Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Ou trouver? ou acheter?

Messagepar guignol » Sam 19 Nov 2011 11:09

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans ce nouveau monde, je souhaite comme beaucoup commencer à constituer ma cave.
Pour ce faire je me renseigne beaucoup sur internet.
EN majorité de bon "petit" vin entre 10 et 25€.
Gigondas, bourgogne ladoix 1er cru, bourgogne nuit saint georges 1er cru, chateau la gasparde janoueix, saint estephe,...
Je préfère le bordeaux et les vins du rhone (j'habite dans la région Lyonnaise).
Je souhaite aussi m'acheter quelques vins de garde, si possible de grandes cuvées.
Mais impossible de savoir ou les acheter et ou els trouver?
Par exemple GUIGAL 2009 "la mouline"," la turque"....
Y'a til des secrets??

Merci à tous pour vos réponses 8-)

Guignol
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Nov 2011 13:45

Chez Guigal, rien de plus simple... Tu achètes en grande quantité les petits vins et tu as le droit au grands... de mémoire 48 bouteilles pour une !

Reste la solution de les acheter chez les cavistes et là c'est cher mais au final, ça revient plutôt moins cher.
les grands vins pas chers, c'est comme espérer trouver Cindy Crawford dans son lit quand on n'a ni la beauté, ni l'argent, faut arrêter de rêver!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Nov 2011 15:45

Cher guignol,

Pour les "petits" vins entre 10 et 25€, tu n'auras que l'embarras du choix en parcourant les différentes rubriques du forum et en lisant les multiples commentaires laissés. Tu verras, les membres ont très souvent bon goût! :D

Pour les grandes cuvées de garde, y a pas de miracle comme dit Vincent.. Soit tu fais la queue pour essayer d'obtenir une allocation directe chez les vignerons qui fonctionnent de la sorte, soit tu travailles avec un bon caviste qui, si t'es sympa avec lui (càd que tu lui achètes d'autres pinards sur la durée), t'en accordera peut-être quelques unes.

Reste également les ventes aux enchères (traditionnelles ou en ligne). Deux soucis: les frais d'adjudication sont élevés (entre 15 et 20% en moyenne) et tu as rarement une bonne traçabilité de la bouteille (certains lots peuvent avoir été conservés dans des endroits inappropriés).

Autrement, tu as différents bons sites en ligne (que je ne citerai pas par déontologie, mais évite à tout prix celui qui comporte quatre chiffres dans son nom! ;)) qui proposent des choses intéressantes. Cependant, dans certains cas, ces vins ne sont vendus qu'en caisse d'origine (x6 ou x12). Il faut donc soit se regrouper à plusieurs pour acheter une caisse, ou.. revendre le solde qu'on ne peut (veut) conserver.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar guignol » Dim 20 Nov 2011 16:28

Merci pour vos réponses.
EN fait je ne cherche pas à acheter des grands cru pas cher mais bien au juste prix.
Je souhaitais en fait savoir ou trouver et ou acheter ces grands vin comme GUIGAL par exemple.
Vous m'avez répondu fort bien, et si je comprends bien, il est difficile d'en trouver sauf chez les cavistes ( un peu cher certes.).
Merci en tout cas et oui je me délecte de lire votre forum qui est une vraie mine d'or.
On sent qu'il y'a ici de fin connaisseurs et il est très agréable de vous lire.

Merci pour ce forum. :appl2:

Guignol

PS : ha oui au fait, je suis déçue car je trouvais très bien le site à 4 chiffres... :|
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar bendeslandes » Dim 20 Nov 2011 19:54

"PS : ha oui au fait, je suis déçue car je trouvais très bien le site à 4 chiffres... :|[/quote]"

J'ai un ami qui attend encore ses 2005 !!!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Laurent Saura » Dim 20 Nov 2011 20:06

Cindy Crawford....pffff... :D :D
Ah les références :lol: :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Vincent R. » Lun 21 Nov 2011 00:09

Laurent, Juste une question d'âge ;)

Guignol, dans l'apprentissage que nous suivons tous ou que nous avons suivi, avoir un bon caviste avec des belles allocations dans des domaines prestigieux et d'autres qualitatifs me semble presque plus important que d'avoir une belle cave. Nos goûts évoluent dans les premières années et avoir accès au compte gouttes à quelques bouteilles rares (et pas forcément chères!) permet de s’affiner le goût avant d'acheter les grosses cartouches

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Gabas » Lun 21 Nov 2011 09:07

Tu peux également demander au vendeur d'ebay quelle traçabilité il a de la bouteille...s'il n'en a pas, c'est qu'il a acheté lui-même sur ebay ou Idealwine...
Les cavistes, il y a de tout et de n'importe quoi...en général, il faut aller dans les grandes villes...sinon, tu as les cavistes sur internet, c'est peut-être le plus intéresant...
Allez, je suis gentil, je te donne le nom d'un de mes cavistes "guigal".

CAVE DES GRANDS CRUS
15, rue de la république 68500 GUEBWILLER
Tél.: 03 89 76 59 31
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar guignol » Lun 21 Nov 2011 19:22

J'habite une grande ville donc tout va bien :P
A ce sujet je suis donc allé ce samedi faire une petite 10 ene de cave et bien il y'a de tout finalement et c'est tant mieux pour la diversité.
Je vais finalement attendre de m'y connaitre un peu plus avant de m'aventurer sur de grosses bouteilles. :tchin:
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar colbert » Mer 30 Nov 2011 18:45

guignol a écrit:PS : ha oui au fait, je suis déçue car je trouvais très bien le site à 4 chiffres... :|



:D :D Le site dont il ne faut pas prononcer le nom...
Reservé surtout au amateurs de déboires judiciaires!

Sinon rien de tel que le partage avec les amateurs et les dégustations qui les accompagnent!
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Loïc C » Lun 5 Déc 2011 02:27

Bonjour

Je voulais savoir si il est risqué d'acheter sur Ebay, sachant que l'on ne peut pas voir la bouteille avant, je suis aller faire un tour sur le bon coin, il y a des bonnes offres, des gens qui ont des héritage, et qui bradent de bonne bouteilles !

Je ne connais pas le potentiel de garde de ce vin, mais 1966 est une bonne année, été frais et assez sec, en septembre, soleil et chaleur salutaires.

http://www.leboncoin.fr/vins_gastronomi ... tm?ca=22_s
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 5 Déc 2011 08:32

Loïc C a écrit:Bonjour
Je voulais savoir si il est risqué d'acheter sur Ebay .. il y a des bonnes offres, des gens qui ont des héritage, et qui bradent de bonne bouteilles !


Salut Loïc

Pour répondre en deux temps :
il est toujours risqué d'acheter que ce soit sur Ebay , le bon coin ou ailleurs ...
" des bonnes offres, des gens qui ont des héritage, et qui bradent de bonnes bouteilles " là , je crois que tu rêves ...plus personne ne fait de cadeaux et avec le net tout le monde connait les prix ...

Pour finir je trouve ce Rouget à 150 euros hors de prix ...

Désolé de te décevoir ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Déc 2011 23:59

Je vais être encore plus dur que JP:

Cette bouteille ne permet pas de voir le niveau, or, sur une bouteille ancienne un niveau dans le goulot est quasi une obligation pour qui veut boire le vin.
Ensuite, passé un certain age, il n'y a plus de grandes années ni de grands chateaux, il n'y a que de grandes bouteille, on joue donc avec son argent!

Ce domaine très bon au demeurant, n'est pas non plus super spéculatif ni d'un niveau exceptionnel, 1966 est un bon millésime pour lequel 99% des vins ont aujourd'hui leur fruité n'offrant plus qu'une structure tannique à l'amateur.
Alors pour 150 euros, à moins d'être un pigeon... :roll:

Si on cherche absolument un 1966, on doit pouvoir trouver mieux et moins cher pour jouer avec son argent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Loïc C » Mar 6 Déc 2011 00:07

Ok, ok ! non je ne cherche pas spécialement, de 66, je me demandait justement si c’était une bonne affaire,

Jamais déçu si j’apprends !

Pour l'achat de bouteille, je vais continuer d'aller chez mon caviste, je suis vraiment pas ebay !

Loïc !
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Vincent R. » Mar 6 Déc 2011 00:35

Loic,

J'ai une nette préférence pour Idealwine (http://www.idealwine.com) qui offre l'avantage d'expertiser toutes les bouteilles et de représenter les internautes amateurs dans les salles de vente. En plus, ils livrent partout dans le monde.
Pour qui recherche des vins à maturité, les années 80 offrent de belles bouteilles pas trop anciennes pour éviter de jouer à la roulette.
82 est grand mais les bouteilles ont 40 ans et la conservation reste l'inconnue.
85 me semble en chute
86 commence à peine à s'ouvrir
88 est assez acide et tannique mais pour les meilleurs, il offre une jolie fraicheur dans le verre
89 est à l'opposé, très solaire, très purée de poivron pour la rive gauche avec de belles réussite mais encore beaucoup d'hétérogénéité
90 reste mon chouchou

En rive droite, je n'achète jamais avant 1990, en rive gauche, je suis parfois plus joueur car le style ancien avec des cabernets à la maturité limite offre au vieillissent parfois de jolies choses

Le discussion ne fait que commencer ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Loïc C » Mar 6 Déc 2011 02:11

Ok, ok je suis né en 90, j'ai BAMA 90 offert par mes parents, je compte surement m'acheter un champagne que je pourrai ouvrir pour une année particulière !

Loïc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: Ou trouver? ou acheter?

Messagepar Frédéric B. » Mar 6 Déc 2011 09:19

Je vais me faire l'avocat du diable (comme d'hab!)
J'achète sur E-Bay depuis 6 ans, et sur plus de 100 bouteiles bues, 3 posaient un problème de conservation (dont 2 de 66 qui étaient une loterie!).
Le secret, s'il y en a un sur E-Bay, c'est d'avoir un carnet d'adresses de vendeurs fiables, que l'on apprend à connaître, et pour les autres, après avoir posé deux ou trois questions on sait à 99% si l'acheteur est fiable ou pas.
Et contrairement à Idealwine, ça m'a permis d'acquérir certains grands vins à un prix dérisoire... même si les affaires sont de plus en plus rares depuis 2 ou 3 ans.
Mais Idealwine bien sûr est le top pour qui veut avoir la garantie de l'origine et de la bonne conservation du vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités