Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Avr 2009 00:10

Dégustation au Château Figeac cette année pour les Saint-Emilion. Une qualité générale assez bonne, avec des vins qui sortent du panier, mais que l'on commence à connaitre !
Une des affaires à suivre de près est Château Berliquet, qui est repris depuis cette année par l'écurie Derenoncourt et qui risque de représenter une bonne affaire au niveau tarifaire.


Château Balestard la tonnelle Un vin qui possède un nez exubérant de cerise à l'eau de vie. En bouche, l'entrée se fait sur une trame tannique douce, puis les tanins gagnent en mâche et se durcissent un peu, en milieu de bouche, avec une finale qui trouve un ultime souffle, dans une palette aromatique associant, cerise noir et poivre.
Noté 87

Château Beau-Séjour Bécot Un nez difficile à cerner, qui manque de précision et qui rappelle le yahourt au fruits rouges. En bouche, on distingue un côté ferrugineux, avec des tanins durs, une acidité marquée et un boisé, pas en place à ce stade qui masque le fruit, que l'on distingue en retrait.
Noté 86

Château Berliquet Un très beau nez pour ce vin, goûté à deux reprises, à deux endroits différents. On y distingue des très nets de groseille, de framboise, accompagné d'un côté plus floral. L'attaque en bouche est franche, avec une belle charge tannique, mais bien enrobé, dans un fruité crémeux. En finale on remarque une petite note d'amertume sous la forme d'écorce d'orange séché, mais rien de gênant, ici. Cela aurait plutôt tendance à donner du peps à l'ensemble.
Noté 90

Château Canon-la-Gaffelière Que dire de ce vin, si ce n'est qu'il trône pour moi comme un métronome, avec une régularité exemplaire chaque année. Le nez est superbe, rare de complexité, avec des notes de réglisse, de fruits noirs, puis de pivoine. En bouche, la structure tannique est d'une remarquable droiture, avec un savoureux mélange fruité et épicé, qui font de ce vin une gourmandise élégante, qui joue sur la finesse.
Noté 95

Château Cap de Mourlin Un vin bien fait, comme on pourra en trouver cette année, avec un nez de chocolat et de cerise à l'eau de vie (les amateurs de la friandise, comprendront). En bouche les tanins sont beaux, avec une pointe d'alcool (kirsch), qui tend à disparaitre en finale pour laisser apparaitre une fraicheur bienvenue. Un bon vin, mais cadre un peu moins avec mes goûts de ces dernières années.
Noté 88

Château Dassault Là aussi je me retrouve un peu moins dans ce style de vin. Un nez se présentant avec des notes riches, de bonbon à la fraise et de fruits rouges. En bouche, l'attaque est franche, puis c'est riche, presque "sucré", avec un manque de précision dans la définition de la palette aromatique fruité. C'est un peu trop flatteur pour les papilles à mon goût.
Noté 85

Château Figeac L'élevage en cours de ce vin, transmet ses notes de caramel, sur un fruité gourmand. Viennent ensuite des notes nettement sanguine et florales. En bouche, c'est la plus belle attaque pour figeac, que j'ai goûté. Les tanins sont mûrs avec un beau fruit tendu. Puis en milieu de bouche, un défaut qui pour moi est rédibitoire, c'est cette acidité tranchante et mordante, que j'ai toujours un peu de mal à aborder à Figeac. Ceci étant peut-être certains n'auront pas eu la même sensation dans la perception de cette acidité.
Noté 88

Clos Fourtet Voilà une belle réussite pour ce domaine. Goûté à deux reprises et à deux endroits différents. Ce vin exprime la même générosité de fruits rouges croquant au nez, En bouche, tout parait tellement en place. Une trame tannique fine et serrée, un mélange florale et épices, envoutant, une finale qui donne encore plsu d'intensité par une belle fraicheur. Et enfin un boisé complètement intégré, qui n'est là que pour souligner les qualité intrinsèque du vin. Moi j'aime ça !
Noté 93

Château Franc-Mayne Un vin qui s'appuie sur son style flatteur, avec un fruité très mûr. En bouche, c'est plutôt efficace, bien fait, avec des tannins crémeux et un bel équilibre. Même si ce n'est pas forcément ce que l'amateur recherche, le consommateur lui y trouvera certainement beaucoup de plaisir.
Noté 89

Château Grand-Mayne Un beau nez de gentiane, floral et d'épices douces. La bouche est droite, pourvue d'une grande fraicheur, qui rend l'ensemble très digeste. Les tanins se font plus puissants en milieu de bouche, tout en gardant l'esprit de ne pas choquer. Si le prix de sortie de ce vin est peu élevé, il peu constituer une belle affaire.
Noté 90

Château La Couspaude Un nez trop bonbon pour moi, avec une sensation de sucrosité que l'on retrouvera en bouche de manière un peu gênante. Les tanins offrent une résistance dès l'entrée, avec une perception gustative de l'alcool difficile à appréhender. Nous ne sommes pas du tout sur mon style de vin.
Noté 86

Château La Dominique Certainement, un problème d'échantillon, car le vin se présentait avec un nez de sueur, dont on avait peine à distinguer le fruit. En bouche, ça manquait de densité, avec une acidité présente du début à la fin. A revoir en bouteille.
Non Noté

Château La Gaffelière Deux échantillons dégusté pour ce vin. Un des deux échantillons ne s'est pas bien dégusté (oxydé ?), l'autre en revanche se présnetait bien mieux avec un nez attirant, déjà accessible d'un beau fruité. En bouche, l'ensemble n'est pas monstrueux de volume,mais offre un bon compromis entre fruité, matière et acidité. L'ensemble est longiligne et tendu. Un beau vin au final.
Noté 90

Château La tour Figeac Dégusté deux fois, à deux endroits différents. J'aime beaucoup le style de ce vin. On est en présence de plus de finesse, avec un nez sur le des notes de bouquet de fleurs, avec un fruité acidulé. En bouche, la structure est gourmande, fraiche avec une acidité marquée, mais intégré au niveau de la digestion. Elle permet de porté le fruit dans une finale longue.
Noté 88

Château Larcisse Ducasse J'ai craqué pour ce vin dégusté trois fois. J'en ai fait part au principal intéressé lors de la première dégustation à l'UGC. Le nez est d'une rare élégance, nous amenant tantôt sur un registre fruité (cerise griotte), puis la seconde d'après sur des notes plus florales. La bouche, quant à elle est gourmande, avec un fruité frais, des tanins charnus . Le boisé est encore présent, mais la matière est là et ne demande qu'à intégrer. un vin qui d'après les échos devrait retrouver un prix "normal" de vente. Si tel est bien le cas, ne vous privez pas ! Pour les amateurs de finesse et d'élégance.
Noté 92

Château Larmande Un superbe nez explosif, de cerise et d'épices puissantes. J'aime quand lorsque je mets le vin en bouche, j'ai envie de le boire. C'est le cas ici, avec un mélange savant de fruits et floral, sur une matière tannique droite et une finale fraiche, apporté par l'acidité et des senteurs de menthol.
Noté 92

Château Pavie-Macquin Que dire de ce vin, lui aussi dégusté deux fois, à deux endroits différents ! C'est une bombe qui vous explose à la figure dans tous les sen ! Des notes de fleurs fanées, du poivre, des écorces d'agrume, le tout avec une intensité grandissante ! En bouche c'est superbe de fraicheur, avec une salinité, salivante. Des tanins puissants, mais enrobés dans un fruit qui persiste dans une finale d'une incroyable longueur.
Noté 95

Château Troplong Mondot Encore un beau vin ! Décidément j'aime les Saint-Emilion, quand la maturité est là. Ce nez transpire les fruits noirs. La bouche, est dès l'attaque, très ronde, avec un fruité intense. L'ensemble produit une matière corsé et assez riche, avec de l'alcool, mais qui se trouve parfaitement intégré. C'est très beau.
Noté 93

Château Trotevieille Un nez un peu en demi ton, relativement difficile d'accès. qui après une longue agitation, laisse à peine entrevoir des notes de grenadine. En bouche, c'est frais, les tanins sont serrés, mais l'acidité prend rapidement le la et les tanins deviennent asséchant. Petite sensation de manque de volume sur cet échantillon, avec une sensation finale un peu sucrée !
Noté 85

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2009 00:22

Merci Stéphane pour ces premières notes.
je m'y atèle dès demain.
Des différences à prévoir :mrgreen: ;) :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Avr 2009 00:26

Vincent Ravenne a écrit:Des différences à prévoir :mrgreen: ;) :D


Normal Vincent, tout le monde sait que nous avons des goûts diamétralement opposés ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Avr 2009 10:12

Heureusement que nos goûts sont différents ..........
Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2009 12:37

Château Balestard la tonnelle
Nez simple, sans passion.
La bouche offre un ensemble fruité, assez extrait avec pas mal d’élevage, des tannins assez durs, une grosse amertume.
Pas suffisamment de chair en milieu de bouche et une finale manquant de netteté et de fraicheur
Noté 85-87

Château Beau-Séjour Bécot
Un nez en retrait.
La bouche par contre offre une grande finesse tannique, un joli fruit.
C’est élégant mais ça manque de chair en milieu de bouche en dépit d’une maturité correcte.
Finale sur l’élevage, astringente.
Noté 88-90

Château Berliquet
Le nez de ce vin est fruité, légèrement floral.
La bouche est fluide, presque trop, légère sucrosité. L’équilibre est bon sur un tempo intermédiaire.
Pas désagréable mais en retrait des autres vins présentés à Figeac
Noté 87-89

Château Canon-la-Gaffelière
Ce vin a été gouté deux fois à Figeac et une fois au château.
Le commentaire qui suit ne concernera que les vins à l’UGC se goutait mal, sur des notes d’oxydation.
Le nez est un mélange de fruit et d’élevage.
La bouche offre un joli fruité, de la chair, une belle puissance et de l’amplitude. La longueur en bouche est appréciable
Noté 92-94

Château Cap de Mourlin
Un vin fruité et frais avec une légère sucrosité.
La structure est un peu lâche et la finale finit sucraillonne.
Noté 85-87

Château Dassault
Un vin astringent, amer, assez sec en milieu de bouche puis sucraillon derrière. Peu de fruit, peu de plaisir, peu de vin. Finale assez sèche là encore… Est-ce du à une prise de bois trop marquée ?
Non noté

Château Figeac
Le nez est fruité, légèrement floral.
La bouche est élégante, avec une matière serrée, de jolis tannins et un fruit préservé. Peu de rondeur, une belle fraicheur et un vin qui finit assez austère. Joli vin toutefois même si les cabernets francs le marque encore pas mal à un stade aussi jeune de son évolution
Noté 90-92

Clos Fourtet
Un bien joli nez fruité, pur, bien mur.
La bouche est fraiche, avec une pointe d’élevage. La matière est importante, serrée, avec une intensité et des sensations ascendantes superbes. Grosse astringence en l’état. La finale s’allonge en finesse sur un fruit pur. Bravo
Noté 92-94

Château Franc-Mayne
Un vin assez deluré, délié, presuqe lache en entrée.
Ensuite…. Pas grand-chose. L’ensemble s’écroule en milieu de bouche pour ne jamais revenir
Noté 85-87

Château Grand-Mayne
Nez sur l’élevage. La bouche est amer, sévère, d’une maturité limite.
L’ensemble d’une amertume redoutable est peu engageant. Les tannins sont quelconques pour un échantillon qui se goute mal
Noté 84 -86

Château La Couspaude
Que de bois sur le nez…
La bouche est agréable en entrée, bien travaillée. L’ensemble est riche, légèrement sucraillon. Peu de chair en milieu de bouche et une finale absente. Un peu décevant
Noté 87-89

Château La Dominique
Là encore, le boisé domine.
La bouche offre de beaux tannins mais peu de jus. Le milieu de bouche est assez faible mais le vin étant construit tout comme ça, on obtient un ensemble en demi-teinte. Peu de rebond et de longueur
Noté 86-89

Château La Gaffelière
Le nez propose un beau fruit frais.
La bouche est fine, élégante, construite toute en longueur. Belle finale sur le fruit avec un el équilibre tout au long de la dégustation. Joli vin
Noté 90-92

Château La tour Figeac
Du fruit et des notes florales sur le nez.
En bouche, on trouve une belle matière encore peu expressive à ce stade. L’ensemble est astringent. Le travail des tannins est beau, la structure bien en place et l’acidité juste. L’astringence rend le vin difficile à déguster mais le potentiel est là.
Noté 88-90

Château Larcisse Ducasse
Ce vin est clairement dans le style du domaine. Finesse, longueur et élégance.
Amateur de vins du Languedoc à la recherche d’un coup de poing à la dégustation, passez votre chemin… Plus sérieusement, prenez le temps de déguster, c’est grand.

Le vin offre du fruit pur, mur, une matière serrée et de superbes tannins.
La bouche est charnue (c’est assez nouveau au domaine), avec une belle intensité mais sans tapage.
Puissant et fin, ce vin offre une grande élégance et une grande longueur
Grand vin
Noté 94-96

Château Larmande
Un vin intense, concentré, austère et astringent. Pas mal d’élevage amenant des tannins assez durs. La finale est dominée par l’astringence rendant difficile l’appréciation du fruit. Peu de plaisir en l’état.
Noté 88-90

Château Pavie-Macquin
Un Block Buster !
Le seul vin de cette semaine offrant une telle texture, un soyeux épais, frisant le gras, ce genre de texture compacte et épaisse qui tapisse le palais. Une boule de muscle dans un gant de velour, intense, tendu, serré. Une grosse puissance portée par une belle acidité, de magnifique rebond d’intensité tout au long de la dégustation, un milieu de bouche charnu au possible. La maturité du fruit est parfaite. Une grande longueur pour un TRES grand vin
Noté 96-98

Château Troplong Mondot
Difficile de passer derrière Larcis et PM. Alors je l’ai revu deux fois ensuite derrière d’autres vins de la série que j’ai re-gouté.
Le château a changé les bouteilles cette année (style Pavie), nouvelles étiquettes et collerettes aussi.
Un vin en finesse et en élégance, tout en rondeur, très merlot dans le style. La bouche est charnue, mure, fruité avec un beau toucher et une belle longueur. Un joli vin
Noté 92-94

Château Trotevieille
Le nez n’est pas net, sur les deux échantillons goutés
La bouche est lâche, astringente, offrant un milieu de bouche assez délié et manquant de chair. Finale pauvre. Dur de passer derrière une telle série avec ces arguments à faire valoir
Noté 84-86
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2009 12:39

Stéphane,

Une chose demeure, ces vins étaient pour la plupart issus de raisins bien murs avec un plaisir certain à la dégustation

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 5 Avr 2009 17:18

Vincent,

Mis à part deux ou trois vins, je me retrouve bien dans tes commentaires. Après c'est une histoire de style préféré ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar msevestre » Jeu 9 Avr 2009 09:22

Hello

êtes vous allé du côté des satellites (côtes de castillon (Domaine de l'A, Clos puy Arnaud), côtes de francs (Puygueraud, Ch. de Francs), Montagne (Beauséjour), etc.) ?

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 9 Avr 2009 09:34

Salut Mathieu,

J'ai dégustés quelques satellites, j'en parlerais en détail dans leur rubrique, où tu devrais trouver pas mal de domaine que tu cherches :
http://forum.buveursdetiquettes.fr/view ... =45&t=3024

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar LIORIT » Sam 11 Avr 2009 10:55

presque terminé le compte rendu 2008 :bjr:
LIORIT
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 09:53

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 12 Avr 2009 09:10

Pendant ces primeurs, il n'y avait pas que l'UGC. Voici les commentaires de quelques vins bus dans des réunions aux alentours de St-Emilion.

Château Valandraud Un nez totalement dominé par les notes d'élevage, derrière lesquelles on devine des notes de fruits rouges. La bouche est massive, avec beaucoup de richesse et un côté corsé. Une pointe d'acidité vient donner du dynamisme et exhaler le fruité mûr. La finale est un peu chaude à mon goût, mais l'élevage perçu au nez comme imposant, est bien mieux intégré en bouche, à ce stade.
Noté 89

Château Fleur Cardinale Décidément, cette propriété que je goûte chaque année et dont j'ai quelques millésimes en cave, ne cesse d'augmenter sont niveau. Au nez, c'est du bonheur, une vraie explosion de soupe aux fruits rouges, accompagné de menthol. La bouche, quant à elle, est séveuse, fraiche, jouant sur le registre d'un fruité gourmand et croquant. La trame tannique est très belle, avec beaucoup de soyeux. En finale, une toute petite pointe d'amertume, accompagne l'ensemble d'un très bon niveau. Si les prix sont sages, il faudra peut-être en mettre quelques bouteilles en cave.
Noté 91

Vignobles Denis Barraud

Château la Cour d'Argent - Bordeaux Cette cuvée d'entrée de gamme, est toujours réalisée avec autant de soins. Ce qui donne un bon vin, gourmand, rond, avec une belle dose d'épices et de fruits noirs, qui fera le compagnon des repas.
Noté 87

Château les Gravières Voilà encore cette année un beau vin, avec un touché tannique comme Denis les maitrise parfaitement. Un nez de cerise à l'eau de vie et de poivre. En bouche, les tanins jouent sur le velours, avec une belle fraicheur. La finale est longue, avec une persistance du fruité et de la mâche.
Noté 90

Château Lynsolence Denis nous livre là un vin de très belle qualité. Le nez est puissant, délivrant des fragrance de fruits noirs et d'épices douces. En bouche, la matière remplie la bouche, avec cette caractéristique de ce vin, jouant sur le volume tannique et le velours dans lequel ils évoluent. Comme je le dis souvent, c'est une main de fer, dans un gant de velours. Le fruité est lui aussi intense et complexe. Un beau vin complet, que je continuerais à mettre en cave, cette année encore.
Noté 93

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar msevestre » Jeu 16 Avr 2009 09:38

Hello

Stéphane VILLETTE a écrit:Salut Mathieu,

J'ai dégustés quelques satellites, j'en parlerais en détail dans leur rubrique, où tu devrais trouver pas mal de domaine que tu cherches :
http://forum.buveursdetiquettes.fr/view ... =45&t=3024

@micalement.

Stéphane.


Merci Stéphane :)

Ce samedi, je passe dans le Sauternais et je vais vister Ch Haut Bergeron... bu encore hier le 2005: miam !

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar TIROIL » Dim 19 Avr 2009 09:48

BELFONT-BELCIER
Une belle réussite pour ce château. La maturité est optimale, le fruit est intense et les tanins très fins. Un vin complexe et charnu. A mon sens il manque un poil de fraicheur donc d’expression minérale pour en faire un grand vin. Cela dit je trouve que depuis deux millésimes on note une amélioration certaine. 90

BERLIQUET
Une étoile est née, depuis peu conseillé par Stéphane derenoncourt et il me tarde déjà le millésime prochain. Le nez est plein, complexe et déroutant. La bouche est complète, dynamique est très bien équilibrée. Un grand vin de terroir, très prometteur. 92-94

CANON LA GAFFELIERE
Voici la définition de l’élégance et de l’équilibre. Des aromes de fruits mûrs et subtiles, des tanins tirés à quatres épingles et une finale fraîche et minérale qui n’en finie plus. Un équilibre parfait. 96

CAP DE MOURLIN
Mal dégusté le millésime précédent, j’ai dégusté un vin aux tanins fondus ayant beaucoup de volume. Le fruit est dominant malgré une pointe de sucrosité inutile dans l’harmonie et l’équilibre du vin. Dommage. 87

CROIX DE LABRIE
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le viagra de l’appellation comme le disait un certain critique, et d’ailleurs la capsule n’est pas bleu. Cela dit je pense qu’il y a un terroir très qualitatif recouvert de vieilles vignes. On note une belle structure avec une minéralité discrète mais de qualité. Le fruit est mûr et les tanins flatteurs. Plus de minéralité lui donnerai un peu plus de dynamisme, de fraicheur et d’équilibre. On retient un bon vin. 90-92

DASSAULT
Ce vin est fruité mais un mélange d’astringence et de sucrosité le rend très désagréable à déguster. Il faudra redéguster ce vin en fin d’élevage en espérant que le bois soit plus en harmonie. Non noté

DESTIEUX
J’ai trouvé ce vin séduisant dans son style. Il est discret mais travaillé avec précision et élégance. Les aromes sont frais et la bouche est délicate. Un vin fin est complet. 90-92

FIGEAC
Un vin que je trouve souvent très austère en primeur. En 2008 le nez est expressif et élégant. En bouche, le vin reste discret sur l’attaque. Le fruit est mûr et les tanins fins. Cependant on note une acidité incisive intervenante sur le milieu de bouche ainsi qu’un manque de classe et de gourmandise sur ce vin. 90

FLEUR CARDINALE
Souvent apprécié en primeur, je l’ai trouvé un peu léger cette année. Je trouve un manque de complexité et d’élégance. Cependant on reste sur un grand vin n’ayant rien à prouvé dans le savoir faire vigneron. 90-92

FRANC-MAYNE
Pas vraiment de plaisir sur ce millésime. Cependant le fruit reste mûr et les tanins tendus. On restera sur un manque de volume et de gourmandise. Un travail sur l’expression de la mineralité ainsi qu’une récolte à maturité sont nécessaires sur les millésimes à venir. 86

GRAND-MAYNE
Mal gouté sur ce millésime. Les tanins sont durs et l’équilibre un peu juste. On note du fruit et des épices mais de l’amertume vient vite polluer la fin de bouche. A regouter à la fin de l’élevage.85

JEAN-FAURE
D’habitude marqué par des aromes rustiques et un manque d’élégance, sur ce millésime le vin est flatteur. En effet, on note une attaque gourmande, fruité est complexe. Les tanins sont fondus et la finale est salivante. Un vin élégant et plein d’avenir. 90

LA CLOTTE
Un vin habituellement difficile à apprécier en primeur. Et bien cette année je me suis trouvé devant un vin mûr, complet et élégant. L’équilibre et bon, les aromes sont chocolatés, épicés et la finale gourmande. 90

LA COUSPAUDE
Surpris, c’est un vin que je goute habituellement mal en primeur. Et cette année on note un effort palpable sur l’harmonie vin/bois. De plus le fruit est élégant et les tanins fondus. Sur la bonne voie. 89

LA GAFFELLIERE
Pas encore en place, la trame est là mais l’harmonie non. La bouche est fraiche et fruité, la maturité est bonne mais l’acidité est gênante aujourd’hui. A redéguster après élevage. 89

LARCIS DUCASSE
Voisin de Pavie Macquin mais sur des coteaux, on se trouve devant un GRAND VIN . En effet le nez est explosif et très raffiné. Du fruit en passant par des fleurs et des épices ; l’extase. La fin de bouche nous séduit par sa minéralité et sa séduisante longueur interminable. Que du bonheur. 96-98

PAVIE MACQUIN
Un extraterrestre. Tout est là et à grande échelle. Le nez est explosif et d’une rare complexité. On passe à du fruité intense à des épices raffinés et une minéralité sensuelle. Un des vins les plus complet et complexe de la rive droite. La fin de bouche est déroutant, ce vin est d’une puissance époustouflante mais tellement classe….un très grand vin. 98

RIPEAU
Très astringent et un manque de maturité général qualifie ce vin. On note une légère amélioration par rapport au millésime précédent mais sans pour autant un vin agréable à boire.
Non noté à regouter après élevage.

ROL VALENTIN
Il en ressort une belle concentration de fruits mûrs avec une très belle robe tannique. Le vin est complet et élégant il manque juste un poil de sensualité et de fraicheur cette année. Il en ressort un grand vin.90-92
Dernière édition par TIROIL le Lun 20 Avr 2009 19:11, édité 2 fois au total.
TIROIL
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim 19 Avr 2009 09:47

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Christian Rausis » Dim 19 Avr 2009 10:42

une minéralité sexuelle


C'est quoi ça, un vin bandant ? De la pierre tranchante ? Une minéralité de silex ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar TIROIL » Lun 20 Avr 2009 12:28

je m'excuse. Il faut bien lire sensuelle. Ma femme rentrant à ce moment mon esprit c'est égaré.. :oops: ;)
TIROIL
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim 19 Avr 2009 09:47

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Christian Rausis » Lun 20 Avr 2009 17:04

Ma femme rentrant à ce moment mon esprit c'est égaré


Si tu as des photos de ta femme ... :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 Mai 2009 23:40

Dégustation Primeurs Bordeaux 2008 du 29 avril 2009 à Lausanne (Suisse).

A la suite des copains, voici à mon tour mes notes détaillées pour Saint-Emilion et un Castillon..

Saint-Emilion et Castillon
d'Aiguilhe
Nez un peu curieux de fruit cuit, banane et liqueur..
Très flatteur avec un développement immédiat en bouche et des tannins marqués mais veloutés. Le second palais ne tient cependant pas toutes ses promesses initiales. Séducteur mais un peu "facile".. 85-87

Angélus
Arômes élégants de fruits noirs et de fin boisé.
Complexe en bouche avec une attaque en relief, un beau centre avec une matière dense et concentrée en seconde partie de bouche. Bel éclat de fruit mais la finale manque tout de même de vibration à mon sens. 91-93

L'Arrosée
Nez épicé et de fruits rouges juteux.
Superbe clarté en bouche, structure évidente avec une transparence du fruit et des tannins ourlés. Finale fuselée et expressive. Beaucoup de classe.. 93-95

Canon
Finement épicé, aux fruits ciselés.
Palais délicat, se développant par paliers avec des tannins croquants. La seconde partie de bouche manque un peu de profondeur. Un peu dans le même style élégant que l'Arrosée, mais en moins concentré. 87-89

Canon la Gaffelière
Nez un peu confit de raisins de Corinthe, épices douces.
Bouche élégante, raffinée sur une trame concentrée et des tannins enrobants. Bonne persistance conservant un bel équilibre jusqu'à la finale. Un vin réussi et plus que plaisant, mais qui manque de cette "luminosité" sans laquelle ce vin a un je-ne-sais-quoi d'interchangeable.. 88-90

Clos Fourtet
Nez complexe avec de la réglisse, des fruits rouges frais et de la liqueur de cerise.
La texture est à la fois soyeuse et tendue, d'un beau volume avec des tannins mûrs. Belle ampleur finale revenant sur une sensation saline.
J'ai beaucoup aimé mais curieusement lors de discussions après dégustation, les avis étaient finalement assez partagés, certains lui reprochant un style démonstratif et un peu chaud.. 93-95

Figeac
Nez discret sur un bouquet de petits fruits crémeux.
Délicat et fin sur le palais avec des tannins serrés. Le fruit est un peu opprimé mais la matière est de belle qualité. Un style classique, droit et cohérent avec les millésimes récents de la propriété. 90-92

Fleur Cardinale
Premier échantillon douteux avec un nez de solvant et une bouche dissociée.
Un second échantillon se présente mieux avec une structure équilibrée, un fruit très mûr et des tannins élégants. Léger creux avant la finale, plutôt juteuse et non dénuée de complexité. 88-90

Grand Corbin-Despagne
Parfum marqué par un boisé toasté et des fruits rouges.
Attaque soutenue avec une belle concentration du fruit. Les tannins sont un peu cassants, avec un milieu de bouche dominé par le bois à ce stade. La finale est plus harmonieuse, revenant avec une meilleure précision sur un bel équilibre.
Devrait bien évoluer après l'élevage. 87 à ce stade. Potentiel: 88-90

Grand-Mayne
90% Merlot / 10% Cabernet-Franc
Belle finesse aromatique avec un boisé fin.
Plutôt de style "moderne", la bouche montre une belle rondeur avec une trame soyeuse mais pas très serrée. Malgré un fruit bien mûr, la seconde partie de bouche manque cependant un peu de définition. 89-89

Haut Gravet
Propriété de 10ha sur un sol graveleux et argilo-silicieux. 70% Merlot, 20% Cabernet-Franc, 10% Cabernet-Sauvignon.
Nez plaisant de fruits rouges, un peu boisé.
Ample et soutenu en bouche malgré des tannins un peu durs en seconde partie. Finale plus agréable, de persistance moyenne. Agréable et fiable. 86 à ce stade. Potentiel: 87-88

Troplong-Mondot
Nez complexe avec des épices douces et des fruits rouges, cappuccino crémeux.
L'entrée plante le décor avec un fruit pur et des tannins au grain poudreux. Dense, concentré et profond avec un retour salin en fin de bouche. 91-93
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3070
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Saint Emilion

Messagepar Gringopoumpoum » Sam 2 Mai 2009 00:42

Tant mieux, ainsi il restera probablement quelques Clos Fourtet en stock au moment de leur sortie! :D[/quote]

Ah bah j'espere bien, car moi aussi je compte en acheter !!!
D'ailleurs, le moins que l'on puisse dire est que l'on prend son temps Rive droite pour annoncer ses prix.... en espérant ne pas devoir attendre le mois de juin .... :roll:

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité