Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

WE en puisaye

Messagepar matlebat » Mar 31 Mai 2016 22:53

Bonjour,

Le WE de l'ascension fut l'occasion d'un petit tour dans un coin que nous aimons beaucoup en Bourgogne du côté de Saint Sauveur en Puisaye. Cette fois, j'ai su contrôler mes TOC, pas de balade en Sancerrois, ni en Chablisien, pas de passage chez un caviste, non rien, j'ai tout contrôler... jusqu'au Bricojardin ! Faut dire, c'est traitre, proposer un rayon vin au Bricojardin entre les tondeuses, les plans de tomates et les sécateurs... Bon, ben évidemment, quand vous avez des Chablis de la Chablisienne qui vous tendent les bras, ben ça finit par un apéro au Chablis. Damned, encore raté... Je me suis consolé de ce cuisant échec avec quelques jolis canons.

Image

Chambolle Musigny, Bart Les Veroilles 2013 : Un nez de framboise, de cerise, note ronce, noyau, puis florale et sureau fond léger boisé classe fumé et pointe cacao. La bouche est corpulente, large, tanins fins et précis, délicat sur la framboise, puis la cerise et son noyau, pointe réglisse épice, bonbon anglais, fond léger boisé fumé cacao. La finale est fraiche, tonique, délicate, belle persistance de framboise, sureau, note noyau de cerise, pointe réglisse poivre, fond cacao et fumé TB+ 90-91 (16)

Image

Pommard, Chantal Lescure Les Vignots 2002 : Un nez séduisant de fuit noir, léger confit, note ronce sous bois, fond moka fumé gourmand. La bouche est corpulente, belle densité, tanins musclés soyeux, puis bonne fraicheur qui tend le vin, mais bien enrobée, cassis, fruit noir, léger kirch, note sous bois ronce, fond moka début de champignon/cuir. La finale est fraiche, tonique, typé puissance, sur le fruit noir acidulée, note sous bois et champignon, fond moka et léger cuir. Pas super complexe mais très classique du pommard typé puissant à point. TB-Excellent 91 (16+)

Image

Haut Medoc, Chateau Sociando Malet 2006 : Un nez encore un peu fermé de cassis, note lacté chupa chups fraise-vanille, fond fumé. La bouche est charpentée, droite, tanins ronds, profil amer, sur le cassis, note vanille et ce cote chupa chups fraise-vanille, pointe poivron grillé, fond léger fumé, noyau. La finale est droite, légère astringence résiduelle, un peu rigide, persistance basique de cassis, vanille. B-TB 86-87 (14,5)

Image

Margaux, Chateau Malescot Saint Exupery 1996 : Un nez classique, évolué, de cassis mûr, note épice puis plus marqué animal, gibier, encre (un poil too much, Daniel aurait renvoyé la bouteille :-), fond tabac blond fumé. La bouche est charpentée, belle structure droite bien enrobée de tanins soyeux sur un fond frais, tonique, dynamique sur le cassis, note animal, léger gibier, encre, puis épice sur un fond tabac fumé. La finale est fraiche, bien équilibrée, séduisante de cassis mûr, note épice, puis poivron rouge grillé, fond tabac fumé et cette pointe animal/encre. TB-Excellent car le vin est quand même légèrement touché, le coté animal/encre marquant une qualité de lot moins intéressante que d'autres bues... 92 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: WE en puisaye

Messagepar Laurent Saura » Mer 1 Juin 2016 21:47

Nom de Dieu je peux même pas rebondir,je n'ai bu aucun de ces vins...
Mais j'ai bien rigolé ;)
Merci pour ton compte-rendu!

Amitiés,

lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: WE en puisaye

Messagepar Vincent R. » Mer 1 Juin 2016 23:24

reconnaissons que planquer du vin chez BriccoJardin, c'est lâche... C'est pour être certain que l'on ne sortira pas les mains vides même si le tuyau de 12 n'est pas disponible en 4 m :lol:
Dans la série, je découvre ce Chambolle dont j'ignorais totalement l'existence, pensant qu'il n'y avait chez Bart que les Marsannay/Fixin et les 2 GC, CdB et BM
et les Veroilles, je les voyais bien au nord ouest de Vosne mais pas sur chambolle... merci de nous l'avoir fait découvrir

Pour le Pommard, on avait bu trop tôt le Pommard Bertin sur 2002 chez Joseph il y a quelques années et le seul vignot que j'avais avait été sacrifié dans sa jeunesse pour gouter le style du domaine et les vins de François... A lire Mathieu, il aurait mieux valu être patient!

le SM06, je l'ai bu 2 fois et gouté au moins 5 fois et son amertume m'a toujours géné... un vin que je n'ai plus en cave! On boira d'autres millésimes laurent ;)

et j'aurais bien aimé gouter ce Malescot sur le millésime 1996... pas trop acidulé?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE en puisaye

Messagepar matlebat » Sam 4 Juin 2016 09:04

Bonjour à tous les 2,

Merci Laurent :-)

Vincent, je suis d'accord SM06 est bien décevant, Pou Malescot 96, non pas trop acidulé (moi j'adore 96 comme millésime, le plus grand des années 90, un de mes préférés sur les 30 derniers, on jour au millésime surf Bordeaux ? ;-) Par contre, légèrement déviant (touché par les Brett ?) mais tout à fait acceptable, certains adorent, d'autres condamenent...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: WE en puisaye

Messagepar Frédéric B. » Sam 4 Juin 2016 14:29

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que l'aura dont bénéficiait Sociando-Mallet il y a une dizaine d'années encore s'est complètement éteinte... Depuis 2005, je n'ai jamais retrouvé le plaisir que j'avais sur des millésimes des années 90 ou 2001... Et à moins de 20 euros, c'était intéressant, mais à 30 et quelques, pas mal moins (et encore, ce n'est pas un château qui a fait exploser ses prix comme d'autres).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: WE en puisaye

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Juin 2016 14:52

Tu as raison Fred mais ce n'est pas le seul dans ce cas...

regarde Haut Marbuzet, c'est un peu pareil pour deux vins dont on parlait beaucoup au début des années 2000
ils ont raté le virage qualitatif du millésime 2005... beaucoup de domaines ont commencer à faire bon, la médiatisation a joué pour eux alors que pour ces deux grands noms, le train est passé
Et il y en a d'autres...

Chasse spleen pourrait s'en rapprocher
Cantemerle à un autre niveau
Tu devrais en trouver d'autres ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: WE en puisaye

Messagepar matlebat » Sam 4 Juin 2016 15:06

Salut à tous les 2,

Je suis tout à fait d'accord ! Sociando, ht Marbuzet, Chasse spleen... ne sonyt plus qualitativement devant les autres à prix équivalents

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités