Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Greg V » Sam 22 DĂ©c 2012 16:10

Oulah, ce n'est pas le sujet puisque tu parles là d'une bouteille assez récente (embouteillée en 2011) et tu parles de l'aération dans le verre. N'est il pas possible que sur ton expérience il se soit passé un réchauffement dans le verre ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Jbrice » Sam 22 DĂ©c 2012 16:16

:wineglass:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar MARS2 » Sam 22 DĂ©c 2012 16:43

gogos51 a écrit:Oulah, ce n'est pas le sujet puisque tu parles là d'une bouteille assez récente (embouteillée en 2011) et tu parles de l'aération dans le verre. N'est il pas possible que sur ton expérience il se soit passé un réchauffement dans le verre ?


AĂ©ration dans la bouteille(pas dans le verre). MĂŞme si cela marche aussi dans le verre, bien sur!
C'est l'oxydation qui donne ce résultat et non la température.(même si une température plus élevée peut faire aussi ressortir le coté "fruité exotique" d'un whisky)

C'est un exemple positif qui se produit de manière accélérée (pour celui qui a les moyens de la vérifier).
L'évolution n'est pas toujours positive même si les cas de dégradation sont moins fréquent (l'exemple du laphroaig 1976 pour La Maison Du Whisky me vient à l'esprit)

Je dois avouer ne pas toujours être rigoureux dans ma prise de note(bref, je ne prend pas toujours de notes) mais j'ai déjà fait des face to face de vieux whisky(ayant passé au moins 20/30 ans en bouteille)provenant de bouteilles différentes et qui avaient des goûts très différents.

Les whisky réduit peuvent aussi prendre un goût savonneux après plusieurs dizaines d'année passées en bouteille(surtout les blends).

Le gros problème, c'est qu'il est difficile de faire des comparaisons sur un whisky a plusieurs dizaines d'années d'intervalle. D'autant que le marché du whisky a bien changé entretemps(et que je ne suis pas assez vieux)!
Je ne prétend pas détenir la vérité absolue, je ne fait que relater des expériences personnelles.

Sinon, LA référence en matière de whisky qu'est Serge Valentin est le premier a parler d'OBE.
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar MARS2 » Sam 22 DĂ©c 2012 16:51

Après avoir jeté un petit coup d'oeil à mes notes, je reviens avec un exemple d'évolution différente d'un whisky selon la bouteille(et les conditions de stockage). Il s'agit du banff rare malt 1982/2004 21 ans 57,1° (pas un single cask puisqu'il y a +- 5000 bouteilles embouteillée si je ne m'abuse). Une bouteille avait un arôme très marqué de physalis alors que c'était presque absent dans l'autre. La dégustation a eu lieu cette année. C'est un peu court pour avoir une différence vraiment énorme mais j'avais aussi gouté un brora 1972 embouteillé dans les année 90 qui selon la bouteille était très marqué par la bouse de vache ou pas. L'autre était plutôt sur les fruits exotique et les embruns. (attention que le coté bouse de vache est normal, même que c'est très bon!)



Pour ce qui est du goût de verre(j'ai en tête un pittyvaich cadenhead embouteillé dans les années 60 ou 70. Je n'ai pas les références exactes)
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 DĂ©c 2012 18:36

Je conserve les bouteilles non ouvertes verticalement dans leur emballage à l'abri de la lumière. Quand les bouteilles ont été entamées, je les termine généralement dans les 3 mois qui suivent et ne laisse pas traîner des fonds de bouteilles, car le whisky perd de ses saveurs.
Je n'achète jamais des bouteilles qui ont été exposées à la lumière, même si elles sont teintées.

J'ai parcouru mon Guide de l'Amateur de Malt Whisky de Michael Jackson, édition 2000. Pour la question de l'âge il a écrit :
Le whisky ne vieillit qu'en fûts pas en bouteilles


De toute façon, il n'a pas trop le temps de vieillir avec moi !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Et une fois en bouteille, la garde ça dit quoi?

Messagepar MARS2 » Dim 23 DĂ©c 2012 00:22

Pour les gros sherry, je trouve dommage de se précipiter à les boire. La plupart gagnent beaucoup à l'aération(le terme est impropre. Je veut dire, une fois la bouteille ouverte). Certains ne commencent a atteindre leur plein potentiel qu'après une bonne année d'ouverture et un niveau fort bas(les brut de fûts sherry cask, en général. Mais pas seulement).

J'ai quelques bouteilles d'un single grain : Invergordon 1972/2009 44,5° embouteillé par bladnoch distillery qui gagne beaucoup a être bu longtemps après ouverture de la bouteille. Et il ne crains pas un très bas niveau dans la bouteille malgré le fait que le degré d'alcool soit quand même assez bas(on prend en général des risques avec des whisky brut de fût dont le ° d'alcool est descendu naturellement assez bas)

Maintenant, pour les single malt courant réduit à 40°, et en particulier les tourbés, il est préférable de les boire assez rapidement en effet même si cela ne pose généralement pas de gros problème tant que l'on ouvre pas sa bouteille régulièrement pour renifler(et accélérer par la même occasion l'oxydation et l'évaporation de l'alcool)

C'est aussi une question de préférence! Si l'on juge que l'évolution du goût est une détérioration il est certain qu'il vaut mieux boire rapidement ses bouteilles. Personnellement, je trouve qu'en général il s'agit d'une amélioration. Mais il s'agit d'un avis très personnel qui est loin d'être partagé par tout le monde (sauf dans des cas comme ce glendronach 1972 cité plus haut).
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2012 12:30

Précédent

Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités