Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Vieux millésimes et arômes tertiaires

Messagepar Laurent P. » Dim 10 Juil 2011 23:50

Bonjour,

Un homme m'expliquait un jour qu'un grand vin millésimé ancien sentait la bête, la viande faisandé, le sang de jeune lièvre légèrement éventré. Bref il puait. Seulement 5% des gens aiment ce genre de vin car très spéciaux. Ce sont donc si je ne m'abuse les arômes tertiaires. J'aurais quelques questions :

1) Ces odeurs sont-elles normales ou sont-elles classées dans la rubrique défaut?

2) Est-il possible qu'un vin soit devenu toxique avec le temps ou du moins dangereux pour la santé?

3) un vieux vin pue toujours alors?

4) Comment savoir si le vin est toujours bon ou bien s'il est bon à jeter? J'ai gouté hier un clos de l'oratoire 1982, bouchon pourrit, couleur brune, buvable mais sans plus, je ne sais pas mettre de mot la dessus...

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Vieux millésimes et arômes tertiaires

Messagepar franck.v » Lun 11 Juil 2011 11:49

Bonjour,

Tous les goûts étant dans la nature, et fort heureusement d'ailleurs, il est difficile de répondre à tes questions. Tout au plus, je me hasarderai à ceci :
1 - ces "odeurs" sont "normales", s'il s'agit d'un vin patiné par le temps (un vin jeune avec ces arômes est vraisemblablement défectueux) ou issu d'un cépage qui amène naturellement à ces notes (le mourvèdre, par exemple).
2 - j'en sais rien.
3 - s'il "pue" c'est ta perception de ces notes. Comme tu le soulignes, il peut s'agir du nec plus ultra concernant certains vins et/ou dégustateurs.
4 - fais confiance à ton palais et ton cerveau, et tu verras que lorsque le vin mérite l'évier, cela se fait naturellement ;) .Concernant le bouchon, on a parfois de bonnes et de moins bonnes surprises (un bouchon totalement imbibé n'est pas forcément signe de vin "passé").

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Vieux millésimes et arômes tertiaires

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 11 Juil 2011 14:08

Tous les vins n'ont pas le même goût, qu'ils soient jeunes ou vieux, pour la simple raison qu'il existe autant de cépages que de jours dans l'année, et qu'ils sont loin de tous se ressembler.
Plus un vin est vieux, plus le risque qu'il ait été mal conservé est grand. Un des signes de cette conservation est le niveau du vin: plus il est bas, plus le risque est grand.
Concernant le goût, il est sûr que pour des vins de 15, 20 ou 30 ans, on n'est plus sur le fruit, mais plutôt sur le sol forestier après la pluie... ;) Mais ce ne sont là que des généralités.

Le grand vin dont parlait le monsieur, ce ne serait pas un Chateauneuf des fois? Parce que j'en connais qui sentent tout ça, même jeunes. :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vieux millésimes et arômes tertiaires

Messagepar Laurent P. » Lun 11 Juil 2011 23:38

Merci beaucoup pour votre réponse. Si quelqu'un sait mieux ;-) ça m'intéresse.
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités