Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

l’Inra planche sur des variétés résistantes au mildiou et à

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 21 Jan 2009 12:01

Le cauchemar de cette année 2008 ravageuse pour la vigne pourrait bientôt n’être qu’un mauvais souvenir. Depuis 1975, Alain Bouquet, directeur de recherche à l’Inra de Montpellier travaille sur la sélection par hybridation de variétés de vigne résistantes à ces deux fléaux redoutés des viticulteurs : l’oïdium et le mildiou. Le croisement initial a eu lieu entre Vitis vinifera et une espèce américaine très éloignée génétiquement de Vitis vinifera : Muscadinia rotundifolia. Un peu cultivée aux Etats-Unis, cette espèce de vigne, qui se rapproche de la vigne vierge, présente l’avantage d’avoir des gênes de résistance à de nombreux parasites de la vigne (phylloxera, nématodes...) mais surtout au mildiou et à l’oïdium. A partir de ce premier croisement, le chercheur montpelliérain a travaillé plusieurs années pour briser la stérilité des hybrides obtenus. Il a ensuite pu pratiquer 5 recroisements successifs avec des variétés connues de Vitis vinifera comme le Merlot, le Grenache ou le Cabernet Sauvignon.
A ce jour, huit obtentions (5 en cépages rouges, 3 en cépages blancs) sont en cours d’expérimentation en Languedoc-Roussillon, mais également en Paca et dans la région de Cognac. « Nous avons la certitude que ces variétés sont résistantes au mildiou et à l’oïdium et les attaques très virulentes de 2008 confirment ces résultats. Il faut maintenant vérifier la qualité de leurs vins», affirme Alain Bouquet.
Les premières mini-vinifications (sur 50 litres) ont été réalisées cette année, les toutes premières dégustations auront lieu dans les prochaines semaines. Il faut entre trois et cinq ans d’expérimentation avant de pouvoir inscrire ces nouvelles variétés au catalogue national. Dans la meilleure des hypothèses, ces nouveaux plants, s’ils font la preuve de qualités organoleptiques suffisantes, pourraient être validés au plus tôt en 2012 par le CTPS et ne seraient donc disponibles pour les producteurs qu’à partir de 2014.

http://www.vitisphere.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: l’Inra planche sur des variétés résistantes au mildiou et à

Messagepar Jean-Michel COMME » Mer 21 Jan 2009 20:05

ça occupe les gens de l'INRA...
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité