Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar guignol » Dim 27 Nov 2011 19:05

Un néophyte organise une soirée dégustation pour d'autres néophytes.
Et bien oui, il n'y a pas que les fins connaisseurs qui peuvent le faire !

Retour sur une très bonne soirée. :drunk:

Voilà que je propose une soirée dégustation que déjà madame m'indique que ça ne va intéresser que moi.
2 jours plus tard, ma soirée affiche complet :shock: et je suis dans l'obligation de refuser du monde.

nous étions 9, avec 5 filles s'il vous plaît.
le thème de la soirée (découverte des vins de france). Pas compliqué me direz vous mais pour des débutants que nous sommes, ce fut très difficile.
Pour le déroulement de la soirée :
- petite démonstration récupéré sur internet pour expliquer comment gouter le vin ( méthode et outils).
- dégustation de 6 vins ( avec un une chaussette sur chaque bouteille pour cacher le vin) + 1 feuille ou il fallait indiquer le millésime, le vignoble, le prix estimé du vin, une note sur 20... mais pas de crachoir :wineglass:
==> pomerol janoueix2009 10€
==> bourgogne Ladoix clos royer 2008 10€
==> Julienas 2009 20€
==> Gigondas 2008 domaine raspail ay 12€
==> Faugères chenaie 2007 12€
==> Bandol 2007 11€
- puis dégustation d'un beaujolais nouveau dans des verres noirs. (très drôle, un seul sur les 8 a trouvé que c'était un vin rouge.)
- un petit quizz tout simple sur le vin (qu'est ce qu'un cépage...)
- un cadeau pour le gagnant.
- plateau de fromage et cochonaille pour terminer la soirée.

Ce fut une superbe soirée, conviviale et pédagogique .
J'ai eu un excellent retour de mes convives qui souhaitent à leur tour organiser ce genre de soirée.
Au moment de se dire au revoir, j'ai entendu systématiquement un « dorénavant je ne boirais plus jamais comme avant un vin »

Par ce post je voulais simplement faire partager une bonne soirée autour du vin que je partage pour la première fois :tchin:
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Nov 2011 19:09

C'est super!
Et j'imagine que les filles se sont bien débrouillées.D'habitude,elles sont très perspicaces ;)
Sur le papier,les vins semblaient paraître différents,mais qu'en est-il en réalité?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar guignol » Dim 27 Nov 2011 19:23

Laurent Saura a écrit:C'est super!
Et j'imagine que les filles se sont bien débrouillées.D'habitude,elles sont très perspicaces ;)
Sur le papier,les vins semblaient paraître différents,mais qu'en est-il en réalité?


Héhé, Vous ne savez pas si bien dire, il y'a eu deux gagnants ou plutôt deux gagnantes !
Une pour la dégustation et l'autre pour le quizz. :king:

La gagnante m'a demandé de lui commander une caisse de Faugères :mrgreen:
Pour le reste, la palme d'or a été attribué au pomerol. :cheers:
Tout le monde a été déçu du gigondas car dans la région lyonnaise les néophytes estime que Gigondas est un très bon vin.

Par contre, j'ai moi même été déstabilisé car même si je connaissais les vins que je dégustais en même temps que mes convives, je me suis surpris à ne pas apprécier autant tel ou tel vin par rapport à d'habitude.
Je pense que cela vient du fait que l'on déguste un vin avant ou après un autre vin plus tannique ou acide...
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar guignol » Dim 27 Nov 2011 19:36

Voici les notes ( dans l'ordre de la dégustation):

- bourgogne : 14,33
- bandol : 12,66
- gigondas : 12,33
- faugères : 11
- julienas : 15
- Pomerol : 15,66
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 21:08

David,

Superbe retour d'expérience!
Dire que l'on se prend le chou à savoir si tout est parfaitement calé, si on a les bons vins, alors que le concept utilisé avec justesse et simplicité donne du plaisir à tout le monde. Une belle leçon à retenir.
As tu pour les vins que tu as proposé les domaines et cuvées exactes?

Merci par avance

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar guignol » Dim 27 Nov 2011 21:31

- Gigondas domaine Raspail-ay 2008 (acheté au salon des vins).
- Faugères chateau chenaie (les douves) famille chabbert. 2007 ( achat collègue boulot)
- bandol 2007 terres du trias propriété moulin de la roque (achat chez caviste)
- Julienas Saint antoine grande cuvée domaine DAVID-BEAUPERE 2009 (achat directement dans le domaine après dégustation)
- pomerol chateau lacroix famille joseph JANOUEIX 2009 ( achat collègue boulot)
- bourgogne ladoix clos royer domaine gaston et pierre RAVAUT 2008 ( achat collègue boulot)
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 21:40

Dommage que tu n'aies pas eu le 2009 du domaine Gaston et Pierre Ravault.
J'ai gouté le clos royer il y a quelques semaines et c'est un bien joli vin qui aurait fait du tord à ses compagnons d'un soir!
Si tu croises le ladoix les corvées 2009 du domaine, je te conseille de le mettre en cave!

Je n'ai pas gouter les autres vins que tu as ouvert mais je comprends facilement que le Julienas 2009 ait pu plaire tant ce millésime est gourmand. Tout l'inverse des Bourgogne 200_ qui marquent par leur acidité dans cette periode de leur tendre enfance

Il ne te reste plus qu'à organiser le second Opus de ta saga!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar guignol » Dim 27 Nov 2011 21:56

Vincent Ravenne a écrit:Dommage que tu n'aies pas eu le 2009 du domaine Gaston et Pierre Ravault.
J'ai gouté le clos royer il y a quelques semaines et c'est un bien joli vin qui aurait fait du tord à ses compagnons d'un soir!
Si tu croises le ladoix les corvées 2009 du domaine, je te conseille de le mettre en cave!

Je n'ai pas gouter les autres vins que tu as ouvert mais je comprends facilement que le Julienas 2009 ait pu plaire tant ce millésime est gourmand. Tout l'inverse des Bourgogne 200_ qui marquent par leur acidité dans cette periode de leur tendre enfance

Il ne te reste plus qu'à organiser le second Opus de ta saga!

:tchin:


Merci pour l'information :salut:
Mais même si je ne suis pas un grand admirateur du bourgogne, ce clos royer m'a été conseillé et à juste titre, je l'ai vraiment bien aimé, avis partagé dans ma famille, même si tu sembles dire que ce n'est pas un grand millésime. J'imagine le résultat pour le 2009 8-)
J'ai aussi une caisse de 1 er cru mais que je n'ai pas encore gouté.
Je vais m'empresser de commander un 2009 :appl2:
guignol
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 19 Nov 2011 08:40

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 27 Nov 2011 21:58

Tu as tout compris , Guignol ... :appl:
Le vin doit être tout d'abord et par dessus tout du plaisir , un plaisir partagé n'est que plus grand : tes convives et toi avez passé un bon moment c'est l'essentiel :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar bendeslandes » Mer 30 Nov 2011 10:12

"Voilà que je propose une soirée dégustation que déjà madame m'indique que ça ne va intéresser que moi."
ah tiens ça me rappelle quelque chose !!!!! :toodrunk:
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 1 Déc 2011 00:16

Une bonne soirée.. bien racontée!
:tchin:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: J'ai organisé ma premiere dégustation !!!

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Déc 2011 22:10

un plaisir partagé n'est que plus grand : tes convives et toi avez passé un bon moment c'est l'essentiel

Parfaitement d'accord :)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités