Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Apparition du mildiou / Mieux vaut prévenir que guérir

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Juin 2009 18:20

Épernay
Précipitations, chaleur… Il n'en fallait pas plus au mildiou pour se développer. Dans les vignes, on connaît bien ce champignon néfaste.

Le mildiou , ça se surveille sur la face supérieure des feuilles des vignes. Il se manifeste par des taches brunes, qui donnent une apparence de moisissure. Si les grains sont atteints, ils diminuent de volume et se dessèchent complètement.
D'où, l'attention des vignerons sur ce champignon qui peut sérieusement diminuer les récoltes.

« Une météo tropicale »
L'alternance entre chaleur et fortes précipitations de ces dernières semaines va favoriser la propagation du champignon. Lors des gros orages de la mi-juin, il est tombé en une journée 100 millimètres de pluie.
« C'est une année difficile. La météo est d'avantage celle d'un climat tropical que continental. Il y a une pression du mildiou très importante cette année. Une tâche peut en générer 300 autres », indique Christian Gosset, vigneron à Aÿ.
« On est en période d'évaluation des réelles conséquences de ces orages. Il faut compter une dizaine de jours après l'événement pluvieux », explique Daniel Lorson, chargé de communication au CIVC.

Traitement préventif
Pas question de céder à la panique pour les viticulteurs. « On sait traiter le mildiou, on a appris à vivre avec depuis laterrible année 1997 », rappelle Daniel Lorson.
Dans les environs, le secteur de Dormans et l'Ouest de la vallée de la Marne semblent être les plus touchés, le sud de l'Aisne et le nord de Reims également. L'Aube et le Vitryat sont pour le moment épargnés.
« La floraison est terminée, on se trouve en pleine nouaison. S'il y a un risque important de développement du champignon, il faudra tout faire pour qu'il ne s'attaque pas aux fruits », explique Daniel Lorson.
Les vignerons procèdent donc à un traitement préventif débuté le 13 mai dernier.
Le CIVC préconise une lutte raisonnée, « il ne s'agit pas de multiplier les traitements », même si chez Christian Gosset, « on protège la vigne tout au long de l'année ».

M.B.
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... que_guerir
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités