Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2007

Retrouvez les notes de Vincent et Stéphane sous forme de tableau.

Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Avr 2008 17:43

Passant après St Julien, certains de ces crus ont eu un peu de mal à donner le change. Cependant, d'autres domaines n'ont rien à envier aux appellations plus prestigieuses!


Château Chasse Spleen
Le nez est muet. La bouche végétale, acide. Le milieu de bouche semble absent et trop acide . Problème d’échantillon ?
Noté 85-86


Château Maucaillou
LL’attaque en bouche semble lus équilibrée, avec plus de chair et d’équilibre. La matière est correctement travaillée
Noté 86-89

Château Poujeaux
Le nez légèrement végétal. La bouche est un poil sèche avec de l’acidité et un manque de centre.
Noté 85-87


Château Clarke
Nez caoutchouteux sur l’élevage. Bouche fine en entrée avec une belle construction. Astringence sensible
Noté 86-88


Château Fonréaud
Le nez est fruité, légèrement végétal et assez toasté. La bouche est équilibrée, en finesse sans grande amplitude
Noté 85-87


Château Fourcas Dupré
Nez fruité. Bouche assez extraite, une certaine matière pas mal construit. Astringence sensible
Noté 85-88


Château Fourcas Hosten
Nez fin, un peu fermé. Entrée en bouche correcte mais derrière pas de réel milieu de bouche. De la matière et de l’astringence mais pas en place…à revoir
Noté 85-88


Château Beaumont
Nez boisé. Bouche souple, légère, sans grande émotion
Noté 85-87


Château Belgrave
Nez plus mur. Bouche assez extraite, avec des tannins assez sévères. Astringence, matière et acidité mais j’ai du mal
Noté 85-86


Château Camensac
Nez sur l’élevage. Bouche dans le même style de boisé marqué, tannique, un peu sévère et sans réel milieu de bouche. Là encore, je n’aime pas
Noté 85-86


Château Cantemerle
Nez café et caoutchouc. Attaque en bouche correcte, le jus semble plus mur, plus sympa, sur le fruit. La longueur est moyenne
Noté 86-88

A suivre
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar vinosophe » Ven 11 Avr 2008 18:38

...Vincent,

J'ai dégusté une dizaine de crus Bourgeois du Médoc et Haut-Médoc...avec des notes variant de 13 à 14,50/20...!!! :?

Les seuls vins à qui j'ai attribué une note correcte dans ces AOC sont HAUT-CONDISSAS (15,50) et LA TOUR CARNET (15-) ainsi que la cuvée "Servitude Volontaire de la Tour Carnet" (15,50!)...

Tes impressions semblent confirmer ces notes très "moyennes" ... :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Avr 2008 23:28

Christophe,

Difficile de sauter au plafond lors de ces primeurs. il y a de très bons vins sur les deux rives et même en Haut Médoc, on trouve de belles choses comme tu le verra si dessous.
mais je te rejoins sur le fait que le niveau moyen n'est pas très réjouissant. Enfin, ce ne sont que des échantillons...

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Avr 2008 23:29

Suite et fin de mes dégustations dans la région:



Château Citran
Nez peu intense, boisé. Bouche astringente, extraite, presque asséchante….
Noté 83-86


Château Coufran
Nez avec des notes végétales. Attaque en bouche correcte puis ça s’éteint. Finale acide et rustique
Noté 84-86


Château Lamarque
Nez assez toasté, discret. Bouche avec des notes végétales, de l’astringence. Difficile
Noté 83-86


Château La Lagune
Nez fruité. Attaque en bouche plaisante avec une belle matière, des fruits rouges, des tannins qui devront se fondre un peu et une finale légèrement astringente mais de bonne intensité.
Noté 88-91


Château La Tour Carnet
Nez fruité et nettement boisé. Bouche ronde avec dela puissance, une grosse astringence et une élevage marqué sur le fruit. Tout ça saura-t-il s’harmoniser ?
Noté 87-89


Château Malescasse
Nez fruité avec des pointes végétales. Bouche assez fine, sans trop d’extraction. Un vin traité dans le cadre du millésime
Noté 85-87


Château Greysac
Nez sur les fruits frais. Belle attaque en bouche, du fruit, de l’astringence et une finale un peu courte.
Noté 85-87


Château La Tour de By
Un vin plutôt bien gouté deux fois.
Nez fruité. Attaque en finesse, bouche fine avec des notes de banane. Astringence limitée et finale plaisante.
Noté 87-88

Château Senejac
Nez fruité, toute petite note végétale.
L’attaque en bouche est bien faite avec du fruit et une extraction modérée.
Noté 85-88


Château Caronne Saint Gemmes
Nez très boisé masquant à peine un joli poivron.
L’attaque en bouche est assez sèche, le milieu de bouche éteint avec du fruit en finale
Noté 84-86


Château Charmail
Nez assez en retrait, fruit rouge. La bouche est assez creuse, avec un peu de fruit et une grosse astringence en finale
Noté 85-87


Château Cornélie
Nez sur les fruits rouges et fruits noirs. Aucune note végétale de décelée.
L’attaque en bouche est ronde, fine avec des tannins superbement travaillés et une superbe allonge
Noté 89-91+


Château Rollan de By
Belle attaque en bouche, assez massive avec de l’intensité. Le jus est plein avec une acidité bien intégrée, un vin bien droit.
Noté 87-89+


Château Les grands chênes
Nez très boisé avec des notes de caramel.
En bouche, derrière une attaque bien travaillée, on retrouve une grosse sucrosité, du café. Le vin est bien travaillé, il y a du fruit, des tannins fins mais je crois être allergique au style
Noté 86-88


Château Tour Haut Caussan
Nez ouvert sur un joli fruité (plus fruit rouge que noir).
La bocuhe semble débridée, un peu partant dans tous les sens avec un manque de finesse.
Un peu sévère en l’état. A revoir après l’élevage
Noté 86-88
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Avr 2008 00:10

Tu peux me taquiner, j'assume.
On verra dans quelques mois et quelques années comment se comportera ce vin.

Ma note correspond à un 15,5/16,5 et sur l'échantillon dégusté, on y est.
A l'UGC, il y avait La Lagune et les autres, en tout cas pour ceux qui ne sont pas fans de la Tour Carnet de son boisé et de son extraction.
Au chateau de Malleret, il y avait quelques St estèphe agréables et ce vin de Patrick que j'ai très bien gouté. enfin, il y avait surtout beaucoup trop de vin pour que j'en fasse le tour en cette fin d'après midi.

Toi qui a pu le gouter depuis, qu'en as tu pensé :?:

J'aurai commis le terrible crime de surévaluer le vin des copains de BDE (j'entends Caroline et Patrick?)
Tu me diras mais je ne le pense pas. (peut être même que Perrin les a bien gouté lui aussi...je vais aller vérifier ;)

En plus, je suis sur que Patrick doit avoir une ou deux barriques encore meilleures qu'il garde pour faire sa cuvée PMG alors je me place :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar Patrick G » Sam 12 Avr 2008 07:14

Vincent,

regardes les notes de Perrin:

MEDOC, HAUT-MEDOC, MOULIS ET LISTRAC

Mon coup de cœur La Lagune
Le grand classicisme Cantemerle et Sociando-Mallet
Les vins de l’amateur éclairé Belle-Vue, Cornélie, Paloumey, Poujeaux
La découverte Maison Blanche

Je n'ai pas le plaisir de connaître Caroline, mais faudra que l'on s'organise une petite rencontre (de passionnés, où en général on ne refait pas le monde mais on cherche encore et toujours des idées pour continuellement améliorer notre produit....)

Par contre je sais pas de quelle valise il parle notre petit ( :mrgreen: ) mais plus que, plus que, allons, allons, ben ouais, bientôt.... mais déménager c'est presque marrant, mais emmenéger, ça l'est moins, surtout pour prévoir de redemenager plus tard :salut: .

Merci Vincent tu recevras..... et bien non rien de tout en jaune :cheers:

à ce soir (heu pour les gars, pardon Caroline...)

Patrick dont le départ pour l'embauche a été décalé pour relire 227 fois ce doux message :appl: :appl2:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar Didier » Sam 12 Avr 2008 10:53

C'est Patrick qui va être comptant, avec une note pareille pour Cornélie!!! :mrgreen:



Si Patrick doit être "comptant" c'est que son petit commerce commence à bien donner n'est-ce pas! :mrgreen:

Je ne pouvais pas ne pas la faire ; ne m'en tiens pas rigueur! :tubois:

Mais peut-être c'était déja là le fond de ta pensée n'est-ce pas? ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 17 Avr 2008 23:06

Peut de vin dégustés sur ces appellations. Par contre, Patrick nous ayant rendu visite ce Weekend, cela m'a permis de goûter son vin.

Château Cornélie La robe est grenat, profonde. Le nez est intense et évoque les fruits rouges crus (framboise), puis on décèle des notes florales et poivrées. La bouche est sur le fruit, offrant une matière intéressante, sans sur-extraction. L'acidité est en place et la mâche s'installe ne milieu de bouche. L'élevage apportera encore beaucoup à ce vin. Un vin qui se goûte relativement bien compte tenu de son voyage de la veille.
Noté 89
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Moulis, Listrac, Haut Médoc, Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Août 2008 21:45

Chateau Maison Blanche 2007
Un vin des domaines Bouey
Difficile à appréhender, une touche végétale, une entrée en bouche serrée, peu jouissive et une fin de bouche sévère.
85- 87
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Synthèse des primeurs 2007

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités