Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Re: Une bonne bouteille pour mes 30 ans

Messagepar Laurent P. » Ven 8 Juil 2011 23:06

Voilà je suis allé chez le caviste aujourd'hui, on a longuement discuté de mes attentes...et je suis ressortit avec un domaine du trévallon 2007. D'après lui je vais passer un beau moment.
Je vous ferais une description
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Une bonne bouteille pour mes 30 ans

Messagepar vinosophe » Sam 9 Juil 2011 08:08

tres beau vin effectivement! (que je n'ai pas encore ouvert!...trop jeune à mon avis!) qu'il va te falloir passer en carafe impérativement au moins deux heures avant le service !!!TREVALLON étant un assemblage de cabernet sauvignon et de syrah qui met du temps avant de s'exprimer totalement!

bon anniversaire tout de mĂŞme! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Une bonne bouteille pour mes 30 ans

Messagepar Laurent P. » Sam 9 Juil 2011 14:00

Le caviste me disait que étonnement il était déjà près maintenant, il m'a uniquement conseillé de la rafraichir un peu dans un sceau avec de la glace car j'ai 19 degré dans ma cave et de l'ouvrir une heure avant.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Une bonne bouteille pour mes 30 ans

Messagepar Laurent P. » Mer 13 Juil 2011 20:59

Bonjour,

Demain j'ouvre le trévallon 2007, mon caviste me dit de le rafraîchir un peu dans un sceau avec de l'eau et de la glace (car 20 degré dans ma cave) et me dit de l'ouvrir une demi heure avant.

Un amis me conseille lui de le mettre Ă  l'Ă©paule et de le laisser ouvert 24h avant...je dois faire quoi?
Ça ne va pas le tuer de le rafraîchir?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Une bonne bouteille pour mes 30 ans

Messagepar bendeslandes » Mer 13 Juil 2011 21:08

fred007 a écrit:Ça ne va pas le tuer de le rafraîchir?

Normalement non sauf si tu le sers à 5°c!
30 min au frigo + conservation dans un sceau dans l'eau et de la glace devrait suffir! il faut que tu gardes une température de service de 16°c environ (sachant qu'il va se rechauffer dans le verre).
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Une bonne bouteille pour mes 30 ans

Messagepar Laurent P. » Mer 13 Juil 2011 21:21

ok merci et pour l'aération?
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Une bonne bouteille pour mes 30 ans

Messagepar vinosophe » Mer 13 Juil 2011 21:33

euh! si tu peux Ă©viter le ...frigo!? ;)
par contre je le mettrai en carafe une bonne heure avant le service , et si la température extérieure est supérieure à 20°C, tu mets la carafe dans une bassine d'eau fraiche ...avant et pendant le service (ou un récipient assez large, c'est plus "classe" qu'une bassine!, un seau pouvant faire l'affaire si ta carafe est de forme élancée!) 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5658
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités