Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2007

Retrouvez les notes de Vincent et Stéphane sous forme de tableau.

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Caroline » Sam 5 Avr 2008 09:05

Bonjour tout le monde! Les dernières semaines ont été un peu chargées et je me suis un peu absentée de BDE..! Je vois que l'équipe suit de près ces Primeurs 2007. Pour ma part , la semaine a été tellement chargée que je n ai pas eu le temps de tout goûter... :( :( :( Je vais essayer de rattraper tout ça dans les semaines à venir!
Mon numéro 1 pour l instant Leoville Las Cases et Clos du Marquis. Ces deux vins sont d'une densité exceptionnelle. Des vin droits, longs avec une tension parfaite de l attaque à la finale. Des vins exemplaires!!
Rive gauche, le CS a été largement privilégier dans les assemblages au détriment des Merlots:
Leoville: 82%
Cos d Estournel : 85%
Calon Segur: 85%
En effet, le CS à maturité plus tardive a bien mieux profité des bonnes conditions meteo de septembre et octobre. Il en va de même pour le Petit Verdot. Il semble que pour le Merlot, à maturité plus précoce, le beau temps soit arrivé un peu tard...

Bon week end à tous!

Caroline
Caroline
 
Messages: 18
Inscrit le: Ven 25 Jan 2008 09:00

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar vinosophe » Sam 5 Avr 2008 13:59

CHUT !!!

Ce n'est pas cela qui va faire baisser le prix de LLC cette année...mon cru favori de la rive gauche ...qui a atteint des prix dignes d'un premier cru (dont il est certes l'équivalent!) et que je ne m'autorise plus à réserver depuis quelques millésimes...à mon grand regret!!! :shock: :evil: :(
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Avr 2008 14:08

Pour ceux qui ont un peu de temps, je vous conseille la lecture du Blog de Jacques Perrin de Cave s.a.
Outre le plaisir d'y voir Caroline en pleine dégustation ;) , on peut y découvrir de superbes commentaires de dégustations sur les grands vins non présentés par l'Union des Grands Crus et pour lesquels il fallait se rendre au domaine. faute de temps, nous avons fait l'impasse et ceci offre un complément de grande qualité à tous les autres commentaires de la rubrique primeurs.

http://blog.cavesa.ch/

Dans la même approche, le blog de F.Mauss du GJE peut aussi offrir une vision interessante.

http://gje.mabulle.com/

Bonne lecture
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 10 Avr 2008 09:51

Vu de l'extérieur, je suis (reste) tout de même un peu confus..

Ainsi que je l'avais signalé il y a quelques jours, je pensais intuitivement que les vins à plus forte proportion de cépages à maturation tardive (Cabernets et Petit verdot par ex.), seraient plutôt favorisés au vu de l'évolution météo favorable de l'automne. Les propos de Caroline semblent d'ailleurs confirmer cette déduction. Or les premiers rapports de nos amis du BDE montrent une certaine supériorité qualitative de la rive droite en 2007!

Quid de ce mystère?
Caroline, as-tu dégusté la rive droite, ou tes impressions se fondent uniquement sur la rive gauche?
Est-ce que nos émérites dégustateurs-primeurs de BDE auraient consciencieusement évité les réussites de la rive gauche? :D :mrgreen:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 10 Avr 2008 12:56

Comme j'en discutait avec Joseph au téléphone hier soir, sur la rive Gauche, les vins qui sont pour moi les mieux réussis sont ceux avec une dominante de Cabernet Sauvignon. Plus tardif, ils auront mieux profité de l'embellit de la fin de l'été !

En rive Droite, les Merlots sont réussis chez ceux qui auront attendu la dernière limite. Je laisse le soin à Laurent de parler des réussites du Merlot sur plateaux calcaires et argilo-calcaire. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 10 Avr 2008 14:53

mais je n'ai pas dégusté: Latour , Mouton, Lafite, Las Cases , Margaux , Palmer, Montrose, Cos d'Estournel..


C'est quoi ce boulot..!! :mrgreen: :jesors:

Pas eu le temps de trainer sur les petits sites connexes comme Parker..

Finalement, en y réfléchissant et à vous lire, n'y aurait il pas, sur la Rive Gauche 2007, quelques similitudes avec 2002 (conséquence de superbes arrière saisons)?

Par contre, 2007 semblerait meilleur que 2002 sur la Rive Droite, alors que les conditions n'étaient pas forcément réunies.. à priori. Pour les meilleures propriétés, est-ce que ça viendrait d'une rigueur encore accrue au niveau de la sélection et des tris? Ou de l'usage de certaines pratiques (concentrateurs, osmoseurs etc..)?

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Winemega-Alain » Ven 11 Avr 2008 09:54

Merci beaucoup ..
Ton explication rejoint largement ce que j'entends par ailleurs..

Je prendrai bientôt connaissance des notes du GJE puisque je devrai les intégrer dans Winemega..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar vinosophe » Dim 6 Juin 2010 19:29

Bon, maintenant que tous ces 2007 sont disponibles en bouteilles, nous avons pu les redéguster (en grande partie) lors du WE des Grands Amateurs à BORDEAUX ...

Hélas, les impressions des "primeurs" se confirment pour l'immense majorité des vins !

seuls 2 ou 3 d'entre eux (pour moi!) ont obtenu une note supérieure à celle des dégustations "primeurs" ! ;)

mais nous pourrions "ouvrir" un nouveau FORUM pour ce WEGA du millésime 2007 (sur le modèle des millésimes 2006 et 2005) ?

Qu'en pensent nos "administrateurs" ?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Juin 2010 19:37

C'est une excellente idée , Alain :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Juin 2010 19:41

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar franck.v » Dim 6 Juin 2010 20:13

JP Nieudan a écrit:C'est une excellente idée , Alain :appl:

jpierre



j'ai loupé un épisode ou il s'agit de Christophe, JP ??

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Juin 2010 20:55

Toi y en avoir raison :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Synthèse des primeurs 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité