Index du forum Les rubriques Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Déc 2008 23:03

.. et maintenant, le même exercice sur la Montus Prestige 2001

Aspect:
La robe est d'une jeunesse éclatante, noire avec des reflets légèrement violacés. Le vin semble plus épais que ses copains d'un soir.
La robe est profonde opaque au centre du verre, avec un liseré de couleur pourpre à sanguine, sans signe d’évolution.
Robe très sombre, tirant vers le noir.
Aspect dense et profond.

Olfaction:
Le nez est fruité, précis, agréable avec une pointe de volatile.
Nez classieux sentant l'ambition mais réussie sur le fruit noir mûr, le pruneaux, des notes fleuries fraîches qui équilibre le côté moka vanille grillé mais un fond d'alcool quand même.
Le nez est net, intense, d’une belle définition, séducteur : pruneaux et myrtilles, épices variées, avec des notes de café et d’encre.
Beau nez sur des notes confiturées de prunes, et des épices douces entêtantes.
A l'ouverture, nez marqué de cerises au kirsh avec de légers arômes boisés. Lors de la dégustation, la palette aromatique s'est étoffée avec un premier nez de fruits noirs, de pruneau et un côté fumé. En se réchauffant, les arômes se complexifient avec l'apparition d'épices douces, de goudron ainsi que le retour de cerises confites déjà identifiées à l'ouverture de la bouteille.

Goût:
En bouche, c'est épais, intense, riche, peut être un peu trop.
Comparé à la cuvée standard, celle ci est beaucoup plus sur la richesse et sur l'alcool, avec un fruit très mur, très bien défini mais ayant une petite tendance après plusieurs heures à virer sur un style plus Porto que Madiran.
l’attaque montre une structure tannique prononcée, avec des saveurs d’une belle précision, beaucoup d’ampleur et de volume dans un milieu de bouche charnu, mais avec des tannins fermes, la finale est épaisse opulente, démonstrative, mais très parfumée, un peu astringente en ultime sensation, mais sans excès d’alcool (tout de même présent, nous sommes sur le fil, en ce qui concerne l’équilibre) le vin fait un penser à un Porto. Après 12 heures de carafe et plus… les tannins ont gagné en élégance dans le contour du grain, la trame reste ferme mais plus ronde que dans la première dégustation, c’est précis dans la variété et la qualité des saveurs, l’astringence en finale se fait plus discrète.
La bouche est veloutée, le vin est bien équilibrée, avec certes une certaine chaleur alcoolique, mais bien moins présente que sur l'autre bouteille, une très légère astringence, le milieu de bouche est assez tonique, avec une belle aromatique, toujours sur la compote de fruits et les épices, avec une finale moyenne.
La bouche est robuste, droite à l'attaque, puissante mais longue avec des tanins soyeux fins serrés encore un peu fermé sur fruit noir mûr compoté. Boisé classieux grillé toasté avec une fin bouche un poil séchante et encore astringente. La finale est acidulée, un peu alcool, mais longue et classe persistante de fruit noir mûr compoté un peu acidulé, boisé, grillé, toasté classe mais encore marqué élevage. Le lendemain, grande parenté de nez (avec Montus), moins marqué alcool, plus équilibré, mais qui reste discret sur un beau boisé torréfié grillé toasté. La bouche reste robuste et gagne en densité par rapport à la cuvée de base ainsi qu'en profondeur, large avec des tanins soyeux encore astringents mais moins de sécheresse que la cuvée de base. La finale est fraiche, longue, persistante sur le fruit noir mûr, entre compote et confiture et un moka, toasté
Dès l'entrée de bouche, le palais est enrobé par une matière très concentrée avec beaucoup de mâche. Sensation poivrée avec des tannins serrés, à la limite de sécher en milieu de bouche. Le milieu de bouche est viril et puissant, mais assez linéaire, offrant relativement peu de développement. La sensation tannique ne s'estompe pas en finale et laisse même un sentiment quelque peu grossier. Ce vin n'offre actuellement pas une bonne buvabilité avec une sensation de chaleur (15° affichés!) qui ne donne pas envie d'avaler la gorgée.

Impression générale:
J'ai beaucoup aimé ce vin mais je comprends qu'il puisse sembler too much à certains.
Noté 16+..
Une belle bouteille, mais un mauvais rapport Q/P.
Très classe… Très bien+ 89-91
Gustativement, je trouve que Montus Prestige 2001 manque actuellement d'élégance. Pourrait bien évoluer, pour autant que la sécheresse constatée sur les tannins arrive à se fondre dans la matière.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Didier » Lun 1 Déc 2008 23:12

Tu as raison Alain! Globalement les dégustations sont assez cohérentes et un fil conducteur relie bien tout cela ....
Toujours un bel exercice que nous essaierons de renouveler. :appl:
Merci à tous les participants.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Frédéric B. » Lun 1 Déc 2008 23:35

Pour info, j'avais également goûté les deux vins à l'aveugle...
Marrant de voir à quel point une tendance générale se dégage...! Et très intéressant!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Vincent R. » Mar 2 Déc 2008 01:15

Alain,

Merci pour cette synthèse.
je vais la lire à tête reposée mais quel exercice intéressant!

Jean-Pierre, n'as tu rien oublié?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 Déc 2008 09:14

I don't understand :!:
j'ai envoyé mes CR dimanche :

Montus 2001
Envoyé le: Dim 30 Nov 2008 11:30


Après je ne sais pas ce qui a pu se passer ... :?:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Déc 2008 09:28

En relisant ces commentaires, l'impression générale est que les participants ont bien identifié le profil de ces deux Montus. Sans concertation, les CR se recoupent très bien et on retrouve plusieurs fois les mêmes descriptions

- Couleur sombre
- Fruit noir, mûre, myrtille, cassis, torréfié, goudron, kirsh
- Large, grosse matière, robuste, concentré, austère, tannins (un peu secs), sensation d'alcool, fruit compoté

A comparer, il me semble que les différences entre les deux cuvées ne sont pas si évidentes (je rappelle que je n'ai pas goûté à la cuvée de base).

Et à lire tout ça, on comprend bien qu'on n'est pas sur un petit Fixin..! :) Je trouve parfait que ces vins respectent leur caractère propre au Madiran. Les vins invertis, par la volonté de leur géniteur, ne sont que rarement de grandes réussites. Cependant, est c'est un point très personnel, si je prends du plaisir à boire ces vins sudistes de temps en temps, j'avoue qu'au final, ils ne font qu'accroitre ma joie de retrouver l'élégance et la race des grandes appellations classiques..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Déc 2008 09:34

jpierre a écrit:I don't understand :!:
j'ai envoyé mes CR dimanche :

Montus 2001
Envoyé le: Dim 30 Nov 2008 11:30


Après je ne sais pas ce qui a pu se passer ... :?:

jpierre


Je suis navré Jean-Pierre.. en vérifiant ce matin, je me rends compte que j'ai tout simplement sauté ton message dans la messagerie privée..
J'intègre tes commentaires dans la compilation!!
Toutes mes excuses.. :oops:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 Déc 2008 09:47

Pas de problème , Alain :
je pensais à un bug informatique , pas un un lendemain d'anniversaire :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar matlebat » Mar 2 Déc 2008 15:04

Bonjour à tous,
Effectivement, joli consensus de description et exercice très interessant !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités