Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2008

Retrouvez les notes de Vincent, Stéphane, et plus ...

Notes détaillées pour Margaux

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 5 Avr 2009 20:33

Apparemment l'ensemble des dégustateurs, y compris la presse, sont d'accord pour dire que Margaux est la déception de l'année. J'en fait malheureusement le constat à titre personnel. Je suis même obligé d'avouer qu'à mi parcours, j'ai faillit arrêter ma séance de dégustation. J'ai pris mon mal en patience et j'ai pu déguster deux ou trois vins dont la qualité était vraiment à la hauteur. Le plus beau étant sûrement Malescot-St-Exupéry !

Les commentaires seront parfois laconiques, mais quand la qualité n'est pas là, il n'y pas grand chose à dire.

Château Brane-Cantenac Le nez présente des notes florales et végétales. La bouche est longiligne, sans grande chaire, avec une acidité élevée, avec tout de même des tanins en place et une pointe d'épice en finale.
Noté 85

Château Cantenac Brown Le nez est fermé et tarde à livrer ses notes de bourgeon de cassis. La bouche présente des tanins astringents, aggravé par un boisé asséchant. L'ensemble est frais, mais n'offre guère de plaisir en l'état.
Noté 84

Château D'Angludet Le nez est porté par des notes de pruneau. La bouche manque clairement de volume, avec une acidité difficile à digérer pour moi, et un boisé qui masque tout. La finale se fait carrément astringente.
Noté 82

Château Dauzac Enfin un vin qui offre un peu de plaisir. Le nez, un peu fermé, libère après agitation de belles notes de fruits noirs. En bouche, on distingue une belle structure tannique, fine, avec le retour de la palette aromatique perçue au nez. Le tout est croquant et pour le coup l'acidité vient rafraichir l'ensemble. En ultime sensation on notera cette pointe de cerise à l'eau de vie.
Noté 88

Château Desmirail Un nez de fruits noirs et d'épices pour ce vin, accompagné par des épices douces. La bouche propose une première partie agréable, pas énorme au niveau de la structure, mais le fruité frais enrobe l'ensemble. En milieu de bouche l'acidité devient gênante et la finale sur les épices n'est pas en place.
Noté 83

Château du Tertre J'espère que l'échantillon servi était défectueux, nous verrons les commentaires des copains. Le vin qui nous a été proposé revêtait un nez de térébenthine et animal. En bouche c'est un manque de matière évident, dont le boisé tente de compenser par des tanins (du bois) asséchant au possible. C'est la deuxième année que je ne n'arrive pas à noter un échantillon de ce château. Peut-être suis-je allergique au style ?
Non Noté

Château Dufort-Vivens Un nez de bourgeon de cassis et de fruits noirs, mais le tout relativement fermé. En bouche les tanins sont verts, avec un côté bonbon à la fraise et un boisé asséchant. Vraiment pas de plaisir avec ce vin.
Noté 84

Château Ferrière Là c'est un peu particulier, car le nez présente un beau fruité intense, mais la bouche en revanche ne présente qu'une trame tannique droite et un boisé asséchant tout du long, ne permettant pas de révéler si le vin se fondra.
Noté 83

Château Giscours Enfin on peu parler de vin. Certes, le nez est un peu fermé, mais en prenant le temps et en agitant bien son verre, on distingue de belles notes de fruitées. C'est la bouche, qui fait de ce vin, qu'il est intéressant. Elle se présente bien construite, avec des tanins ronds et une bonne acidité, intégrée. Le vin livre de jolies notes florales et d'épices (poivre). En finale la mâche s'installe pour donner une dernière sensation un peu plus puissante.
Noté 90

Château Kirwan Le nez est végétal et épicé. La bouche est portée par des arômes de bonbons anglais et garde son côté végétal. Les tanins semblent en sous maturité, avec un boisé asséchant et des notes d'alcool en finale.
Noté 83

Château Labégorce Encore un nez fermé, qui livre des notes fruités après agitation. L'entrée en bouche est intéressante, avec un fruité acidulé, puis en milieu de bouche, on perçoit un peu de réduction. La finale est poivrée.
Noté 85

Château Lascombe voilà un beau nez, net, expressif, avec de belles notes de fruits noirs et d'épices. En bouche, les tanins sont amples, offrant un bel équilibre, avec un fruité légèrement chaleureux, mais bien intégré. Un beau vin long et poivré à souhait.
Noté 91

Château Malescot Saint-Exupéry Enfin du vin ! Un nez explosif de mûre et de crème de cassis. Une bouche, avec des tanins à maturité et une belle rondeur. Le fruité se veut frais, avec un boisé juste présent pour souligner l'ensemble. Certainement, le plus beau vin de la série.
Noté 93

Château Marquis de Terme Un nez un peu atypique de camphre et métallique. La bouche en revanche, est bien faite, avec une belle rondeur, peut-être un peu trop ! L'élevage est un peu ambitieux, mais l'ensemble est relativement équilibré.
88

Château Monbrison Un vin qui se présente comme efficace dans son style. Au nez de la cerise et de la grenadine. La bouche est ronde, pas monumentale, mais bien construite et fraiche, avec un fruité gourmand.
Noté 88

Château Pieuré-Lichine Un peu déçu par ce cru, sur cette échantillon. Le nez est tout d'abord fermé, puis végétal, avec des notes bourgeon de cassis. En bouche, j'espère que l'échantillon n'est pas représentatif, car c'est vert du début à la fin et cela m'étonne connaissant le conseiller de la propriété. A revoir donc !
Non Noté

Château Rauzan-Gassies Un nez net de fruits noirs bien mûrs. La matière est en place en bouche et l'ensemble se veut charmeur. Ce n'est pas monstrueux, mais c'est sans chercher à sur-boisé une matière qui ne l'aurait sûrement pas supportée. La finale est porté par des senteurs florales.
Noté 87

Château Rauzan-Ségla Un beau nez de réglisse, avec un fruité un peu en retrait. La bouche est crémeuse, bien faite, avec de beaux arômes fruités, de framboise et de cerise à l'eau de vie. Le tout est soutenu par une matière dense et un élevage qui apporte des notes rafraichissante de menthol en finale.
Noté 89

Château Siran Le nez est agréable et livre un mélange de fruits noirs et rouges crus. La matière s'avère correct en bouche, avec un beau fruité tonique. La finale sous le coup de l'élevage est un peu asséchante, mais l'ensemble reste agréable.
Noté 87

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar EricB » Mar 7 Avr 2009 07:37

Bonjour Ă  vous,

J'avais goûté Lascombes il y a deux mois. Je l'avais trouvé très bien fait et nos impressions se rejoignent.

Par contre, il manque Palmer et Margaux qui sont certainement les plus beaux de l'appellation.

Margaux dans un style floral et élégant, presque bourguignon. Et Palmer, un cran au-dessus, d'une douceur et d'une suavité rare, n'excluant pas la puissance et la longueur. Certainement l'un des plus beaux rive gauche de l'année.
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Sam 2 Mai 2009 00:18

DĂ©gustation Primeurs Bordeaux 2008 du 29 avril 2009 Ă  Lausanne (Suisse).

Margaux
Boyd-Cantenac
Nez expressif de fruit mûr, cassis, moka torréfié.
Bon volume en bouche, assez concentré et dense. Le centre met en avant des tannins un peu rugueux. Finale un peu trop acide à mon goût. 86-88

Dufort-Vivens
Nez varié de fruits rouges et de bouillon de viande. Touche de fraîcheur avec de l'eucalyptus.
Beaucoup de vivacité en bouche. La trame semble un peu fine et la matière semble manquer de soutien. Finale accusant une petite sècheresse. Il est à souhaiter que l'élevage lui donne un peu de coffre. 84-86

Ferriere
Pour la première fois, Ferriere 2008 a introduit Cabernet-Franc et Petit Verdot dans son assemblage (55% CS, 40% M, 3% PV et 2% CF).
Notes fruitées et finement vanillées.
Bien structuré avec déjà une texture soyeuse et bien intégrée. La puissance n'est monumentale mais ce vin montre de la maturité, un bon relief et l'équilibre est préservé jusqu'en finale. 87-89

Giscours
65% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet-Franc
Arômes particulièrement expressifs, épicés et fruités avec un fin boisé.
Bon développement en bouche montrant une certaine opulence, concentré et richement tramé. Belle matière concentrée et mûre jusqu'en finale, pleine et assez imposante. Un profil "moderne" qui plaira certainement à un large public. 90-92

D'Issan
Arômes frais de cassis, d'épices et de cèdre.
Juteux et long en bouche avec des tannins salivants. Finale avec une touche d'amertume qui devrait se fondre après l'élevage. Un vin digeste.. 89-91

Kirwan
Belle définition aromatique avec un bouquet printanier de fruits rouges, floral, cassis..
Harmonieux et rond en bouche malgré une trame un peu lâche. Concentration et longueur assez moyenne. Par rapport aux millésimes précédents, la propriété semble aujourd'hui revenir vers davantage de délicatesse. A suivre.. 87-89

Lascombes
Bouquet complexe de petits fruits, tabac, Ă©pices avec une touche de bois neuf.
L'attaque est soyeuse, prenant progressivement de l'ampleur en milieu de bouche. Tannins fins montrant cependant une légère sècheresse en fin de bouche. Finale de bonne persistance mais qui n'est pas totalement en place. 88 à ce stade. Potentiel: 89-90

Pouget
Arômes gourmands de fruit solaire, fumé et épices douces.
La bouche est cohérente avec le nez, toucher satiné avec une trame délicate. Finale élégante mais de moyenne amplitude. 86-88

Rauzan-SĂ©gla
Nez délicieux de fruits noirs, cerises et épices.
Derrière un rideau de fruits soyeux on découvre une trame fine, peut-être un peu délicate en soutien d'une bouche qui peine un peu à prendre de l'ampleur. On souhaiterait davantage de chair en soutien. Finale cohérente. 88 à ce stade. Potentiel: 89-90

Du Tertre
Arômes un peu sur la retenue d'épices douces et de bois fumé.
Le toucher en bouche est tendre, avec une trame fine qui soutient bien le fruit. La seconde partie de bouche manque encore de définition à ce stade mais respecte l'harmonie générale. 87-89
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 2 Mai 2009 22:29

Merci Alain, pour toutes ces notes ! :good:

Pour Margaux, tu confirmes notre ressenti ! A part quelques exceptions, ce n'est pas glorieux ! :shock:

@micalement.

Stéphane. :shock:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Synthèse des primeurs 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité