Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Un truc pour savoir si le vin va s'améliorer en vieillissant

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Juil 2012 14:38

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un truc pour savoir si le vin va s'améliorer en vieillis

Messagepar Greg V » Dim 1 Juil 2012 21:15

Donc si j'ai un Lafleur 1949, je l'ouvre, j'en bois un verre, je place la bouteille au frigo, et si le vin ne s'est pas effondré, alors il aurait pu tenir encore 7 ans.
:lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Un truc pour savoir si le vin va s'améliorer en vieillis

Messagepar Sebastien » Dim 1 Juil 2012 23:34

C'est assez osé de mettre effectivement comme hypothèse mais personnellement, je suis un grand adepte de la dégustation sur plusieurs jours et de la mise au frigo. Et effectivement, si la bouteille à tenu je considère que le potentiel de garde est intéressant. De là à en définir l=précisément le nombre d'année en fonction des jours passés en chambre froide... :)

Ca me fait penser, lors d'un cours d'oenologie, la prof nous demande de recouvrir le verre avec notre paume et de le secouer avec frénésie. Procéder ainsi nous amène 2 ans après je crois :mrgreen:

J'avoue ne pas ĂŞtre coutumier du fait. Peut-ĂŞtre que ca marche...

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Un truc pour savoir si le vin va s'améliorer en vieillis

Messagepar Christian Rausis » Lun 2 Juil 2012 09:17

gogos51 a écrit:Donc si j'ai un Lafleur 1949, je l'ouvre, j'en bois un verre, je place la bouteille au frigo, et si le vin ne s'est pas effondré, alors il aurait pu tenir encore 7 ans.
:lol:


Il est clair que cet article concerne plutôt les vins très jeunes, mais ta boutade me rappelle un Lafite 59 (la seule bt de Lafite que j'ai bue de ma vie) bu en 1999. Grand moment, vu que c'est l'année de naissance de Mme et moi, émoi, en plus un énorme millésime. 2 heures après l'ouverture, il commençait à peine à s'ouvrir !
J'ai gardé la bt :

Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un truc pour savoir si le vin va s'améliorer en vieillis

Messagepar Sebastien » Lun 2 Juil 2012 10:07

(...) tu as gardé la bouteille et le liquide à l'intérieur ou vous l'avez bu tout de même? Vous l'avez aéré en carafe, en bouteille ou conservé pour le lendemain après ces 2h insatisfaisantes?

Sympa comme cadeau de naissance, mieux qu'un bavoir!! :tchin2:

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Un truc pour savoir si le vin va s'améliorer en vieillis

Messagepar Christian Rausis » Lun 2 Juil 2012 10:20

Et bien revoici les détails de la soirée :

L’angoisse m’étreignait ce jour-là. Un rhume tenace allait-il gâcher la fête promise chez Yvette (ma marraine de baptême) qui avait annoncé quelques divins nectars pour célébrer dignement l’anniversaire de son filleul préféré ?
Mon nez encombré ayant eu quelque peine à discerner les effluves de pêche du Condrieu de Guigal, mon attentionnée marraine me proposa un spray nasal radical pour apprécier à sa juste valeur la première grande bouteille de la soirée : un Château d’Yquem 1982 déjà magique de part la robe aurifiée qu’il laissait entrevoir à travers la bouteille. Le miracle se produisit ! Mon grand nez (de part sa taille) fut immédiatement envoûté par le foisonnement de senteurs florales et fruitées émanant de ce délice des dieux. Ces sensations s’amplifièrent en bouche en parfaite osmose avec la texture idéale du breuvage aux senteurs d’abricot et semblèrent durer une éternité dans un religieux silence partagé par les 5 autres convives.
Après avoir apprécié à leur juste valeur un Figeac 95, puis un Cos 89 que j’avais apportés, je fus chargé d’aller chercher le clou de la soirée. Je descendis les escaliers frénétiquement pour la contempler. Elle m’attendait depuis 40 ans arborant son étiquette brunie par le temps représentant un château flanqué d’arbres avec en rouge mon année de naissance 1959 figurant au-dessous de CHÂTEAU LAFITE-ROTSCHILD !
Jamais mon cœur ne battit si vite. Je saisis délicatement la bouteille mythique d’une main par le goulot, de l’autre par le cul ! ..et remontai les escaliers mesurant mes pas de peur de commettre l’irréparable outrage.
C’est avec une fierté et une émotion non dissimulées que je déposai délicatement ce monument devant mes amis .
Quelques frissons parcoururent la tablée pendant le débouchage. Premiers soupirs de soulagement : le bouchon ne semblait présenter aucun défaut flagrant. Je versai le temps liquide dans le verre. Contrairement à l’étiquette, sa robe n’avait pas été altérée par les ans, elle était d’un noir bleuté intemporel.
Nous trinquâmes solennellement et humâmes. Deuxième surprise, après nous avoir attendus 40 ans, cette merveille avait décidé que c’était à notre tour d’être patients. Certes nous pouvions discerner une puissance fruitée et florale phénoménale mariée à des senteurs de forêt enchanteresse, mais elle s’était parée d’atours protecteurs pour attiser notre envie et avait décider de nous faire languir.
Ce n’est qu’après 2 heures de décantation qu’elle commença à nous dévoiler une part de son mystère…….


On l'a terminée lors de la soirée !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Un truc pour savoir si le vin va s'améliorer en vieillis

Messagepar Sebastien » Lun 2 Juil 2012 11:29

:appl: Beau récit! 40 ans et encore si jeune apparemment..quelques années lui auraient même fait du bien à te lire! Quand on lit ça, on se réconcilie avec Bordeaux tout de même... Je ne sais plus qui me disait que les vins "d'autrefois" étaient vraiment différents d'aujourd'hui de part l'intention de garde. Ca me fait penser à ce que me disait mon père au sujet de la peinture. Quand on laissait sécher les couches des jours, des semaines, des mois, les tableaux pouvaient se faire sur des années pour que l'ensemble perdure dans le temps, donne de la profondeur et défie les siècles. Aujourd'hui, comme le vin, on s'attache plus à la rapidité d'exécution. Moins de patience, moins d'intention structurelle, forcément, le temps n'est pas valorisé dans cette démarche.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité