Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

La chaptalisation, du sucre dans le vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 Fév 2009 14:47

La chaptalisation consiste à ajouter du sucre de betterave ou de canne au moût de raisin pour augmenter le degré d'alcool final du vin. Décryptage de ce procédé strictement encadré .

L'ajout de 17 grammes de sucre par litre conduit à la production d'un degré d'alcool supplémentaire. En Europe, ce procédé est surtout utilisé dans les régions septentrionales, là où les conditions climatiques limitent la formation naturelle de sucre dans le raisin. Il fait l'objet d'une réglementation précise.

Lors de la vinification, la chaptalisation est parfois remplacée par certaines techniques d'auto-enrichissement. La plus répandue est incontestablement l'osmose inverse. Cette technique consiste à soustraire au moût une certaine quantité d'eau pour favoriser la concentration des autres composés.

La chaptalisation est pratiquée en France depuis le début du 19e siècle. Le chimiste Jean-Antoine Chaptal inventa le procédé en 1801 pour augmenter le degré alcoolique des vins et en même temps améliorer leur conservation. Il l'a décrit dans son ouvrage : L'art de faire, de gouverner et de perfectionner les vins. Un titre bien trouvé pour celui qui fut un temps ministre de l’Intérieur sous Napoléon 1er.

La chaptalisation est un procédé légal en France, mais strictement encadré. Les vignerons de Beaujolais, actuellement poursuivis pour pratiques illicites, en font les frais actuellement. L’Union Européenne, quant à elle, n’approuve pas cette pratique qu’elle souhaiterait limiter au maximum.

http://www.idealwine.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La chaptalisation, du sucre dans le vin

Messagepar docwine » Jeu 19 Fév 2009 20:20

Certains grands domaines la pratique pour semble-t-il mieux maitriser la vinification.
Quelqu'un peut expliquer pourquoi?
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: La chaptalisation, du sucre dans le vin

Messagepar julien dubertret » Sam 28 Fév 2009 15:06

J'ai en tête quelues grands domaines bourguigons qui la pratiquent, je pense plus de manière traditionnelle que pour maitriser la vinif, ailleurs je n'ai pas de domaine en tête
a qui pense tu par exemple?

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: La chaptalisation, du sucre dans le vin

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Fév 2009 22:18

De mémoire Sylvain Pitiot précisait lors de ma visite chaptaliser d'1/2 degré environ tous les ans pour mieux maitriser la vinification et la faire durer selon ses souhaits.
Si un pro pouvait nous en expliquer le mécanisme et l'intérêt...?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La chaptalisation, du sucre dans le vin

Messagepar laurent maynadier » Sam 28 Fév 2009 22:54

Désolé mais j’ai déjà donné dans les explications pseudo techniques.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: La chaptalisation, du sucre dans le vin

Messagepar julien dubertret » Dim 1 Mars 2009 09:08

Je ne suis pas suffisament calé sur la question, mais je pense que la chaptalisation est une pratique tellement ancienne et acceptée en Bourgogne, que nombres de domaines dont de fort bons la pratiquent sans la remettre en cause. En parallèle, nos standards de consommation actuels nous font tréssaillir si nous voyons un vin qui fait moins de 12°. Peut-être que cela aide la vinification, mais si l'on voulait s'en passer on trouverait aussi la solution, quelques vignerons s'en passent sur tous les millésimes murs sans que leurs vins deviennent mauvais, et d'autres l'ont totalement abandonné même sur le millésime 2007, parce qu'enfin ils osent sortir des pinots noirs à 11°, mais avec un éclat et une pureté bien supérieurs au même vin remonté d'un demi degré par chaptalisation. Je reste donc assez sceptique sur l'intéret de la pratique. D'ailleurs, comme le précisait Jean Pierre, la législation française est trés conciliante à cet égard, ce qui n'est pas le cas dans d'autres régions viticoles. Ne parlons pas des liquoreux français ! La seule appellation de moelleux/liquoreux où la chaptalisation est proscrite est l'appellation Saussignac. Mais le sucre coute pas cher, les champenois en savent quelque chose :D :mrgreen:
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités