Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Jean-Pierre Rives achète le domaine La Chaussée

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 7 Oct 2011 03:00

Le rugbyman devenu sculpteur s'est trouvé une nouvelle passion : la vigne. Début septembre, dans son dernier numéro, Terre de vins révélait déjà l'acquisition d'un domaine dans le Narbonnais par Jean-Pierre Rives. La figure du rugby surnommée Casque d'Or avouait même ne pas aimer le vin, malgré un grand-père vigneron. "On a toujours associé le vin à l'huile de foie de morue ! Ma grand-mère nous le donnait comme un remède... […] Maintenant j'ai un peu peur de l'aimer. Je peux être excessif dans tout. Donc je n'ai jamais bu une goutte d'alcool. […] Je suis ravi que les gens boivent du bon vin et aiment ça. A ces moments-là, je regrette de ne pas l'aimer..."
Ce n'est pas sur ces terres toulousaines mais sur celles d'un ami que Jean-Pierre Rives a voulu renouer avec la terre. Dans le Narbonnais, pays d'un autre rugbyman, Gérard Bertrand (il a joué au Stade Français). Si les deux hommes ne sont pas de la même génération ils partagent leur passé rugbystique et leur goût pour l'art de vivre.
C'est en exposant dans le domaine de l'Hospitalet, que l'idée d'avoir ses propres vignes est née. Situé sur la commune de Bizanet, en face de l'abbaye de Gaussan, le domaine de la Chaussée s'étend sur une trentaine d'hectares et comprend 17 hectares de vignes en AOC Corbières. "Nous étions une dizaine d'amis à s'être associé à l'époque pour acheter ce domaine alors complètement à l'abandon. Aujourd'hui plusieurs d'entre nous sont à la retraite et nous souhaitions vendre", confie au journal L'Indépendant Jean Héritier, directeur de la Chambre d'agriculture, qui faisait partie du GFA propriétaire des lieux depuis 1999.
Jean-Pierre Rives fera son apprentissage viticole aux côtés de Gérard Bertrand, à qui il confie le domaine en fermage.

Source : http://www.vitisphere.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron