Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Jbrice » Lun 20 DĂ©c 2010 22:31

Bonjour Ă  tous,

Je crée ce topic car j'ai besoin d'aide! :idea: En effet, le monde des vins est tellement riche et complexe qu'il est vraiment difficile de s'y retrouver sans s'éparpiller...

J'aimerai me constituer une cave (objectif de moyen à long terme), avec une petite centaine de bouteilles (chiffre très approximatif) sous plusieurs pré-requis :

- Ă©clectique tant au niveau des terroirs que des couleurs, et surtout des saveurs! Je cherche Ă  pouvoir gouter un peu de tout, histoire d'Ă©duquer mon palais et de mieux comprendre ce monde.
- majoritairement française. Je suis un peu chauvin! :mrgreen: Mais je ne suis pas contre un peu de rouge espagnol et/ou italien..
- à prix raisonnable (je ne mettrai pas plus de 25e dans une bouteille unique) ; parce que je suis déjà féru de single maltset de cigares, et tout ça me revient déjà cher!
- avec des bouteilles facilement trouvables (GMS et cavistes) dans un premier temps, pour pouvoir accéder facilement.

Je dois déjà avoir une petite trentaine de bouteilles avec en blanc (Sauternes, Bergerac, Gewurtz, Jurançon, Vouvray, Tariquet..) et très peu de rouge vraiment intéressants.

Donc, j'aimerai beaucoup recevoir des conseils sur des bouteilles à acheter suivant les critères précités.

Merci beaucoup! :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar dkvn » Lun 20 DĂ©c 2010 22:45

Prends une bouteille de Pedro Ximenes et un Palomino Fino :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 20 DĂ©c 2010 23:04

JBrice,
En rouge, à Bordeaux, pas mal de Côtes de Castillon sont de beaux rapports Q/P, souvent à moins de 20 euros la bouteille: Domaine de l'A., d'Aiguilhe, Clos Puy Arnaud, Clos les Lunelles... Tu as quelques beaux Fronsac aussi. Tu es sur la rive droite avec des terroirs qui n'ont souvent rien à envier à ceux des Saint-Emilion (et quelques fois, seule une route les sépare...)
En blanc, tu auras en Alsace de magnifiques rapports Q/P: voir les topics sur Sipp, Ostertag et d'autres.
En Loire, je connais moins mais il y a aussi des blancs superbes: La Taille aux loups, récemment dégusté, Henri Bourgeois en Sancerre, Mellot, et beaucoup d'autres.
En Rhône, pas mal de petites appellations avec des pépites en Saint-Jospeh, Cornas, Côtes du Rhône.
Et tout un tas d'autres régions, du Sud-Ouest au Languedoc-Roussillon, et j'en passe... Navigue un peu dans les rubriques de BDE, souvent, les rubriques revenant le plus souvent sont celles que les intervenants préfèrent...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Winemega-Alain » Mar 21 DĂ©c 2010 02:06

dkvn a Ă©crit:Prends une bouteille de Pedro Ximenes et un Palomino Fino :mrgreen:


C'est aussi une solution.
Mais faut pas avoir soif trop souvent !! :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Jbrice » Mer 22 DĂ©c 2010 10:49

Merci Frédéric pour la réponse!

Par contre, je dois dire que je suis quand même un peu déçu de ne pas en avoir plus que ça... :cry: Bien dommage que d'autres amateurs avertis ne participent pas à ce topic..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 22 DĂ©c 2010 11:29

JBrice,

C'est les vacances... ;)

J'ai oublié de citer l'inévitable Charvin (Châteauneuf et Côtes du Rhône).
Tu as aussi les vins du Champ des Soeurs Ă  Fitou.
Les vins de Brumont à Madiran (Bouscassé et Montus), et Aydie aussi (mais que je n'ai jamais goûté).
Le château Lagrezette à Cahors...
Et j'en oublie...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Jbrice » Mer 22 DĂ©c 2010 11:35

C'est vrai que j'avais oublié ce détail qui tue étant moi même un éternel vacancier.. :o

Petite question subsidiaire : est-ce que les domaines suivants sont intéressants à prendre en primeur 2009?

LA FLEUR SAINT GEORGES
Lalande de Pomerol
9,25 € HT

CAPBERN GASQUETON
Saint Estèphe
12,50 € HT

MILENS
Saint Emilion Grand Cru
12,50 € Demi-bouteille HT

LA BERNADOTTE
Haut-MĂ©doc
13,95 € HT

DE SALES
Pomerol
14,90 €HT

LA DEMOISELLE DE SOCIANDO MALLET
2nd Vin de Château Sociando Mallet Médoc
15,00 €HT

LABÉGORCE
Margaux
15,00 €HT

LALANDE BORIE
Saint Julien
16,50 €HT

CONNETABLE DE TALBOT
2nd Vin de Château Talbot Saint Julien,
16,55 € hT

J'avoue être bien tenté par la Bernadotte.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 DĂ©c 2010 13:02

Bonjour Jbrice

Il nous arrive aussi de travailler :)
J'ai réfléchi à ton problème de façon cartésienne ...

Soit 99 bouteilles divisées par 3 ( pour avoir de quoi goûter et regoûter ) = 33
si tu veux des bouteilles sur 5 ans ( court , moyen et long terme ) il faut encore diviser par 5
tu peux donc avoir entre 6 et 7 domaines sur 5 ans ..
si tu choisis ce nombre de régions c'est vite vu :
Alsace ,Bordeaux , Bourgogne , Jura , Languedoc , Provence -Corse , Savoie , Sud-Ouest , Loire , Vallée du Rhône ... chacune étant divisée en X appellations ..

Exemple et pour faire court :

Sud-Ouest

- BĂ©arn
- Bergerac
- Buzet
- Cahors
- Coteaux du Quercy
- CĂ´tes de Bergerac
- CĂ´tes de Duras
- CĂ´tes de Millau
- CĂ´tes de Montravel
- CĂ´tes du Brulhois
- CĂ´tes du Marmandais
- Floc de Gascogne
- Fronton
- Gaillac
- Gaillac Premières côtes
- Haut Montravel
- Irouléguy
- Jurançon
- Lavilledieu
- Madiran
- Marcillac
- Monbazillac
- Montravel
- Pacherenc du Vic Bilh
- PĂ©charmant
- Rosette
- Saint Mont
- Saint Sardos
- Saussignac
- Tursan
- Vins d'Entraygues
- Vins d'Estaing

Traduction : tu n'es pas encore sorti de l'auberge

On en reparle ...

Pour répondre à ta dernière question , je déconseille l'achat de second vin ( on en a parlé sur ce forum ) tu trouveras meilleur et moins cher avec le vin n°1 d'un autre domaine , mais ceci n'est que le conseil d'un buveur d'étiquettes ;) ...

Amicalement

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 22 DĂ©c 2010 13:26

JBrice,
Ne t'escrime pas Ă  acheter ces vins en primeur. Tu les trouveras au mĂŞme prix ou presque (parfois mĂŞme moins cher) dans les foires aux vins...
Et même si j'en ai peu bu dans ta liste, je ne crois pas que ça fasse partie des bons rapports Q/P de Bordeaux...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Alcoolix » Mer 22 DĂ©c 2010 14:03

Belle-Vue Haut-MĂ©doc
Lafon la Tuilerie St-Émilion
Clos puy Arnaud Castillon
Bois de Boursan Chateauneuf-du-Pape
Janasse CĂ´tes-du-RhĂ´ne
Louis Sipp
Clos des fées
Montcalmès
Jacqueson Rully
Jean Macle CĂ´tes du Jura
Capmartin Pacherenc
Montus Madiran
Beaurenard Rasteau
Mordorée lirac
Bas d´Aumelas
Bellivière Ctx du Loir

Voilà de quoi commencer avec uniquement des vins (dans tes critères) que JE bois avec plaisir

Mais toi, qu´aimes-tu ?
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar PHIL24 » Mer 22 DĂ©c 2010 16:41

Et qu'aimes-tu le moins ?....
je crois qu'il est difficile de conseiller quelqu'un
tant que l'on ne connait pas ces gouts .l'intérêt majeur de déguster
en groupe s'est d'avoir une idée assez précise des gouts de chacun
ainsi la traduction d'un commentaire sur un vin n'a plus la mĂŞme
signification . De plus si tu débutes tes gouts et tes convictions vont
évoluer au fil des multiples dégustations ,un vin que tu va aimer à tes débuts risque de te plaire beaucoup moins par la suite ...
Donc goutes avant d'acheter ,profites des portes ouvertes sur les domaines
quand c'est l'Ă©poque .
et pour amener ma contribution Ă  la liste des vins :
Cornélie en Bordeaux sur 2009 (Haut Médoc)
et Champs des treilles (Bordeaux) le premier domaine qui m'a fait apprécier le vin blanc..( sans le mal de crane qui va avec le lendemain :jesors: )
le seul intérêt des primeurs est de réserver un vin dont on n'est pas certain
de le retrouver facilement lors de sa mise en vente ....

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Jbrice » Mer 22 DĂ©c 2010 21:04

Tout d'abord merci à tous pour vos idées, conseils, aiguillages... :appl:

Pour répondre à la question, Phil, à savoir ce que je n'aime pas, je ne pense pas avoir assez d'expérience pour te répondre avec précision.

Toutefois, étant allé à un salon du vin le mois dernier, j'ai gouté deux vins dont le profil ne me convient pas du tout et sont relativement proches : un Coteau du Languedoc et un Irouléguy. Si je devais les décrire, je dirai que c'était âpre, astringent, très tannique et sans grande saveur perceptible pour mon palais non éduqué. Mais est-ce vraiment valable sachant qu'ils étaient très jeunes (2009)?

Si on me demande ce que j'aime, je dirai que j'aime les vins fruités, boisés (pas trop non plus), fumés dans les rouges. Je n'ai rien contre les tanins du moment que c'est équilibré et pas trop envahissant. Dans les blancs, j'aime surtout les moelleux/liquoreux, très fruités voire cireux/mielleux. J'ai découvert il y a peu les vins jaune du Jura : gros coup de coeur! J'adore cette typicité apparemment due au Savagnin. J'aime aussi les demi secs en Vouvray..

PS : pour ce qui est des dégustations en groupe, tu as fort raison, je fais d'ailleurs parti d'un club d'amateurs de whisky et l'expérience est très enrichissante. Malheureusement, sorti du Wine Businness prout prout, à Marseille, je n'ai pas trouvé de club d'amateurs de vin.. :cry: Si vous connaissez, je suis intéressé!!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar dkvn » Mer 22 DĂ©c 2010 21:14

c'est marrant que tu dises aimer surtout les moelleux et liquoreux en blanc, en enchainant sur le vin jaune. Le grand saut ;) (d'ailleurs, exactement le même que pour les sherry que j'ai précédemment nommés)

Et pour le savagnin, c'est quand il est traité en oxydatif qu'il donne ce coté. Elevé avec ouillage, il redevient doux comme un mouton. Les deux sont du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Jbrice » Mer 22 DĂ©c 2010 21:18

dkvn a Ă©crit:c'est marrant que tu dises aimer surtout les moelleux et liquoreux en blanc, en enchainant sur le vin jaune. Le grand saut ;)

C'est vrai. ;) En fait, je pense que le lien invisible entre ces vins, du moins ce que je peux aimer chez eux, c'est l'expressivité des arômes.
Mais alors ces arômes du vin jaune! Ca m'a laissé sur les fesses!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar dkvn » Mer 22 DĂ©c 2010 22:55

(c'est pas l'endroit, mais il te faut absolument un Couvreur en fût de vin jaune...) :arrow: hop retour au vin ;)
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Gael Giraud » Mer 22 DĂ©c 2010 23:19

Entres autres, entre 15 et 25 euros, quelques vins que j'aime

Gaussens, Pibarnon, Lafran Veyrolles, Pradeaux, Gros Noré à Bandol,
Mordorée en Lirac et Tavel rosé
Gonon Ă  St Joseph
Arena et Leccia Ă  Patrimonio
Henri Milan et D. Hauvette, Simone, Richaume en Provence
Chateau des Tours, Charvin en CDR, pourquoi pas Guigal, Gallety en coteaux du Vivarais

...

Brice, tu es de Marseille ? Va faire un tour aux caves Damiani (toptoptop, j'adore), à la part des Anges, aux Buvards, voire la Cave de Baille, un poil plus chère mais bigrement bien achalandée.

J'ai un pote qui est dans ce business prout wine prout club prout. Il me dit que c'est assez sympa.
Gael Giraud
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 23 Oct 2009 23:40

Re: Besoin d'aide pour la constitution d'une cave

Messagepar Jbrice » Ven 24 DĂ©c 2010 16:34

Gael Giraud a Ă©crit:Va faire un tour aux caves Damiani (toptoptop, j'adore).

Je connais assez bien. :mrgreen:

Gael Giraud a Ă©crit:Ă  la part des Anges

Ca j'aime bien mais sans plus.

Gael Giraud a Ă©crit:aux Buvards.

Je connais pas, je vais me renseigner, merci.

Gael Giraud a Ă©crit:la Cave de Baille

On me l'a fortement déconseillé surtout en rapport aux tarifs pratiqués.

Gael Giraud a Ă©crit:J'ai un pote qui est dans ce business prout wine prout club prout. Il me dit que c'est assez sympa.

J'ose espérer que ce soit cool vu le prix des soirées!

En tous cas, merci pour les renseignements Gaël.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités