Les robes des vins sont très souvent identiques, allant du grenat sombre pour certains au rubis, avec des brillances assez intenses.
L’amertume a été un grand sujet de discussion . certains ne la ressentent absolument pas comme moi et y voit un aspect négatif quand pour moi ce n’est qu’une caractéristique du vin. Si elle est envahissante, je la considère comme un défaut, si elle est juste présente, c’est un élément constitutif d’un vin à un instant de sa vie. Ceux qui ressentent de l’amertume sur les vins de Laurent Charvin sauront de quoi je parle. Si les vins de L. Charvin vous en semblent exempts, alors vous ne l’auriez sans doute pas ressentie ici… Et si vous ne connaissez pas les vins de laurent Charvin à Chateauneuf du pape, c'est un tor
t Ceci dit, passons à la dégustation:
Château Beychevelle Le premier nez est agréable et c’est une bonne surprise en arrivant en rive gauche. C’est mur !
L’acidité est assez marquée sur cet échantillon, mettant en avant un équilibre trouvé entre acidité, fruit et matière, en dépit d’un période de prise de bois marquant un peu le vin.
Noté 88-90Château Branaire-Ducru Le nez se montre sur des notes d’élevage soutenues. La bouche est un peu plus acide, avec une matière plus fine, plus travaillée, plus imposante aussi. C’est serré avec une chair relativement fine. Belle longueur sur le fruit.
Noté 90-92Château Gruaud Larose Le premier nez est fermé, puis s'ouvre sur des notes plutôt légèrement poivronnée (plus rouge que vert). La structure en bouche st plus conforme à ce que l’on attend, serrée, travaillée avec une jolie fraicheur dans le vin. Un style un peu à l’ancienne avec une trame acide et une légère fermeté des tannins
Noté 90-91Château Lagrange Le nez est immédiatement séducteur, bien mur. La bouche est fine avec de jolis tannins. La différence de style avec Gruaud est criante. Ici, le fruit est plus exubérant, l’élevage plus présent. La bouche est dans un style St Julien avec beaucoup de finesse et une belle linéarité en milieu de bouche. De l’amertume sur la finale
Noté 90Château Langoa Barton Le nez est bien mur avec un joli fruit. La bouche est très agréable en prise de bouche, les tannins sont en nombre, pas d’une finesse affolante mais bien intégrée dans une structure offrant beaucoup de chair, de l’amplitude, des variations en bouche bien plaisante. Un vin avec du charme
Noté 91-93Château Léoville Barton Le nez est puissant, fruité. L’entrée en bouche est magnifique, pleine, serrée avec beaucoup de mâche. Les tannins en milieu de bouche semblent plus austères, plus brut de décoffrage, sans doute plus marqué par la prise de bois. Un grand classique qui aura besoin de se fondre. Plus dans un style Pauillac/St Estèphe que St Julien en l’état
Noté 92-94Château Léoville Poyferré Le premier nez est assez boisé. L’entrée en bouche est bien travaillée, puissante, avec une grosse matière, de la mâche. Plus élégant et accessible que son voisin de Barton, il reste quand même d’une certaine austérité tout en offrant le profil d’un futur grand. A attendre…
Noté 93-95Château Saint-Pierre Le nez se présente sur le fruit et des notes florales. La bouche est fine, la maturité est bien là . L’astringence est importante et la finesse tannique n’est pas du niveau de ce qu’offraient les Léoville. L’ensemble reste cependant juteux, fin et long, avec un peu d’amertume en finale
Noté 91-92+Château Talbot Le nez est discret, sur le fruit.
Le toucher de bouche est somptueux, la trame imperceptible de prime abord. Le vin semble manquer de chair mais la sensation ascendante dure tout au long de la dégustation. Un vin qui représente parfaitement le style que l’on imagine pour un St Julien, avec peu d’amplitude en bouche mais un charme irrésistible. Joli vin
Noté 90-92