Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Côtes du Rhône 2008 : fruité et coloré !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 17 Nov 2008 17:57

Le millésime 2008 se traduit dans la vallée du Rhône par une récolte faible: -10% en moyenne par rapport à 2007, et jusqu’à -30% en Ardèche.

Cette baisse est due essentiellement à une mauvaise floraison. La production totale pour l’ensemble des AOC de la vallée du Rhône est estimée à 400 millions de bouteilles. Les cuvées que l’on déguste en ce moment témoignent d’un savoir faire maîtrisé, qui a privilégié la qualité du raisin. Mais l’élevage sera une étape clé de ce millésime.
Dans le sud de la vallée du Rhône, les premières dégustations de vins rouges laissent apparaître de bons résultats, autant pour les arômes que pour les couleurs. Les rosés sont également très expressifs, et les blancs révèlent le meilleur de leur minéralité.
Dans la partie septentrionale, les blancs ont un grand potentiel aromatique, avec de l’équilibre et de la rondeur.
Pour les rouges, on observe de belles maturités sur la syrah. La structure en bouche est soutenue avec des arômes de fruits mûrs, et des tanins élégants.
Pour Andrée Jovine, œnologue à Suze la Rousse: «Le millésime 2008 en rouge aura un degré plus faible, mais un meilleur équilibre, fruité, élégant et gouleyant, donc agréable. De longues cuvaisons ont permis d’extraire de la couleur. Les rosés et les blancs ont de la vivacité avec du fruité. Mais il a fallu gérer l’hétérogénéité de la maturité de chaque parcelle, et le travail du vigneron a été primordial».
Pour Grégory Viennois, directeur technique de la Maison Chapoutier: "C’est un millésime de terroirs et d’homme. L’année a nécessité de la patience et de la pugnacité. Les conditions météo n’ont pas toujours été favorables, et la floraison n’a pas été féconde, ce qui engendre un millésime de petite quantité. Les caprices du temps nous ont obligé à redoubler d’efforts pendant toute la saison. C’est un millésime de courage… mais 2008 sera un millésime aux arômes précis et raffinés, aux tanins élancés et serrés, et aux finales prometteuses".

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités