Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Enfin, sinusite fini, j'ai retrouvé la finesse du gout !

Messagepar matlebat » Dim 18 Jan 2015 19:50

Bonjour à tous,

Quel enfer ! 3 semaines de nez qui coule, de sinus bouchés et d'absence de gout. Cela m'a permis de réaliser lors de la phase de retour à la "normal" combien la finesse de détection des aromes peut offrir de la diversité, d'une part, et d'autre part combien les structures en bouche sont parlantes. Lorsque j'étais dans un état médian, que je commençais a ré-identifier des aromes donc des vins, mais sans détecter la complexité, je me suis rappelé de cette discussion avec un amateur de vin me "reprochant" mes CR ou j'annonçais des multitudes d'aromes. Et bien, je ne sais pas si j'ai des capacités particulières mais j'ai été dans un état ou il m'était impossible de détecter plus de 1 à 2 aromes dominants, et rien d'autre, et c'était très frustrant ! Les vins du retour à la réalité gustative :

Image

Espagne Toro, Bodegas Mauro Maurodos Prima 2005 : Un nez gourmand très marqué de fruit noir cassis mûr, confit certes mais gardant de la fraicheur, note de cèdre, fond boisé épice vanille puis menthol. La bouche est corpulente, large, beaux tanins soyeux, puissant, de l'alcool mais pas outrancier, beaucoup de gourmandise, du fruit noir confit, cassis, une pointe de fraicheur cèdre, menthol, un boisé épicé bien intégré. La finale est large puissante, un poil chaude mais avec de la finesse, empreinte tanique fine et précise et note de cèdre, fond boisé épicé bien intégré, menthol. Très bien fait, pas d'une grande complexité mais très bon, TB 89 (15,5)

Image

Volnay Santenots Rebourgeon Mure 2006 : Un nez de cerise, note de ronce, de sous-bois, végétal noble et fond fumé pointe moka. La bouche est corpulente, droite, longue, de la profondeur, classique d'un Santenots, tanins soyeux précis, sur la cerise, pointe acidulé groseille, note de ronce, fond fumé épice moka. La finale est fraiche, droite, tonique, belle persistance de cerise, groseille, note ronce, et épice fond léger fumé moka. Excellent 91 (16,5)

Image

Riesling, Domaine Weinbach Schlossberg 2007 : Un nez discret mais élégant d'agrume mûr, note terpénique, pétrole, cire et fond de roche. La bouche est ronde àl'attaque puis belle tension, très équilibré et sapide sur l'agrume, note terpénique, pétrole et cire classe, fond presque tourbé roche, terre, sous bois. La finale est tendue, puissante, belle persistance d'agrume, pamplemousse, note de cire classe puis pétrole. Excellent 92 (16,5)

Image

Saint-Emilion, Château Grand Corbin 2000
: Un nez discret mais séduisant, élégant, de fruit noir, cassis, note d'encre profond, pointe lactée, fond léger tabac, épice boite à cigare. La bouche est droite, corpulente, de la profondeur, tanins ronds un peu rigides, c'est droit (!), pas 2000 dans la structure, sur le cassis mûr, note d'encre, pointe animal/cuir, fond épice boite à cigare. La finale est fraiche (2000 ?!) tonique, belle persistance, fruit noir, cassis, note profonde encre, fond épice typé boite a cigare. Surprenant pour un 2000, TB 90 (16).

Image

Gevrey Chambertin La Bossières Harmand Geoffroy 1999 : Un nez évolué, séduisant, complexe de cassis, de groseille, d'épice, note de sous-bois, de champignon, fond de cuir classe, et léger fumé. La bouche est corpulente, droite, de la fraicheur bien enrobée de tanins ronds, c'est profond, belle densité, de l'énergie voir de la puissance, sur le cassis, puis le fruit rouge, groseille, pointe acidulée, note sous-bois, champignon, fond de cuir classe et léger fumé. La finale est fraiche, tonique, équilibrée, belle persistance de fruit rouge acidulé, groseille, note sous-bois, et fond de cuir, et fumé. Très joli 1er cru (monopole) au bout de la combe Saint-Jacques, je suppose que c'est un terroir froid et venté. Excellent 93 (17-17,5).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Enfin, sinusite fini, j'ai retrouvé la finesse du gout !

Messagepar Laurent Saura » Dim 18 Jan 2015 21:10

Bonsoir Matthieu,

Il me reste une bouteille du Schlossberg 2007...
Les deux premières n'étaient pas formidables.

Le vin est-il prêt selon toi?

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Enfin, sinusite fini, j'ai retrouvé la finesse du gout !

Messagepar Christian Rausis » Lun 19 Jan 2015 15:19

Avant j'avais souvent le rhume. Depuis que j'ai arrêté de boire du lait, je n'en ai quasiment plus. Par contre, je bois tous les matins du thé de thym avec du miel que j'ai préalablement inhalé. Cela dégage les voies respiratoires et c'est excellent pour le foie. :tchin:
A part ça, je pense comme toi que l'on peut sentir plus que 2 ou 3 odeurs dans un vin, surtout s'il évolue au fil de l'aération.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Enfin, sinusite fini, j'ai retrouvé la finesse du gout !

Messagepar matlebat » Lun 19 Jan 2015 16:02

Bonjour à tous les 2,

Laurent, j'ai toujours bien aimé cette cuvée, délicate et aérienne en 2009, elle a pris un peu plus de densité avec le temps. Je crois que c'est la 5eme que je bois, et mes notes montent de 90 à 92 ! Si tu n'as pas aimé les premières, je pense que le temps aura peut-être légèrement amélioré la chose mais pas de quoi sauter au plafond !

Christian,
C'est de l'allergie qui vient en surimpression des rhumes ! Comme je n'avais plus de celestene ou autre corticoide, j'en suis resté à aérius (anti-histaminique), finalement efficace contre les symptômes mais long à agir !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Enfin, sinusite fini, j'ai retrouvé la finesse du gout !

Messagepar milleret jean luc » Mar 20 Jan 2015 23:03

Matthieu ...peut être revenir à une médecine plus douce !! Prorhinel spray à utiliser plusieurs fois par jour et Aromathérapie ...si tu trouves Olioseptil spécial Sinus à raison de trois gélules par jour sur 5 jours et tout est expédié . Heureusement que tu n'as pas utilisé ton Celestène ( le réserver pour une rhinite allergique ) .... et comme je le constate depuis très longtemps , il ne faut pas compter sur l'antibiothérapie pour soigner ses sinusites par voie orale et encore plus l'antibiothérapie utilisée par nébulisation ultrasonique .
De même si vous êtes touchés par l'épidémie de Gastro qui sévit actuellement ...du bons sens avant tout : Thé et gelée de coing ...et préférer le Bédelix au Smecta ( à la limite à utiliser pour partir au Club Med :mrgreen: comme toujours on dérembourse les produits intéressants et c'est le cas du Bédélix .

Mais si votre état général est touché ....fièvre , frilosité ,nausées , je vous conseille le complexe Lehning " 107 " ....on peut également utiliser Arsenicum Album qui est le grand remède des intoxications alimentaires ...à expérimenter un jour si vous êtes intoxiqués par des des huitres .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Enfin, sinusite fini, j'ai retrouvé la finesse du gout !

Messagepar matlebat » Mer 21 Jan 2015 15:27

Merci Jean-Luc pour les conseils ! Je testerai tellement ces "rhinites allergiques" (a priori) me diminuent gustativement !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron