Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2007

Retrouvez les notes de Vincent et Stéphane sous forme de tableau.

Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar PomN'Rolls33 » Mar 1 Avr 2008 14:04

Les Primeurs 2007 vont sous peu commencé à sortir et je vous propose si ca vous intéressent de vous faire part des commentaires de Jean Marc Quarin comme je suis inscrit sur son site je peux découvrir au fur et à mesure les notes et descriptions pour comparer avec les autres. :)

j'espére en avoir le droit par contre... :?
"L’eau nous a produit, l’huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminé." W. Churchill
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...» Colette
Avatar de l’utilisateur
PomN'Rolls33
 
Messages: 22
Inscrit le: Mar 25 Mars 2008 12:04
Localisation: BorDeauX - CouTras (33)

Re: Primeurs 2007

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 1 Avr 2008 14:27

Merci , c'est très gentil de ta part , je ne crois pas que tu sois autorisé à reprendre les commentaires de JMQ ... :cry:

Par contre sur BDE , tu vas avoir en direct les commentaires de Stéphane , Vincent et les autres qui se ruinent la santé ( j' exagère un peu ;) ) pour notre plaisir et le leur ...

jpierre
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Mer 2 Avr 2008 19:04, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs 2007

Messagepar colbert » Mar 1 Avr 2008 15:08

Je suis curieux de savoir ce que ça va donner...
Et le prix qui va en résulter !
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Primeurs 2007

Messagepar PomN'Rolls33 » Mar 1 Avr 2008 17:54

Au fur et à mesure que j'écrivais je me doutais un peu que c'était ça propriété et vu que ça propriété est payante... :lol:

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de pointure que cela ici capable de réciter des proses bucoliques et donner des notes...désolé :?

Je comprend mieux pourquoi Stéphane fais de si belles descriptions et se permet de donner des notes :cheers:

:oops: je nage encore un peu ! ca ira mieux quand j'aurais gouter un peu plus intimement aux joies de se rencontrer. :tchin:
"L’eau nous a produit, l’huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminé." W. Churchill
"Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine...» Colette
Avatar de l’utilisateur
PomN'Rolls33
 
Messages: 22
Inscrit le: Mar 25 Mars 2008 12:04
Localisation: BorDeauX - CouTras (33)

Re: Primeurs 2007

Messagepar Patrick G » Mar 1 Avr 2008 18:51

je te déconseille de les mettre en ligne, Monsieur Quarin le note sur son site. Par contre rien ne t'empêche de les communiquer en privé.....

Concernant Vincent and co , je sors de RDV avec eux et je me suis un peu eclipsé pour faire un petit tour . à voir leur langue, bien noire...., ils ont dû déguster une palette de vins (en nombre bien sur)

On va attendre leur CR pour avoir une info de terrain

Mais demain le petit Steph ne viendrait-il pas????? :tubois:

Bon j'y retourne, ce soir soirée musique pendant que l'on va continuer à déguster

c'est dur ce métier

a+

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Primeurs 2007

Messagepar Christian Rausis » Mar 1 Avr 2008 19:49

Par contre rien ne t'empêche de les communiquer en privé.....


Excellente idée Pat.
Je suis preneur !

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Primeurs 2007

Messagepar Winemega-Alain » Mer 2 Avr 2008 12:05

Premières impressions assez mitigées du 2007 (Rive Gauche) de James Suckling, le dégustateur vedette de Wine Spectator, la revue américaine la plus lue aux USA et en Asie. Il juge le millésime "assez difficile, ayant produit des vins plutôt simples, de facture classique et moderne" (qu'est ce que ça peut bien vouloir dire..?!?) :cyclop: .

Sa meilleure note est Mouton Rothschild (90 - 93). Les autres grands sont Ă  89 - 92.

Etonnant lorsqu'on sait que Wine Spectator a habituellement la réputation de noter très.. généreusement!
L'accès aux notes sur leur site est payant..

On se réjouit bientôt de lire le parcours du combattant de nos petits camarades..!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2007

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 2 Avr 2008 12:15

Pour les premières impressions il y a de la déception sauf pour les blancs liquoreux ... tout ce que j'aime ... :(
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs 2007

Messagepar Christian Rausis » Mer 2 Avr 2008 16:44

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Primeurs 2007

Messagepar Winemega-Alain » Mer 2 Avr 2008 17:29

.. et réaction de l'oenologue Stéphane Toutoundji aux notes de Wine Spectator / James Suckling..

http://www.stephane-toutoundji.com/inde ... le-horreur

Je ne comprend pas trop son point de vue.. Est-ce que les critiques professionnels doivent mettre les notes en tant que distinctions aux vignerons, ou en fonction des consommateurs qui lisent (et paient) leurs commentaires? :roll:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2007

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 2 Avr 2008 18:38

"C'est un millésime friand, rapide à consommer, meilleur pour les blancs que pour les rouges (...). Il collera aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui" et pourra "concurrencer des vins espagnols ou italiens."

Ce n'est pas ce que j'attends d'un Bordeaux ... après 2006 je vais zapper la plupart des 2007 ...
Patrick garde moi quelques bouteilles ... :) merci ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Primeurs 2007

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 2 Avr 2008 19:02

Bonsoir Ă  tous,

J'arrive juste à la maison et je suis un peu claqué ! :)

Patrick, j'ai un peu honte mais nous avons pris le départ de Puisseguin ce matin un peu et tard et je n'ai pas pu m'arrêter pour te voir ! :cry:

Pour les impressions, je suis un peu déçu par la rive gauche et surpris par certaines réussites (relative au millésime) de la rive droite.

J'ai trouvé les élevages beaucoup plus doux et les tanins un peu plus mature en rive droite. Il faudra plus que jamais faire un gros tri et diriger des achats assez précisément, si possible en ayant déguster. :roll:

Je mange, je fais un gros câlin à mon fils que je n'ai pas vu depuis deux jours et je reviens vers vous pour détailler un peu tout cela dans la rubrique primeurs. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Primeurs 2007

Messagepar Patrick G » Mer 2 Avr 2008 19:48

Steph,

3 tours de terrain et que ça saute, non mais

Bon sinon, j'ai fais un rapide petit tour mais juste au niveau de L'Alliance des crus Bourgeois où je me suis trouvé ce tantôt:

état général, plutot décevant au niveau de l'ensemble. Mais où était dont les vignerons (pas tous bien sur...), on voit vite qui a bossé sur son pied de vigne.

Il y a tout de même des vins bien fait, murs, bien travaillés, pas trop extrait, pas surmuris ni pourris....

Pour moi l'appellation la plus homogène est St Estèphe, avec quelques petites préférences pour Le crock, Meney, Clauzet qu'il faudra bien sur regouter (comme bien d'autres...)

Je ne me permettrais pas de citer ceux qui m'ont réellement décu, mais vraiment décu.....

Il va y avoir des dégats comme de belles satisfactions. Les commentaires vont être attendus cette année, surtout ceux de certains critiques qui vont vous (nous) aider dans notre démarche de remplissage de cave

Les commentaires, les vrais, viendront de ceux qui ont dégustés sans être juge et parti, comme Steph par exemple. :appl2:

Bon par contre y'a quelqu'un de libre pour s'assurer qu'il fasse bien ses tours (sans boire un coup.....)????

et si vous le voyez, dites lui que j'l'aim ben quand mĂŞm ce chenapant :tchin:

Patrick
Dernière édition par Patrick G le Jeu 3 Avr 2008 08:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Primeurs 2007

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 2 Avr 2008 21:26

définitivement, c'est en rhône sud et à bandol qu'il faudra aller chercher les grands vins en 2007!
Ă  part les blancs secs peut-ĂŞtre et les liquoreux Ă  bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Primeurs 2007

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 3 Avr 2008 09:00

"Bonsoir,
Ce que j'ai goûté en Rive Droite est beaucoup plus séduisant, avec des tannins plus civilisés, et pour ceux qui ont respecté le millésime, des fruits frais gourmands..."


Etonnant parceque instinctivement, vu les conditions climatiques en 2007, où le beau temps n'est arrivé qu'en fin de maturation, j'aurais parié plutôt à une année favorable au Cabernet plutôt qu'au Merlot..

Bon courage pour la rédaction de vos CR, mais prenez quand même le temps de respirer, les gars..
pour le moment, les offres primeurs ne se bousculent pas (encore) dans ma boite mail! D'ailleurs, mon budget primeurs 2007 s'étant réduit à peau de balle et balai de crin.. j'aurai peu de regrèts si je rate cette campagne..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Primeurs 2007

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 3 Avr 2008 14:46

Content de lire ton analyse sur les blancs de Pessac, car effectivement, j'ai eu aussi cette sensation de manque de fraîcheur et de richesse en milieu de bouche.
Ceci ajouté à certains élevage, peut-être un poil ambitieux qui apportent des un peu trop réglisse et de caramel à mon goût, masquant certaines notes minérales pourtant de belle qualité.

Ce soir, li faut vraiment que je fasse le point ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Primeurs 2007

Messagepar Loup » Jeu 3 Avr 2008 16:58

Bravo à tous pour ces dégustations à la fois difficiles et pourtant bien plaisantes. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas hélas-heureusement. L’exercice me paraît en tous cas bien délicat même s’il ne requiert sans doute pas un sacrifice trop énorme. Il faut le faire.

Dernièrement avec les gais lurons du QSCB, Poyferré 2007 nous a été proposé à la dégustation. J’ai personnellement trouvé le vin bien en réserve à tous points de vue et fort léger. Je me garderai de tirer aujourd'hui une conclusion trop hative sur le devenir de ce cru habituellement très joli. Comme pour tous les crus, il y a fort à parier que Poyferré va gagner en corps lors de son élevage, mais cela reste bien sûr à confirmer. Me tromperais-je ? Cela me dépasse un peu mais ces dégustations sont instructives et font partie de la panoplie de l’oenophile.

Merci pour vos observations. A vous lire encore.

Loup.
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 FĂ©v 2008 11:33

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Vincent LUCIEN » Ven 4 Avr 2008 18:44

Bonjour ,

Effectivement les vins de la rive droit dégustés (la Gaffelière et la Dominique) m'ont semblé glogalement d'un bon niveau avec un prime aux terroirs argilo-calcaire pour la pureté et la vivacité des vins dans ce millésime si difficile.

Vincent LUCIEN
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 4 Avr 2008 18:53

"Je ne suis pas sûr que l'on ne trouve des quiches seulement en Lorraine!!!!"

Que penses tu de la

Quiche Ă  la bordelaise

ingrédients :

250 g de cèpes frais
1 Ă©chalote
100 g de magret de canard fumé
25 cl de crème fraîche
25 cl de lait
2 oeufs + 2 jaunes
2 cuil. Ă  soupe d'huile d'olive
10 g de beurre
1 pâte brisée
sel, poivre du moulin

préparation :

Allumez le four thl (210 'G). Beurrez le moule et farinez-le légèrement ; étalez la pâte et piquez-la avec une fourchette.

Recouvrez-la de haricots secs pour éviter qu'elle ne gonfle. Faites-la précuire pendant 10 min environ.

Nettoyez soigneusement les cèpes, éliminez la partie terreuse, découpez les têtes en lamelles et les pieds en petits dés. Pelez l'échalote, hachez-la finement.

Faites chauffer l'huile dans une grande poĂŞle et faites-y revenir l'Ă©chalote ; lorsqu'elle est transparente, ajoutez les lamelles de champignons et faites sauter sur feu vif jusqu'Ă  ce qu'elles colorent puis posez-les sur du papier absorbant.

Jetez l'huile ; dans la même poêle, faites revenir les tranches de magret jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement croustillantes. Placez-les dans un saladier. Faites dorer légèrement dans la poêle les dés de champignons. Mélangez le magret et les champignons.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait, la crème fraîche, les dés de champignons, du sel et du poivre. Étalez le mélange de champignons et de magret sur la pâte et verser par-dessus la préparation aux oeufs.

Glissez le plat dans le four et faites cuire pendant 30 min environ. Surveillez la cuisson et lorsque le dessus est légèrement doré, éteignez le four, laissez la quiche reposer pendant 5 min.

Sortez la Quiche à la bordelaise sur un plat du four et dégustez aussitôt.

Suis-je hors sujet ? :jesors:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Discussions autour des Primeurs 2007

Messagepar Patrick G » Ven 4 Avr 2008 20:40

bon les gars maintenant c'est sur, la prochaine dégustation se fait chez Jean-Pierre :cheers:

Patrick qui débauche et qui pour cloturer sa semaine va s'ouvrir une p'tite bouteille avec :tchin2:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Suivant

Retour vers Synthèse des primeurs 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité