Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2009 21:35

Les robes des vins sont très souvent identiques, allant du grenat sombre pour certains au rubis, avec des brillances assez intenses.

L’amertume a été un grand sujet de discussion . certains ne la ressentent absolument pas comme moi et y voit un aspect négatif quand pour moi ce n’est qu’une caractéristique du vin. Si elle est envahissante, je la considère comme un défaut, si elle est juste présente, c’est un élément constitutif d’un vin à un instant de sa vie. Ceux qui ressentent de l’amertume sur les vins de Laurent Charvin sauront de quoi je parle. Si les vins de L. Charvin vous en semblent exempts, alors vous ne l’auriez sans doute pas ressentie ici… Et si vous ne connaissez pas les vins de laurent Charvin à Chateauneuf du pape, c'est un tort ;)

Ceci dit, passons à la dégustation:

Château Beychevelle
Le premier nez est agréable et c’est une bonne surprise en arrivant en rive gauche. C’est mur !
L’acidité est assez marquée sur cet échantillon, mettant en avant un équilibre trouvé entre acidité, fruit et matière, en dépit d’un période de prise de bois marquant un peu le vin. Noté 88-90

Château Branaire-Ducru
Le nez se montre sur des notes d’élevage soutenues. La bouche est un peu plus acide, avec une matière plus fine, plus travaillée, plus imposante aussi. C’est serré avec une chair relativement fine. Belle longueur sur le fruit. Noté 90-92

Château Gruaud Larose
Le premier nez est fermé, puis s'ouvre sur des notes plutôt légèrement poivronnée (plus rouge que vert). La structure en bouche st plus conforme à ce que l’on attend, serrée, travaillée avec une jolie fraicheur dans le vin. Un style un peu à l’ancienne avec une trame acide et une légère fermeté des tannins
Noté 90-91

Château Lagrange
Le nez est immédiatement séducteur, bien mur. La bouche est fine avec de jolis tannins. La différence de style avec Gruaud est criante. Ici, le fruit est plus exubérant, l’élevage plus présent. La bouche est dans un style St Julien avec beaucoup de finesse et une belle linéarité en milieu de bouche. De l’amertume sur la finale
Noté 90

Château Langoa Barton
Le nez est bien mur avec un joli fruit. La bouche est très agréable en prise de bouche, les tannins sont en nombre, pas d’une finesse affolante mais bien intégrée dans une structure offrant beaucoup de chair, de l’amplitude, des variations en bouche bien plaisante. Un vin avec du charme
Noté 91-93

Château Léoville Barton
Le nez est puissant, fruité. L’entrée en bouche est magnifique, pleine, serrée avec beaucoup de mâche. Les tannins en milieu de bouche semblent plus austères, plus brut de décoffrage, sans doute plus marqué par la prise de bois. Un grand classique qui aura besoin de se fondre. Plus dans un style Pauillac/St Estèphe que St Julien en l’état
Noté 92-94

Château Léoville Poyferré
Le premier nez est assez boisé. L’entrée en bouche est bien travaillée, puissante, avec une grosse matière, de la mâche. Plus élégant et accessible que son voisin de Barton, il reste quand même d’une certaine austérité tout en offrant le profil d’un futur grand. A attendre…
Noté 93-95

Château Saint-Pierre
Le nez se présente sur le fruit et des notes florales. La bouche est fine, la maturité est bien là. L’astringence est importante et la finesse tannique n’est pas du niveau de ce qu’offraient les Léoville. L’ensemble reste cependant juteux, fin et long, avec un peu d’amertume en finale
Noté 91-92+

Château Talbot
Le nez est discret, sur le fruit.
Le toucher de bouche est somptueux, la trame imperceptible de prime abord. Le vin semble manquer de chair mais la sensation ascendante dure tout au long de la dégustation. Un vin qui représente parfaitement le style que l’on imagine pour un St Julien, avec peu d’amplitude en bouche mais un charme irrésistible. Joli vin
Noté 90-92
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2009 22:34

J'ai l'avantage sur toi d'avoir "séché" l'A grappe (c'est pas faute d'avoir eu envie)...
Un petit regret de ne pas avoir pu tester le domaine de l'A et le VDP du Lot Domaine de Belmont. J'aurai bien aimé aussi tester le vin fait en association par Simon Blanchard et Julien Lavenu et Stéphane Derenoncourt

je vais continuer doucement sur la rive gauche
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar docwine » Sam 4 Avr 2009 23:51

Bonsoir,

Une analyse que je partage globalement.
J'ai trouve Léoville Barton plutot anguleux lors de cette présentation alors que Langoa se présentait bien.

Dans mon classement, j'aurai mis Langoa, Leoville Barton et Talbot avec la même note.
Ca ne change cependantpas grand chose, ces trois vins dans des styles différents satisferont les amateurs du château acheté et c'est là l'essentiel

Cordialement
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Christian Rausis » Dim 5 Avr 2009 18:08

c'est un tord


du verbe tordre le cou par exemple !

PS merci pour toutes vos notes, si les prix baissent de 50 %, je vais peut-être commander qqchose

ChristianImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2009 21:50

:oops:

Voir un suisse corriger mes fautes de français, quelle honte :D

Tout ne baissera pas de 50% mais il risque d'y avoir du Bordeaux 2008 dans ta cave si on en croit les rumeurs pour certains crus 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Christian Rausis » Lun 6 Avr 2009 18:09

Voir un suisse corriger mes fautes de français, quelle honte


Mais mon cher Vincent, il n'y a pas que le niveau de vie qui soit élevé en Suisse !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Avr 2009 21:29

A mon tour de vous livrer mes impressions sur cette appellation.

Château Beychevelle Début de la dégustation par ce vin. Un peu difficile au nez avec un boisé un présent et des notes évanescentes de fruits rouges. La bouche est en prise de bois et la trame tannique de belle qualité et serrée, est vite rattrapée par le côté un peu asséchant du bois. Le fruit s'en trouve forcément un peu mis en retrait.
Noté 87

Château Branaire-Ducru Un beau nez, très agréable, avec un beau panel de notes de fruits noirs, avec un petit coté acidulé, typé myrtille. L'entrée en bouche est juteuse, avec des tanins tout en rondeur et mâche qui se met progressivement en place et qui va crescendo. Acidité porte de beaux arômes fruités et floraux, jusqu'à la finale, où l'on perçoit une pointe d'élevage.
Noté 90

Château Gruaud Larose Le nez est porté par l'élevage, mais, il est vraiment noble, avec le fruité qui vient en second plan, à ce stade, mais qui ne demande qu'à s'exprimer. En bouche, ce n'est pas la même chose, on trouve un vin élancé, avec un grain tannique fin et enfin, le boisé souligne tout cela avec finesse. En finale, on distingue une belle cerise à l'eau de vie.
Noté 90

Château Lagrange Un nez sensuel pour ce vin, avec une belle intensité dans la définition des notes florales. En bouche, on distingue un beau jus, longiligne, dans lequel on retrouve les arômes perçus au nez. Le boisé présent en début de bouche, se fait plus discret en finale, laissant ainsi le fruit s'exprimer.
Noté 89

Château Langoa Barton Un nez discret végétal, mais dans un style appréciable, accompagné de notes plus florales. La bouche joue su run registre frais, croquant et relativement soyeux, avec un élevage soigné. J'ai bien aimé ce style.
Noté 90

Château Léoville Barton Voilà une bouteille, qui si le prix le permet, il faudrait avoir encaver ! Le nez est superbe, avec ses notes précises de fruits noirs, juste soulignées par des épices douces. En bouche, on monte d'un ton, avec une matière puissante, mais qui sait rester élégante. Le fruité explose en milieu de bouche et le boisé noble, souligne à merveille cette palette de fruits, en lui apportant un côté un peu exotiques (là aussi de belles épices). En finale, c'est tout pour le fruit et ça me plaît.
Noté 93

Château Léoville Poyferré Sur cet échantillon, j'ai été un peu gêné par un boisé (fumé), qui rendait le fruité un peu trop riche à mon goût. En bouche, certes, c'est très fruité, mais très mûr ?! Les tanins s'en trouvent un peu masqués par le bois et malgré un potentiel certain, la finale un peu chaude, rend le vin difficile à ce stade, ou sur cet échantillon.
Noté 89

Château Saint-Pierre Un nez très pure de framboise écrasée, souligné par un bel élevage. L'attaque en bouche est délicate, fine, avec un fruité croquant. La prise de bois, rend le milieu un peu plus dur, voir astringent, mais nulle doute que ce vin donnera une belle bouteille, une fois l'élevage achevé.
Noté 90

Château Talbot Je crois que c'est le plus beau Talbot que j'ai goûté, ces dernières années. Le nez s'ouvre sur des notes de cassis, d'une belle intensité, avec lequel ce mélange des senteurs plus florales. Un ensemble vraiment envoutant. En bouche, le jus est de belle qualité, avec des tanins enrobés dans un fruité mûr. Un style élégant, un boisé intégré pour donner au finale, une structure cohérente. La finale sur les pivoines et le poivre, nous régale. Une très belle bouteille.
Noté 92

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Christian Rausis » Ven 10 Avr 2009 17:09

Hé, hé. Interesting. Mme a toujours eu un faible pour les vins de cette appellation. Je ne suis pas non plus insensible à leur finesse et leur élégance. Je n'ai encore jamais dégusté de St-Pierre. Tu m'en donnes grande envie et si les prix redeviennent raisonnables, je risque de devoir faire une annexe à ma cave déja bondée. Bon allons déguster une bt à l'aveugle.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Christian Rausis » Mer 22 Avr 2009 21:02

RVF
Léoville Barton 2008 18,5-19,5 pts

LB livre un 2008 d'une rare densité avec une expression de fruit mûr et une superbe structure d'une longueur aromatique sur les épices exceptionnelle. C'est l'un des grands millésimes du château dans les dix dernières années et la grande réussite de l'appellation.
J'achète !

Christian fan de Léoville Barton
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 22 Avr 2009 21:15

Christian, les note primeurs RVF sont elles dans le numéro de ce mois ci ?

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Christian Rausis » Mer 22 Avr 2009 21:17

RFV mai 2009 fraîchement apportée par Mme qui travaille dans un kiosque

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 22 Avr 2009 21:23

Merci Christian, je vais donc devoir m'arrêter dans un kiosque demain soir ... ;)

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Christian Rausis » Mer 22 Avr 2009 21:26

Il sera à point pour tes 80 ans....
Bonne chance, Christian!!!!


Je suis tes préceptes ! Cela me forcera à vieillir !
En attendant, je boirai mes 2001, 2002 et 2004 !!

Bonne chance à toi également !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 22 Avr 2009 21:29

C'est vrai que Barton à 30€ HT, avec une unanimité des commentaires, ça fait envie ! Si j'étais sûre à 100% de le trouver en FAV je mettrais des ronds de côté pour 2010 !

Le problème des achats primeurs, c'est qu'il faut commander au moins 6 fioles ! Dès fois, je n'ai les moyens que pour deux ou trois ! Surtout dans ces ordres de prix !

Il va falloir que l'on monte une rubrique, achats groupés !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 22 Avr 2009 21:36

Le problème des achats primeurs, c'est qu'il faut commander au moins 6 fioles ! Dès fois, je n'ai les moyens que pour deux ou trois ! Surtout dans ces ordres de prix !

Une phrase que j'aurai pu écrire Stéphane !!!
Je sens que si Leoville Barton 08 n'est pas dispo en FAV 2010, je vais méchamment me mordre les doigts....mais bon, pour le moment ma préoccupation est de trouver du 2002, donc chaque chose en son temps en ce qui me concerne ;)

Bertrand, qui se vengera sur Poyferré 08 du coup !
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Avr 2009 21:41

Stéphane ,
Chateauprimeur est en rupture de LB ... il te reste 1855 qui les vend à l'unité ...

@micalement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 22 Avr 2009 21:46

La moyenne du classement brute est de 93, une belle note pour LB ! ;)

Merci Jean-Pierre ! ;) Sinon, je trouve un ou deux copains, avec qui partager une caissette, que l'on pourra sûrement réserver, chez notre copains de St-Emilion.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Christian Rausis » Mer 22 Avr 2009 21:52

Regardez les compilations de Bertrand Le Guern, c'est instructif


Pontet-Canet et Larcis-Ducasse ne sortent pas du lot !

Christian qui vient de commander 24 LB et 12 PL en attendant PC et PM et vous souhaite une bonne nuit juste avant de mettre sa dernière récolte de coniques en ligne.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 22 Avr 2009 22:17

combien va-t-il mettre en 2008, ne serait-ce qu' à Larcis Ducasse

A mon humble avis, si la note dépasse 92 , le prix sera plus proche de celui de 05/06/07 que 04, ne pensez vous pas ?
En regardant la compilation de notes faite par Bertrand Le Guern, je me dis que Léoville Barton et Poyferré ont l'air assez proche qualitativement parlant. Donc, je me rassure en me disant qu'il y aura bien un des deux Léoville en FAV !

Bertrand, qui de toute façon trouve l'étiquette de Poyferré plus jolie que celle de Barton , na !
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Notes détaillées pour Saint Julien

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 22 Avr 2009 22:32

En effet .... Je ne m'étais pas réactualisé sur le prix de sortie de Larcis Ducasse en 2007 :oops:

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Suivant

Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité