Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Laurent P. » Lun 31 Oct 2011 14:58

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que veut dire un pinot gris dans un esprit demi-sec, avec un esprit solaire?

J'aimerais aussi savoir si les champagnes fait ailleurs, qui ne peuvent donc pas porter le nom de champagne, mais qui sont fait de façon dite champenoise sont réellement fait de la même façon?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar vinosophe » Lun 31 Oct 2011 15:10

Bonjour !

à mon avis, ce pinot gris présente un taux de sucre résiduel trop élevé pour être totalement sec (taux?), certainement en rapport avec l' ensoleillement important de ce millésime, voire de ce terroir, d'où "l' esprit solaire" !!???

Par contre, on ne doit parler de CHAMPAGNE et de méthode Champenoise qu'en CHAMPAGNE et uniquement en Champagne: ce terme est strictement interdit ailleurs en France, et (théoriquement) à l' étranger également !!!

Ailleurs, on parle de "crémant" élaboré selon la méthode TRADITIONNELLE (et non plus Champenoise!), même si ce mode d' élaboration est parfois identique à celui utilisé en Champagne (ce peut être le cas en Alsace, en Bourgogne, en Loire, voire ailleurs???): ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Laurent P. » Mar 1 Nov 2011 14:15

Oui en faite c'est dans le magazine vin de France, ils analysent certains vins d’Alsace en disant : Dans un esprit demi-sec avec un esprit solaire et des notes de fruits jaunes bien mur...

Et pour le champagne oui je sais que c'est interdit mais je voulais savoir si on en réalisait ailleurs de façon identique. Le crèment lui c'est autre chose non?

Merci
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Nov 2011 15:41

Fred,

Ne jamais oublier que dans la RVF, il y a à boire et à manger, ou le bon grain et l'ivraie...
Il faut considerer le magazine comme une série de piste à explorer et tenter de lire entre les lignes, un peu comme quand tu recherches un appartement et que tu vois "charmant studio, très coquet, calme, etc...) engros tu as un placard mis en vente. Pour ton vin solaire à fruits jaunes bien murs (en gros fruits blettes, alcool à gogo, sucres résiduels, aucune typicité) mais c'est dit avec tact sans risquer de facher le vigneron qui pourra ainsi toujours avoir envie de mettre une pub!

Pour le Champagne, c'est plus complexe. la technique est simple et peut être reproduite partout.
C'est comme pour faire du fromage, on connait toutes les techniques et en achetant quelques litres de lait, tu peux toi aussi t'y essayer. Mais si tu espères avoir à la sortie un St Nectaire ou un Gruyère, c'est aps parce que tu as reproduit les gestes que ça va ressembler à quelque chose. Et quant à y mettre le nom Gruyère dessus, n'y pense même pas!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Didier » Mar 1 Nov 2011 23:23

fred007 a écrit: Le crèmant lui c'est autre chose non?

Merci



Il me semble qu'un Crémant se différencie d'une méthode traditionnelle par une moindre pression gazeuse en bouteille. Je crois me souvenir qu'un Crémant de Champagne est deux fois moins mis en pression qu'un Champagne "Classique"...
Ne pas confondre "Crémant" qui est un type de vin avec Cramant qui est une grande commune de Champagne située dans la Côte des Blancs.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Sébastien M » Mer 2 Nov 2011 12:54

Didier, il me semble qu'en champagne ils n'ont plus le droit d'utiliser la mention "Crémant", je tiens ça d'un vigneron de Cramant justement!! :D
En fait, depuis que les autres régions doivent indiquer Méthode Traditionnelle et non plus Méthode Champesnoise, les champenois n'ont plus le droit d'utiliser Crémant. C'est le cas de la cuvée perle de Lilbert qui s'appelait avant le Crémant de Cramant!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Didier » Mer 2 Nov 2011 13:46

Alors cela devient compliqué Sébastien ... :D
Pourtant un Crémant n'a rien a voir avec une méthode traditionnelle ou une vinification classique champenoise, du moins c'est ce que je crois savoir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Sébastien M » Mer 2 Nov 2011 14:48

Lorsqu'il avait évoqué le sujet avec moi, c'est en me faisant déguster sa perle qui justement est moins gazeuse que d'autres champagnes, c'est donc peut-être pour celà qu'il l'appelait Crémant. Après je ne connais pas les méthodes d'élaboration d'un Crémant mais d'après ses dires crémant en champagne c'est fini tout comme méthode champenoise pour les autres régions. Voili voilou!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Laurent P. » Mer 2 Nov 2011 16:59

Merci à tous pour vos réponses.

Donc Vincent si je comprend bien, dans la revue des vins de France il y a par exemple un article sur les vins 2010 qu'ils ont analysés avec soin. Ils parlent au début de l’Alsace ou ils classent les domaines d'abord dans les réussites exceptionnels en riesling par exemple puis les grandes réussites, puis les réussites... et si il y a un domaine repris dans la rubrique "réussites exceptionnels" ou ils le décrivent (sur le fruit jaune mur...) c'est à lire avec beaucoup de précautions?
Laurent P.
 
Messages: 221
Inscrit le: Mer 1 Sep 2010 10:12

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Nov 2011 17:09

tout ce qui est dans la presse est à lire avec beaucoup de précaution :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Question diverse, champagne, vin blanc...

Messagepar Pline l'Ancien » Mar 14 Août 2012 12:06

fred007 a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir ce que veut dire un pinot gris dans un esprit demi-sec, avec un esprit solaire?

J'aimerais aussi savoir si les champagnes fait ailleurs, qui ne peuvent donc pas porter le nom de champagne, mais qui sont fait de façon dite champenoise sont réellement fait de la même façon?

Merci

Comme dit vinosophe:
pour la première question: cela veut tout simplement dire qu'il y a du sucre et que l'année était très ensoleillée ( à défaut de pouvoir faire dire aux vins certaines choses, on invente des mots ou des expressions...)
pour la deuxième question: oui, ils sont faits selon la méthode champenois : vin blanc sec+liqueur de tirage(vin+sucre+levure)=prise de mousse en bouteille puis liqueur de dosage.
Pline l'Ancien
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 13 Août 2012 17:53


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités