Index du forum Les rubriques Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Mars 2008 12:33

Bien,

Les discussions étant partis dans tous les sens dans la rubrique "dégustation virtuelle", il est temps d'arrêter un choix:

La première dégustation virtuelle se fera sur Reignac 2005

Attention, on parle de Reignac

Image

et non pas de chateau reignac


Image

Les commentaires de dégustations seront à envoyer par messagerie privée à Didier (s'il accepte bien sûr ;) ) au plus tard le 15 avril

Comme l'a précisé Stéphane par ailleurs, ce vin à coût modéré est disponible lors des FAV chez Leclerc.

Il serait agréable de voir une majorité de BDEiens jouer avec nous, loin de toute retenue, de toute timidité ou volonté de prouver quoi que ce soit mais autant par jeu et pour mieux comprendre les ressentis des uns et des autres.

Alors dépêchez vous de trouver ce vin, mettez le à reposer en cave.
Ensuite, ouverture 3 heures avant et passage en carafe pour tous (ceux qui n'ont pas de carafe trouveront chez Leclerc des carafes à eau à 1 euro qui feront parfaitement l'affaire) après avoir gouté à l'ouverture et pris des notes.

On devrait ainsi tous parler du même vin ;)

Hourra, c'est parti!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Frédéric B. » Dim 16 Mars 2008 13:02

Pas de Reignac je pense dans mon Auchan, mais je vais tout de même aller vérifier...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Mars 2008 13:23

Fred,

Toi qui habite tel l'ermite au fin fond de la campagne, ne peux tu pas trouver un centre Leclerc à distance raisonnable de chez toi? ;)


Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 16 Mars 2008 15:06

Heu, en voyant les étiquettes, j'ai comme un petit doute ! :oops:

Je vais peut-être aller vérifier cela dès le début de la semaine au Leclerc !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Didier » Dim 16 Mars 2008 16:05

Je veux bien "compiler" mais je n'ai pas réussi à trouver du 2005, ainsi que je l'avais déja indiqué. Dans les LECLERC du coin, les 2005 semblent s'être "évaporés". Ne restent que des 2003 et 2004.
Je vais continuer à prospecter mais je ne suis pas très optimiste.
:cry: :cry: :cry:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar docwine » Ven 11 Avr 2008 21:16

Bonsoir,

l'idée mùe semble bien sympathique.
Est ce toujours d'actualité?

Si oui, peut on attendre jusqu'au 30 avril, je ne passe à ma cave que dans 8 jours...
Le tempsde récupérer la bouteille

Cordialement

Docwine
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 11 Avr 2008 21:22

Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je crois que j'ai un peu oublié d'acheter la bouteille en question.

Si demain, quelqu'un peu en amener une, je suis preneur ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Avr 2008 22:00

Devant voir quelques copains demain, je me demandais si je n'allais pas leur faire déguster ce vin dans un silence de cathédrale.
Le première qui parle est à l'amende!

Et comme amende, je verrai bien un petit 1990!!! :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Didier » Dim 20 Avr 2008 21:43

J'ai déja un commentaire de REIGNAC 2005 ; pour les autres, ma boite aux lettres vous est ouverte jusqu'au 30 Avril. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Avr 2008 21:49

Comment vas-tu faire pour rester non influencé jusqu'à la dégustation de jeudi :D

En théorie, on devrait avoir une dizaine de CR ce qui serait pas al pour une première.

Dénouement le 30 avril...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Didier » Dim 20 Avr 2008 22:56

J'ai reçu un commentaire OUI! Mais je ne l'ai pas lu...Voila-Voila :salut:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Didier » Mar 29 Avr 2008 17:44

Vous avez encore deux ou trois jours pour m'envoyer votre commentaire de REIGNAC 2005

Alors :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Didier » Mar 29 Avr 2008 20:02

Mes amitiés au Béarnais (buvez une bonne chopine à ma santé ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Didier » Ven 2 Mai 2008 21:16

J'ai six ou sept commentaires sur REIGNAC 2005 mais ne vous impatientez pas trop, je n'aurai pas le temps de "compiler" tout cela avant plusieurs jours.
S'il y a des retardataires, ils peuvent toujours participer. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Didier » Mer 7 Mai 2008 19:58

Voila donc les compte-rendus de cette première dégustation virtuelle ; à votre bonne santé :)


Stéphane VILLETTE

Château de Reignac - Reignac - 2005

La robe est totalement opaque. Le nez est un concentré de fruits noirs très mûrs. Offrant des notes de cerise et de liqueur de mûres. L'entrée en bouche est suave, puis les tanins se durcissent et l'alcool se fait sentir. Les tanins continuent à monter en puissance, avec une amertume qui me dérange dès le milieu de bouche. Du coup la finale devient asséchante. Un vin qui représente ce qui devient de moins en moins mon style.
Noté 13,5/20


VINOSOPHE

REIGNAC 2005 - AOC Bordeaux supérieur (rouge):

robe sombre, d'une belle jeunesse; premier nez dominé par un beau boisé; puis apparaissent des notes de cassis, de réglisse, l'agitation n'apportant pas plus de complexité au vin; belle attaque en bouche, belle rondeur; un vin bien vinifié dans un registre assez simple, souple, se terminant par des tanins quelque peu astringents, avec une certaine rusticité et une pointe d'amertume...noté 15-

Pas vraiment mon style de vin: j'ai des doutes sur le terroir, difficile à déterminer, et sur le potentiel de garde de ce vin, surtout en le comparant aux très beaux 2005 dégustés dans la même soirée !!!


X

Reignac 2005

La robe est très foncée, presque opaque au centre du verre, avec un fin liséré de couleur violine au bord du disque, le nez est net, d’une bonne intensité avec des arômes de chêne grillé et de café en premier plan, puis de fruits noirs (cassis, pruneaux), et des notes de réglisse. Belle attaque franche, avec une matière de grande qualité, de nombreux tannins bien enrobés (mais plus fermes en milieu de bouche et en finale), avec des saveurs de fruits bien mûrs, la finale, de longueur normale, bien tenue par une acidité de bon aloi, fruitée, avec des notes de violette, d’épices, et d’élevage, encore présent. Noté 16+-16,5.
Regoûté le lendemain, les tannins sont plus durs en milieu de bouche, et la finale est assez astringente


Vincent RAVENNE

Reignac 2005
Robe intense, noire au centre.
Le nez est sur le cassis, la vanille et le bois.
La bouche est ultra boisée, riche, lourde, chaude avec certes du fruit mais un élevage très dominant. La matière des 2005 pourra peut être prendre le dessus mais en l’état, c’est dur. La sucrosité est importante, la vanille omniprésente, du café très net avec une construction tannique tout à fait maitrisée.
A revoir dans 10 ans pour se faire une idée !


Docwine

Reignac 2005

Le nez fruité et marqué par un élevage ambitieux

La bouche est intense, sur les fruits noirs très murs avec une sensation sucrée importante. De l’astringence, de l’amertume, du café, de la vanille et peu de plaisir

La finale revient fortement sur l’élevage

Il doit y avoir un public pour ce genre de vin qui représente pour moi le mauvais coté des vins annoncés comme étant du style Parker


Didier

REIGNAC 2005

Dégusté avec ce bon Vincent qui ne m’a pas laissé tomber et m’a permis de boire ce vin que je n’arrivais pas à me procurer ; merci donc Vincent ! :good:
Je précise que Vincent et moi n’avons pas « copié », restant en cela très très sérieux. :mrgreen:

Vin ouvert et carafé durant une heure.

La robe est d’encre, foncée, presque noire ; la matière colore les parois du verre lorsque on agite le vin.
Le nez est extrêmement démonstratif voire violent, « putassier » ; le boisé est très marqué avec du cassis dominant, du torréfié, du chocolat.
En bouche c’est serré, l’extraction est très forte. Cela me semble maquillé, trop boisé. La chauffe devait être forte sur les barriques employées. Tout ceci masque trop pour moi la matière et le fruit. C’est astringent avec une petite amertume. Je trouve une sensation un peu médicamenteuse.
C’est certainement trop jeune et il doit sans doute falloir attendre que tout se fonde pour y voir plus clair. Il faudrait se projeter 7 à 8 ans dans l’avenir pour redéguster tout cela.

Douze heures plus tard le nez s’est assagi ; il a perdu son caractère outrancier et le fruit est moins masqué. La bouche s’est arrondie en attaque mais reste bien âpre en finale. On perçoit des épices, c’est toujours toasté et les fruits noirs et notamment le cassis sont assez perceptibles. Dans l’état actuel c’est tout à fait en puissance et bien peu fin.

C’est un style qui peut plaire à certains palais ; pour ma part la finesse et la subtilité me manquent.


Un jeune dégustateur de 16 ans qui fait ses armes et s’intéresse au monde du vin (la relève s’annonce prometteuse !!!)

Reignac 2005

(carafé 1h avant dégustation)


Robe : Très foncé (grenat) avec des reflets rouge vifs sur le disque.

Nez : Très typée car très boisé. Derrière son boisé on sent des fruits noirs.

Bouche : Le vin mis en bouche on sent de la fumée. Le boisé est vraiment omniprésent en bouche et cela gâche le vin. Ce vin prend la bouche et l’enveloppe, il est acide car sûrement trop jeune .

Conclusion : BOF ! Peut être faut-il attendre ?


Première dégustation virtuelle, mais ce n'est qu'un début.

A quand la seconde et sur quelle bouteille?
Dernière édition par Didier le Mer 7 Mai 2008 22:31, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Mai 2008 20:47

merci beaucoup Didier pour ce travail de compilation.

Bon, je note deux ou trois choses:

- A part Docwine, tous les autres dégustateurs ont bu des bouteilles que j'avais amené.
Il va falloir choisir la seconde de manière à ce que chacun puisse avoir la sienne! ras le bol de payer pour vous :D

- Emile, Laurent Saura, David L, patrick G et Josehu sont à l'amende pour avoir dégusté sans avoir écrit de commentaire. A quoi ça sert que je me décarcasse!
Ça va vous couter cher, du rouge de préférence

- Edifiant de voir que ce vin sort régulièrement devant dans les dégustations à l'aveugle... :(

- Sur la prochaine bouteille, je verrai bien un champagne très classique et de très grande diffusion, genre Veuve cliquot, Moët ou Moët rose, qui sont dans toutes
les grandes surfaces
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 7 Mai 2008 22:18

Ah oui, la pour le coup , tu veux une place au GJE ! :tubois:

Comme je l'ai indiqué, je pense que ce genre de vin trouve son publique, mais à force de déguster mes goûts s'affirment et je trouve de moins en moins de plaisir avec ce style de vin.

Pour autant, mis à part l'amertume trop prononcée pour moi, pas de défaut œnologique flagrant, juste une histoire de manque de finesse comme le dit si bien Didier.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Vincent LUCIEN » Ven 9 Mai 2008 11:54

Bonjour à tous,

Oups, je m'aperçois que je n'ai pas envoyé mon commentaire suite à la dégustation avec les DAB'S !

De mémoire, ce vin m'a marqué par sa robe très profonde et son nez assez exubérant sur des fruits noirs et boisé chic.
L'entrée en bouche est très suave avec un beau toucher, le milieu assez savoureux et concentré.
Le problème, à mon goût et sur cet échantillon et la finale qui sèche déjà de manière importante alors que le fruit et la matière sont là ! Noté 15,5

Comme le dit Vincent, à revoir mais cette sécheresse pourrait peut être s'aggraver...

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar vinosophe » Ven 9 Mai 2008 12:40

Tout à fait d'accord avec Vincent (L); je crains que cette sècheresse persiste et peut-être même plus!!! :mrgreen:

Vincent (R): je n'attendrai pas 10 ans pour redéguster ce vin: mes expériences récentes avec REIGNAC 2000 puis 2001 n'ont hélas pas montré une évolution favorable: on cherche toujours le fruit et le vin a de plus perdu son côté racôleur de sa jeunesse!!! :mrgreen:

Quand on dit que le terroir finit par ressortir avec l'évolution du vin... on comprend pourquoi REIGNAC n'est qu'un BORDEAUX "supérieur" !!!? :mrgreen:

Et même le grand BOB s'est fait "avoir" !!!... n'oublie pas qu'il cherche toujours un "successeur": ça ferait plus "sérieux" que d'entrer au GJE !!!? :jesors:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation Virtuelle (1)

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Mai 2008 15:47

J'ai pris quelques notes sur ce vin,bien sur,mais j'ai oublié d'en faire part à Didier.Il ne m'a pas emballé outre mesure.Pourtant,on nous a bien demandé de nous concentrer,mais pendant la dégustation,difficile de s'échapper du boisé trop insistant qui moi aussi m'a asséchér les papilles(elles n'étaient plus très claires).Je n'en achèterai pas.Par contre,Malartic Lagravière rouge 2005,bu lors du meme repas,m'a bien plu:j'en ai acheté!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités