Index du forum Les rubriques Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Winemega-Alain » Mer 4 Nov 2009 01:37

Finalement, mon rhume s'est évanoui dimanche et mon CR est parti chez Frédéric.
Me réjouis de comparer nos impressions..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Frédéric B. » Dim 8 Nov 2009 12:39

J'ai à ce jour les CR d'Alain et Matthieu... et le mien!
Retours dans une semaine!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Nov 2009 13:02

Tu devrais avoir le mien sous 48h Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 8 Nov 2009 13:09

Et le mien d'ici le 11/11 :bjr:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Frédéric B. » Jeu 12 Nov 2009 20:04

J'attends encore les CR de Vincent et Didier, et je poste le tout, sans doute en début de semaine prochaine...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Winemega-Alain » Ven 13 Nov 2009 00:43

Tss--tss-- on en vient tellement à attendre que je me souviens même plus quel était le cru sélectionné pour cette dégustation virtuelle! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Frédéric B. » Lun 16 Nov 2009 12:11

Voici les résultats de la dégustation commune, ne manque que le CR de Didier qui dégustera plus tard...

D'AIGUILHE 2004: SOIE DE LA ROUTE DES INDES OU INFUSION DE POUTRE?

ALAIN

Acte 1: l'ouverture
Robe pourpre avec des reflets violets.
Nez explosif de confiture de fruits noirs et de bois.
A température cave (13°), le fruit est frais, les tannins serrés, un peu verts. L'acidité dominante laisse une impression un peu étriquée en seconde partie de bouche.

Acte 2: à table deux heures plus tard - bouteille carafée
Les arômes se sont complexifiés. Le fruit laisse place à des épices, muscade, genièvre, bois de cèdre, fruit rouge légèrement lacté.
Avec la remontée en température (servi à environ 18°), le toucher est plus soyeux avec une attaque dynamique et un bon développement sur le palais. La trame est serrée, tannins fins mais toujours un peu "limite" du point de vue maturité. L'acidité initiale a laissé place à une fraîcheur de fruit agréable. La fin de bouche manque un peu de tonicité, comme s'affaissant un peu.. Longueur moyenne.
Un vin certes digeste à table, mais un peu unidimensionnel.

Acte 3: 48 plus tard
Le tiers restant de la bouteille est transvasé dans une 0.375l et l'air est pompé. Bouteille conservée à T° cave.
La signature olfactive est toujours épicée avec une très légère nuance florale. Le cèdre est toujours marqué.
Rond avec une bonne ampleur, les tannins sont moins tranchants. Touche un peu terreuse en fin de bouche, qui retrouve cependant un peu de tonicité par rapport à l'avant-veille.

Un vin qui aura finalement gagné d'attendre 48h!

MATTHIEU

Dégusté après 1H d'épaule
Couleur noire. Un nez de fruit noir, typé cassis, bien mûr, marqué d'un boisé torréfié un peu dominant avec des pointes vanillées. La bouche est corpulente, large, sphérique avec des tanins soyeux, belle densité et amplitude qui reste tonique sur le fruit noir mûr et ce boisé torréfié de belle qualité. La finale est large, ample sur le fruit noir mûr, et toujours le torréfié vanillé. Un vin assez typé (International ?), bien fait, restant en limite de l'exces, et qui procure pas mal de plaisir en évitant un écoerement trop rapide. Pour les amateurs de vins typé "moderne".
Bien-Très Bien 15-15,5

JEAN-PIERRE

Bouteille ouverte lundi matin , mise aux épaules et dégustée
1 à l'ouverture
2 à midi
3 le soir
4 le lendemain midi ( mardi )
5 le mercredi midi ....

et cela donne :

1: la robe est sombre ,
au nez fruits noirs (mûres , cassis)
alcool et bois brûlé en bouche, un manque de corps et une finale courte

2 : toujours cet alcool prononcé , ce bois ... malgré tout se marie bien avec le pâté aux piments d' Espelette ..

3 : ça commence à se fondre , c'est plus agréable mais je me relèverai pas la nuit

4 : mardi midi : bien plus agréable , c'est fondu , un goût de cassis crémeux , pas plus long pour autant ...

5 : mercredi midi HS

conclusion : je me suis plus régalé avec un Picque caillou de la même année ....

VINCENT

Le vin est ouvert en fin de matinée avant le repas, laissé à 17° jusqu'au service et en bouteille jusqu'au bout de l'analyse. Les verres utilisés sont des Experts de Spiegelau.

Jolie robe jeune, pourpre sans trace d’évolution et assez saturée
Nez sur le cassis, les fruits frais écrasés, un rien d’élevage
Bouche à l’ouverture, très agréable avec un beau dynamisme, des saveurs pures, un coté grillé apporté par la barrique. Les tannins accrochent un peu et rendent le vin moyennement plaisant.
Petite salinité en fin de bouche, avec de jolis fruits et une petite chaleur

Après 3 heures, le bois se fait plus sensible et j’ai plus de mal. L’alcool semble aussi plus marqué, effet d’une légère remontée en température ou effet de l’oxygénation...?

A 8 heures, le vin me plait beaucoup, plus rond, plus plein, plus juteux.
Il y a du plaisir à boire ce vin en cet état avec beaucoup de fruit, de maturité en dépit d’une petite chaleur qui ne se dissipe pas.
A table, le vin distille ses saveurs fruitées et surtout cette rondeur et ces saveurs du merlot bien mur. Très joli

Du fait de ma promenade à Sauternes, je ne revois ce vin qu’après 32 heures d’ouverture et il me plaît moins, l’oxydation a commencé son œuvre et je ne prends plus de plaisir. Un vin que je vais encore attendre 3 ou 4 ans et que je vais finir tranquillement

FRED

A l'ouverture:

Nez sur les fruits rouges (cerise fraîche, framboise), un côté confituré qui se dévoile à l'aération, sans aucune perception d'alcool ou de boisé.
En bouche, c'est épais (liqueur de fruits) mais paradoxalement il y a un petit manque de matière; soyeux et équilibré, le vin laisse voir quelques traces d'élevage, sans excès, avec des notes épicées et un peu d'atringence en fin de bouche. Longueur moyenne. Un vin qui n'est pas d'une folle complexité, mais que je trouve gourmand et agréable à boire actuellement.

3 heures plus tard:

Au nez, je remarque un côté un peu volatil que je n'avais pas perçu à l'ouverture, avec un côté un peu ferreux.
En bouche, rien de notable, si ce n'est l'astringence, un chouïa plus appuyée. Un peu moins beau qu'à l'ouverture, donc, mais toujours plaisant.

Je n'ai pas pu le regoûter 24h après...

Note: 15+

Quelles conclusions?
Au nez, la plupart ont trouvé un côté mûr ou confituré (sauf Vincent), et un boisé appuyé (surtout pour JP, mais bizarrement, pas pour moi).
En bouche, Alain souligne la maturité limite et le côté "monocorde", pour Matthieu, c'est un vin moderne, JP et Vincent sont plutôt gênés par le boisé et l'alcool...
Etonnant, car pour moi qui ai beaucoup de mal avec le boisé et les sensations alcooleuses, je n'ai rien remarqué de particulier...
A 15 euros, c'est un vin qui me donne toujours beaucoup de plaisir, sans se ruiner...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Winemega-Alain » Lun 16 Nov 2009 23:22

Merci à Fredéric pour avoir collecté nos impressions.

Intéressante dégustation collective.
Les ressentis sont parfois légèrement différents les uns des autres et c'est assez normal, vu que les sensibilités de chacun sont personnelles.
Mais globalement, tout le monde s'accorde sur le fait qu'il s'agit d'un vin honnête, pas transcendant mais finalement au niveau attendu par rapport à son prix (autour de 15-18€).

Personnellement, j'ai également ressenti le côté boisé, mais je ne l'ai pas trouvé gênant. Par contre, pas de sensation alcooleuse. Probablement parceque j'ai bu ce vin relativement frais (aux alentours de la T° cave)

Ce qui m'a frappé, c'est le côté soyeux et mûr du fruit, alors que les tannins, à mon avis, ne sont pas terribles-terribles..

Une chose est certaine: d'Aiguilhe 2005 est d'un tout autre calibre! ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Mar 17 Nov 2009 20:24

Vincent qui m'avait si aimablement fait parvenir une bouteille va sûrement râler de la piètre qualité de mon CR, en plus je suis en retard !
La bouteille qui aurait du être dégustée avec beaucoup de disponibilité d'esprit a, malheureusement, pâti d'un concours de circonstances, et l'attention, le crayon et le bloc note n'était plus au rendez vous alors que la bouteille était entammée. Pour ma part " de mémoire", j'ai trouvé au nez des notes animales, du cuir, un boisé qui commençait à se fondre, et le fruit au second plan. La bouche manquait de tonicité, du fait d'une lourdeur amenée par le bois. Un style assurément moderne où des moyens sont mis en oeuvre pour faire un vin qui s'impose plus par son style que son naturel, ce n'est pas mon univers, je lui trouve un certain manque de personnalité et lui reproche un cotéun peu produit. Je pense aussi qu'un légèr manque de maturité a été habillé, avec la classe Neiperg, mais tout de même un poil, d'où l'alcool ressenti par Vincent et que j'ai perçu aussi en rétro.

Ne voyez pas dans ce post une critique trop dur, mais c'est évidement pas les vins vers lesquels je vais...naturellement !

Bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2009 11:04

J'ai enfin pu faire un sort à cette bouteille d'AIGUILHE 2004 et je vous en livre mon ressenti, sans avoir lu vos commentaires: Par manque de temps je n'ai pas tout à fait respecté le protocole donné par Vincent.

A l'ouverture on note un très beau bouchon, peu pénétré par le vin (1 millimètre).

- Dégustation dès ouverture:
Robe d'un grenat lumineux et intense sans marque d'évolution ; il y a une grosse matière colorante qui marque les parois à l'agitation
Le nez est vraiment sur le boisé à ce moment-là ; mais il s'agit de notes boisées de qualité. C'en est même quasi exclusif. On note de manière sous-jacente mais fugitivement quelques notes d'épices et de fruits noirs (cassis). Ce n'est pas complexe.
La bouche est également très boisée avec des tannins encore présents et un peu secs sur la finale ; la matière semble être là mais ne se livre pas ; cela manque de fondu. Les épices commencent à se développer. C'est correct sans plus.

- Dégustation après 01H30 - Epaules bien dégagées / Vin conservé en bouteille:
Le boisé s'est presque résorbé ; on note maintenant un beau fruité rouge (fraise et framboise) et noir (cassis et mûre). Je ressens des sensations terriennes, de suie et d'humus. Cela est épicé et poivré (du genre menthe poivrée). Il y a désormais une réelle et belle complexité.
La bouche est beaucoup plus profonde, pleine de fraicheur et bien persistante ; les tannins se sont polis et civilisés. C'est bon, opulent avec une réelle concentration. Une petite amertume est bienvenue en finale. Il y a de la longueur. C'est maintenant un vin qui me procure un réel plaisir.J'ai aimé et du coup la bouteille s'est subitement révélée "poreuse" :D .

Maintenant je vais lire vos avis...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2009 11:13

Ce qui me marque le plus à la lecture des divers commentaires est un ressenti "boisé" totalement différent d'une bouteille à l'autre ou d'un dégustateur à l'autre ; c'est un peu surprenant, mais nous avons sans doute tous nos sensibilités. Je pense que ce vin va encore gagner en complexité, sur quatre ou cinq ans.
Merci à tous et à bientôt pour une autre bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Nov 2009 11:22

Je viens de lire ton CR, Didier. Tu es bien dans le ressenti général!

J'ai souvent remarqué que le seuil de tolérance olfactif peut être terriblement différent d'une personne à l'autre. J'ai des copains qui sont incroyablement sensibles au bois au point d'en être souvent dérangés, alors qu'à mon nez, il s'agit simplement d'une nuance boisée (vanille, fumé..).

Mon épouse à un "nez bionique" pour les odeurs de bouchon, dont elle repère instantanément la moindre molécule alors que pour moi, le vin me parait "bon pour le service".. Et invariablement, ce n'est qu'avec la montée en T° du vin que, tout à coup, je me mets également à ressentir ce sacré "bouchon"!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Frédéric B. » Ven 27 Nov 2009 11:23

C'est vrai...
Il ne nous reste plus qu'à faire la prochaine tous ensemble, avec un mathusalem... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Jeu 25 Fév 2010 14:39

Et si on s'en faisait une petite nouvelle?
Vos idées pour concrétiser le projet, dans une bouteille largement diffusée!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Ven 26 Fév 2010 20:47

Vous dormez? :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar franck.v » Ven 26 Fév 2010 21:25

ben moi, j'suis partant.
reste à trouver la quille...
Allez, je me lance : un Pessac de 2001/2002, un médoc des mêmes années, un banyuls, un chablis de 2002, un languedoc...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Frédéric B. » Ven 26 Fév 2010 21:51

Rollan de By 2005?
Mais je suis ouvert à tout...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Dim 28 Fév 2010 12:18

Pour les Bordeaux, il faudra que mes deux cavistes préférés (Vincent et Didier) m'achallandent !!!

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Mars 2010 21:23

Juste pour ne pas aller dans le sens du vent, je serai assez partant pour une région et des vins que l'on commente peu, comme les vins du Jura.
Il soit sans doute être possible de trouver un vin à prix contenu et accessible assez facilement pour gouter un peu des vins d'ailleurs et confronter nos ressentis sur des vins où nous manquons de références. C'est aussi ça le but de cette rubrique, se caler les uns aux autres.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Mer 3 Mars 2010 16:18

Et si nous nous faisions une petite "Confidentiel" 2007 de chez Louis TROSSET?
Plusieurs d'entre nous détiennent ce vin.
Qu'en pensez-vous?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités