Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Domaine en BIO à prix contenu

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Fév 2010 20:25

Bonsoir à tous,

Dans le but d'aider une boutique bio en local à proposer des vins bio d qualité et pas uniquement ceux des groupements d'achats, je suis à la recherche de domaines en Bio à prix raisonnables (ceux acceptables par le grand public et non par un collège de passionnés comme on ne trouve ici).
J'aurai plaisir à lire tous vos conseils et à essayer d'en gouter le plus possible

Merci par avance

Vincent
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine en BIO à prix contenu

Messagepar BEN » Jeu 4 Fév 2010 20:37

Le domaine qui me vient à l'esprit est celui d'Hubert Pradelle (Domaine du Jas) à Suze la Rousse a un super rapport prix/plaisir en CDR, VDP et il est bio depuis avant que ca devienne une mode.

Sinon tu peux aller voir ce site ...


http://www.vin-biologique.bien-boire.in ... inlist.php
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine en BIO à prix contenu

Messagepar Winemega-Alain » Ven 5 Fév 2010 00:51

Cher Vincent,

Des domaines bio sympa, on commence à en trouver une belle collection. Et c'est réjouissant!
Deux petites questions:
1. Quelles régions rechercherait ou privilégierait ta boutique?
2. Je suis curieux de savoir le niveau de prix que tu définis comme acceptable par le grand public..?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine en BIO à prix contenu

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Fév 2010 09:57

Alain,

Actuellement, le seul vin présent dans la boutique est un petit bordeaux sup, bien fait mais sans intérêt pour l'amateur. Le style passe partout sans typicité mais sans les défauts criards de certains bordeaux à tout petit prix.
L'idée serait de trouver une dizaine de vin de diverses régions avec une petite fiche technique que nous pourrions rédiger (cépage, style, travail du domaine, dégustation et accords) afin que les propriétaire de la boutique qui ne sont pas du tout ouverts au monde du vin mais comprennent qu'on le soit, puisse avoir quelque chose à proposer à leurs clients sans que ceux ci soit obligé d'aller ailleurs acheter leur vin.

Un prix contenu pour le grand public doit rester en boutique sous les 8 - 10 euros. Et on est là à la limite du vin de fête pour les non amateurs...
Quelle bande d'E.T. nous sommes :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine en BIO à prix contenu

Messagepar BEN » Ven 5 Fév 2010 11:00

Le Domaine que je t'ai indiqué a une gamme qui commence par des VDP et AOC locales dans ces prix.

Pour nous autres, il a aussi deux très belles cuvées "Chevre d'Or" quand le bois s'est estompé et un equivalent sans elevage bois "St Hubert". Il fait aussi un excellent Viognier en Vendange d'Automne :cdc: et une cuvée Syraphael de Syrah et Viognier (5%) que je n'ai pas encore gouté, mais qui ressemble, parait-il, à s'y meprendre, à un vins que les habitues d'Ampuis connaissent bien.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine en BIO à prix contenu

Messagepar Sébastien M » Sam 13 Fév 2010 12:42

Vincent un domaine qui me vient à l'esprit pour des non-initiés, c'est le domaine des coccinelles en cote du rhone, ils font rouge et rosé, je sais pas si ils font du blanc. On le propose chaque année en FAV et tous les ans, les gens qui achètent régulièrement du vin, sans pour autant être passionné comme nous, en prennent, on fait un carton avec cette référence. J'en ai acheté il y a 2 ans et c'est pas mal aux alentours de 5/6 €, on en a pour son argent!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine en BIO à prix contenu

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Fév 2010 16:28

Merci Sebastien, :good:

je vais essayé de le gouter dès que possible

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine en BIO à prix contenu

Messagepar Didier » Lun 22 Fév 2010 00:32

Domaine de l'Ecu en Muscadet me paraît être un choix pertinent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité