Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

En dehors des diners organisés, on déguste chaudement les WE

Messagepar matlebat » Mar 14 Juil 2015 17:58

Bonjour Ă  tous,

Qui dit canicule, dit fraicheur, et donc des blancs servis a 10-12 et quelques rouges qui resteront entre 16-20 après quelques AR entre la table et le frigo ! Et tout d'abord cet Assyrtoko de Santorin fourni pas mon dealer attribué Serge pour soutenir nos amis grecs et se remémorer les quelques bons moments de l'été dernier !

Image

Santorini, Domaine Sigalas Assyrtiko 2013 : Un nez séduisant, de fruit blanc, agrume pamplemousse, note mirabelle pointe amande, fond frais, acacia, buis, terre, dans un profil amer classe. La bouche est ronde à l'attaque, belle structure, fine, matière suave, bien soutenue, sur le fruit blanc, l'agrume, pamplemousse mûres, note végétale, florale, acacia, bourgeon de cassis, sur fond profond de pierre, roche. La finale est tonique, sur la structure, belle persistance de fruit blanc, profil amer classe, puis végétal noble acacia, bourgeon de cassis, fond profond tellurique, de roche, terre.... J'aime beaucoup, un style plus nordiste que sudiste ! TB-Ex 91 (16,5)

Image

Macon Pierreclos, Guffens Chavigne 2013 : Un nez expressif, séduisant, de fruit blanc, de poire, note d'amande fraiche, puis entre élevage et réduc, de beurre frais, de grillé, toasté, fond crayeux. La bouche est ronde, belle matière suave bien tenue par la fraicheur, c'est friand sur le fruit blanc mûr, la poire, note amande, aubépine, pointe beurre frais, de fumé, fond crayeux. La finale est fraiche, de belle intensité, persistance intéressante de fruit blanc mûr, d'amande, fruit sec, note beurre et léger grillé, fond craie. TB+ 90+ (16+)

Image

Cote de Provence, Henri Milan Le Grand Blanc 2012 : Un nez toujours aussi surprenant, entre pêche et abricot, puis mirabelle, aubépine, amande, beurre, note sous-bois, champignon, pointe léger animal, fond agrume silex. La bouche est ronde, ample, belle matière style gras mais délicat, de la tenue, sapide, sur le fruit d'été, pêche, abricot, reine-claude, note amande, aubépine, presque beurre, fond agrume silex roche. La finale est ronde, gourmande mais délicate, très aubépine amande puis revient la pêche, l'abricot, note beurre, fond agrume roche. Moi j'aime beaucoup ! TB+ 91 (16,5)

Image

Vosne Romanée Rion 2011 : Un nez très séduisant, gourmand même, sur la framboise mûre (comparé direct live avec les framboises du jardin), note fraiche ronce, fond léger boisé fumé, j'adore… La bouche est charnue, tanins pas très denses, mais super soyeux à la vosne, structure avec de la tenue, très sapide sur la framboise mûre, note de ronce fraiche, d'épice relaissée et fond léger fumé grillé du meilleur effet. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée, belle empreinte tanique persistance honnête de framboise mûre, note ronce, sureau, réglisse, fond fumé. Comme d'Hab j'adore ce style franc et direct. TB-Excellent 91 (16,5)

Image

Coteaux Languedoc, Terrasses du Larzac Mas Jullien 2012 : Un nez séduisant, bien marqué de fruit noir et rouge, grenadine, note fraiche végétale garrigue, noyau, pointe animale cuir canaille, fond léger cacao. La bouche est charpentée, mais fine, tanins précis, soyeux, belle densité, de l'équilibre, sur le fruit noir et rouge mûr, note végétal noble garrigue, bourgeon cassis, noyau, fond léger fumé et typé cacao, c'est très élégant. La finale est ronde, ample, belle empreinte tanique soyeuse et longue persistance de fruit noir et rouge, note garrigue, noyau, bourgeon cassis, fond cacao et léger fumé. Très beau vin même par canicule 93-95 (17-18)

Image

Coteaux Languedoc, Domaine Montcalmes 2005 : Un nez discret de cassis, fruit noir, très noyau, note légèrement épicé réglisse, puis poivre un cote frais végétal garrigue, menthe, fond cacao et léger moka (pas de note bois désagréable cette fois). La bouche est charpentée, large, solide, tanins soyeux, fins, c'est droit sur le fruit noir mûr, un coté acidulé, puis frais sur des notes garrigue, ronce, pointe épice réglisse, et menthe, fond entre moka et cacao, c'est séduisant et là je reconnais que je n'ai pas de sensation désagréable du bois, au contraire. La finale est fraiche, fine, élancée, persistance honnête de fruit noir et rouge mûr, ce coté acidulé, note ronce garrigue et fond cacao et léger fumé. Pas de notes boisé caramel ni pneu chaud. Joli vin pas très complexe aromatiquement mais très bien construit. Pour une fois, j'aime bien un vieux Montcalmes TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: En dehors des diners organisés, on déguste chaudement le

Messagepar vinosophe » Mer 15 Juil 2015 13:34

Merci à Matthieu d'avoir réservé ces commentaires pour BDE !!! (Il me semble du moins?) ;)

Toujours aussi surpris par tes fortes notes mais cela ne fait que refléter le plaisir ressenti, et c'est bien l'essentiel...

Je connais bien les assyrtiko du domaine Sigalas mais je suis loin de le noter si haut...rarement au-dessus de 15, et même un décevant 13,50 pour le 2011...ceci dit je n'ai pas encore goûté le 2013...sans doute est-il plus ample et harmonieux que les millésimes précédents? ;)

Le Grand Blanc d'Henri Milan m'a toujours déçu...je n'ai même pas souhaité le deguster lors du dernier vinexpo!!! :mrgreen:

Quant au Mas Jullien rouge, c'est le seul vin du Languedoc que je continue d'acheter tous les ans...mais je lui attribue rarement plus de 16...ce qui est déjà une excellente note pour moi :) ...je suis d'accord , bien meilleur en général que Montcalmes, particulièrement sur 2005...

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: En dehors des diners organisés, on déguste chaudement le

Messagepar matlebat » Ven 17 Juil 2015 10:30

Bonjour Christophe,

Moi, j'adore les Assyrtiko de Santorin... ce cépage étonnant entre sauvignon et Riesling donne des vins au profil nordiste, frais, complexe. je préfère ça à nombre de Châteauneuf ou Hermitage blanc.

D'ailleurs, globalement, je ne suis pas un grand fan des blancs sudistes (au sud de Lyon), pour l'instant, a part : le Grand Blanc et Simone que j'aime beaucoup l'un et l'autre.
Ce que j'aime dans le Grand Blanc c'est son côté inclassable, grosse structure qui tient le vin généralement, du gras mais aussi de la finesse souvent, des fruits d'été, tout comme un côté bourguignon.

Mas Jullien est pour moi un très grand vin, magnifique souvenir de 2 bouteilles 94 et 2000, qui avaient scotché tous le monde lors d'un diner vigneron en cafe de Landonne, turque... (http://matlebat-degustation-vins.blogsp ... ignon.html).
Montcalmes, c'est moins truc mais pour une fois ce 2005 ne m'a pas déçu.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités