Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Vins de Bordeaux - Le doute

Messagepar Christian Rausis » Ven 6 Mars 2009 08:02

La rumeur circule : les premiers grands crus classés (Lafite, Latour, Margaux, Mouton et Haut-Brion) se concerteraient pour proposer leur 2008 en vente primeur à un prix proche de 100 euros la bouteille, plus de moitié inférieur à celui de l'an passé ! Intox ou info ? « Ces derniers mois, les chiffres sont catastrophiques. Pour relancer le marché, il faut des prix réellement attractifs », explique François Lévêque, président des courtiers girondins. Si l'exemple venait des châteaux les plus célèbres, l'impact en serait d'autant plus fort. Un négociant va plus loin : « Le bon prix serait à deux chiffres ! » Entre 85 et 90 euros pour ces très grands vins achetés depuis quatre ans principalement par les fonds de pension et quelques milliardaires internationaux. « Les fonds remettent des vins sur le marché, les marchands anglais font de même ! » ajoute-t-il. La formidable hausse qui avait bénéficié au très grand 2005 n'a pas été suivie d'une baisse sensible avec 2006 et surtout 2007, petit millésime. « Le négoce n'a plus de trésorerie. Il ne peut plus acheter aux propriétaires et attendre le client », conclut Lévêque. http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/322975
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vins de Bordeaux - Le doute

Messagepar Didier » Ven 6 Mars 2009 08:29

La grande "intox" pré-primeurs a donc déja commencé .... (à la hausse ou à la baisse que ne va-t-on pas entendre pendant trois mois).
Ce sera dur de reconquérir tous les déçus qui sont partis voir le soleil sous d'autres cieux. C'est bon le cabernet franc de Loire, le pinot noir ou encore la syrah et le grenache noir!!!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vins de Bordeaux - Le doute

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Mars 2009 15:52

Alain qui est avec nous actuellement à Bordeaux, et qui a visité le Médoc en début de semaine n'a pas eu cette impression chez un des premiers, mais il vous en dira plus sous peu.


Effectivement.. l'ambiance dans le Médoc pour la fixation des prix 2008 n'est pas encore à la grande braderie ! ;)

Cependant, les prix des 1GCC et assimilés sortent habituellement fin mai - début juin. Il me paraît cependant prématuré de spéculer sur un éventuel niveau de prix alors que les dégustations primeurs ne commencent que dans 3 semaines.

Après, c'est la réalité du marché qui dictera les prix..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vins de Bordeaux - Le doute

Messagepar Christian Rausis » Sam 28 Mars 2009 10:47

La complainte des revendeurs de grands crus
http://vinquebec.com/node/5485

Encore une fois cette année, on entend les revendeurs se plaindre du prix des grands crus de Bordeaux.

On lit des titres comme ceux ci : Les grands crus rappelés à la raison, Europe 1; Les tarifs du millésime 2008 doivent baisser France Soir; Primeurs : retour à la "raison" sur le prix des grands crus, Aqui; Top Bordeaux wines under the gun AFP.

C'est la même chanson depuis trois ans.

C'est comme si le revendeur disait «stop, baissez votre prix afin que je fasse plus d'argent avec votre vin. C'était moi qui faisais plus par bouteille avec ce produit. C'est injuste, maintenant, c'est le producteur qui fait plus de sous par bouteille que le revendeur.»

Un revendeur britannique Farr Vintners a même menacé de ne pas faire le déplacement vers Bordeaux. «Ce n'est pas une menace en l'air, a déclaré Stephen Browett, nous n'avons pas pris nos billets d'avion et nous n'avons pris aucun rendez-vous.» (Vitisphère)

Cela me rappelle une visite chez un propriétaire de grand cru à Bordeaux. Un des visiteurs canadiens dit au vigneron «j'aime beaucoup votre vin. Il y a quelque temps, j'en ai acheté plusieurs caisses, et aussitôt reçues, je les ai revendues aux États-Unis presque au double du prix. J'aime votre vin!»

Le visage du producteur jusque-là souriant s'est assombri. Il n'a dit mot. Mais j'ai cru lire dans sa pensée «Je n'ai pas encore vendu mon vin assez cher!» En effet, pourquoi le vendre 100 $, si les gens sont prêts à payer 200 $?

C'est comme cela depuis l'an 2000. Les producteurs haussent leurs prix et ils voient leurs bouteilles racheter encore plus cher sur le marché secondaire et tertiaire.

Est-ce qu'il n'est pas normal qu'un producteur essaie de vendre son bien au prix le plus proche possible du marché? Si le fabricant estime que son produit va se revendre 400 $, il ne va pas le vendre comme s'il allait se détailler 80 $.

Est-ce que quelqu'un demande de réduire les prix des voitures de luxe, des fringues ou des bijoux de grande marque?

Il faut savoir aussi que le marché des grands crus est un peu particulier. Rares sont les producteurs qui vendent directement. Presque tout le commerce passe par des revendeurs, les courtiers, les négociants de la place de Bordeaux.

Francis Cruse qui représente 400 maisons de négoce «invite à une certaine correction des prix.» Jean-Christophe Calvet ajoute qu'il faudrait une baisse de moitié, au moins!

On affirme que «les fonds de pension (caisses de retraite) qui avaient investi dans le Bordeaux ont besoin de liquidités. Ils écoulent leurs achats, parfois sans grands bénéfices, et engorgent le marché.» Qui se plaint!

On entend beaucoup ces revendeurs, mais pas les producteurs. La campagne des primeurs commence le 30 mars pour se terminer le 5 avril. Les 150 producteurs de grands crus feront goûter leurs vins encore en barrique aux centaines d'acheteurs. Les prix seront fixés en mai après la publication des notes de Robert Parker.

On dit du 2008 que «c'est une petite récolte, mais a priori de bonne qualité.» Traduction : Bof! Une petite année!

Les grands crus ne se vendent plus seulement parce qu'ils sont bons, mais parce qu'ils sont chers. C'est un autre marché. Ce n'est plus celui des amateurs de vin, mais celui des amateurs de caisses de vins. Car ces gens achètent à la caisse.

Ce n'est pas toujours pour les boire, mais souvent pour les collectionner. Comme ce monsieur qui a 25 000 bouteilles de vin dans sa cave (L'ivresse du collectionneur). Pensez-vous vraiment qu'il va les boire? Il devra vivre plusieurs siècles pour y arriver.

Les acheteurs ne sont pas français, mais américains, britanniques, asiatiques et russes. On verra bien si la crise financière fera baisser le prix de ces bouteilles.

Cela concerne surtout une vingtaine de grands vins. Les prix de ceux-ci varient énormément à la revente.

Le Château Mouton-Rothschild 2007 se vend 307 $ chez Turville Valley en Angletterre, 430 $ à 883 $ en France, 903 $ en Allemagne. Le 2006 est 800 $ dans un magasin en Alberta, 1300 $ chez son voisin. En France, il est 817 $ chez ChateauInternet et 1400 $ chez Lavinia (Globalwinestocks). Il était 799 $ à la SAQ en primeur (Bordeaux 2006).
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité