Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

De grands 2008 Ă  prix raisonnables

Messagepar Didier » Jeu 2 Avr 2009 18:02

J'ouvre cette rubrique afin que nos envoyés "spéciaux" de BordeauX, l'alimentent au fur et à mesure des prix de sortie et DONNENT LES NOMS ( :mrgreen: ) des domaines très qualitatifs à prix compétitifs.
Merci encore Ă  vous pour votre travail ..... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De grands 2008 Ă  prix raisonnables

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 27 Mai 2009 09:39

Les grands crus Ă  la baisse

Bordeaux - (Gironde) Le mercredi 27 mai 2009 Ă  08h50

Les plus grands crus du Bordelais ont fortement baissé le prix de vente en primeur de leur millésime 2008, en dépit d'une qualité jugée supérieure à 2007, pour tenter de relancer une demande rendue atone depuis l'automne par la crise économique.

La campagne 2008 marquerait ainsi le retour des amateurs de vin, européens, séduits par des tarifs plus sages.

Pour reconquérir les consommateurs traditionnels, effrayés ces dernières années par l'envolée des cours, les "marques" les plus prestigieuses --Lafite-Rothschild, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild dans le Médoc, Angélus à Saint-Emilion, Yquem dans le Sauternais-- ont annoncé des prix en forte baisse, de l'ordre de 50% par rapport à 2007, selon les professionnels interrogés par l'AFP.

Dans le contexte de crise économique, les financiers américains et anglais se détournent depuis plusieurs mois des grands crus, ceux dont la bouteille dépasse les 150 euros et qui, depuis la belle année 2005, nourrissaient une forte spéculation.

Avec le brutal arrêt de la demande, les professionnels bordelais-- propriétaires, négociants, courtiers-- redoutaient cette année la campagne des primeurs qui, à travers l'intérêt suscité par les 40 ou 50 étiquettes les plus renommées, donne généralement la tendance pour l'ensemble de la filière.

Cette spécificité bordelaise permet aux acheteurs du monde entier d'acquérir un millésime par anticipation, deux ans avant sa mise sur le marché. Ce système permet, d'une part, aux acheteurs de sécuriser l'achat des crus les plus demandés, en principe à des prix plus intéressants, et offre, d'autre part, une avance de trésorerie aux propriétés.

Lancée en avril avec la visite de milliers de professionnels venus déguster le millésime 2008, cette campagne est finalement qualifiée de "molle" mais "moins mauvaise que prévu" par les professionnels interrogés par l'AFP.

"On parle d'une campagne à la revente (entre négociants et acheteurs) à peu près du niveau du millésime 2004, ce qui n'est pas mauvais en chiffres d'affaires", estime Georges Haushalter, président de l'Union des maisons de Bordeaux, qui regroupe environ 400 négociants.

La demande reste faible aux Etats-Unis et en Asie, à l'exception du Japon, mais est en revanche soutenue de la part des consommateurs européens, constatent les professionnels.

"On a reçu des encouragements de particuliers qui nous ont dit qu'ils étaient heureux de pouvoir à nouveau acheter des grands crus", souligne Hubert de Bouärd, propriétaire de Château Angélus, le premier à annoncer des prix en baisse de 40% (avec une bouteille à environ 70 euros HT pour le consommateur).

Une tendance suivie par la quasi-totalité des propriétés, entraînant "un véritable appel d'air", selon Patrick Bernard, responsable de la société de vente par internet Millesima.

La campagne a également échappé au pire grâce aux commentaires favorables sur la qualité du millésime 2008 en rouge, notamment ceux, très suivis, du critique américain Robert Parker.

Reste maintenant pour les propriétés et les négociants à gérer les encombrants stocks du millésime 2007, à la qualité globalement jugée inférieure à 2008. "Ayant vendu le 2008 moins cher, quel argument va-t-on trouver pour vendre le 2007 ?", s'inquiète Jeffrey Davies, négociant américain installé à Bordeaux.

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 90760.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: De grands 2008 Ă  prix raisonnables

Messagepar francois999 » Jeu 28 Mai 2009 16:42

> le retour des amateurs de vin, européens, séduits par des tarifs plus sages...
A priori c'est surtout des francais, belge et suisse...
Les grands marchés traditionnels anglais et americains sont plutot atones ... Problème de crise plus forte qu'en france et cours des devises defavorable
Sans parler des retours énormes des grandes bouteilles & millesimes achetés dans une optique spéculative.
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: De grands 2008 Ă  prix raisonnables

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 Juin 2009 11:33

Gironde. Les grands bordeaux à prix cassés
Les primeurs 2008 sur le marché à moitié prix.

Les plus grands crus du Bordelais ont fortement baissé le prix de vente en primeur de leur millésime 2008, en dépit d'une qualité jugée supérieure à 2007, pour tenter de relancer une demande rendue atone depuis l'automne par la crise économique. Depuis plusieurs mois en effet , les financiers américains et anglais notamment se détournent des grands crus, ceux dont la bouteille dépasse les 150€ et qui depuis 2005 nourrissent une forte spéculation.

La campagne 2008 marquerait ainsi le retour des amateurs de vin, européens, séduits par des tarifs plus sages. Pour reconquérir les consommateurs traditionnels, effrayés ces dernières années par l'envolée des cours, les «marques» les plus prestigieuses -Lafite-Rothschild, Latour, Margaux, Mouton-Rothschild dans le Médoc, Angélus à Saint-Emilion, Yquem dans le Sauternais - ont annoncé des prix en forte baisse, de l'ordre de 50% par rapport à 2007. «On a reçu des encouragements de particuliers qui nous ont dit qu'ils étaient heureux de pouvoir à nouveau acheter des grands crus», souligne Hubert de Bouärd, propriétaire de Château Angélus, le premier à annoncer des prix en baisse de 40% (avec une bouteille à environ 70 € HT pour le consommateur). Une tendance suivie par la quasi-totalité des propriétés, entraînant «un véritable appel d'air», selon Patrick Bernard, responsable de la société de vente par internet Millesima.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 ... asses.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: De grands 2008 Ă  prix raisonnables

Messagepar francois999 » Jeu 4 Juin 2009 13:53

M Bettanes pense qu'il serait encore plus raisonnable d'attendre une bonne partie des 2008 en FAV...
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: De grands 2008 Ă  prix raisonnables

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 Juin 2009 10:07

Bordeaux Primeurs : premier bilan

Près de deux cents crus du Bordelais ont tenté leur chance sur le marché de la vente en primeur pour le millésime 2008.

Dans une conjoncture peu favorable, et à cause d’une récession économique mondiale, plusieurs propriétaires ont baissé leurs prix de manière parfois significative. C’est notamment le cas de la plupart des premiers crus classés, certains domaines comme Mouton Rothschild, opérant une baisse spectaculaire de 50%, d’autres de 40%.

Les acheteurs ont apprécié cette diminution des cours qui était d’ailleurs attendue. Et la plupart des grandes étiquettes qui constituent le haut de la hiérarchie viticole bordelaise, ont trouvé preneurs. C’est également le cas des grandes marques du Médoc, qui jouissent d’une image forte à l’étranger. Pour d’autres, les ventes en primeur se sont limitées au marché français, plusieurs enseignes de la grande distribution ayant été également séduites par des baisses de prix notables. Les ventes de vins aux particuliers, notamment par le biais d’Internet, ont trouvé un bon écho chez les opérateurs spécialisés, qui ont la capacité de mettre en ligne immédiatement des offres de grands crus à des prix intéressants.

Pour autant, cette campagne est loin d’avoir atteint le retentissement des trois précédentes, tant en volume qu’en valeur. Elle marque un retour à des pratiques anciennes, où seule une poignée de quelques dizaines de crus, pouvait vendre leur récolte en primeur. Elle confirme aussi le poids des grands dégustateurs internationaux, dont les notes, longuement épluchées par les importateurs, sont toujours un levier de commercialisation pour les grands vins de Bordeaux, sur le marché mondial.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 276.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité