Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Millésime Bio Montpellier 26 au 28 janvier 2015

Messagepar Marc2B » Ven 30 Jan 2015 18:18

Première visite pour moi sur ce salon annuel réservé aux pros, mais il suffit de demander gentiment pour avoir son badge.

Même en connaissant un peu le gigantisme de ce genre de manifestation - je suis déjà allé une paire de fois à Vinisud, dans les mêmes bâtiments du parc des expositions de Montpellier - j'ai été agréablement surpris par l'efficacité de l'organisation.
L'affluence est importante mais le nombre d'exposants (800..) fait qu'il n'y a pas besoin de jouer des coudes. En jonglant entre les domaines (repérés à l'avance), on arrive aisément à déguster en tête-à-tête avec chaque exposant.

Pas de distribution de verre à l'entrée, mais un volant de plusieurs dizaines de milliers de verre perpétuellement ramassés, nettoyés et mis à disposition sur les tables ou sur les stands en libre-service avec les cuvées participantes à divers concours:
Image

Un bel événement pour travailler dans de bonnes conditions, ou juste pour découvrir et gouter en amateur.
J'avais donc repéré une trentaine de domaines, déjà connus ou en lisant des CR sur LPV. N'ayant pas d'objectifs à tenir et préférant prendre mon temps, je me suis arrêté à 15 tables, y dégustant de 4 à 12 cuvées, ce qui ne m'a fait arriver à saturation qu'en milieu d'après-midi.

Rapide tour d'horizon et cuvées marquantes de mon périple:

Louis Sipp: (Alsace)
Belle gamme avec des Nature'S bien faits et des Grand Crus complexes où la tension et la fraicheur sont omniprésentes.
Les 2010 sont particulièrement agréables, du Pinot Gris Nature'S au Gewurtz Osterberg en passant par le Riesling Grand Cru Richberg.

Pithon-Paillé: (Loire)
Large gamme là aussi avec notamment
-Anjou Coteaux des Treilles 2012 au fin nez de Chenin et à la bouche bien balancée gras/acide
-Bourgueil Graviers 2012, nez riche animal et bouche gourmande et structurée
-Quart de Chaume 2013, nez complexe coing et épices, bouche fraîche, une friandise

Jean-Baptiste Adam: (Alsace)
Un peu la même histoire que chez Sipp avec une entrée de gamme 'Les Natures' sérieuse..
Particulièrement le Pinot Gris 2012, son nez de fruits blancs, sa bouche ronde à la finale fraîche, torchabilité++ comme avec l'Auxerrois Vieilles Vignes 2013
Et des Crus qui élèvent le niveau:
Riesling Letzenberg 2012 pétrolé et tendu ou Riesling Kaefferkopf Vieilles Vignes 2013 aromatique, riche et toujours sur la fraîcheur
Pinot Gris Letzenberg 2012, dense, épicé et salivant
Gewurtz Kaefferkopf V.V . 2012 sur le lichi, le poivre, concentré et une superbe acidité finale.

Mas de l'Écriture: (Terrasses du Larzac)
Émotion 2012, nez fruits rouges croquants, bouche poivrée mais gourmande.Soif!
Émotion 2013 (échantillon, mise en avril), + concentré, millésime avec + de potentiel.
Les Pensées 2010, nez compoté, bouche menthol et tapenade, très bon.
L'Écriture 2010, nez + tendu, bouche + riche mais la finale est dure, à oublier un peu.

Clos des Boutes: (Costières de Nîmes)
Pluriel 2014, vin de soif gourmand sur les fruits rouges
Les Fagnes 2013, le menthol s'ajoute aux fruits, la bouche est racée, un beau Costières
Chamboultou! 2012, nez de fruits cuits, bouche riche, un peu dure en finale, à attendre ou aérer..

Domaine de Sauzet: (Coteaux du Languedoc)
Madame M 2014, nez de garrigues et d'olives, bouche très gourmande.
Champ aux fruits 2012, nez fruits et minéral (?), bouche riche et ronde

François Chidaine: (Loire)
Belle gamme d'où ressortent
Les Choisilles MontLouis 2013, nez de calisson et bouche élégante
Les Bournais Franc de pied 2011, nez aromatique, bouche épicée complexe
MontLouis moelleux 2010, nez minéral et fruits blancs, bouche souple et fine avec finale tendue

Mas Foulaquier: (Pic Saint-Loup)
Découverte de ce domaine du nord... de l'appellation.
Oiseau Blanc 2014, blanc de soif mais pas que, avec un nez aromatique complexe et une bouche grasse puis tendue.
Plusieurs rouges intéressants, je retiens Orphée 2013 et son nez fumé, sa bouche dense au gros potentiel et surtout Gran'Tonillières 2012 un 100% Carignan au nez mentholé et à la bouche opulente et gourmande.

Cal Demoura: (Terrasses du Larzac)
Uniquement des échantillons des cuvées à la mise plus ou moins imminentes.
Une sorte de 'petit frère' de Mas Jullien avec des cuvées que l'on peut boire plus rapidement et acheter plus facilement ;)
L'étincelle 2014 est un beau blanc, sudiste sans lourdeur.
L'infidèle 2013, nez de fruits noirs, bouche ronde et riche, finale tendue. Beau potentiel.
Les Combariolles 2013 ajoute du menthol au nez, une attaque velouté et de la structure en bouche. C'est tellement bon maintenant qu'il faudra en enterrer pour arriver à le gouter à maturité.

Aupilhac: (Montpeyroux)
Encore un beau domaine avec de nombreuses cuvées.
Une surprise avec Lou Mazet Rosé 2013, au nez discret mais à la bouche délicieusement addictive de légèreté gourmande. On prendrait des douches avec!
Pas mal non plus Lou Mazet rouge 2013 en vin de soif gourmand.
Cocalières blanc 2014, nez floral et bouche perlante.
Cocalières rouge 2012, nez de syrah nordiste, bouche poivrée m'a rappelé le St-Jo du Tunnel. Miam! Miam!
Pour les Carignan 2012, 2013 et La Boda 2012, le potentiel est là mais il faut les attendre, ça tombe bien Mazet et Cocalières sont là pour ça :)

Vincent Gaudry: (Sancerre)
Je retiens son Mélodie Vieilles Vignes 2013 au nez aromatique, bouche balancée gras/acidité à très haute buvabilité

Domaine de Trapadis: (CdRhône)
Nombreuses cuvées de rouges gourmands, notamment Esprit 2013, Roaix 2013 et le Rasteau 2013
Les Adrets, Rasteau 2012 rajoutent de l'élégance et une structure qui laisse augurer un bel avenir.

Mas des Chimères: (Languedoc)
Belle gamme au magnifique rapport Q/P, notamment:
Œillade 2014, 100%Cinsault au nez de cerise confite à la bouche tendue, une friandise!
Marie-Joseph 2014, 100% Carignan, nez rond cacaoté, bouche gourmande.

Cazeneuve: (Pic Saint-Loup)
Une nouvelle cuvée de blanc Le Causse 2013, 90% Marsanne, à suivre.
Cynara 2013, nez fruits rouges et menthol, bouche croquante, idéal pour attendre que les autres cuvées soient prêtes à boire.
Calcaires 2013, Roc des Mates 2011, Sang du Calvaire 2012, Le Causse 2012 en rouge, tout est riche et prometteur mais il est encore tôt ou il est trop tard pour mon palais... ;)

Une belle journée.. :wineglass:
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Millésime Bio Montpellier 26 au 28 janvier 2015

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Jan 2015 21:56

Merci pour le reportage et les commentaires , Marc Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Millésime Bio Montpellier 26 au 28 janvier 2015

Messagepar Laurent Saura » Ven 30 Jan 2015 23:11

Oui vraiment bravo et merci!
Des vins que je connais peu ou pas ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Millésime Bio Montpellier 26 au 28 janvier 2015

Messagepar Sebastien » Sam 31 Jan 2015 00:46

Au dela des felicitations bien meritees pour ce Cr riche, j'aimerais savoir:

Mas chimère que j'apprecie egalement beaucoup pour le rapport Q/P excellent et l'accueil, ne presentait il pas ses grandes cuvées rouge?

Concernant l'Orphee de Mas Foulaquier, elle est tjrs excellentissime.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Millésime Bio Montpellier 26 au 28 janvier 2015

Messagepar Marc2B » Sam 31 Jan 2015 15:03

Sebastien a écrit:Mas chimère que j'apprecie egalement beaucoup pour le rapport Q/P excellent et l'accueil, ne presentait il pas ses grandes cuvées ?


Si, il y avait Nuit Grave et Caminarem 2012, étonnamment semblable sur une trame végétale et du fruit.
Un peu en dedans ce jour là par rapport aux mono- cépages 2014.
Nuit Grave 2013 en échantillon est très prometteur, mise avant l'été.....

My pleasure.. ;)
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités