Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2007

Retrouvez les notes de Vincent et Stéphane sous forme de tableau.

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar vinosophe » Dim 6 Avr 2008 20:51

Bonsoir ,

Je n'ai pas eu le temps d'aller déguster les crus classés de ST Emilion (j'étais pourtant inscrit !!!)...j'ai tout de même pu déguster une bonne cinquantaine de crus St Emilionais chez JL Thunevin, à L' A Grappe, et au Cercle Rive Droite...

Mes meilleures notes:

16+: La Gaffelière, Pavie-Macquin, La Clotte! et Fleur Cardinale (2 fois)

16: Clos Fourtet, La Gomerie, Valandraud...

16-: Gracia, Lynsolence.

15,50+: Magrez-Fombrauge, St Georges Cote Pavie, La Dominique (mais 15 une première fois), Jean-Faure, Bellevue, ...

15,50: Fombrauge, Barde-Haut, Rol Valentin, Tertre Daugay, Le Prieuré, Grand Corbin Despagne, Riou de Taihas!...

15+: Larcis Ducasse, Les Gravières, La Couspaude, ...

15: Quinault l' Enclos, Trois Origines, Bellefont Belcier, Faurie de Souchard, Chauvin...

A noter un beau 15+ pour la cuvée 1901 du CH Beauséjour en Montagne St Emilion...

beaucoup (trop?) d'autres cuvées entre 13 et 15/20...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Avr 2008 21:05

Pris de vitesse...
Moi qui me dépêchais de transcrire mes notes pour voir comment je me plaçais par rapport à ta dégustation sur cette appellation que nous avons fait en ordre dispersé ;)

Comme toi, j'ai mis Canon la Gaffelière en 1ère position (A défaut d'avoir pu accéder à La Mondotte :roll: ). Larcis Ducasse, quelques semaines après avoir pu gouter le 2005 présente au niveau du style bien des similitudes. Encore une belle réussite pour Nicolas Thiempont, David Suire et leur équipe :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 6 Avr 2008 22:31

Voici mes commentaires concernant la dégustation UGC. Les commentaires des autres Saint-Émilions goûtés à d'autres endroits viendront ensuite.

Vous verrez que pour moi aussi, Canon la gaffelière est certainement la plus belle bouteille bue durant cette journée. :mrgreen:

Château Angélus Un vin qui souffre de la comparaison, d'avoir été goûté après Canon la Gaffelière. Le premier nez est animal, puis libère des senteurs de fruits, entremêlées de notes végétales. L'entrée en bouche se fait sur une trame tannique polie, puis l'élevage prend un peu le dessus et le boisé tend à durcir la bouche, laissant le fruit en retrait.
Noté 89

Château Balestard la tonnelle Le nez n'offre guère de fruité, mais joue sur le registre de l'élevage, avec ses notes de caramel et de camphre. En bouche l'ensemble manque de matière, avec un côté sucré et une acidité qui ne semble pas en place.
Noté 82

Château Beau-Séjour Bécot Le nez est très avenant et offre une palette variée de notes de fruits rouges, de framboise. Le tout est tenu par un élevage fin et soigné. En bouche, la matière joue sur le velours, avec une belle concentration de fruits rouges en milieu de bouche. La finale offre beaucoup de fraicheur avec ses notes de menthe blanche et de poivre. Un vin très équilibré.
Noté 91

Château Belair Le nez est joli et fin, avec un beau côté floral. La bouche est souple, offrant des arômes de fruits rouges cuits, soutenus par des épices douces. La matière n'est pas énorme et tant à baisser d'intensité en finale, mais l'ensemble est digeste et l'élevage n'est pas trop puissant.
Noté 87

Château Berliquet Le nez offre des notes de fruits mûrs. La bouche est plus sur des notes de caramel au lait et de fraise cuite, avec quelques notes de menthe et de poivre.
Noté 84

Château Canon-la-Gaffelière Ce vin offre une palette de senteurs d'une grande finesse, fraise écrasée et poivre vert, le tout avec beaucoup d'intensité. La bouche est superbement crémeuse et se révèle une vraie bombe de fruit. En milieu de bouche, la matière monte en puissance, mais toujours avec beaucoup de soyeux et la finale offre un fruité intense. Le vin de la journée.
Noté 95

Château Cap de Mourlin Le nez séduisant, est porté par des notes de cacao amer et de fruits noirs. La bouche offre des tanins de qualité et une belle matière et un fruité éclatant. L'alcool se montre un peu généreux à cause de la température de dégustation, mais la finale épicée est de belle qualité.
Noté 88

Château Dassault Le nez est très ouvert et offre des notes de noyau de cerise et de mûres sauvages. En bouche, les tanins sont souples et la matière est suave, soutenue par un fruité net. La finale est fraîche et livre des notes alcaline et une pointe d'amertume, avec une belle fraîcheur.
Noté 88

Château Figeac Le nez est très animal et tarde à laisser apparaître son fruité. En bouche l'ensemble manque un peu de matière et l'acidité est peu élevée à mon goût. En milieu de bouche le vin gagne un peu en matière tannique et les arômes de fruits à l'eau de vie apparaissent. On trouve une amertume un peu prononcée en finale. Ce n'est pas mon style de vin.
Noté 86

Clos Fourtet Le nez est très intéressant et livre des notes de pivoine, de cacao et une petite pointe animale. En bouche le fruit est bien présent, les tanins sont enrobés et soyeux. La finale possède une belle matière corsée et épicée. Un beau vin.
Noté 92

Château Franc-Mayne Le nez se montre un peu discret et tarde à donner ses notes de cerise noire à l'alcool. L'entrée en bouche se fait tout en fraîcheur, puis la matière se met en place, avec des tanins un peu sur l'élevage à ce stade. En finale les tanins se montrent plus dociles et l'acidité reprend le dessus.
Noté 86

Château Grand-Mayne Le nez est intense et livre des notes de cerises à l'eau de vie et de bourgeon de cassis. La bouche est souple et crémeuse, avec un fruité de qualité, soutenu par des notes camphrées. En finale les tanins s'intensifient, sans dureté, avec un côté floral.
Noté 89

Château La Gaffelière Le premier nez est sur des notes de savon, puis s'ouvre sur un côté floral, avec une belle intensité. La bouche est puissante et la mâche dense, avec une structure tannique imposante. La finale est un peu sur la prise de bois, mais fraîche, du fait de l'acidité.
Noté 88

Château La tour Figeac Le nez est un peu végétal, puis sur des notes de fruits noirs. En bouche les tanins se montrent un peu durs, à cause de la prise de bois. En arrière plan, on perçoit un fruit mûr et une jolie palette aromatique florale. En finale les tanins s'assouplissent. Un vin avec du potentiel, mais dans une mauvaise phase au moment de la dégustation.
Noté 86

Château Larcisse Ducasse Le nez est sur des notes florales, de fleurs fanées, de pivoine et de violette. Un peu différent, mais complexe. La bouche est très bien travaillée, avec des tanins mûrs et un fruit croquant et des arômes de bourgeon de cassis. La finale est intense aromatiquement et épicée. Un très beau vin.
Noté 92

Château Pavie-Macquin La qualité de ce nez intense, est superbe. Il offre des notes de framboises et de noyau de cerise. La trame tannique en bouche est remarquable de soyeux et de juteux. La matière est séveuse et le fruit de belle maturité. La finale offre une mâche de qualité sans astringence. Une belle bouteille.
Noté 94

Château Troplong Mondot Le nez est séduisant avec ses notes de crème de cassis. La bouche offre des tanins mûrs de belle qualité. Mais en milieu de bouche l'ensemble se durcit, à cause de la prise de bois. En finale les notes d'élevage sont présentes et méritent de se fondre.
Noté 89

Château Trotevieille Le nez ne se montre guère très ouvert et livre difficilement des notes de cerise. En bouche, l'ensemble est souple, avec un fruité frais et une pointe d'amertume. La finale est fraîche, mais les tanins deviennent un poil asséchant.
Noté 88

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar elliot » Mer 9 Avr 2008 22:22

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il pu déguster le 2007 de Rol Valentin?

Cordialement

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 9 Avr 2008 22:46

Aussitôt demandé, aussitôt publié. ;)

Château Rol Valentin Le est intense, développant des notes de myrtilles, mais aussi un panaché floral et une pointe de menthol. La bouche est sphérique avec un fruité présente du début à la fin. les tanins sont veloutés et de superbe qualité. En milieu de bouche l'acidité se met en place, donnant de la fraîcheur. En finale on perçoit une petite pointe de fruits à l'eau de vie. UN très beau vin.
Noté 91
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar elliot » Jeu 10 Avr 2008 19:52

Hello,

Merci......Quelle rapidité.... :D

Cordialement

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Avr 2008 23:22

Château Angélus
Superbe robe, rubis foncé. Le nez est fruité avec de léger arômes de viande. L’attaque en bouche est plaisante avec derrière de l’intensité et de la chair en bouche, un coté plein avec beaucoup de fruit. Superbe jus
Noté 90-92

Château Balestard la Tonnelle
Nez boisé. Bouche en demi-corps, acide, amer avec pas mal d’alcool en finale.
Noté 85-87

Château Beau-Séjour Bécot
Nez sur les fruits avec un boisé marqué. L’attaque est un ^pepu rugueuse avec des tannins à fondre. De l’astringence et une légère sècheresse sur cet échantillon
Noté 88-89

Château Belair
Le nez fermé. La bocuhe laisse ressentir un coté végétal et se présente assez étroite, voire dure en fin de bouche. Je n’aime pas du tout
Noté 85-87

Château Berliquet
Le nez est toasté, la bouche s finesse avec du fruit en bouche. Léger manque de milieu de bocuhe t finale en retrait
Noté 86-88

Château Canon-la-Gaffelière
La robe est pleine. Le nez laisse percer un fruité très pure avec des note sflorales. Belle intensité en milieu de bouche avec de la chair, une matière fine et une finale en place. Bravo !,
Noté 91-94

Château Cap de Mourlin
Le nez évoque le coautchouc. La bouche est viandée avec des notes d’andouille. L’entrée est peu plaisante annonçant un milieu absent. Un peu végétal avec de l’acide et de l’alcool. Problème d’échantillon ?
Noté 85-86

Château Dassault
Des notes boisées, des fruits rouges. La bouche manque de chair et les tannins sont un peu sévères avec une finales fruitée.
Noté 86-87

Château Figeac
Le nez est agréable, sur les fruits rouges. La bouche est acide mais on trouve une belle finesse dans les atnnins sur un tempo mineur. Un vin difficile à cerner.
Noté 87-89

Château Clos Fourtet
Le nez est marqué par les fruits frais, des aromes lactés (yaourt cerise ou framboise). L’attaque en bouche est sur le fruits, peu exytraite, sans aucune agressivité. L’allonge du vin est remarquable.
Noté 89-91

Château Franc Mayne
Le nez est sur les fruits rouges. L’entrée en bouche se fait en finesse avec une grosse astringence derrière, une maertume marquée et une légère dureté.
Notée 85-87

Château Grand Mayne
Le nez est nettement toasté, prenant le dessus sur le fruit. La bouche est tannique (assez fin), fade sur les tannins du bois avec un peu de fruit. Le fruit finira-t-il par prendre le dessus… ? Je n’aime pas du tout ce style
Noté 86-88

Château La Couspaude
Nez étrange, évolué sur le café grillé. L’entrée en bouche st bien travaillée, fine avec ce pendant une astringence importante à partir du milieu de bouche. De la matière mais que d’élevage… !
Noté : 87-89

Château La Dominique
Le nez est net et fruité. L’attaque en bouche est belle, toute en finesse et en chair avec hélas, derrière, un creux gênant. Légère reprise en finale sur le fruit.
Noté 85-89

Château La Gaffelière : goûté deux fois
Belle attaque en bouche avec du fruit et de la finesse. Peu extrait, la sensation dominante est cette sensation fruité qui marque ce vin. J’aurai aimé plus de chair en milieu de bouche
Noté 89-90

Château La Tour Figeac
Le nez est sur les fruits rouges. La bouche est sympa, bien équilibrée avec ce qu’il faut d’attaque, de corps et de finale. Un vin bien construit
Noté 88-90

Château Larcis Ducasse goûté 3 fois
Pour avoir eu la chance de déguster au domaine le 2005 il y a quelques jours (je sais, rien que d’en parler est osé !), je trouve une similitude dans la construction tout en finesse et en élégance de ce vin. Ici, rien ne dépasse mais le fruité est généreux, la structure racée, la finesse exemplaire avec ce qu’il faut de chair et une belle longueur
Noté 91-93

Château Larmande
Le nez est sur le fruit et l’élevage. L’entrée en bouche est fine, la construction très correcte avec de la matière et une sensation tannique en fin de bouche
Noté 87-89

Château Pavie-Macquin
Un vin gouté à l’A Grappe puis à l’UGC. Le service beaucoup plus frais à l’UGC dessert un peu le vin. Le nez est sur le fruit. La bocuhe est fine avec une sensation de puissance contenue, de la matière, un travail bien maitrisé, un jus de bel intensité et de grande longueur.
Noté 90-92+

Château Troplong-Mondot
Le nez est marqué par des notes de moka sur un joli fruit. l’entrée en bouche est élégante, avec des notes vanillées. Quelques tannins se font sentir en milieu de bouche mais ensuite le vin s’allonge superbement sur des notes fruitées. C’est bon Noté 90-92+

Château Trottevieille
Le nez est là encore sur le caoutchouc. Des fruits rouges, une bouche un peu durs, le vin manque de rebond ; dur de passer après Troplong Mondot
Noté 86-88

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 11 Avr 2008 21:57

D'autres vins de cette appellation ont été dégustés durant ces journées. Voici quelque uns d'entre eux.

Château la Dominique Le nez se présente sur des notes de noyau de cerise et de fruits noirs. La bouche est un peu rustique, avec des tanins qui proposent une mâche intense. L'acidité vient ensuite se prononcer et la finale est un peu sur l'amertume. Un vin qui n'est visiblement pas en place à ce stade. A revoir.
Noté 85

Château Virginie de Valandraud Le nez est assez sympathique, avec des notes de cèdre et de framboise. Ce vin présente une matière qui progresse en bouche, avec de beaux fruits noirs et une acidité intéressante en milieu de bouche. La finale livre des arômes de fruits à l'alcool et de cèdre.
Noté 86

Château Valandraud Le nez est intense, livrant des notes de fruits noirs, de cerise à l'eau de vie et de noyau. La bouche est grasse et ample, développant des tanins juteux et un milieu de bouche frais. La finale se corse et offre des saveurs plus épicées et poivrées, avec un fruité sur la prunelle. Un Valandraud peut-être moins en puissance qu'à son habitude, qui devrait séduire, par son style peut être plus classique dans ce millésime.
Noté 91

Château Fleur Cardinale Le nez est complexe, offrant de belles senteurs de violette, de fruits noirs et de mûrs. En bouche, les tanins se révèlent soyeux, portés par une belle fraîcheur, avec un fruité de belle qualité. Le tout est juteux et de bien belle qualité, avec une pointe d'amertume en finale.
Noté 89

Château la Cour d'argent - Bordeaux Le nez floral, poivré et sur des notes de prune. La bouche est ronde et fruité, avec une facilité d'accès remarquable, pour ce vin à très bon rapport qualité/prix.
Noté 86

Château Les Gravières Le nez sanguin, offre un fruité intense, avec un élevage largement en retrait. La bouche se révèle soyeuse et goûteuse, avec des fruits éclatant et plein de fraîcheur. La finale joue sur un registre plus puissant, avec un regain de la matière et des notes d'écorces d'orange séchées.
Noté 89

Château Lynsolence Le nez est un bouquet de fleurs, auquel viennent se mêler des notes de raisins sec et de cerise à l'eau de vie. La bouche est une bombe de fruit, avec des tanins puissants, mais soyeux, jouant sur le velours. En milieu de bouche on perçoit des arômes de fruits noirs aux épices et en finale, la mâche s'intensifie sans dureté, avec beaucoup de fraîcheur. Un très beau vin.
Noté 91

A suivre ....
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Synthèse des primeurs 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité