Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 8 Avr 2009 20:50

J'avais lu quelques commentaires le soir des primeurs, qui soulignait la belle qualité des blancs secs cette année. Çà ne doit pas être une année pour moi (à l'inverse des Sauternes ;) ). J'ai eu pas mal de difficultés avec les maturités limites de certains vins. Pourtant, dans le lots quelqu'uns sortent très bien leur épingle du jeu, alliant des fruité mûrs et des acidités rendant les vins tendus. Dans le style beau rapport prix/plaisir on peut acheter les yeux fermés le Château Chantegrive. Avec un autre budget et il faut se précipiter sur Domaine de Chevalier et Smith Haut Lafitte. Quant à Pape Clément dans un style un peu plus boisé, c'est quand même bien fait !

Chantegrive Un vin qui présente un doux nez mêlant réglisse, fruits blancs et agrumes, type pamplemousse. La bouche est mûre, avec une belle palette aromatique d'agrumes, avec une pointe de poire. L'élevage et discret et souligne juste cette matière grasse, avec des notes de poivre blanc.
Noté 88

Ferrande Avec ce vin, on se trouve dans un registre qui me plaît beaucoup moins. Le nez est végétal et fumé. La bouche manque de finesse et de gras et présente des arômes de tilleul avec une acidité très vive. En finale, on perçoit une légère astringence.
Noté : 83

Rahoul Même registre que le vin précédent, avec des notes de buis et un boisé assez présent. En bouche, on perçoit des senteurs fumé, la matière est grasse, avec une certaine richesse. En milieu de bouche, l'acidité se fait vive et on distingue guère autre chose que des arômes de caramel blond en fin de bouche.
Noté 84

Bouscaut Un nez mélangeant des notes de bois de réglisse et de bourgeon de cassis. L'attaque en bouche est franche, mais enrobé dans un fruité qui se veut acidulé. En milieu de bouche, le vin prend de l'ampleur et du gras, enrobant le palais et offrant des arômes de citron et de poire, avec en finale une pointe de brioche.
Noté 86

Carbonnieux Enfin, un vin qui offre du vrai plaisir. Un nez d'une belle finesse, avec ses notes de verveine, briochées, dans un style séduisant qui me convient bien. Une belle bouche, modérément grasse, mais équilibré avec une belle tension, qui propose une palette aromatique complexe de pêche, de pamplemousse et de fleurs blanches. C'est long et ne faillit pas en intensité.
Noté : 90

Domaine de Chevalier Nous voilà face à une très belle bouteille. Si le nez est un peu fermé, laissant à peine apparaitre des notes fumés. La bouche en revanche est superbe, avec une attaque grasse, qui prend de l'ampleur et mélange des notes de pomélos très pure. C'est séveux , dans un style droit et franc, mais qui est parfaitement défini.
Noté : 93

De Fieuzal Un vin dont la prise de bois rend un peu difficile la perception du niveau qualitatif. Le nez est riche, sur des notes d'agrumes rôtis. La bouche est grasse, offrant en premier lieu des notes de caramel, puis dans un second, une déclinaison plus vive d'agrumes, dont le citron vert. En finale on perçoit une pointe de poivre blanc.
Noté 87

De France Échantillon à priori défectueux avec un nez d'oeuf pourri et une bouche sur les antibiotiques et la levure de bière. A regouter donc. Je m'étonne toujours que les personnes au service ne dégustent pas leurs échantillons ??!!
Non Noté

Haut-Bergey Un nez fin, sur des notes de camomille et un boisé sympathique. L'attaque est beaucoup trop vive à mon goût, avec des arômes de chlorophylle qui accentuent le côté frais, de cette bouche. En finale, l'acidité persiste et est rédhibitoire pour moi.
Noté : 84

La Louvière Assez bizarement, on se retrouve ici avec un vin similaire. Le nez est mentholé et fumé. La bouche, quant à elle est sur des arômes très vifs de pamplemousse, accompagné de caramel. Finale acidulé sur les agrumes. Pas vraiment dans le style que je recherche.
Noté 84

Larrivet-Haut- Brion Un nez brioché, avec un boisé masquant à ce stade de fines notes de verveine et apportant des notes de caramel. L'entrée en bouche est grasse, ample et ronde, mais le boisé prend un peu le dessus sur l'ensemble à ce stade. L'ensemble doit se fondre, pour voir si la matière intégrera ce boisé.
Noté : 87

Latour Martillac Un nez légèrement exotique, avec des notes de mangue, puis de fleurs blanches, accompagné d'un boisé discret. En bouche, c'est carrément exotique, avec des arômes d'ananas. L'ensemble est modérément gras, mais offre une belle amplitude tout de même, avec une fraicheur agréable. Une petite pointe d'amertume est perceptible en finale, mais rien de bien gênant.
Noté : 89

Malartic-Lagravière Un nez de beurre salé et d'épices. Une bouche encore un peu fermé, se livrant difficilement. La matière est tout de même d'une belle rondeur, avec une acidité qui tend l'ensemble, offrant des arômes de citron vert.
Noté : 88

Olivier Pas exactement le type de vin que je recherche. Un nez de tisane et florale, relativement intense. L'entrée en bouche est relativement acide, puis rapidement la perception change pour passer sur un registre plus sucré ! Pas du tout mon style.
Noté : 83

Pape Clément Un nez porté par les notes d'élevage, avec tout de même une petite pointe de pierre à fusil et des fruits blancs rôtis. La bouche est belle, grasse et ample, avec un fruité mûr. C'est boisé, certes, mais le fruité est tout de même suffisant pour adsorber cette élevage. Côté aromatique on est plutôt sur un registre exotique.
Noté : 91

Pique Caillou Un vin agréable dans un style simpliste (sans être péjoratif), avec un nez discret de fleurs blanches et une bouche relativment fraiche, avec un fruité sympathique et bien frais.
Noté : 87

Smith Haut Lafitte Là aussi une belle bouteille. Un beau nez séduisant de réglisse et fruité. La bouche est de belle qualité, très expressive, sur des arômes frais de chlorophylle et les agrumes. L'ensemble est rond et prend bien place en bouche, avec une finale longue, sur des arômes de pamplemousse. C'est très bon.
Noté : 92

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Laurent Saura » Mer 8 Avr 2009 21:43

c'est un travail remarquable!

Je ne peux que vous féliciter ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5134
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 8 Avr 2009 22:02

Mon clavier est en feu !! :mrgreen: :mrgreen:

En fin de soirée si je suis en forme, je tape les rouges de la même appellation ! ;)

C'est que lorsque j'aurais fini, il faudra que je commence à remplir notre tableau récapitulatif, comme l'an passé ! Et là, il y a du boulot ! :shock:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 9 Avr 2009 00:00

Merci Stéphane! Moi pendant ce temps, j'ai regardé Barcelone mettre une raclée au Bayern.. tout en sirotant un p'tit Grenache ma fois fort agréable.. :)

Je suis toujours étonné que l'on croise des échantillons défectueux lors de ce genre de manifestation.. Pourtant je suis certain que les préparateurs avaient tout goûté avant.. :roll:
Ce qui est également bizarre, c'est que ces échantillons défectueux semblent coller aux basques de certaines propriétés qui auraient plutôt besoin de redorer leur blason..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Christian Rausis » Jeu 9 Avr 2009 12:39

Code: Tout sélectionner
Mon clavier est en feu


Stéphane Image

Christian Image

PS Combien de vins peux-tu déguster par jour ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 9 Avr 2009 13:06

Alain,

Ce qu'il y a de marrant, si je puis dire, c'est que j'ai immédiatement constaté cet échantillon défectueux, mais qu'une heure après un "Winemaker", m'interpelle au crachoir en me demandant, si j'avais goûté ce vin. je lui fait alors part de mon commentaire, auquel il adhère. Vu que j'étais en fin d'échantillon, je pense qu'il s'agissait là, d'une deuxième bouteille. Inquiétant tout de même !!??

Christian,

Je pense que jusqu'à 60 vins par jour, je n'ai pas trop de problème. Au delà j'augmente les poses, la quantité d'eau absorbée et le pain mangé ! ;)
Quand, je me sens fatigué, je me pose 1/4h et je repars à l'attaque ! :mrgreen:
Le maximum que j'ai réussi à déguster, devait être lors de Vinexpo l'an passé, sur la durée et aux grands jours de Bourgogne, sur une journée harassante !
D'une façon générale, je trouve les blancs beaucoup plus facile à déguster. S'ils passent après une série de rouge, ils ont même l'avantage de "ré-initialiser" le palais.

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Christian Rausis » Jeu 9 Avr 2009 13:59

Je pense que jusqu'à 60 vins par jour, je n'ai pas trop de problème


Quelle bête de dégustation ! Pour les échantillons à problème, t'arrive-t-il de redéguster un vin ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 9 Avr 2009 15:38

Christian,
Normalement, je déguste le vin une deuxième fois lors de la dégustation. Ensuite, j'essaye dans la mesure du possible, de le revoir en bouteille, avant un avis plus définitif. ;)
@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Christian Rausis » Jeu 9 Avr 2009 16:18

Ensuite, j'essaye dans la mesure du possible, de le revoir en bouteille, avant un avis plus définitif.


Certes, certes, mais comme je vais peut-être acheter en primeurs.... :jesors:


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées Pessac Léognan et Graves (blancs)

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 Mai 2009 23:51

Dégustation Primeurs Bordeaux 2008 du 29 avril 2009 à Lausanne (Suisse).

Pessac-Léognan
Domaine de Chevalier (blanc)
De la fraîcheur au nez avec des arômes vifs de pamplemousse et d'agrumes et un élevage discret.
La bouche est posée sur un fil, avec beaucoup de transparence et de clarté de fruit. Devrait encore prendre du gras et de la consistance pendant son élevage. Prometteur.. 90-92

Fieuzal (blanc)
Nez ouvert de citron, fumé.
Attaque un peu molle, glycérinée. Prend du volume en bouche mais l'élevage est dominant. Non noté.. A revoir après la mise.

Respide-Médeville (blanc)
Nez relativement peu expressif, floral et amande.
Bouche simple, bien faite, de consistance moyenne avec une fraîcheur un peu vive en finale. 86-88
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités