Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2007

Retrouvez les notes de Vincent et Stéphane sous forme de tableau.

Les primeurs débutent la semaine prochaine.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Mars 2008 21:55

Vous trouverez dans cette nouvelle rubrique les commentaires des participants à ces journées.

Pour toutes les questions relatives au "phénomène" primeurs, merci de les poster dans la rubrique "Histoire de vin".

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les primeurs débutent la semaine prochaine.

Messagepar vinosophe » Lun 31 Mars 2008 22:36

...Bon, personne pour "lancer" ces dégustations "primeurs" !?

Un premier aperçu et un avis tout à fait PERSONNEL:

J'ai pris le temps de me rendre à ST Emilion ce midi et de déguster une soixantaine de crus en 2 petites heures à La Dominique...à l'invitation de Jean-Luc Thunevin et Gilles V que je remercie: des gens "simples" et toujours chaleureux...J'y ai croisé Michel Rolland, et quelques "clins d'oeil" m'ont suffi à me faire comprendre que nous pensions un peu la même chose: Le niveau d'ensemble me semble très MOYEN et surtout très hétérogène: on passe parfois "du coq à l' âne" et le "problème" est qu'il me semble y avoir beaucoup plus d'ânes que de coqs !!!...

L'intérêt principal de cette première impression est qu'elle concerne des vins des 2 rives de Bordeaux et d'autres régions et même d'autres pays...

Beaucoup de vins "légers", parfois pas très mûrs 'beaucoup de poivron !!!), parfois bien plaisants, mais manquant de concentration, avec un creux en milieu de bouche, des tanins pas toujours très élégants et une longueur moyenne...

Quelques belles réussites toutefois...mais aucun vin exceptionnel (meilleure note : 16,50...pour PINGUS!) et trop de vins très moyens notés entre 13 et 15...
Les vins avec lesquels j'ai pris le plus de plaisir sont les vins du Roussillon à base de grenache (!) et quelques "toscans" de belle facture!...

J'hésite à repartir jeudi pour déguster les autres 2007!... :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Les primeurs débutent la semaine prochaine.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 31 Mars 2008 22:42

Christophe,

Les copains y sont actuellement et je prends la route demain, pour deux jours. :mrgreen:

Premières impressions en fin de semaine.

Merci en tout cas pour cette première approche.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les primeurs débutent la semaine prochaine.

Messagepar Patrick G » Mar 1 Avr 2008 08:39

c'est un peu ce qui se dégage, par ici aussi. Aujourd'hui visite aux crus bourgeois où on verra le niveau d'ensemble (pfff, j'y suis)

CR plus tard bien sur, même si je ne pourrai me permettre par manque de temps de prendre des notes....

bonne journée à tous

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Les primeurs débutent la semaine prochaine.

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Avr 2008 22:36

CR plus tard bien sur, même si je ne pourrai me permettre par manque de temps de prendre des notes....


Patrick,

Tu manques surtout de courage :mrgreen:

On va essayer de formaliser un rapport de nos dégustations d'ici la fin de semaine.
On a beaucoup dégusté aujourd'hui et ce que l'on peu en dire, c'est que ceux qui disaient qu'il y aurait du très mauvais ont eu raison, ceux qui disaient qu'il y aurait de belles à très belles choses aussi :!:
Les permières tenadances, les régions porteuses sans doute dès demain et les CR dans la foulée

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Les primeurs débutent la semaine prochaine.

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Avr 2008 22:39

un scoop tout de même...


le vin de Patrick G fait partie du wagon de tête...
Grande qualité de fruit, grand travail, un vin presque rive droite dans sa conception.
Félicitations Patrick (et il n'y a ici aucune flatterie, pas le style de la maison!!!)

:appl: :appl: :appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Synthèse des primeurs 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron