Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

L'armagnac , l'eau de vie du Sud-Ouest

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 3 Avr 2008 20:44

L'Armagnac est un spiritueux, issue de la distillation d'un moût de raisin fermenté, à l'instar de son cousin charentois, le Cognac. Là s'arrête la comparaison, puisque cet eau de vie de terroir tient réellement sa typicité de différentes influences, tant au niveau des sols, de la vigne que de l'alambic, sans oubliés les fûts qui jouent sur l'affinage.

L'armagnac s'autoproclame comme étant le plus vieux spiritueux de France. A juste titre, car l'art de la distillation est une invention arabe; l'occupation des maures d'Espagne au XIIè siècle permit un transfert de savoir faire, dont bénéficièrent les paysans locaux.

L'Armagnac est issue de la distillation de plusieurs cépages blancs dont la folle Blanche, variété emblématique et reconnaissable à ses arômes de violette; Celle-ci tend malheureusement à disparaître au profit de l'Ugni blanc, plus résistant aux maladies. Les terroirs sont très influents; deux aires émergent : le Ténarèze, offrant une eau de vie puissante dans sa jeunesse mais mérite le vieillissement et le Bas-Armagnac, aux sols sablonneux, donnant des armagnacs plus ronds, pleins et équilibrés.

L'utilisation de l'alambic "à jet continu", invention d'un certain Verdier, au siècle dernier s'est largement implanté. Bien que celui ci soit carrément improductif (au désarroi de son inventeur) il permet de passer dans le distillat beaucoup de matières organoleptiques, renforçant le goût de l'eau de vie, lui donnant plus de caractère. Dans tous les cas, ce spiritueux nécessite de longues années d'affinage, en barriques de chênes locales, dit "chêne noir".

Les mentions V.S.O.P., X.O. et hors d'âge sont utilisés comme en Cognac, seul le fait de millésimer des cuvées est propre à l'armagnac. Ainsi on trouve assez facilement de très vieux millésimes chez les belles maisons qui ont gentiment vieilli dans les caves gasconaises.

Source : 75cl
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'armagnac , l'eau de vie du Sud-Ouest

Messagepar franck.v » Sam 5 Avr 2008 10:26

JP,

Il y a tant à dire sur ce breuvage ô combien symbole d'une région : la notre.
Je crois que le meilleur moyen de découvrir l'Armagnac , c'est d'aller se perdre du côté de Labastide d'Armagnac ou de Cravenceres, bref, dans ce petit triangle magique, aux confins des Landes, du Gers et du lot-et-Garonne.
Et surtout, de prendre le temps.....ne dit-on pas qu'un Grand Bas peut durer toute la vie d'un homme s'il est consommé à sa juste valeur....?
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: L'armagnac , l'eau de vie du Sud-Ouest

Messagepar Christian Rausis » Ven 25 Fév 2011 15:20

Je me rappelle avoir dégusté,il y a une dizaine d'années, quelques beaux bas-armagnac chez Dame Carcasse, en plus vous pourrez y trouver du Château La voute Gasparets 19,50 € http://www.damecarcas.com/rep-vins/ido-1.html

A ne pas rater le restaurant Le Parc http://www.leparcfranckputelat.com/

A part ça, je suis fan de rhum vieux, voici mon préféré actuel (qualité/prix top)


ZACAPA 15 ans http://www.lacompagniedurhum.com/boutiq ... fr&num=681
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: L'armagnac , l'eau de vie du Sud-Ouest

Messagepar Gabas » Ven 25 Fév 2011 17:53

Le top du top pour moi, c'est les armagnacs de chez Darroze (Roquefort) plus "boisé " et qui adoucit l'eau de vie.
En revanche, je ne suis pas fan de Laberdolive...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron