Index du forum Les rubriques Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Re: Bouteille mysterieuse (16)

Messagepar Winemega-Alain » Mer 18 Juin 2008 13:58

Ah bon..? C'est pas Bouzereau si je comprends bien.. :?
Ben alors je sors mon tout dernier joker de la poche: Meursault Perrières Domaine des Comtes Lafon 2002? (que je n'ai jamais goûté)

"Jaune or pâle, avec un léger vert. Une belle robe vive et franche.
Nez encore relativement discret, axé sur la douceur et la fraîcheur. Du fruit à chair blanche sur fond légèrement toasté. Touche florale avec une discrète touche minérale. Verveine, pain grillé.
Rondeur et puissance, avec un bel équilibre moelleux/acidité . On ressent la richesse avec un rien de rigidité. Finale masquée par une "nervosité minérale" et un léger retour anisé réglissé.
Complexe et fin. Belle longueur. Boisé fin, discret, bien fondu. Puissance et rigueur. Harmonieux et élégant."

(tiré du site des CL)

IL faudra que tu m'expliques le rapport entre la maturité et le CR de Vincent (qui d'ailleurs, n'en parle pas du tout..!).
A ma connaissance, Jean-Marc Roulot et Dominique Lafon ont probablement des approches très similaires. Tous deux cherchant plutôt à saisir le début de la plage de maturité.. que la fin.
Michel Bouzereau, dans ce sens, est peut-être plus "classique".

De ce que j'ai goûté de Roulot, je crois qu'il met la minéralité encore plus en avant que Lafon.. ce qui n'est pas peu dire! C'est pour ça que je croyais que j'avions tout bon hier soir.. :drunk:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bouteille mysterieuse (16)

Messagepar Winemega-Alain » Mer 18 Juin 2008 14:01

PS: je me demande bien ce que je fais ici.. moi qui ne suis pas un très chaud partisan des Chardonnay! Et surtout, n'y connais pas grand chose.. à part quelques généralités, que j'essaie d'étaler pitoyablement sur la tartine..! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Bouteille mysterieuse (16)

Messagepar Laurent Saura » Mer 18 Juin 2008 15:44

Coche-Dury ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bouteille mysterieuse (16)

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Juin 2008 18:42

Laurent,

Comment veux tu gagner dans 15 jours si tu oublies Coche Dury :mrgreen: :D

Il s'agit en effet du Meursault Perrières 2002 de JFCD.

J'ai le sentiment que ce domaine comme ceux cités par Alain recherche lui aussi le début de la plage de maturité.
Mais ce n'est qu'un sentiment, Patrick pourra me démontrer le contraire s'il le souhaite :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouteille mysterieuse (16)

Messagepar Laurent Saura » Mer 18 Juin 2008 19:12

Je n'ai pas oublié jfcd,mais je pensais que l'élevage aurait été plus marqué.Je n'ai bu qu'une seule fois un vin de ce producteur,grace à Laurent Gibet.J'ai de grandes lacunes pour gagner dans quinze jours...tu t'en rends enfin compte!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bouteille mysterieuse (16)

Messagepar Vincent R. » Mer 18 Juin 2008 22:40

Laurent

On a confiance en toi ;)

Le plus marquant est l'écart existant entre ce cru et les autres Meursault du domaine que j'ai pu boire cette année (environ 6 bouteilles mais c'est mon premier Perrières!)

Une bien belle bouteille sur laquelle je n'ai pas ressenti l'élevage de façon prégnante. maintenant, je veux bien croire que cette bouteille sera énorme dans quelques années
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bouteille mysterieuse (16)

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 19 Juin 2008 09:30

J'ai bien essayé de tirer les marrons du feu après que Laurent ait (presque) tout trouvé. Mais par un rétablissement de dernière minute aussi sobre qu'efficace, voici notre champion qui remet l'église au milieu du village avec une maestria digne des attaquants bataves! ;)

Bravo Laurent! :good:

J'ai une petite excuse.. contrairement aux noms que j'ai cité, je n'ai encore jamais eu l'occasion de boire un Coche-Dury.. Un vrai vin de buveurs d'étiquettes qu'on trouve d'ailleurs plus facilement sur la Place Rouge que chez mon caviste du coin.. :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron