Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2009 10:12

Château Batailley
Le nez est assez discret.
La bouche s’ouvre sur une structure fine, des tannins bien travaillés.
Le vin est agréable mais offre peu de variation, un style longiligne, léger, avec un joli fruit d’une belle pureté aromatique
Noté 90-92

Château Clerc-Milon
Le premier nez s'ouvre sur des notes d'élevage qui viennent masquer le fruit.
L’entrée en bouche est intense, puissante avec de la matière. Un ensemble un peu brut de décoffrage, lâche avec un élevage marqué amenant une petite dureté tannique.
Noté 89-90

Château Croizet bages
Le nez est léger, fruité
La bouche est acidulé avec pas mal d’amertume, peu de fruit ni de structure.
Un ensemble simple, dépourvu de défaut mais sans grande émotion
Noté 86-87

Château d'Armailhac
Servi en parallèle avec Clerc Milon, ce vin offre un style différent dans les tannins mais relativement proche dans le traitement du fruit et de la structure.
Pas d’une précision extrême, un peu brut en bouche.
Décevant comme son jumeau.
Noté 89-90

Château Grand-Puy Ducasse
Le nez est fruité et fin.
La bouche est sur des aromes fermentaires, assez pharmaceutique en l’état
De l’amertume, des tannins un peu carrés (prise de bois ???), un vin qui n’offre rien en bouche
Non noté

Château Haut-Bages Libéral
Le nez n’est pas net, réduit au minimum.
La bouche est légère, sans structure ni chair, peu de fruit, peu de vin…
Noté 84-86

Château Lynch-Bages
Le nez offre un fruité bien présent, un élevage intégré.
La bouche est puissante avec une grosse structure tannique, de la mâche.
Les tannins devront se fondre mais l’élevage des prochains mois devrait s’en acquitter.
Un joli fruit et de l’intensité jusque dans la finale. Bravo!
Noté 92-94

Château Lynch-Moussas
Le nez est assez discret.
La bouche est fine avec du fruit, de la maturité, un bon équilibre dans le style du château Batailley.
Le milieu de bouche offre du fruit et de la chair et l’équilibre se conserve sur la finale
Le renouveau de Lynch Moussas ?
Noté 90-91

Château Pichon-Longuevile
Le nez est masqué par l’élevage.
Très belle entrée en bouche sur un tempo médian. Les tanins sont fins, de la chair en milieu de bouche sur une structure bien serrée, ferme et d’un grand équilibre.
Une grosse matière en bouche, de l’équilibre, du fruit et de la longueur…
Quel vin
Noté 93-95+

Château Pichon-Comtesse
Le nez dévoile des notes de cabernet bien mur, très classique.
L’assemblage 63% CS, 29%M, 3%CF et 5%PV revient sur plus de CF que par le passé.
Belle bouche bien équilibrée avec de superbes tannins, une structure fine et serrée. Beaucoup de charme.
Grande finesse jusque dans la finale et quels tannins !
Noté 94-96

Château Pontet-Canet
Autant l’an passé ce domaine avait dominé les débats, autant je suis resté un peu dubitatif cette année.
Oh le vin est bon, presque grand mais après un nez fruité légèrement masqué par l’élevage, la bouche pèche par son boisé intense, masquant une qualité de fruit et une finesse remarquable.
La puissance en bouche arrive en un second temps et le vin est d’une grande longueur.
Le fruit est magnifiquement préservé, dommage que l’élevage soit si violent. Problème d’échantillon ??
Noté 93-95 (96?)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Avr 2009 10:20

"Château Pontet-Canet
...dommage que l’élevage soit si violent. Problème d’échantillon ??"

J.M.Comme me parait être un gentil garçon .... ;)

Plus sérieusement , là aussi de belles bouteilles en devenir :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar docwine » Dim 5 Avr 2009 23:49

Deux mots sur les Pauillac dégustés...

Pichon baron avait une élégance superbe en plus d'une matière enorme.
Pichon Lalande était plus classique, fin et altier
Pontet Canet m'a semblé un peu moins agréable. (élevage effectivement assez marqué mais peut être avons nous dégusté le même échantillon...?)

Ce qui m'a surpris, c'est agressivité de la personne présentant Pontet canet.
sans doute pas M. Comme que je lis ici ou sur LPV et qui est toujours d'un calme et d'une gentillesse rare, mais la personne présente alors sur le stand semblait tellement sure de la justesse de ses choix techniques qu'elle en devenait arrogante. Comparé à la discretion affichée sur tous les stand de l'UGC, ça faisait bizarre. J'ai vu DanielS et Vincent R à quelques mètres du stand regarder aussi ce qui s'y passait. Dommage que M. Comme n'ait pas été présent, le style aurait sans doute été différent :(
la personne de Cos labory qui était la cible des éclats de voix doit encore en être surpris
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Jean-Michel COMME » Lun 6 Avr 2009 10:55

L'arrogant derrière le comptoir c'était sûrement moi. Je suis totalement désolé que la passion ait été interprétée pour de l'arrogance; ce n'était pas mon but.
Sur les 2000 personnes venues déguster en 3 jours, environ 50 ont semblé être intéressées par notre manière de travailler; je l'ai donc expliquée avec mon coeur.

Je ne pensais pas que je pouvais agacer à ce point et je m'en excuse à postériori.

Finalement, ce n'était pas une période favorable pour moi. Pour 2 commentaires, un a trouvé un boisé violent et l'autre m'a trouvé arrogant.

Il vaut mieux que j'aille me coucher ou que je reparte dans les vignes !!! Nos histoires de vignerons n'intéressent pas seule l'impression laissée par le vin compte. J'en prends bonne note.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar VincentBG » Lun 6 Avr 2009 12:20

Pour avoir vécu l'année dernière votre explication "live" de Pontet Canet 2007 en primeurs, je dois vous dire que cela marque. Vous arrivez à faire passer une très forte intensité dans vos commentaires, vous vivez votre vin, et cela explique sûrement que certains puissent être choqués dans ces dégustations qui sont assez polissées.
Pour parler de la dégustation des 2008 cette année, Pontet Canet m'a également moins marqué que le 2007, qui était pour moi LE vin du millésime. Pontet Canet 2008 se situait néanmoins parmi les meilleurs dans la salle, avec une matière d'une douceur tannique très originale. C'est là où je ne rejoins pas les commentaires qui précèdent sur les tanins durs dûs au boisé. Cela ne m'a pas marqué.

Vincent
VincentBG
 
Messages: 3
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007 16:05

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Avr 2009 13:43

En attendant les commentaires complets dans la soirée, juste un mot de Pontet-Canet.

Pour moi, c'est le vin du millésime ! Nous avons eu un échantillon superbe, où le boisé était totalement intégré, avec une finesse dans la trame tannique, jamais ressenti jusqu'à présent.

Quant à la passion que met Jean-Michel dans ces explications, c'est un peu normal que l'on soit surpris ! Il faut dire qu'il est le seul à travailler comme cela dans les "grands" du Médoc. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Jean-Michel COMME » Lun 6 Avr 2009 13:53

Avant de me taire, je voulais juste ajouter deux choses :

- tous les échantillons dégustés étaient exactement les mêmes. La seule chose qui pouvait changer d'un dégustateur à l'autre est le temps d'ouverture de la bouteille.

-je pense que le mot "cible" de docwine à propos de mes relations avec cos-labory est très mal venu. Je n'ai rien contre ce château dont j'estime particulièrement les propriétaires qui sont des amis. Je n'ai jamais émis une critique les concernant et encore moins lors des primeurs. Ils étaient à côté de nous tout simplement. Peut-être que j'ai pu les gêner en parlant mais pas plus.
Jean-Michel COMME
 
Messages: 53
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 13:55

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Avr 2009 14:41

Jean-Michel,

Même si la perception du boisé à quelque peu gêné certains, la note de Vincent reste tout de même très élevée ! ;)

Pour ce qui est des propos de Docwine, sûrement aura-t-il mal interprété tes explications ! :?

D'ailleurs Cos Labory, c'était plutôt très bien !?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Lun 6 Avr 2009 18:29

Bon il faudra bien que regoûte du Pontet-Canet. J'avais acheté une caisse du millésime 1994 (très bon souvenir). Si mes souvenirs sont bons, la bt tournait autour des 13€. Je ne rêve pas d'avoir ce prix, mais disons qu'à moins de 40€, je serais fortement tenté !!

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 6 Avr 2009 23:23

Voilà une des appellations les mieux réussis pour moi cette année. Quelques belles bouteilles et quelques très grandes.

Château Batailley Au nez on perçoit un petit côté fumé, puis de bourgeon de cassis. En bouche, ce n'est pas trop mon style, avec un fruité enrobé par un boisé tendant à rendre le vin un peu riche. Le fruit est de belle qualité, un petit manque de volume ne milieu de bouche, me laisse un peu sur ma faim.
Noté 87

Château Clerc-Milon Un nez qui part un peu dans tous les sens, laissant la sensation d'un manque de définition, puis les flaveurs se recentrent et l'ensemble se fait agréable. Une bouche pourvue d'une acidité assez présente. A ce stade le boisé s'appuie sur une trame tannique là, mais qui mérite de digérer son élevage.
Noté 89

Château Croizet bages Lez nez est un peu too much, pour moi ! Les notes de vanillines un peu trop présentes à mon sens et le fruité trop confit. En bouche, c'est mieux, avec des tanins soyeux, de beaux arômes floraux et un ensemble frais et modérément épicé. Bien cette année.
Noté 88

Château d'Armailhac Une belle cerise noir, immédiatement identifiée au nez. Un élevage présente, mais apportant de la complexité. En bouche, c'est un peu trop riche, avec un fruité manquant un peu de fraicheur. J'ai trouvé l'alcool un peu présent à mon goût. Cependant en arrière plan les tanins sont belle et bien là.
Noté 87

Château Grand-Puy Ducasse Un beau nez de fraise cuite et de framboise, avec une intensité croissante. L'entrée en bouche est ronde, avec des tanins souples. L'ensemble n'est pas monstrueux de puissance, mais on distingue un beau fruité, soutenu par des épices douces. Le boisé un peu asséchant à ce stade, empêche la finale de garder le même tempo.
Noté 88

Château Haut-Bages Libéral Un vin appréciable, dans un registre croquant, de groseille. La bouche est acidulé, fraiche, avec une belle structure, en place, malgré une matière pas vraiment imposante. C'est digeste et relaxant pour le palais, donc appréciable.
Noté 89

Château Lynch-Bages Nous entrons dans une belle série. Ce nez de framboise, d'épices douces est enivrant et donne immédiatement envie de boire le vin. La matière en bouche est énorme, mais les arômes de fruits rouges crus, sont soutenu par une belle fraicheur, ce qui rend l'ensemble vraiment très bon. A retenir, cette fraicheur intense, tout en intégrant parfaitement la prise de bois.
Noté 93

Château Lynch-Moussas Belle réussite pour ce domaine. Un nez végétal, mais pas le côté désagréable. Un ensemble flatteur en bouche, mais qui au long de la dégustation se révèle gourmand, avec pourtant une belle charge alcoolique . La finale se révèle plus fraiche et offre beaucoup de plaisir.
Noté 90

Château Pichon-Longuevile J'ai adoré le jeu de finesse au nez, mélangeant notes florales fuyantes et menthol. La bouche est racé et élégante, avec des arômes similaires, que ceux perçus au nez. Le tout s'accompagne de douces senteurs d'épices. Un ensemble bien cadré, ou rien de dépasse et d'une fraicheur superbe.
Noté 95

Château Pichon-Comtesse Dans un style un peu plus opulent, le fruité est bien mûr, mais d'une belle pureté. La trame tannique en bouche, est là aussi de très belle qualité, avec un fruit enrobant l'ensemble. L'acidité bien intégrée, vient apporter la touche de fraicheur nécessaire à l'équilibre de ce vin.
Noté 94

Château Pontet-Canet Voilà pour moi, la bouteille du millésime. Pendant que le vin nous était servi, je sentais déjà les effluves de crème de cassis envahir mon nez. Ce dernier et net, pur avec une délicatesse rare. Le boisé est noble et soutient les notes de fruit à merveille. En bouche, c'est tout simplement époustouflant, incrachable et au plus haut niveau jamais goûté à Pontet-Canet. Peut-être dans un style moins opulent que le 2005, qui était déjà au sommet, mais ce 2008 gagne en subtilité. Pour faire simple, j'ai eu des frissons dans le dos et sur les avants bras, pendant cinq minutes. C'est le vin de l'amateur !
Noté 98

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Vincent R. » Mar 7 Avr 2009 01:56

Bonsoir,


Surprise en rentrant du boulot et en arrivant à l'hôtel.
Je n'avais pas lu le message de Docwine hier soir et le découvre à l'instant.
Je découvre aussi les message de vincentBG et les commentaires de Stef.

Que dire...

J'essaye de transcrire ce que je récent verre en main, en essayant de faire abstraction de qui présente le vin.
J'ai une sensibilité particulière pour les vins en Bio et Biodyn, je ne m'en suis pas caché.
Pas plus davantage que je n'ai caché ma volonté par ailleurs d'acheter à qualité organoleptique équivalent des vins qui respectent mes convictions et donc en particuliers les vins en Bio/Biodyn.
j'achète depuis plusieurs millésimes PC et le conseille aux amateurs par ailleurs en expliquant pourquoi. Ai-je pour autant un devoir de réserve envers le domaine?

J'ai trouvé un décalage entre le vin et l'élevage sur ce millésime et je l'ai dit. Si je dois participer à ce site, ça ne pourra se faire que ainsi!

S'il ne faut rien dire parce que nous avons été remarquablement reçu au château par un JM Comme remarquable tant dans son approche didactique que dans sa passion, alors il faut l'écrire noir sur blanc dans la charte.
Alors si j'ai mal fait, pardon à JMC, pardon aussi à Patrick pour qui j'ai été aussi par ailleurs désagréable avec un vin qui se goutait mal et pardon aussi à tous les producteurs si sympa avec moi quand il me croise de ne pas leur avoir mis 19+ à tous.
Il faut remonter aussi d'urgence la note de Clos Puy Arnaud, hierry et Anne sont tellement sympa, les vins de S. Derenoncourt aussi, il est tellement gentil, les vins de denis Barrault aussi à 99+, et tant d'autre...

Ce soir, j'en ai gros sur la patate... pourquoi se faire parfois ch... pour en arriver là

Alors s'il le faut, Stef , remonte svp ma note sur Pontet Canet à 99+ et enlevez de mon CR primeurs tout ce qui pourrait être interprété négativement et bon vent à tous.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Patrick G » Mar 7 Avr 2009 07:10

t'inquiètes mon cher Vincent, le premier qui n'a pas reconnu son vin c'est moi, tu n'as fait que transcrire la vérité :good:

au sujet de ces dégustations, soyons modeste, où passe dont l'humilité du moment de dégustation; Plusieurs critères viennent constamment chambouler nos appréciations:
- l'ouverture de la bouteille (récente ou pas)
- la fatigue
- la chaleur ambiante de la pièce ou celle du vin
- la pression atmosphérique
- le lieu
- le moment de la journée, si tu dégustes un centième vin, c'est pas pareil que si c'est le 10ème
- le calme, souvent déguster sans trop de monde permet de mieux prendre son temps, d'être mieux concentré

et surement bien d'autres critères que mon état de réveil ne me permette pas de penser, j'y penserai quand je serai au travail.. :alien:

qu'est ce donc un forum, un lieu où chacun a le droit de s'exprimer, avec ses sentiments, ses ressentis du moments en toute humilité (et je crois que ça tu sais le faire...) et où on se doit de se respecter les uns les autres, bon sang, nous n'avons pas tous les mêmes gouts, nous n'avons pas été formé de la même façon, nous n'avons pas la même approche

sincèrement, et c'est un vigneron qui vous le dit, je suis fier de ne pas avoir présenté en 2008, je ressent avant tout le besoin de donner au dégustateur le moment de se faire un avis quand le vin est en bouteille, là plus possible d'avoir des doutes, ça plait ou pas, mais le vin ne sera plus touché, maintenant place à sa nouvelle vie en bouteille.

Comment se fait-il que ces petites déviations d'appréciation ne peuvent se lire sans accroche, un peu de modestie, nous sommes avant tout, tous passionnés

imaginons, samedi, je vous réunis tous dans mes chais et vous donne 2008 à découvrir, les pros et passionnés en même temps, les avis seront très partagés, mais ça se fera en toute convivialité car j'attendrais que chacun donne son avis tout en sachant qu'il y aura des surprises. Si nous devions tous donner les mêmes commentaires, c'est que nous mangerions tous la même chose, aurions tous le même vie, peut-être la même voiture, la même femme, les mêmes problèmes, et la même connerie

revenons à ces échanges respectueux qui sévissaient auparavant, si on me mettait 92/94 à la première gorgée, je finirai par chanter sur mes barriques

pour finir, n'oublions pas que le vin, lui aussi subit des changements et certains peuvent en être beaucoup plus sensible que d'autres, ou ne pas aimer certains critères. Mettre une telle note témoigne avant tout que Vincent a apprécié le vin

Nous ne sommes point là pour dramatiser, il y a bien plus grave dans le vie, si vous voulez que je vous foute votre journée en l'air et vous fasse comprendre que ces petites choses ne sont qu'une infimité dans les problèmes du quotidien, ce serai facile et vous comprendrez que cette aventure mérite vraiment d'être vécu (...)

relatons nos avis et acceptons ceux des autres, au-moins vous savez en mettre pour ces vins là, moi, je n'ai vu personne, je devrai "bouder" pour ça?
je croyais avoir des amis, en fait ils m'ont fait comprendre que je n'étais qu'une relation professionnelle, ou une d'échange mais je ne changerai pas ma façon de vivre ma passion, croyez en ma modeste petite aventure

Le respect existait avant, l'époque où nous sommes, les pressions quotidiennes et tout autre moments désagréables nous le font oublier bien vite

au-moins les châteaux cités suscites de l'intérêt, Cornélie n'en suscite pas beaucoup du côté pros (technicien ou acheteurs...)

bonne journée à tous, pour ma part, si c'est pour lire des enguelades, ça ne m'interressera plus beaucoup

Patrick qui a 1 moins de retard et qui subit de très forte pressions mais qui se lève tous les matins en homme heureux de vivre sa passion (et bien loin de vivre de sa passion, ce mois ci j'ai 17€ pas mal non...alors au diable ces enguelades de gamins)
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar EricB » Mar 7 Avr 2009 07:42

J'ai goûté Pontet Canet samedi soir. A l'ouverture de la bouteille le vin était dur et fermé.

Mais au bout d'un quart d'heure de carafe, le vin était superbe : dense, charnu, profond, avec une très belle mâche et une finale "calcaire" se concluant sur des notes salines. L'élevage était d'une discrétion totale. On m'aurait dit que le vin avait élevé en cuve, je l'aurais cru.
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 7 Avr 2009 08:08

"Ce soir, j'en ai gros sur la patate... pourquoi se faire parfois ch... pour en arriver là"

Vincent ,

tu as juste été honnête et donné ton ressenti à l'instant T .......je te reprocherai de ne pas le faire ..
que certains ne soient pas d'accord , c'est normal ..... mais de là à ce qu'ils prennent la mouche il y a un monde ...
un peu d'humilité , que diantre ...

jpierre
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Mer 8 Avr 2009 19:34, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 7 Avr 2009 09:13

Vincent,

Il n'y pas lieu de dramatiser comme cela. Tu as trouvé le boisé plus présent sur PC , mais comme je le signalais à JM Comme, la note est relativement élevée.
Patrick a totalement raison de le souligner, les conditions de dégustation sont relativement importantes et nous le savons tous.

Par contre, nous savons combien il faut faire attention à ce que nous écrivons, et là je parle pour Docwine, il y a une différence entre "explications arrogantes" et "explications engagées". Il n'y a que me lancer un soir de fiesta ,sur un sujet tel que la politique et vous allez voir ce que ça donne. :mrgreen:

Donc ton commentaire restera en l'état et nous aurons bien l'occasion de revoir ce vin en bouteille et de le commenter à nouveau. ;)

Va pas mettre de trop grosses à tout ce beau monde, tu renverserais la tendance du marché ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar VincentBG » Mar 7 Avr 2009 10:47

Bonjour à tous,
je tiens à m'excuser "publiquement" auprès de Vincent si mes commentaires l'ont choqué ou lui ont paru déplacés. Telle n'était vraiment pas mon intention.
Je suis très respectueux du travail des dégustateurs, même si je ne partage pas forcément toujours leur avis. C'est juste ce que je voulais faire partager ici.

A bientôt j'espère

Vincent
VincentBG
 
Messages: 3
Inscrit le: Mar 20 Nov 2007 16:05

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Patrick G » Mar 7 Avr 2009 21:29

t'inquiètes mon petit , je sais que la semaine a été dure pour les membres de BDE :tchin2: :wineglass: :tchin:

je ne parlais pas de vous tous (....)

c'est la première fois depuis 9 ans que je fais aucunes dégustations pendant les primeurs, donc je lis avec beaucoup d'attention tous vos commentaires

Patrick qui est content qu'il fasse jour bien tard, ça recule l'heure d ela débauche....
maintenant à table, j'y vois plus trop les touches :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Didier » Mer 8 Avr 2009 14:26

En découvrant ces messages, je me dis que cet espace indépendant est surtout un espace de liberté et que tous les avis méritent d'y être publiés ... Que cela indispose ou non!
Vincent, tu as tout mon soutien pour avoir publié ton ressenti ; te connaissant, je ne doute pas de ton honnêteté intellectuelle et de ton intégrité de pensée.
Voila au bout du compte toute la perversité des dégustations en Primeurs ; lorsque le vin se goute bien tout le monde s'en félicite. Lorsque le vin varie ou déçoit, cela chagrine certains...
Mais que doivent dire les amateurs qui ont acheté un vin qui était encensé en Primeurs et qui se rèvèle en bouteille l'ombre de lui-même. Ont-ils le droit eux aussi d'être mécontents?
Que BDE continue à prospérer en toute indépendance et à l'abri de pressions, quelles qu'elles soient!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Didier » Sam 11 Avr 2009 22:44

Stéphane, Vincent,

J'aime beaucoup Clerc-Milon et j'ai l'impression qu'il est toujours plus à son aise après des années de garde que lors des dégustations "Primeurs". Qu'en pensez-vous?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Dim 12 Avr 2009 12:44

Est-ce que le Pichon-Longueville Comtesse Lalande 2008 ressemble au 1996 que j'avais adoré ?
Encore merci à tous pour vos commentaires éclairés.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité