace que signale ce terme de "solaire"

je ne pense pas qu'il nous revienne de jouer les apprentis œnologues ni le rôle d'apprenti philosophe du vin...
Les critères permettant de lancer les vendanges sont propres à chaque domaine et nous n'avons pas à imposer le style juste.
Si chacun au moins précise ce qu'il goute, en parle, explique, discute, argumente, tout le monde peut ensuite se caler par rapport à l'auteur!

et toi, que bois tu?
Qu'aimes tu?
Comment décris tu ce que tu bois?

sans référentiels communs, il va être difficile de se comprendre ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Sebastien » Dim 21 Déc 2014 16:12

Il y a la limite nord de maturité...et dorénavant la limite solaire d'acceptabilité. :salut: Ciao les gars le water-polo m'attend!...mais non je déconne je vais me régaler
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Déc 2014 17:09

Sebastien a écrit:Il y a la limite nord de maturité...et dorénavant la limite solaire d'acceptabilité. :salut: Ciao les gars le water-polo m'attend!...mais non je déconne je vais me régaler


Il y a toujours eu !

nous avons eu une question, donc une réponse
je n'ai pas dit que solaire c'était mauvais ni qu'au nord la sous maturité parfois rencontrée était mauvaise, cela correspond à des profils de vins que nous décrivons et où le lecteur doit se retrouver

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Sebastien » Dim 21 Déc 2014 17:29

Je sais Vincent je sais. Le vin solaire tout comme le vin minéral nécessite plus que jamais d'être mis en relief pas des vins nommés et critiqués pour que chacun comprenne la solarité et minéralité de l'autre. Et on s'apercevra que nul n'est égal face aux saveurs et arômes.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Eric.iaccAlpin » Lun 22 Déc 2014 13:33

Merci de vos explications, j'en apprécie fort la lecture, et les dernières m'ont un peu plus éclairées. Je vais reprendre la recheche sur le forum du terme, et essayer de mieux le comprendre, maintenant que j'en ai qlqs bonnes clés.
Sébastien, je pars aussi en recherche _Du_ vin _Solaire_, celui de ta _D_éfinition :-) ; si je le trouve, je rendrai compte ici de sa dégustation :o)
Vincent, merci pour la réponse détaillée. Mes excuses pour le style "admin", que je vais devoir étudier pour faire plus gaffe (:-O) quand j'écrirai. Si je ne suis pas très prolixe, c'est que je n'en ai pas trop le temps. Mais je reluque de temps à autre et toujours avec plaisir quelques nouvelles contribs sur BdÉ.
Pour te répondre, dans le fil bien que ce soit un soupçon HS, les vins que j'aime ? Les vins d'auteurs, ceux qui racontent leur histoire et celle de leur vigneron/ne/ géniteur/trice… Pas sûr que je saurais écrire ça, et a fortiori dans le style usuel des CRs dégustation… Dès que je trouve un peu de temps, je tâche de m'y mettre. Bonnes dégustations de fin d'année, et d'ensuite aussi ;o) --Éric
Eric.iaccAlpin
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 6 Fév 2009 17:57

Re: Vocabulaire : « solaire »

Messagepar Greg V » Lun 22 Déc 2014 13:42

Tu nous donneras ta définition du vin d'auteur. Tu as trois heures :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités