Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2007

Retrouvez les notes de Vincent et Stéphane sous forme de tableau.

Notes détaillées pour Margaux

Messagepar vinosophe » Ven 4 Avr 2008 22:40

Les seuls vins de l' AOC Margaux que j'ai pu déguster cette semaine sont un très beau MAROJALLIA (16,50...soit ma note maximale sur 160 vins dégustés dans le Libournais...): "robe noire, nez mêlant un très beau boisé et des fruits bien mûrs, bouche ample, élégante, sans creux en milieu de bouche, pas trop puissante, avec des tanins fermes un peu dominés par le bois, belle longueur...", CLOS MARGALAINE, le second vin un ton en-dessous (noté 15+), et BELLEVUE DE TAYAC, fruité certes mais pas très mûr, acidité un peu trop marquée à mon goût (noté 14,50)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar Caroline » Sam 5 Avr 2008 09:12

Je confirme Rauzan Segla: j ai dégusté les Margaux de l Union des Grands Crus à l aveugle est Rauzan sort du lot!
Caroline
 
Messages: 18
Inscrit le: Ven 25 Jan 2008 09:00

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 5 Avr 2008 16:48

Voici le compte rendu de ma visite le lendemain ;)

Château Brane-Cantenac Le premier nez présente des signes nettement végétaux, puis ensuite un petit côté noyau de cerise. Mais reste tout de même difficile à cerner. L'entrée en bouche est ronde, puis le côté végétal trouvé au nez vient durcir les tanins. La finale sur des notes de fruits à l'eau de vie, présente une pointe d'alcool trop présente pour moi.
Noté 84

Château Cantenac Brown Le nez présente des notes de feuilles de tabac et de poivron rouge. Bien qu'à la mise en bouche la matière se montre assez sympathique, les choses se durcissent rapidement, donnant une sensation de manque de maturité tannique et leur confère de la dureté en finale.
Noté 84

Château D'Angludet Le n'est guère avenant et laisse apparaître des notes animales gênantes. La bouche est maigre les tanins manquent de maturité. L'élevage trop présent et assèche en finale.
Noté 82

Château Dauzac Le nez est totalement sur des notes d'élevage, de pain grillé et de bois. En bouche le fruité et presque totalement masqué par le boisé présent du début à la fin. La finale présente une amertume très prononcée.
Noté 82

Château Desmirail Le premier nez est animal, puis lactée et enfin quelques notes de fruits à l'eau de vie sont perceptible. La bouche s'engage sous les meilleurs hospices, mais l'amertume et le boisé s'installent en milieu de bouche et sont un peu gênant.
Noté 82

Château du Tertre Le nez est sur des notes de poivron rouge grillé. En bouche, même défaut avec des tanins qui manquent de maturité et une finale asséchante.
Non Noté

Château Dufort-Vivens Le nez premier est fermé, puis à l'agitation on perçoit quelques notes de cassis. L'entrée en bouche est assez ronde, puis ensuite les tanins montent en puissance, mais le boisé intense durcit cette bouche qui présente tout de même un beau fruité en finale.
Noté 84

Château Ferrière Le nez semble assez ouvert avec ses notes de fruits noirs et d'épices. En bouche les tanins sont enrobés et le fruit est de belle qualité. Le boisé n'est pas trop intense et l'acidité modérée. Un vin qui donne une bonne impression, sans pour autant être une réussite.
Noté 85

Château Giscours Le nez est ouvert et livre des notes de bourgeon de cassis, floraux et de fruits noirs. La bouche est crémeuse, puis le boisé se met en place, rendant un peu les tanins secs à ce stade.
Noté 86

Château Kirwan Le nez offre de belles notes de fruits rouges frais et de mine de crayon. La bouche offre des tanins de belle qualité une belle fraîcheur et une matière d'une belle densité. La finale méritera de se fondre avant de donner son potentiel.
Noté 88

Château Labégorce Le nez s'ouvre sur des notes de gelée de groseille, de cassis, soutenu par une note minérale. En bouche, l'ensemble est longiligne, avec une belle matière et des tanins mûrs. En milieu de bouche le fruit donne du charme et la finale épicée et longue offre du plaisir.
Noté 88

Château Lascombe Le nez est crémeux, sur des notes de cassis et de fines pointes toastées et torréfiées. La bouche est superbe, suave et juteuse, avec des arômes de mûre sauvage. Les tanins sont denses et serrés jusqu'à la finale de longueur moyenne, avec un boisé de belle qualité.
Noté 91

Château Malescot Saint-Exupéry Le nez un fruité discret et quelques notes d'élevage. La bouche est de densité moyenne, mais offre un fruité et une acidité intéressante. Les tanins sont un peu asséchants en finale à ce stade.
Noté 88

Château Marquis de Terme Le nez semble dévient, avec une forte odeur de souffre. En bouche on retrouve le même problème, avec une matière qui s'écroule complètement en milieu de bouche.
Non Noté

Château Monbrison Le nez est porté par des senteurs de fruits frais, de menthol et d'épices. L'attaque en bouche est fruitée et pourvue d'une belle structure tannique soyeuse, avec juste ce qu'il faut en élevage. Une bonne surprise à revoir pour juger du potentiel.
Noté 88

Château Pieuré-Lichine Le nez est d'une belle finesse et très précis, avec ses notes de mûrs sauvages et ses senteurs florales. En bouche la matière est suave, avec beaucoup de fruits noirs, des tanins qui montent en puissance, mais sans astringence. La finale est rafraîchissante avec ses notes minérales et un fruit intense.
Noté 91

Château Rauzan-Gassies Le nez livre des notes de fruits noirs, de menthol et d'écorces d'orange séchées. La bouche est bien faite, avec une trame tannique longiligne. Le fruité est généreux et la finale offre de jolies notes de cèdre.
Noté 88

Château Rauzan-Ségla Le nez est intense, sur des senteurs de savon à la rose et de framboise. La bouche est de belle qualité, avec des tanins ronds et mûrs. En milieu de bouche l'acidité offre une belle fraîcheur. Les tanins sont un peu moins intenses en finale, laissant apparaître une structure plus boisée.
Noté 86

Château Siran Le nez s'ouvre sur des notes fumées, puis camphrées et en dernier sur de la framboise écrasée. La bouche est un peu fluette, mais le fruit est frais, avec une acidité un peu prononcée et un alcool présent. L'ensemble manque un peu de matière pour accuser l'élevage.
Noté 83

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Avr 2008 17:18

Difficile d'être plus sévère que l'ami Stéphane :?
j'ignore à quoi ressemblait les vins primeurs il y a une vingtaine ou une trentaine d'années mais je me dit que ça ressemblait peut être à ce qui nous a été proposé pour certains domaines lors de la dégustation de l'UGC.
L'espoir que je garde, c'est qu'on avait là que des échantillons, que l'élevage améliorera certaines bouches dures actuellement et que le temps gommera une partie de ce végétal. Maintenant, cette dégustation de l'appellation Margaux sans ces deux grandes locomotives (Château Palmer et Château Margaux) s'est avérée être la plus difficile de toutes celles qui nous ont été proposées.



Château Brane Cantenac
La robe est claire. Le nez est marqué par le poivron sur des fruits noirs. La bouche est maigre, verte, fluide, amère et courte…Problème d'échantillon?
85/87

Château Cantenac Brown
Nez floral marqué par le poivron. La bouche est verte avec une sensation de matière plus extraite que dans Brane. Le manque de milieu de bouche se fait sentir
86/87

Château d'Anglutet
Nez pas net, marqué par le végétal. La bouche est du même style avec un creux en bouche et un manque de longueur
84/86

Château Dauzac
Nez sur le sucre et les fruits rouges. Bouche creuse, végétale, acide et agressive
84/86

Château Desmirail
Nez sur les fruits noirs et rouge. Bouche végétale, astringente, amère, peu plaisante
84/85

Château du Tertre
Nez très poussierreux, extrait. Peu de fruit en bouche avec un manque cruel de gras. L'amertume, l’astringence se font sentir, … Il y a certes plus de matière mais cela reste assez végétal
85/87

Château Durfort Vivens
Nez extrait, poivronné et fruits noirs. Bouche maigre, verte et acide
84/86

Château Ferrière
Nez boisé, poivronné. Bouche astringente, verte, rêche et pas nette
83/85

Château Giscours
Nez végétal avec du fruit. Belle attaque mais derrière ça manque de maturité. Peu extrait, l'équilibre reste bon en dépit d'une astringence sensible et d'une certaine amertume
86/88

Château Kirwan
Nez fruité, léger, marqué par l'élevage. Bon équilibre en bouche avec peu de matière et de corps.
87/89

Château Labegorce
Nez fermé, végétal. La bouche est verte, astringente en dépit d'ue extraction modérée et finale sur le café
86/87

Château Lascombes
Boisé marqué. Du fruit. La matière est bien travaillée avec un milieu de bouche fait mais qui tient à peu près et une légère astringence en finale
88/89

Château Malescot Saint Exupéry
Nez toasté. Bouche fluide, fine sans réel milieu de bouche. Peu de plaisir et beaucoup d’astringence. Un vin construit en finesse, certes sans notes végétales mais assez muet.
87/89

Château Marquis de Terme
Nez déviant. Attaque ronde suivi des faux goûts et de sucrosité…
Non noté

Château Monbrison
Nez marqué par des notes végétales. Attaque fine, agréable, assez fluide. La matière est certes légère mais n’était ce pas la voie à suivre avec cette matière ?
86/87

Château Prieuré Lichine
Attaque douce, assez fluide, fraiche, certes sans grande intensité mais sans notes végétales. Les tannins sont fins. Agréable
88/90

Château Rauzan Gassies
Nez fruité, (fruits rouges). Bouche fine, peu extraite avec une légère rondeur. Le mileiu de bouche manque certes de corps mais c’est très buvable. Dans le contexte du millésime, c’est une vraie et bonne surprise.
89/90

Château Rauzan Ségla
Nez fermé avec un fruité leger à l’agitation. L’attaque en bouche est plaisante, toute en finesse. Très beau tannins, aucune dureté et un milieu de bouche qui tient. Ce vin a un très bel équilibre
90/92

Château Siran
Nez végétal, marqué par des notes de poivron.
La bouche est assez dure, végétale
85/87
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar vinosophe » Dim 6 Avr 2008 14:22

...pour info, les vins préférés des journalistes de SUD-OUEST: D' Angludet !!!, Ferrière !!!, Giscours, Kirwan, Malescot St Exupéry, et Prieuré-Lichine...

L'un d'entre vous a-til gouté Marojallia ?...Probablement un "ton" au-dessus de toutes ces cuvées...mais hélas pas au même prix !!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Avr 2008 14:26

Christophe,

Hélas, pas de Marojallia pour moi. (pas d'avantage de Chateau Margaux d'ailleurs :( )

A la lecture de tes différents messages concernant sud-ouest, j'en tire une première conclusion:

Inutile pour moi de leur envoyer un CV, j'ai pas le profil :D

Amitiés

vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar -JU- » Dim 6 Avr 2008 18:23

Bonjour,

- Christophe, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi quant au cas de Marojallia dégusté le même jour je crois... Je précise mon sentiment par le commentaire suivant :

Robe sombre, opaque à l’allure d’encre et au disque fin et violacé.
Le nez est fin et élégant, d’une bonne intensité, sur les fruits noirs et quelques épices telle la vanille.
En bouche, le vin se montre dense et concentré, le fruit est bien mûr et joue sur des saveurs réellement en accord avec les arômes introductifs... L’on perçoit la crème de cassis et de la cerise noire mais la structure tannique me semble malheureusement très rustique, signant un manque de maturité phénolique... Si les fruits sont d’une bonne maturité, il semble que la vendange, judicieusement retardée des grappes, n’a pas permis aux tannins d’atteindre une maturité de qualité... Les tannins en effet se montrent serrés, nombreux et fortement asséchants.


Noté 15,5/20

Cordialement,
JU
Dernière édition par -JU- le Dim 6 Avr 2008 18:47, édité 1 fois au total.
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar -JU- » Dim 6 Avr 2008 18:47

Un bel accueil au Château Margaux pour le Quinté Sens Club de Bordeaux.

Des vins plutôt réussis, malgré une année difficile pour le petit verdot qui n’offre pas des tannins suffisamment fins pour que le maître de chais les fasse entrer dans le premier vin. Ainsi, les 5% de petit verdot entrent dans l’assemblage du pavillon rouge.

Pavillon rouge 2007 :
Le vin présente une robe profonde, opaque en son centre.
Le nez est d’une belle expression, à la fois intense et complexe. Le crème de cassis domine et se marie avec d’autres petits fruits noirs et un vanillé discret.
La bouche est belle, agréable au fruit d’une belle maturité. L’acidité est bien dosée et soutient parfaitement le vin à la concentration imposante. Les tannins sont nombreux mais ne manquent pas de maturité, ils apportent une charpente certaine et nous ont étonné comparativement aux autres vins dégustés.

Noté 16/20


Château Margaux 2007 :
Le vin expose une robe semblable à celle du second vin.
Le nez est moins intense mais plus fin, il reste sur la même gamme aromatique, quoi qu’un peu plus complexe, avec des senteurs de cerise noire, de cassis et d’épices.
En bouche, le vin se distingue par son élégance et par la finesse des tannins. Nombreux mais soyeux, ces derniers apportent une ossature solide au vin qui présente de plus, une belle minéralité étonnante car dont je ne me souvenais pas chez les millésimes dégustés auparavant. Les fruits sont mûrs, élégants et portés par une expression tendue de la bouche, toute en longueur.
Un beau vin et une belle réussite.

Noté 17/20


Pavillon blanc 2007
Ce vin, à la robe paille et brillante, offre des senteurs typiques du sauvignon blanc sans ses côtés qui « dérangent » parfois... D’une très belle intensité, la gamme aromatique offerte virevolte autour du bourgeon avec un léger bourgeon de cassis, quelques fleurs blanches et fruits du verger.
En bouche le vin a une belle attaque, une acidité monumentale et une concentration digne des plus grands. C’est à la fois frais, fruité et minérale, je suis bluffé par ce vin que j’attendais un peu au tournant...

Noté 17/20


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44


Retour vers Synthèse des primeurs 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité