Index du forum Les rubriques Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Vincent R. » Mer 5 Nov 2008 14:45

Didier,

Pour moi, c'est parfait.
17° me semble bien, j'irai même à 16 au départ en laissant remonter dans le verre...

Si possible des verres assez amples style N°2 de Spiegelau ou équivalent chez Riedel, & Co...

Si certains souhaitent déguster rapidement (je pense à Frédéric), il n'y a aucun souci, il suffit de bien noter ses commentaires et de ne pas les publier avant la date buttoir.
Est ce que la date du 1er décembre au plus tard colle pour tout le monde?

Il reste à définir qui collecte les CR (comme la fois dernière, envois en MP avec Montus 2001 dans le titre du message afin que le message ne soit pas ouvert par celui qui compile!

@+

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Nov 2008 14:58

Pour la collecte / compilation des CR, je veux bien m'y coller pour cette fois-ci.

Pour la date, no problemo.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar matlebat » Mer 5 Nov 2008 17:28

C'est OK pour moi !
Envoie par MP avant le 1er dec avec titre Montus 2001
Question, les 2 vins doivent-ils être bus au même repas ?
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Didier » Mer 5 Nov 2008 18:00

Date buttoir au 1er Décembre : C'est bon pour moi.


Question, les 2 vins doivent-ils être bus au même repas ?
Tout dépend si on entend ceci comme une dégustation comparative ou deux CR dissociés ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Didier » Mer 5 Nov 2008 19:08

C'est bien Alain qui compile pour cette fois-ci.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Frédéric B. » Jeu 6 Nov 2008 19:08

Je dégusterai Montus 2001 dans les deux cuvées ce week-end. Je tiendrai mes CR à disposition du capitaine DV. J'ai bien noté 3h d'aération pour le Montus simple, 3h de carafage pour le Prestige, dégustation parallèle à l'aveugle, autour de 16/17 degrés.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Nov 2008 21:33

dégustation de Montus et Montus Prestige 2001


Bon, je m'y suis collé dès ce soir...

Les conditions me semblent correcte en tout cas pour la cuvée prestige.

Je vous donne ici mon compte rendu pour Montus 2001:



Montus 2001:

Bouteille ouverte 3 heures avant la dégustation et dégagée aux épaules.
la sortie de cave donnait un vin à 10°C
3 heures plus tard, la température me semble plus adapté.
Le nez est....
Irrémédiablement bouchonné...
la bouche toute autant...
Le vin fini dans l'évier :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Didier » Jeu 6 Nov 2008 21:45

Vincent,

Déja un beau compte-rendu ; merci
Mais tu n'aurais pas dû le publier en ligne. Tu risques de nous influencer ... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 Nov 2008 21:47

Voici le film de la dégustation ....Image
Je vous laisse deviner quelle était la bouteille bouchonnée ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 24 Nov 2008 22:12

Avec tous ces événements, j'en ai oublié de chercher nos bouteilles en dégustation virtuelle.

je vais voir ce que je peux faire d'ici le 01/12. :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 Nov 2008 00:48

Oui, n'oubliez pas de me faire parvenir vos CR. Pour l'heure, je n'en ai reçu qu'un seul..
Précisez bien "Montus 2001" dans le sujet du message afin que je ne l'ouvre pas à l'avance!

Personnellement, je pense goûter Montus prestige 2001 dimanche prochain.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 29 Nov 2008 22:20

Pour ménager le suspense Image mes commentaires partent demain ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Dim 30 Nov 2008 22:52

Bien..
jusqu'ici, j'ai reçu le commentaires de quatre d'entre vous + les miens sur la "Prestige" bue ce dimanche.

Je compile tout ça et je publie ça demain soir! :toodrunk:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Nov 2008 23:03

Une peine est prévu pour les retardataires : Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Déc 2008 16:17

Dernier délai pour l'envoi de vos CR sur Montus et/ou Montus Prestige 2001:

aujourd'hui, lundi 1/12/2008 à 18h!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Didier » Lun 1 Déc 2008 17:04

Je suis à la "bourre" Alain ; ces derniers jours j'ai eu plein d'imprévus qui ne m'ont pas permis de déguster Montus ; attends encore un petit peu ... :oops:
Je paierai l'amende demandée par jean-Pierre. :salut:
Ce soir ou au plus tard demain soir je me sacrifie. :D
Merci à tous pour votre patience ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Déc 2008 20:28

Alain,

Si tu peux attendre l'ami Didier (c'est un comble pour celui qui est à l'origine de ces dégustations communes de ne pas être fichu d'être à l'heure... :mrgreen: ), ce serait sympa!

Tu dois être auvergnat mon cher Didier, tu as attendu que la bourse des vins chute à son plus bas pour ouvrir une bouteille moins chère que pour nous autres :twisted:

Dépèche toi de nous livrer ton avis afin que Alain puisse nous compiler tout ceci
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Déc 2008 22:57

Finalement, notre Auvergnat a retrouvé son tirebouchon.. :D
Donc voici les résultats!! Pour commencer, la cuvée "normale"..

Dans l'ensemble, beaucoup de cohérence dans l'analyse. Après.. des goûts et des couleurs.. ;)


Matelbat

Montus 2001, bu après 1H carafage :
Nez fruit noir mûr (type mûres) marqué de notes un peu alcooleuses dominé par un beau chocolat boise ambitieux moka cacao. Bouche large robuste puissante, fruit mure, compoté, moka mais encore fermé aromatiquement.
Grosse matière, ample, ronde, mais un poil séchante et encore astringente, finale large un peu chaude mais belle persistance de fruit noir, compoté, moka.
Le lendemain :
Nez discret kirché et note d'alcool, bouche large robuste tanin rond un peu sec et poudrant, sur fruit noir, café, cacao. La finale est large, puissante, un peu marqué alcool sur fruit noir mûr puis moka. Bien + 85


Frédéric B.

MONTUS 2001 (aérée trois heures)
Robe très sombre, rouge-noire.
Nez très discret, avec quelques notes de prune, pas très causant.
Dès l'entrée en bouche, le vin apparaît limité, avec une dureté tannique assez importante qui se maintient jusqu'à la finale, une légère astringence, le vin est assez chaud, peu profond avec quelques notes de fruits compotés (prunes, cerises), mais toujours assez discrets, la finale est moyenne.
Un vin se présentant bien moins à son avantage que lors des dernières dégustations. (13,5)

jpierre

Montus 2001:
La robe est rouge foncée avec des touches de violet ,
c'est puissant au nez , des fruits noirs , des odeurs de sous-bois , de champignons ,
en bouche il y a de l'alcool : c'est puissant et léger à la fois , c'est assez mûr , un peu de bois ,
j'ai été déçu par la finale , un peu courte à mon goût et un peu " légère "... une pointe d'amertume...

Vincent Ravenne

Montus 2001
Belle robe foncée, très peu évoluée.
Nez sur les fruits noirs, légèrement poussiéreux (extraction???) et les champignons.
L'entrée en bouche est assez épaisse, agréable. la puissance arrive en milieu de bouche avec des fruits bien murs.
Si l'ensemble est bien équilibré et résiste très bien à l'oxygénation, je le trouve un peu austère, peu jouissif.
Dans mes souvenirs, ce vin ne semblait pas aussi fermé.
La finale offre des tannins encore à fondre et un peu d'alcool. Il faudra être patient.
A table, ce vin tient bien sa place sans faiblesse aucune et fait oublier son coté austère.


Didier

Montus 2001
Superbe bouchon, à peine imbibé sur moins d'un millimètre,

La robe est encore très jeune, assez uniforme, profonde sur un beau rubis ; le vin est lourd et les matières colorantes se "fixent" aux parois du verre.
Le nez est sur le grillé, avec de la fumée, des fruits noirs omniprésents ( mûre, myrtille, cassis ...); c'est très agréable, flatteur, puissant. Un peu plus tard apparaissent des notes chocolatées et de café noble (moka).
En bouche nous retrouvons ces beaux fruits noirs mélés de fruits rouges. C'est volumineux, tendu, encore un peu fermé. Les tanins sont puissants, assez présents, un peu secs en finale. On perçoit également en finale une amertume laissant penser à de l'amande amère. Il y a beaucoup de fraicheur et de persistance.
Avec les minutes et l'oxygénation les tanins s'arrondissent un peu. Le caractère cacaoté s'affirme de plus en plus mais cela reste quand même un peu sec en finale et c'est dommage.
C'est quand même globalement un beau vin de plaisir qui commence juste à arriver à maturité.
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 2 Déc 2008 09:39, édité 2 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Déc 2008 23:00

.. et maintenant, la cuvée.. Montus "Prestige"!

Winemega-Alain

Montus "Prestige" 2001
Mis en carafe 3 heures avant la dégustation. Réservé à température cave.
Dégusté 30mn avant, puis au long du repas composé de magrets de canards et d'un gratin dauphinois. Verres Spiegelau.

Aspect dense et profond.
A l'ouverture, nez marqué de cerises au kirsh avec de légers arômes boisés. La bouche me semble plus aimable que ce que me laissaient mes souvenirs d'il y a trois ans.

Lors de la dégustation, la palette aromatique s'est étoffée avec un premier nez de fruits noirs, de pruneau et un côté fumé. En se réchauffant, les arômes se complexifient avec l'apparition d'épices douces, de goudron ainsi que le retour de cerises confites déjà identifiées à l'ouverture de la bouteille.
Dès l'entrée de bouche, le palais est enrobé par une matière très concentrée avec beaucoup de mâche. Sensation poivrée avec des tannins serrés, à la limite de sécher en milieu de bouche. Le milieu de bouche est viril et puissant, mais assez linéaire, offrant relativement peu de développement. La sensation tannique ne s'estompe pas en finale et laisse même un sentiment quelque peu grossier. Ce vin n'offre actuellement pas une bonne buvabilité avec une sensation de chaleur (15° affichés!) qui ne donne pas envie d'avaler la gorgée.

Aucune évolution notable lors du repas suivant. Les arômes sont toujours très séduisants, mais gustativement, je trouve que Montus Prestige 2001 manque actuellement d'élégance. Pourrait bien évoluer, pour autant que la sécheresse constatée sur les tannins arrive à se fondre dans la matière.


Matelbat

Montus Prestige 2001, bu après 1H carafage :
Nez classieux sentant l'ambition mais réussie sur le fruit noir mûr, le pruneaux, des notes fleuries fraîches qui équilibre le côté moka vanille grillé mais un fond d'alcool quand même.
La bouche est robuste, droite à l'attaque, puissante mais longue avec des tanins soyeux fins serrés encore un peu fermé sur fruit noir mûr compoté. Boisé classieux grillé toasté avec une fin bouche un poil séchante et encore astringente. La finale est acidulée, un peu alcool, mais longue et classe persistante de fruit noir mûr compoté un peu acidulé, boisé, grillé, toasté classe mais encore marqué élevage.
Le lendemain :
Grande parenté de nez (avec Montus), moins marqué alcool, plus équilibré, mais qui reste discret sur un beau boisé torréfié grillé toasté. La bouche reste robuste et gagne en densité par rapport à la cuvée de base ainsi qu'en profondeur, large avec des tanins soyeux encore astringents mais moins de sécheresse que la cuvée de base. La finale est fraiche, longue, persistante sur le fruit noir mûr, entre compote et confiture et un moka, toasté, très classe… Très bien+ 89-91


jpierre

Montus Prestige 2001:
Belle couleur rouge carmin profond , belle brillance , grosses larmes à l'agitation ,
au nez c'est expressif , des fruits ( cerises ) , une pointe de cigare , de l'alcool ...
très joli en bouche , les tanins sont fondus , c'est plein , du corps , on retrouve la (les) cerise , des épices , du café ...
la finale est longue et agréable avec toujours cette petite pointe d'amertume ..


Frédéric B.

MONTUS PRESTIGE 2001 (carafée trois heures)
Robe très sombre, tirant vers le noir.
Beau nez sur des notes confiturées de prunes, et des épices douces entêtantes.
La bouche est veloutée, le vin est bien équilibrée, avec certes une certaine chaleur alcoolique, mais bien moins présente que sur l'autre bouteille, une très légère astringence, le milieu de bouche est assez tonique, avec une belle aromatique, toujours sur la compote de fruits et les épices, avec une finale moyenne.
Une belle bouteille, mais un mauvais rapport Q/P.


Vincent Ravenne

Ce vin a été servi en parallèle et en aveugle avec deux autres vins de Madiran

La robe est d'une jeunesse éclatante, noire avec des reflets légèrement violacés.
Le vin semble plus épais que ses copains d'un soir.
Le nez est fruité, précis, agréable avec une pointe de volatile.
En bouche, c'est épais, intense, riche, peut être un peu trop.
Comparé à la cuvée standard, celle ci est beaucoup plus sur la richesse et sur l'alcool, avec un fruit très mur, très bien défini mais ayant une petite tendance après plusieurs heures à virer sur un style plus Porto que Madiran.

J'ai beaucoup aimé ce vin mais je comprends qu'il puisse sembler too much à certains
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 2 Déc 2008 09:41, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle / MONTUS 2001

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Déc 2008 23:01

Et voici une version condensée de la compilation de ces mêmes commentaires classés par étape: aspect, olfaction, goût, impression générale et autres commentaires. C'est une lecture plus condensée qui met mieux en évidence la comparaison de certains aspects du vin.

Montus 2001

Aspect:
Robe très sombre, rouge-noire.
Beaucoup de profondeur dans cette robe, le liseré , au bord du disque de couleur rubis à grenat est légèrement évolué.
Belle robe foncée, très peu évoluée.
La robe est encore très jeune, assez uniforme, profonde sur un beau rubis; le vin est lourd et les matières colorantes se "fixent" aux parois du verre.

Olfaction:
Nez fruit noir mûr (type mûres) marqué de notes un peu alcooleuses dominé par un beau chocolat boise ambitieux moka cacao, bouche large robuste puissante, fruit mure, compoté, moka mais encore fermé aromatiquement.
Nez très discret, avec quelques notes de prune, pas très causant.
Le nez d’intensité moyenne est net mais moins précis que celui de la cuvée Prestige : cassis, myrtille, goudron, épices douces et notes de café (très en retrait)
Nez sur les fruits noirs, légèrement poussiéreux (extraction???) et les champignons.
Le nez est sur le grillé, avec de la fumée, des fruits noirs omniprésents ( mûre, myrtille, cassis ...); c'est très agréable, flatteur, puissant. Un peu plus tard apparaissent des notes chocolatées et de café noble (moka).
Le lendemain, nez discret kirché et note d'alcool.
Après 12 heures de carafe, puis 24 heures, et plus… le nez est plus intense, avec toujours une belle expression de fruits noirs

Goût:
Bouche large robuste puissante, fruit mure, compoté, moka mais encore fermé aromatiquement. Grosse matière, ample, ronde, mais un poil séchante et encore astringente, finale large un peu chaude mais belle persistance de fruit noir, compoté, moka.
Le lendemain, bouche large robuste tanin rond un peu sec et poudrant, sur fruit noir, café, cacao. La finale est large, puissante, un peu marqué alcool sur fruit noir mûr puis moka.
Dès l'entrée en bouche, le vin apparaît limité, avec une dureté tannique assez importante qui se maintient jusqu'à la finale, une légère astringence, le vin est assez chaud, peu profond avec quelques notes de fruits compotés (prunes, cerises), mais toujours assez discrets, la finale est moyenne.
La bouche est fougueuse, avec une charge tannique importante, mais « apparemment « moins rugueuse que celle de la cuvée prestige, le vin parait moins intense, plus séducteur, dans les sensations buccales, la matière reste imposante, avec une structure tannique ferme charpentant le milieu de bouche, toujours accompagnée de fruits intenses, la finale persistante dans la continuité, est gourmande( tannique) sans excès, mais sans astringence. Après 12 heures de carafe, puis 24 heures, et plus… la bouche donne une impression de fougue maîtrisée, un peu moins complexe que celle du Prestige.
L'entrée en bouche est assez épaisse, agréable. la puissance arrive en milieu de bouche avec des fruits bien murs.
En bouche nous retrouvons ces beaux fruits noirs mélés de fruits rouges. C'est volumineux, tendu, encore un peu fermé. Les tanins sont puissants, assez présents, un peu secs en finale. On perçoit également en finale une amertume laissant penser à de l'amande amère. Il y a beaucoup de fraicheur et de persistance.
Avec les minutes et l'oxygénation les tanins s'arrondissent un peu. Le caractère cacaoté s'affirme de plus en plus mais cela reste quand même un peu sec en finale et c'est dommage.
La finale offre des tannins encore à fondre et un peu d'alcool.

Impression générale:
Bien + 85
Un vin se présentant bien moins à son avantage que lors des dernières dégustations. (13,5)
Le vin est bien en place, ça déménage, mais c’est très bon. Noté : 16
Dans mes souvenirs, ce vin ne semblait pas aussi fermé. Il faudra être patient. A table, ce vin tient bien sa place sans faiblesse aucune et fait oublier son coté austère.
C'est quand même globalement un beau vin de plaisir qui commence juste à arriver à maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités