Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

L'aération du vin

Messagepar Sebastien » Lun 23 Avr 2012 13:22

Bonjour,

Sujet traité ici ou là mais qui n'a pas de rubrique, il semblerait.

Suite à un article dans la RVF datant de mai 2012 sur le " temps qui améliore le ressenti du vin", je tenais à apporter ma modeste contribution et à, pour une fois, moi qui suis si dur avec les médias, aller dans le sens de cet article.

Que dit-il en substance? Que les vins rouges qui ont été testé deviennent parfois "immense" après une ouverture en bouteille de quelques jours. Que la carafe peut être mauvaise et que le service dès l'ouverture n'entraine que rarement de grands plaisirs.

Enfin!!! Moi qui fulmine quand j'entends de façon presque dogmatique qu'il suffit d'ouvrir une bouteille 1h avant le service pour qu'elle soit "bonne...Au restaurant, sur les salons, chez les cavistes, souvent ce même discours dessert le consommateur "naif" et ne joue pas en faveur du vin.

Voilà, je tenais à appuyer cet article et ces résultats qui ne vont pas dans le sens de la facilité. Oui, un vin nécessite parfois un jour, deux jours et même beaucoup plus pour apporter un réel plaisir.

Je suis d'ailleurs en train de tester depuis hier, un vin que j'adore (cĂ´te du Roussillon village 2004) et je ferai un CR insistant sur la relation entre le temps et la plaisir.

seb :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: L'aération du vin

Messagepar Greg V » Lun 23 Avr 2012 14:12

Sauf que l'article en question ne démontre rien. Tout d'abord il n'est question que de vins jeunes. Ensuite, il n'y a que 5 exemples, ce qui est un peu court. Enfin il est fait état d'une ouverture de la bouteille laissée en l'état 2 jours, ce qui n'est pas facile à gérer.

Personnellement j'ai eu beaucoup de vin morts après 2 jours d'ouverture.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: L'aération du vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 23 Avr 2012 14:23

Il y a eu plusieurs discutions Ă  ce sujet , en voici une :
viewtopic.php?f=6&t=62&p=163&hilit=audouze#p163
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'aération du vin

Messagepar Sebastien » Lun 23 Avr 2012 19:01

Je n'ai pas encore lu l'article mais simplement lu les CR des vins testés où l'aération en bouteille après 2 jours à semble-t-il été une réussite. Je vais lire attentivement l'article. En ce qui me concerne, je vais tenter d'émettre une règle ou du moins une règlounette (petite règle):

Pour les vins de type Rhône septentrional (St Jo., Côte Rôtie, Hermitage) et méridional (Gigondas, C9P), pour les Roussillon et Languedoc charpentés, sans parler des Cahors, Madiran dans le sud ouest, ainsi que des beaux cabernet franc de Loire et les Bordeaux jeunes à mi-jeune ( 5-10 ans), je trouve qu'attendre plusieurs jours apporte un vrai plus.

Un producteur du Roussillon m'avait même sussuré à l'oreille d'ouvrir ma cuvée 2009..... 8 jours. :o

En ce qui concerne les blancs, la chose est plus complexe. Je dirai que le chardonnay ouillé ( non ouillé, j'en parle même pas :) ) du Jura et le chenin de Loire se prête avec bonheur à ce petit jeu des jours qui passent. Enfin pas trop non plus, sauf pour la Mailloche de Tissot qui elle supporte la semaine sans problèmes :)

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: L'aération du vin

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Juil 2012 14:40

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: L'aération du vin

Messagepar Lalex » Lun 19 Nov 2012 20:56

Je viens de tomber sur ce sujet et j'ai une petite question :

Je ne vais pas tarder à ouvrir quelques bouteilles qui demandent de l'aération et je me demandai qi il fallait reboucher la bouteille lorsqu'on l'avait épaulée et pareil pour la carafe lorsqu'on carafe un vin ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: L'aération du vin

Messagepar Greg V » Lun 19 Nov 2012 21:29

Le mieux c'est de goûter.

Si c'est bien tu rebouches
Si c'est un poil fermé tu épaules et tu laisses débouché
Si c'est vraiment fermé tu tentes le carafage.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: L'aération du vin

Messagepar Sebastien » Lun 19 Nov 2012 21:35

Et si c'est vraiment vraiment vraiment fermé ou trop tannique, tu ouvres, tu épaules un peu et sans bouchon, tu laisses 3 jours :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: L'aération du vin

Messagepar Lalex » Lun 19 Nov 2012 22:05

Bon, je vais essayer d'être plus précis alors.
Je viens d'acheter quelques Cornas, que l'on m'a conseillé ( pour ces Millésimes ) de carafer au moins 3/4 heures d'emblé.
Si ma logique est bonne, cela veut dire que ces vins ont besoin d'un max d'aération, donc je carafe et je laisse ouvert ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: L'aération du vin

Messagepar Sebastien » Lun 19 Nov 2012 22:27

Franchement, on est jamais sûr de rien. Sur des Cornas, je pense que la carafe ne va pas faire de mal. Mais quand on peut, je trouve que la lente aération bouteille est la plus bénéfique, et si faut laisser aérer plusieurs jours et bien faut patienter :)

Maintenant d'autres pourront apporter leur expérience mais je pense que tu peux aérer en carafe quelques heures sans bouchon ou toute la journée (matin pour le soir) fermée...

..Après tu sais, certains vignerons n'aiment pas l'aération. Il préfère juger leur vin dès l'ouverture car quand tu oxygènes, tu gagnes en quelque chose mais tu perds aussi...à méditer :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron