Index du forum Les rubriques Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Dim 3 Mai 2009 09:41

Didier Le CR ! Didier Le CR ! Didier Le CR ! Didier Le CR ! Didier Le CR ! Didier Le CR ! Didier Le CR ! Didier Le CR ! Didier Le CR ! Didier Le CR ! ;)

Bon j'ai pas eu le temps de trouver Maucamps 2001 à Bordeaux, je suis donc preneur d'une quille, je te contacte pour que l'on arrange ça autour d'un flacon à la maison, chacun en compagnie de sa buveuse !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Lun 4 Mai 2009 00:21

Demain les CR ...
Tant pis pour Vincent ; on ne l'attendra plus. :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Lun 4 Mai 2009 09:08

Plusieurs avis sur la dégustation de ce Clos Naudin 2006 ; avec ce diable de Vincent qui a encore oublié d'envoyer son commentaire. Il le rajoutera s'il le désire. Les autres sont trop impatients. ;)

Ce vin est controversé et laisse un sentiment d'inachevé pour plusieurs dégustateurs ; mais il fallait s'y attendre. Ce millésime n'est pas, selon les connaisseurs du style "FOREAU", représentatif du talent du vinificateur.
C'est la raison pour laquelle il sera intéressant de réitérer l'expérience avec le 2007 (bien plus réussi paraît-il!) / Cherchez dès à présent ce vin.

Les différents commentaires:


Laurent SAURA

La robe est jaune paille,aux beaux reflets.Le nez est sur le miel,les fleurs blanches,la gelée de coing et de pâte de fruits secs,avec des notes de bergamotte.La bouche est dense,grâce à une attaque juteuse,étayée par une acidité de bon aloi.La rétro ramène des notes de tarte tatin et de pommes au four.
Pour une première fois,c'est un bel effet.Joli vin avec une parfaite maturité de raisins,à mon avis,avec une acidité bien domptée et une bonne longueur.A attendre,je pense.Noté 15,5+


PHIL 24

Vouvray 2006 - FOREAU
La robe est jaune pale très légèrement dorée, avec des reflets brillants,
Le nez est très fruité dominé par la poire , l’amande
l’attaque en bouche est sur le fruit mais rapidement une sensation monolithique envahit le palais du à une acidité faisant défaut ; la longueur est très moyenne. 14/20
à revoir sur un autre millésime au regard de la réputation du domaine !


Stéphane VILLETTE

Clos Naudin - 2006 Un nez très vif, de chèvrefeuille et de poire. En bouche, la sensation perçue au nez se confirme, c'est tranchant, avec une certaine droiture, mais je trouve que ça manque un poil de volume. Malgré tout le fruité est beau, offrant des arômes de pamplemousse. On décèle une pointe de chaleur, malgré la température de service relativement fraiche. En finale, les arômes fruités reviennent comme ultimes sensations, la pomme et les agrumes. Un vin de repas dont la jeunesse le desserre surement un peu.
Noté 15/20


Julien DUBERTRET

à l'ouverture le nez est sur les fleurs blanches, l'accacia, puis à l'ouverture la fleur de sureau aussi, les fruits arrivent : nèfles, abricot un peu, et puis les fruits de la passion et sa fleur, là c'est Foreau !
le nez donne une image douce, laisse présager un peu de résiduel. Le bouche le confirme, attaque gourmande, douce, trés légèrement sucrée (6gr), l'acidité enchaine mais sans grande énergie. Du volume harmonieux, la bouche se prolonge entre sucre et l'amerume/minéralité qui signe la finale. Amertume de pamplemousse, dure un peu quand elle réitère mais juste en accord met/vin. L'amertume se déploie aussi sur les arômes exotiques, mangue, fruit de la passion. Un joli dessin du vin, plus sur le sensuel que sur la tension, un vin qui fait plaisir mais qui manque de complexité, de mouvance, un vin qui semble chercher Foreau, mais Foreau n'a eu que sa colère! 80% de récolte perdue ! 15+


Vinosophe

CLOS NAUDIN Vouvray sec 2006:

robe jaune dorée, d'un faible éclat; nez assez fermé au départ (bouteille servie un peu fraiche et non carafée), puis apparaissent des notes de coing, pomme, fleurs et fruits blancs, avec une belle note minérale; bouche fraiche, un peu monolithique, avec une bonne minéralité, et une légère amertume finale; longueur moyenne, noté 15...

Un bon vin, mais pas un très grand millésime chez Foreau (à mon avis!?)

Didier

Très beau bouchon, régulier, ciré, très peu pénétré par le vin.
La robe est or pâle avec un disque très lumineux.
Le premier nez est assez peu expressif puis va crescendo sur les fruits blancs (pêche blanche, poiré ...) et les fleurs blanches (chèvrefeuille).
La bouche est assez parfumée à l’attaque, assez peu complexe néanmoins, un peu sucrée et réglissée ; ces notes de fruits blancs sont toujours présentes, de même que quelques fruits exotiques ; je trouve que tout cela manque de rectitude, c'est un peu pataud. Cela s’enfuit assez vite. C’est correct mais pas impérissable.
Le temps passé n’améliore rien ; lorsque le vin se réchauffe un peu on va progressivement sur des arômes assez rustiques, de la mollesse avec paradoxalement une sensation acide marquée.
Au final pour moi il s’agit d’un vin correct, sans plus. Je veux bien croire que ce millésime n’est pas vraiment représentatif du style FOREAU et qu’il faudra revoir tout cela avec le 2007.


Merci à vous tous et à bientôt pour une nouvelle bouteille.

Didier
Dernière édition par Didier le Lun 4 Mai 2009 23:41, édité 2 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 4 Mai 2009 19:59

C'est marrant ! C'est vrai que les commentaires sont assez similaires ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Vincent R. » Lun 4 Mai 2009 22:24

:oops: :oops: :oops:
Désolé les copains...je ne retrouve pas ce satané commentaire... :cry:

Enfin je parle de celui de la première bouteille dégustée chez moi qui présentait un vin plus proche de celui dégusté par Julien et Didier que celle à mon avis déviante dégustée à St Em.

C'est pas grave, dès que je mets la main dessus, je le place derrière

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Vincent R. » Lun 4 Mai 2009 22:50

J'ai trouvé la bouteille à St Em très peu expressive, un poil dure, avec des arômes de pommes alors que la bouteille bue chez moi était nettement sur la poire.
Je m'en suis ouvert à Christophe à table en lui disant que bue sur 3 jours, la mienne n'avait fait que s'améliorer et Christophe de préciser qu'il en était souvent ainsi avec le chenin.
Si celle de St Em était normale, alors celle à la maison était très belle en comparaison

j'ai normalement les 2 CR si je remet la main dessus :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar vinosophe » Lun 4 Mai 2009 23:31

Je viens de voir que mon CR était "resté" posté dans le forum LOIRE ...dans la rubrique correspondante...

je suis aussi "en phase" avec les avis des uns et des autres: un bon vouvray correct et agréable, noté 15!...mais rien de bien exceptionnel! ;)

et pourtant, certains savent que je suis un ardent "défenseur" du CHENIN !!! (je suis né dedans!!! :drunk: )...

Amitiés à tous!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Lun 4 Mai 2009 23:37

Désolé Christophe :?

Un mauvais fonctionnement ponctuel du site et un oubli de ma part ont réduit ton CR aux oubliettes ; je rectifie de suite en te rajoutant aux autres commentaires.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Ven 29 Mai 2009 21:57

Je vous propose de déguster "Acacia" 2006 de JONC BLANC ; qui serait partant?
Il semblerait que ce vin réserve certaines surprises suivant les bouteilles. La dégustation en sera donc des plus intéressante.
Dernière édition par Didier le Ven 29 Mai 2009 22:22, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 29 Mai 2009 22:15

J'ai ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Ven 29 Mai 2009 22:53

Dans les startin'block!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Sam 13 Juin 2009 19:28

ca va faire trois semaines que je suis dans les startin'block, euh je commence ç avoir mal aux rotules ! Alors on se la fait cette dégustation?
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 14 Juin 2009 12:57

En ce qui me concerne je suis prêt ; Si Stéphane est d'accord on peut faire cela assez vite.
Dommage que nous ne soyons que trois.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 14 Juin 2009 16:42

Pour moi, c'est bon aussi !

Votre date est la mienne ! Je dois pouvoir inviter le Philou, pour la déguster ça fera quatre commentaires, comme cela ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Lun 29 Juin 2009 17:02

Alors on s'y met?

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 29 Juin 2009 20:46

C'est vrai Julien, il commence à faire soif ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Dim 19 Juil 2009 11:52

Bon je suis revenu de vacances, en pleine forme, musclé comme "Chwarzy" :D et prêt à affronter Acacia 2006.
On lance la dégustation ; vous m'envoyez vos CR avant le 4/5 Août et je compile tout cela sur la rubrique ad hoc.
Etes-vous d'accord?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar julien dubertret » Dim 19 Juil 2009 13:18

ok chef !
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Didier » Lun 20 Juil 2009 11:38

Julien,

Pas chef du tout!
Mais il faut bien se décider un jour. ;)
Stéphane, Vincent et autres ; cela vous convient-il?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation virtuelle

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 20 Juil 2009 11:43

C'est bon pour moi ! ;)

je pense l'ouvrir le WE prochain. Tu veux que l'on respecte un protocole de dégustation en particulier ? Un petit carafage, peut-être ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

PrécédentSuivant

Retour vers Bouteille mystérieuse et dégustation commune

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités